Daynos Posté(e) le 7 février 2017 Signaler Posté(e) le 7 février 2017 Bonjour, Suite à un déménagement fin janvier 2017, je me retrouve avec évidemment une nouvelle ligne, mais aussi pas mal de problèmes de débits et de ping que je n'avais pas à mon ancien logement. Ce qui semble très étrange, c'est le caractère très aléatoire du problème. Un jour ça va, un autre ça va pas. Bref, je voulais votre avis, voir s'il y a un truc "évident" que je peux tester avant d'ouvrir un ticket Free. Quand tout va bien Débit d'environ 6 Mbits, ping inférieur à 30ms ; rien d'extraordinaire mais compte tenu de ma position géographique, ça me semble normal. En tout cas je n'espérais pas beaucoup mieux et j'en demande pas plus. Ça peut rester dans cet état "normal" un jour ou deux. Quand ça va mal Puis sans raison (pas de redémarrage "physique" de la Freebox lié par exemple à un débranchement, pas de modification de matériel, de câble, ...) le débit chute à moins de 2 Mbits, parfois même sous les 1 Mbits. Dans ces moments là, impossible de regarder la TV (message d'erreur "débit insuffisant") ; je précise car j'ai souscrit à l'option Freebox TV, et je ne peux pas en profiter. Dans ces moments là, d'une minute à l'autre, le ping peut aussi bien être normal (~30 ms) que s'envoler (> 400 ms). J'ai commencé à faire régulièrement des tests de ping et de débit sur le NRA BEE35, histoire d'illustrer un peu plus le problème. Déjà testé/fait brancher la Freebox directement dans le garage sur boîtier d'arrivée du réseau téléphonique changer les câbles (RJ11, RJ45 cat 5 ou 6) - j'en ai essayé 3 différents de chaque avec de multiples combinaisons essayer en Wifi (donc sans RJ45), avec juste l'alimentation de la box et le câble RJ11 réglage du ping en mode "sérénité" hors test dans le garage, la Freebox est connectée au réseau téléphonique avec une prise RJ11, en direct du garage (de l'autre côté du mur) les autres prises de la maison sont des prises "T", mais la Freebox ne se synchronise même pas sur la plupart d'entre elles vérifié l'absence de "condensateur" dans les prises téléphoniques (enfin 1, si vraiment ça peut jouer je regarderai les autres aussi) maison construite en 2001 Caractéristiques techniques Identifiant technique de ligne ADSL : [XXX] Raccordée actuellement en offre : Dégroupage total NDI NRA : BEE35 Longueur : 2570 mètres Affaiblissement : 36 dB Adresse IP : [XXX] Votre préfixe IPv6 : [XXX] Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+ Les informations de synchronisation de votre ligne sont désormais disponibles uniquement depuis votre Télévision. ______________________________________________________________________ Etat de la Freebox ______________________________________________________________________ Informations générales : ======================== Modèle Freebox ADSL Version du firmware 1.5.21 Mode de connection Dégroupé Temps depuis la mise en route 2 heures, 25 minutes Téléphone : =========== Etat Ok Etat du combiné Raccroché Sonnerie Inactive Adsl : ====== Etat Showtime Protocole RE-ADSL2 Mode Interleaved Descendant Montant -- -- Débit ATM 1662 kb/s 416 kb/s Marge de bruit 7.80 dB 6.70 dB Atténuation 46.50 dB 37.90 dB FEC 59337 5110169 CRC 1304 0 HEC 444 62345 Journal de connexion adsl : --------------------------- Date Etat Débit (kb/s) -- -- -- 07/02/2017 à 20:40:28 Connexion 1662 / 416 07/02/2017 à 20:39:36 Déconnexion 07/02/2017 à 20:37:49 Connexion 1218 / 494 07/02/2017 à 20:36:38 Déconnexion Mise en route Connexion 1794 / 419 Mise en route Déconnexion Mise en route Connexion 4828 / 1025 Mise en route Déconnexion Mise en route Connexion 1705 / 416 Mise en route Déconnexion (NB : les débranchements "Mise en route" sont de mon fait, les autres non) Wifi : ====== Etat Ok Modèle Ralink RT2880 Canal 11 État du réseau Activé Ssid [XXX] Type de clé WPA (TKIP+AES) FreeWifi Actif FreeWifi Secure Actif Réseau : ======== Adresse MAC Freebox [XXX] Adresse IP [XXX] IPv6 Activé Mode routeur Activé Adresse IP privée 192.168.0.254 Adresse IP DMZ 192.168.0.0 Adresse IP Freeplayer 192.168.0.0 Réponse au ping Activé Proxy Wake On Lan Désactivé Serveur DHCP Activé Plage d'adresses dynamique 192.168.0.10 - 192.168.0.50 Attributions dhcp : ------------------- Adresse MAC Adresse IP -- -- [XXX] 192.168.0.10 [XXX] 192.168.0.11 [XXX] 192.168.0.12 [XXX] 192.168.0.13 Interfaces réseau : ------------------- Lien Débit entrant Débit sortant -- -- -- WAN Ok 5 ko/s 0 ko/s Ethernet 100baseTX-FD 0 ko/s 0 ko/s USB Non connecté Switch 100baseTX-FD 0 ko/s 5 ko/s Citer
noreto Posté(e) le 8 février 2017 Signaler Posté(e) le 8 février 2017 Bonjour, Il y a 12 heures, Daynos a dit : Bref, je voulais votre avis, voir s'il y a un truc "évident" que je peux tester avant d'ouvrir un ticket Free. Je vous conseillerais plutôt d'ouvrir un ticket d'incident. A mon avis cela pourrait venir de la ligne analogique ( une synchro sur un fil par exemple)... Citer
Daynos Posté(e) le 8 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 8 février 2017 (modifié) Ok merci. Ticket ouvert, l'opératrice m'a confirmé que mon débit était très anormal ; je devrais selon elle avoir un débit constant proche des 13Mbits. Un technicien doit passer jeudi 16 février. Affaire à suivre... Modifié le 8 février 2017 par Daynos Citer
noreto Posté(e) le 9 février 2017 Signaler Posté(e) le 9 février 2017 Bonjour, Il y a 14 heures, Daynos a dit : Ticket ouvert, l'opératrice m'a confirmé que mon débit était très anormal ; je devrais selon elle avoir un débit constant proche des 13Mbits. Un technicien doit passer jeudi 16 février. Affaire à suivre... Très bien, nous allons suivre cela de près ! N'hésitez pas à nous remonter toutes informations supplémentaires lié au traitement de votre ticket. Citer
Daynos Posté(e) le 16 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 16 février 2017 Bonjour, Le technicien Free vient de partir. Il a passé une demi-heure dehors (au soleil je vous rassure) à remplacer les connecteurs au niveau du boitier externe (celui dans la rue). Ils étaient fortement oxydés. Après quelques vérifications supplémentaires et une réinitialisation de la freebox HD (mise à jour en passant), le débit est désormais de ~9Mbits pour un ping de ~25ms. C'est pas tout à fait les 13Mbits dont me parlait l'opératrice, mais comparé aux 0.5~1.5Mbits d'avant, c'est quand même beaucoup mieux ; en tout cas suffisant pour nos besoins. Il explique les fortes variations de débit par l'état des connecteurs, qui devaient plus ou moins bien conduire selon les conditions météo (par exemple leur état de dilatation selon la température extérieure). Il m'a également dit que notre connexion reste sous surveillance une semaine pour s'assurer que le débit reste stable et qu'il n'y a plus de désynchronisations intempestives. J'espère ne pas trop m'avancer en disant que le problème est maintenant résolu ! Merci Citer
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