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Patate

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  1. Même constat de mon côté : ça fonctionne correctement ce soir !
  2. Mais le débit d'un flux TCP n'est-il pas impacté par la latence ? Et s'agit-il vraiment d'un souci de latence ? Que ce passe-t-il dans le jeu ? Les ralentissements sont-ils quasi permanents ? J'avais un problème ressemblant, il y a quelques semaines. J'avais, par moments, de gros ralentissements dans un jeu ; plus précisément : les autres joueurs se retrouvaient figés pendant quelques secondes. Pour essayer de comprendre, j'avais laissé tourner un « ping » (sur 8.8.8.8) en tâche de fond. La latence était correcte (réponses aux ping : environ 15 ms en moyenne), mais il y avait 10% de paquets perdus. J'avais vu après que ça coinçait sur un des routeurs de Free ; je crois qu'il s'agissait d'un routeur situé à Strasbourg ou Mulhouse, mais je n'en suis pas certain. Si si !!! Et plus encore si affinité... avec Free ! C'est bien parti pour un an ! @miniben La commande iperf3 suivante (avec 20 connexions parallèles) retourne-t-elle également un débit très bas dans l'après-midi ? iperf3 -c ping.online.net -p 5202 -R -t 20 --parallel 20
  3. Oui, j'avais testé avec un autre ordinateur (également relié en ethernet gigabit). Et pour écarter un éventuel problème logiciel, j'avais même fais un test depuis un live cd Ubuntu, mais je n'avais pas vu d'amélioration. Je viens de rererefaire un test (voir l'image ci-dessous) : le débit sur Speedtest est de 36 Mb/s. Ensuite, je télécharge (depuis un navigateur) le fichier http://test-debit.free.fr/1048576.rnd : environ 13,6 Mb/s. J'avais déjà remarqué qu'il y a parfois une sorte de bridage par « connexion ». Pour pouvoir télécharger ce fichier à pleine vitesse, j'aurais dû avoir plusieurs « connexions simultanées » (ce que j'aurais bien sûr pu faire avec un logiciel de téléchargement plus sophistiqué). Une personne sur un autre forum a visiblement le même souci : FREE, Bridage du dédit descendant par téléchargement ? Ce problème est peut-être différent de la limitation « globale » dont j'ai parlé au début, mais j'en parle quand même... Au point où j'en suis... !
  4. Je suis connecté par un câble ethernet. Je précise également que les courbes de Speedtest correspondent aux tests que j'ai effectués du 5 mai au 29 mai 2017. Par moment le débit est correct, j'ai fais un test tout à l'heure et le débit était d'environ 37 Mb/s. En principe, quand je fais un test je vérifie que le résultat correspond avec ce qui est affiché dans l'onglet Courbe de débits dans Freebox OS.
  5. Bonjour, Au début de mon abonnement chez Free en VDSL (dans le mois février) mon débit descendant était correct, mais cela fait plusieurs semaines qu'il est vraiment médiocre, il peut fluctuer de 2 Mbits/s à 40 Mbits/s. J'ai déjà appelé l'assistance technique de Free. J'ai expliqué au technicien que mon débit descendant était 4 à 5 * fois plus faible qu'avant, mais selon lui tout est normal ! Il m'a fait comprendre que, d'après les conditions générales de vente, Free ne s'engage pas à me donner un débit exact. Je trouve scandaleux qu'on me réponde qu'une telle perte de débit n'est pas anormale ! * Lors de mon appel au service technique, mon débit était grosso modo divisé par 5. Mais j'ai constaté plus tard qu'il peut varier (de 2 Mbits/s à 40 Mbits/s). Les débits bruts (débits de synchronisation) ne changent presque pas. Le débit brut descendant oscille entre 38 et 41 Mbits/s, mais mon débit descendant « réel » est souvent bien inférieur. Une telle différence entre le débit brut et le débit réel est-elle normale ? Est-ce possible d'un point de vue technique ? J'ai effectué de nombreux tests de débits, notamment sur speedtest.net. Pour m'assurer que le problème vient bien de ma connexion, je me suis connecté à distance sur un autre ordinateur, lequel a une connexion ADSL chez Orange. Ensuite, j'ai effectué les mêmes tests (sur les mêmes serveurs et à la même heure) sur cet ordinateur distant. Pour vous donner un exemple, j'ai téléchargé hier le fichier http://test-debit.free.fr/1048576.rnd depuis un navigateur. Résultat : débit de téléchargement d'environ 400 ko/s chez moi. Je me connecte ensuite sur l'ordinateur distant et je fais le même test : le téléchargement se fait à 1,9 Mo/s ! La lenteur provient donc bien de ma connexion. Lors de ce test, la Freebox était synchronisée à 39700 kbit/s. En résumé : avant, mon débit descendant était proche de : 40 Mbits/s ; actuellement, il oscille entre 2 et 40 Mbits/s (voir les captures d'écran). Modèle : Freebox mini 4K reliée par un câble ethernet. Données moyennes récupérées dans l'onglet État de la Freebox : Débit brut descendant : 40000 kbit/s Débit brut montant : 9000 kbit/s Atténuation : 23 Marge de bruit : 5 Caractéristiques de ma ligne (il s'agit des informations reçues lors de mon inscription) : NRA : 3FL70 (c'est un NRA MED) Longueur : 644 mètres Affaiblissement : 8 dB VDSL Ci-dessous, des captures d'écran qui représentent le résultat de mes tests sur speedtest.net. On voit que le débit descendant est parfois proche de 2 Mbits/s ! En revanche, le débit montant est plutôt stable. Merci d'avance pour votre aide.
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