Clella Posté(e) le 8 juin 2017 Signaler Posté(e) le 8 juin 2017 (modifié) Bonjour à tous Depuis le mois de novembre je rencontre des variations de débit importantes, Après 17h et les weekend mon débit dégringole de 18mega à 2mega voir moins. ( j'ai des graphiques grenouille a l'appui voir exemple en pièce jointe ). Si je ne jouais pas à un mmorpg je ne m'en serait pas aperçue ! J’évite de télécharger des trucs le soir cela prend des plombes je dois faire ça le matin Suite à mon appel à la hotline le technicien m'a dit que leurs services ne gère pas la latence à partir de moment ou ma box synchronise a 18mega, il ne peut pas intervenir sur les variations de débit et ne peut intervenir ... Bizarre tout ce qu'il ma conseillé c'est de passer en mode fastpath et de voir si cela fonctionnait mieux ... Avec une connexion qui perd les 80% de son débit ce mode là ne va t-il pas tout me planter? Je trouve tout de même un peu léger ce contact avec la hotline j'ai visiblement un soucis sur ma ligne mais ça ne le concerne pas ... je fais quoi moi maintenant ? ====>je vais pas rester comme ça encore 6 mois Modifié le 8 juin 2017 par Clella Citer
noreto Posté(e) le 8 juin 2017 Signaler Posté(e) le 8 juin 2017 Bonjour Il y a 3 heures, Clella a dit : Depuis le mois de novembre je rencontre des variations de débit importantes, Après 17h et les weekend mon débit dégringole de 18mega à 2mega voir moins. ( j'ai des graphiques grenouille a l'appui voir exemple en pièce jointe ). Il n'y a rien d'anormal sur la ligne ni sur vos logs de synchronisation : Down Up Débit ATM : 18952 kbp/s = 1213 kbp/s Débit ATM Max : 22476 kbp/s = 1025 kbp/s Sollicitez Free aux heures où vous constaterez cette baisse de débit. Citer
Clella Posté(e) le 8 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 8 juin 2017 Si j'opte pour le fastpath cela va t-il tout me planter ? histoire de tester ... Citer
pillou Posté(e) le 8 juin 2017 Signaler Posté(e) le 8 juin 2017 bonjour, Il faut voir si vous n'avez pas trop d'erreur sur la ligne, en FasthPath, il y a beaucoup moins de correction d'erreur, et donc oui ce sera pire. postez les résultats obtenus de la page mafreebox.freebox.fr dans votre prochaine réponse. Citer
Clella Posté(e) le 8 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 8 juin 2017 voila : comme demandé depuis le redémarrage de ce matin je pense attendre un peu avant de faire la manip. Je testerai un soir ou je vais pas trop jouer je pense ... Mais ça fait 6 mois que mon débit fait les montagnes russes je ne vais pas rester comme ça sans rien faire. C'est soit ma box, soit le réseau free, en amont, mais comme je suis à la campagne On est pas nombreux que la latence ne concerne en rien la hotline. Mes choix d'actions restent limités enfin heureusement il y a les forums j'aurai peut être une solution ici ______________________________________________________________________ Etat de la Freebox ______________________________________________________________________ Informations générales : ======================== Modèle Freebox ADSL Version du firmware 1.5.25 Mode de connection Dégroupé Temps depuis la mise en route 11 heures, 38 minutes Téléphone : =========== Etat Ok Etat du combiné Raccroché Sonnerie Inactive Adsl : ====== Etat Showtime Protocole ADSL2+ Mode Interleaved Descendant Montant -- -- Débit ATM 18952 kb/s 1213 kb/s Marge de bruit 5.30 dB 7.30 dB Atténuation 23.50 dB 11.80 dB FEC 126 8 CRC 0 0 HEC 0 7 Journal de connexion adsl : --------------------------- Date Etat Débit (kb/s) -- -- -- Mise en route Connexion 18952 / 1025 Mise en route Déconnexion Wifi : ====== Etat Ok Modèle Ralink RT2880 Canal 11 État du réseau Activé Type de clé WPA (TKIP+AES) FreeWifi Actif FreeWifi Secure Actif Réseau : ======== Adresse MAC Freebox Adresse IP 88.123.XXX.XX IPv6 Désactivé Mode routeur Activé Adresse IP privée Adresse IP DMZ Adresse IP Freeplayer Réponse au ping Activé Proxy Wake On Lan Désactivé Serveur DHCP Activé Plage d'adresses dynamique -- -- Interfaces réseau : ------------------- Lien Débit entrant Débit sortant -- -- -- WAN Ok 12 ko/s 121 ko/s Ethernet 100baseTX-FD 0 ko/s 0 ko/s USB Non connecté Switch 100baseTX-FD 123 ko/s 13 ko/s Citer
