Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Attention : faille dans la confidentialité du journal d'appels et de la liste des contacts


Pierre35

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai procédé à l'échange de ma freebox server aujourd'hui, la précédente étant devenu HS suite à un orage.

J'ai eu la surprise en consultant le journal d'appels sur Freebox OS (sur la nouvelle freebox) de constater qu'il contenait des données concernant un autre utilisateur (très probablement l'ancien détenteur de cette box).

En dehors du fait que cela me prouve qu'il ne s'agissait pas d'une box neuve, je trouve très inquiétant que des données personnelles puissent ainsi être transférées sans précaution d'un client à un autre par mutation de matériel !!!

Aussi je demande instamment aux personnels de FREE qui nous lisent de tout faire pour que les données perso enregistrées (journal d'appel, liste de contacts) dans mon ancienne box renvoyée aujourd'hui soient totalement supprimées (je n'étais pas en mesure de le faire moi-même car la box ne s'allumait plus).

J'insiste sur le caractère très confidentiel de ces données, en particulier dans la liste des contacts) et il est de la responsabilité de FREE de protéger cette confidentialité.

Merci de me faire signe dès que ce message a été reçu par FREE.

Cordialement

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toujours pas de réaction !

Je patiente mais il ne faudrait pas que FREE prenne ce problème trop à la légère et se défausse de ses responsabilités.

Il me semble qu'il existe des règlements et des lois concernant la confidentialité des données personnelles ...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre35,

Le 21/09/2016 à 09:02, Pierre35 a dit :

Je patiente mais il ne faudrait pas que FREE prenne ce problème trop à la légère et se défausse de ses responsabilités.

Il me semble qu'il existe des règlements et des lois concernant la confidentialité des données personnelles ...

Il  est  fait  mention   de la  confidentialité  de vos   données   dans  l'article  suivant  de  CGA : ARTICLE 11. DONNEES PERSONNELLES : 11.1. Collecte et traitement .

Vous  y trouverez   une  adresse  postale où  solliciter  Free  en la matière.

Très  bonne   journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noreto,

Cet article concerne les données personnelles recueillies lors de l'inscription et susceptibles d'être communiquées à des sociétés tierces "exclusivement pour les besoins de gestion du Contrat".

Ce qui est enregistré par l'utilisateur dans les box (seveur et le cas échéant player) reste de façon absolue privé et ne rentre pas dans le cadre de l'article précité.

Il est donc de la responsabilité de FREE d'effacer ces données enregistrées avant mutation du matériel vers un autre utilisateur !

C'est une alerte que je lance ici en espérant que FREE la prendra en considération pour faire le nécessaire et y remédier. 

 

Cordialement

 

Modifié par Pierre35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 19 heures, Pierre35 a dit :

Il est donc de la responsabilité de FREE d'effacer ces données enregistrées avant mutation du matériel vers un autre utilisateur !

C'est une alerte que je lance ici en espérant que FREE la prendra en considération pour faire le nécessaire et y remédier. 

C'est  une  alerte  que nous  prenons   bien au   sérieux car  la  Freebox  est  réinitialisée avant de vous  être livrée. C'est  ce qui  est fait en principe.

Il y a 20 heures, Pierre35 a dit :

C'est une alerte que je lance ici en espérant que FREE la prendra en considération pour faire le nécessaire et y remédier. 

Nous sommes donc  surpris de  cet  état de fait  mais  comme  je vous l'ai dit, adressez  un courrier - réclamation au Service  dont l'adresse indiquée  dans ces CGA qui sera  vite pris  en compte.

Je  rappelle que  vous  pouvez envoyer  ce  courrier par  Fax  (gratuitement à partir de  votre Freebox ) au 08 99 90 50 00.

Concernant  le service Fax  intégré à votre  abonnement  Freebox,  vous trouverez  plus d'informations sur cette page : http://www.free.fr/assistance/68.html

Très  bonne   journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noreto,

C'est fait ...

J'ai pris connaissance de votre message ci-dessus avec un peu de retard et il a fallu que j'active au préalable mon fax (je n'avais jamais utilisé cette fonctionnalité).

Dommage qu'il n'y ait pas un moyen plus simple et plus immédiat, comme une adresse mail, de communiquer avec Free pour les affaires de ce genre !

Je me pose également la question concernant la mutation à un autre abonné de la box player, mini 4K : ne risque-t-elle pas de conserver en mémoire les données de compte Google du détenteur précédent (identifiant ou adresse mail, puis mot de passe) ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 29/09/2016 à 10:28, Pierre35 a dit :

Je me pose également la question concernant la mutation à un autre abonné de la box player, mini 4K : ne risque-t-elle pas de conserver en mémoire les données de compte Google du détenteur précédent (identifiant ou adresse mail, puis mot de passe) ?

D'abord  je vous  signale  que vous  votre  ancien  boîtier est  toujours  dans  nos locaux  pour  les réparations nécessaires.  Je  vous  rassure  sur le fait  que  vos  données personnelles  ne sont pas  conservées dans la  mémoire interne des  boîtiers  car ils sont  réinitialisés  pendant  la phase de  reconfiguration  par  nos équipes  techniques. Le  cas  que vous avez  décrit  plus  haut est assez  rare et  personnellement c'est  la première fois que  j'en  entends parler.

Nous  avons   reçu votre  courrier  dans ce sens   et  nos services  ont  bien pris note de cet  état de  fait.

Merci  beaucoup  en vous  souhaitant  une bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noreto,

Je prends bonne note de votre réponse et je considère ce point comme réglé en ce qui me concerne.

Cette mésaventure (je parle de l'orage à l'origine des déboires rencontrés) aura eu au moins un effet positif dont j'ai fait part dans mon post :

https://forum.free-reseau.fr/topic/5667-cela-marche-du-tonnerre/

Très bonne journée

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...