miniben Posté(e) le 8 juin 2017 Signaler Posté(e) le 8 juin 2017 Bonsoir, Bienvenue au club (ou comme dit le service technique Free, il n'y a aucun problème). Je suis dans le 90 et je me retrouve avec le même problème que vous ... Débit le matin : vs Débit en après-midi : Il doit y avoir un sérieux problème sur la région Franche-Comté, mais Free ne bougera pas d'un petit doigt pour résoudre le problème ! Tout comme vous, le problème persiste depuis plusieurs mois, donc j'attends de recevoir la box de remplacement (qui ne changera pas l problème) pour effectuer une mise en demeure. ______________________________________________________________________ Etat de la Freebox ______________________________________________________________________ Informations générales : ======================== Modèle Freebox ADSL Version du firmware 1.5.25 Mode de connection Dégroupé Temps depuis la mise en route 2 jours, 1 heure, 17 minutes Téléphone : =========== Etat Ok Etat du combiné Raccroché Sonnerie Inactive Adsl : ====== Etat Showtime Protocole ADSL2+ Mode Interleaved Descendant Montant -- -- Débit ATM 17960 kb/s 1272 kb/s Marge de bruit 6.40 dB 7.30 dB Atténuation 23.50 dB 12.00 dB FEC 151243 7472 CRC 3381 0 HEC 72 10573 Journal de connexion adsl : --------------------------- Date Etat Débit (kb/s) -- -- -- Mise en route Connexion 17960 / 1025 Mise en route Déconnexion Wifi : ====== Etat WiFi désactivé Modèle Ralink RT2880 Canal 6 État du réseau Désactivé FreeWifi Désactivé FreeWifi Secure Désactivé Réseau : ======== IPv6 Désactivé Mode routeur Désactivé Interfaces réseau : ------------------- Lien Débit entrant Débit sortant -- -- -- WAN Ok 29 ko/s 2 ko/s Ethernet 100baseTX-FD 3 ko/s 29 ko/s USB Non connecté Switch 100baseTX-FD 0 ko/s 0 ko/s Citer
pillou Posté(e) le 8 juin 2017 Signaler Posté(e) le 8 juin 2017 (modifié) Il y a 5 heures, Clella a dit : voila : comme demandé depuis le redémarrage de ce matin je pense attendre un peu avant de faire la manip. Je testerai un soir ou je vais pas trop jouer je pense ... Mais ça fait 6 mois que mon débit fait les montagnes russes je ne vais pas rester comme ça sans rien faire. C'est soit ma box, soit le réseau free, en amont, mais comme je suis à la campagne On est pas nombreux que la latence ne concerne en rien la hotline. Mes choix d'actions restent limités enfin heureusement il y a les forums j'aurai peut être une solution ici Si les HECt FEC et CRC restent à zéro voir très faible, il n'y a quasi aucune erreur sur la ligne, le mode FastPath sera supporté sans problème, à voir comment se comporte le débit. Modifié le 8 juin 2017 par pillou Citer
Clella Posté(e) le 9 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 9 juin 2017 Bonjour Pour miniben : là ça ressemble a un incident collectif mais comme on est que deux à l'avoir vu c'est pas gagner, loin s'en faut :faudrait trouver d'autre freenautes impactés dans la région qui ont le soucis je vais essayer sur un autre forum. Ou alors espérer que le relais défectueux lâche nécessite d’être réparé. - si je n'avais pas remarqué des lenteurs dans les téléchargements le soirs - si les latences dans le mmorpg que je fréquentes n'avaient pas été là Je n'aurai rien vu car la télé semble fonctionner normalement et ne se ressent pas des baisses de débit même si j'enregistre Mon lien grenouille pour comparer les graphs : http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=417692 Citer
miniben Posté(e) le 9 juin 2017 Signaler Posté(e) le 9 juin 2017 Bonjour, oui comme en 2015 (voir ce post), j'ai l'impression que le problème se répète à chaque année .... J'ai un ami dans ma ville qui a le même problème, une autre personne sur Belfort aussi. quand je compare les deux graphs (mon lien grenouille) les perturbations arrive au même moment. @noreto Vous avez une idée de quand les choses vont bouger ? Citer
Clella Posté(e) le 9 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 9 juin 2017 (modifié) Merci pour le lien .... He bien on est pas sortis de l'auberge .... Et en 2015 nous sommes tous aller sur le forum de la grenouille et un des participants qui connaissait un cadre free nous a débloquer les choses en quelques jours ( j'y suis aussi sur cet ancien post). J'ai créé un post sur la grenouille aussi et pour bien compléter les choses sur un autre forum. J'attends de voir ... Mais là le problème dure depuis des mois et nous ne sommes pas nombreux ... si en plus la hotline ne peut pas nous aider que faire ? Modifié le 9 juin 2017 par Clella Citer
Patate Posté(e) le 13 juin 2017 Signaler Posté(e) le 13 juin 2017 Citation Suite à mon appel à la hotline le technicien m'a dit que leurs services ne gère pas la latence à partir de moment ou ma box synchronise a 18mega, il ne peut pas intervenir sur les variations de débit et ne peut intervenir ... Bizarre la latence ne concerne en rien la hotline Mais le débit d'un flux TCP n'est-il pas impacté par la latence ? Et s'agit-il vraiment d'un souci de latence ? Que ce passe-t-il dans le jeu ? Les ralentissements sont-ils quasi permanents ? J'avais un problème ressemblant, il y a quelques semaines. J'avais, par moments, de gros ralentissements dans un jeu ; plus précisément : les autres joueurs se retrouvaient figés pendant quelques secondes. Pour essayer de comprendre, j'avais laissé tourner un « ping » (sur 8.8.8.8) en tâche de fond. La latence était correcte (réponses aux ping : environ 15 ms en moyenne), mais il y avait 10% de paquets perdus. J'avais vu après que ça coinçait sur un des routeurs de Free ; je crois qu'il s'agissait d'un routeur situé à Strasbourg ou Mulhouse, mais je n'en suis pas certain. Le 08/06/2017 à 12:35, Clella a dit : ====>je vais pas rester comme ça encore 6 mois Si si !!! Et plus encore si affinité... avec Free ! C'est bien parti pour un an ! @miniben La commande iperf3 suivante (avec 20 connexions parallèles) retourne-t-elle également un débit très bas dans l'après-midi ? iperf3 -c ping.online.net -p 5202 -R -t 20 --parallel 20 Citer
miniben Posté(e) le 13 juin 2017 Signaler Posté(e) le 13 juin 2017 il y a 52 minutes, Patate a dit : Mais le débit d'un flux TCP n'est-il pas impacté par la latence ? Et s'agit-il vraiment d'un souci de latence ? Que ce passe-t-il dans le jeu ? Les ralentissements sont-ils quasi permanents ? J'avais un problème ressemblant, il y a quelques semaines. J'avais, par moments, de gros ralentissements dans un jeu ; plus précisément : les autres joueurs se retrouvaient figés pendant quelques secondes. Pour essayer de comprendre, j'avais laissé tourner un « ping » (sur 8.8.8.8) en tâche de fond. La latence était correcte (réponses aux ping : environ 15 ms en moyenne), mais il y avait 10% de paquets perdus. J'avais vu après que ça coinçait sur un des routeurs de Free ; je crois qu'il s'agissait d'un routeur situé à Strasbourg ou Mulhouse, mais je n'en suis pas certain. Si si !!! Et plus encore si affinité... avec Free ! C'est bien parti pour un an ! @miniben La commande iperf3 suivante (avec 20 connexions parallèles) retourne-t-elle également un débit très bas dans l'après-midi ? iperf3 -c ping.online.net -p 5202 -R -t 20 --parallel 20 Bonjour @Patate Oui, hier soir je n'avais que 2Mb/s sur serveur Bouyigue et 1.5Mb/s serveur online.net .... même Après changement de freebox. Citer
Clella Posté(e) le 13 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 13 juin 2017 (modifié) En fait mon jeu tourne a peu près, justes des latences, le soir genre pour monter sur le monture ça prend 1 ou 2 secondes et des images qui "freez". Ça reste gérable d'autant qu'avec les beaux jours on jouent moins, pour l'instant je suis comme ça depuis 6 mois je suis plus à ça près. Je tacherai de les contacter en tchat quand j'aurai le temps un matin, voir s'ils peuvent agir eux. Je suis quelqu'un de très patient : ce qui me fait soupçonné une défaillance de leur réseau numérique c'est que je peux regarder la télé malgré que je n'ai que 2mega la soir seul le débit est impacté le mode fastpath marche bien aussi pas d'erreur de ligne. Mais effectivement si cela dure encore trop longtemps si mes demandes rencontrent encore une fin de non recevoir, j’irai voir ailleurs comment est le réseau. PS : la grenouille va fermé ces portes le 20 juin ... pour info leur logiciel risque de s’éteindre avec eux je pense. Modifié le 13 juin 2017 par Clella Citer
miniben Posté(e) le 13 juin 2017 Signaler Posté(e) le 13 juin 2017 (modifié) Possible retour à la normal : Connecting to host bouygues.testdebit.info, port 5202 Reverse mode, remote host bouygues.testdebit.info is sending [ 4] local 10.0.0.23 port 33483 connected to 89.84.127.53 port 5202 [ ID] Interval Transfer Bandwidth [ 4] 0.00-1.00 sec 1.73 MBytes 14.5 Mbits/sec [ 4] 1.00-2.00 sec 1.83 MBytes 15.4 Mbits/sec [ 4] 2.00-3.00 sec 1.83 MBytes 15.4 Mbits/sec [ 4] 3.00-4.00 sec 1.84 MBytes 15.4 Mbits/sec [ 4] 4.00-5.00 sec 1.83 MBytes 15.4 Mbits/sec [ 4] 5.00-6.00 sec 1.83 MBytes 15.4 Mbits/sec [ 4] 6.00-7.00 sec 1.83 MBytes 15.4 Mbits/sec [ 4] 7.00-8.00 sec 1.84 MBytes 15.4 Mbits/sec [ 4] 8.00-9.00 sec 1.80 MBytes 15.1 Mbits/sec [ 4] 9.00-10.00 sec 1.49 MBytes 12.5 Mbits/sec [ 4] 10.00-11.00 sec 1.74 MBytes 14.6 Mbits/sec [ 4] 11.00-12.00 sec 1.71 MBytes 14.3 Mbits/sec [ 4] 12.00-13.00 sec 1.83 MBytes 15.4 Mbits/sec [ 4] 13.00-14.00 sec 1.83 MBytes 15.4 Mbits/sec [ 4] 14.00-15.00 sec 1.80 MBytes 15.1 Mbits/sec [ 4] 15.00-16.00 sec 1.82 MBytes 15.3 Mbits/sec [ 4] 16.00-17.00 sec 1.83 MBytes 15.4 Mbits/sec [ 4] 17.00-18.00 sec 1.83 MBytes 15.4 Mbits/sec [ 4] 18.00-19.00 sec 1.83 MBytes 15.4 Mbits/sec [ 4] 19.00-20.00 sec 1.81 MBytes 15.2 Mbits/sec - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - [ ID] Interval Transfer Bandwidth Retr [ 4] 0.00-20.00 sec 36.6 MBytes 15.4 Mbits/sec 34 sender [ 4] 0.00-20.00 sec 36.0 MBytes 15.1 Mbits/sec receiver @Clella Oui j'avais vue l'annonce, c'est pour cette raison que j'utilise iperf pour faire les tests de débit. Modifié le 13 juin 2017 par miniben Citer
Clella Posté(e) le 13 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 13 juin 2017 Et ce soir tout fonctionne parfaitement ma connexion est a 18mega ! ca fait un moment que c'etait pas arrivé le soir Citer
Patate Posté(e) le 13 juin 2017 Signaler Posté(e) le 13 juin 2017 Même constat de mon côté : ça fonctionne correctement ce soir ! Citer
Clella Posté(e) le 16 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 16 juin 2017 Et je confirme depuis mardi tout semble normal ! Citer
Messages recommandés