Pierre35 Posté(e) le 15 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 15 septembre 2016 Bonjour, J'ai procédé à l'échange de ma freebox server aujourd'hui, la précédente étant devenu HS suite à un orage. J'ai eu la surprise en consultant le journal d'appels sur Freebox OS (sur la nouvelle freebox) de constater qu'il contenait des données concernant un autre utilisateur (très probablement l'ancien détenteur de cette box). En dehors du fait que cela me prouve qu'il ne s'agissait pas d'une box neuve, je trouve très inquiétant que des données personnelles puissent ainsi être transférées sans précaution d'un client à un autre par mutation de matériel !!! Aussi je demande instamment aux personnels de FREE qui nous lisent de tout faire pour que les données perso enregistrées (journal d'appel, liste de contacts) dans mon ancienne box renvoyée aujourd'hui soient totalement supprimées (je n'étais pas en mesure de le faire moi-même car la box ne s'allumait plus). J'insiste sur le caractère très confidentiel de ces données, en particulier dans la liste des contacts) et il est de la responsabilité de FREE de protéger cette confidentialité. Merci de me faire signe dès que ce message a été reçu par FREE. Cordialement 1 Citer
Pierre35 Posté(e) le 21 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 21 septembre 2016 Bonjour, Toujours pas de réaction ! Je patiente mais il ne faudrait pas que FREE prenne ce problème trop à la légère et se défausse de ses responsabilités. Il me semble qu'il existe des règlements et des lois concernant la confidentialité des données personnelles ... Cordialement Citer
noreto Posté(e) le 25 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 25 septembre 2016 Bonjour Pierre35, Le 21/09/2016 à 09:02, Pierre35 a dit : Je patiente mais il ne faudrait pas que FREE prenne ce problème trop à la légère et se défausse de ses responsabilités. Il me semble qu'il existe des règlements et des lois concernant la confidentialité des données personnelles ... Il est fait mention de la confidentialité de vos données dans l'article suivant de CGA : ARTICLE 11. DONNEES PERSONNELLES : 11.1. Collecte et traitement . Vous y trouverez une adresse postale où solliciter Free en la matière. Très bonne journée. Citer
Pierre35 Posté(e) le 26 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 26 septembre 2016 (modifié) Bonjour Noreto, Cet article concerne les données personnelles recueillies lors de l'inscription et susceptibles d'être communiquées à des sociétés tierces "exclusivement pour les besoins de gestion du Contrat". Ce qui est enregistré par l'utilisateur dans les box (seveur et le cas échéant player) reste de façon absolue privé et ne rentre pas dans le cadre de l'article précité. Il est donc de la responsabilité de FREE d'effacer ces données enregistrées avant mutation du matériel vers un autre utilisateur ! C'est une alerte que je lance ici en espérant que FREE la prendra en considération pour faire le nécessaire et y remédier. Cordialement Modifié le 26 septembre 2016 par Pierre35 Citer
noreto Posté(e) le 27 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 27 septembre 2016 Bonjour, Il y a 19 heures, Pierre35 a dit : Il est donc de la responsabilité de FREE d'effacer ces données enregistrées avant mutation du matériel vers un autre utilisateur ! C'est une alerte que je lance ici en espérant que FREE la prendra en considération pour faire le nécessaire et y remédier. C'est une alerte que nous prenons bien au sérieux car la Freebox est réinitialisée avant de vous être livrée. C'est ce qui est fait en principe. Il y a 20 heures, Pierre35 a dit : C'est une alerte que je lance ici en espérant que FREE la prendra en considération pour faire le nécessaire et y remédier. Nous sommes donc surpris de cet état de fait mais comme je vous l'ai dit, adressez un courrier - réclamation au Service dont l'adresse indiquée dans ces CGA qui sera vite pris en compte. Je rappelle que vous pouvez envoyer ce courrier par Fax (gratuitement à partir de votre Freebox ) au 08 99 90 50 00. Concernant le service Fax intégré à votre abonnement Freebox, vous trouverez plus d'informations sur cette page : http://www.free.fr/assistance/68.html Très bonne journée. Citer
Pierre35 Posté(e) le 29 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 29 septembre 2016 Bonjour Noreto, C'est fait ... J'ai pris connaissance de votre message ci-dessus avec un peu de retard et il a fallu que j'active au préalable mon fax (je n'avais jamais utilisé cette fonctionnalité). Dommage qu'il n'y ait pas un moyen plus simple et plus immédiat, comme une adresse mail, de communiquer avec Free pour les affaires de ce genre ! Je me pose également la question concernant la mutation à un autre abonné de la box player, mini 4K : ne risque-t-elle pas de conserver en mémoire les données de compte Google du détenteur précédent (identifiant ou adresse mail, puis mot de passe) ? Cordialement. Citer
noreto Posté(e) le 2 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2016 Bonjour, Le 29/09/2016 à 10:28, Pierre35 a dit : Je me pose également la question concernant la mutation à un autre abonné de la box player, mini 4K : ne risque-t-elle pas de conserver en mémoire les données de compte Google du détenteur précédent (identifiant ou adresse mail, puis mot de passe) ? D'abord je vous signale que vous votre ancien boîtier est toujours dans nos locaux pour les réparations nécessaires. Je vous rassure sur le fait que vos données personnelles ne sont pas conservées dans la mémoire interne des boîtiers car ils sont réinitialisés pendant la phase de reconfiguration par nos équipes techniques. Le cas que vous avez décrit plus haut est assez rare et personnellement c'est la première fois que j'en entends parler. Nous avons reçu votre courrier dans ce sens et nos services ont bien pris note de cet état de fait. Merci beaucoup en vous souhaitant une bonne journée. Citer
Pierre35 Posté(e) le 3 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 3 octobre 2016 Bonjour Noreto, Je prends bonne note de votre réponse et je considère ce point comme réglé en ce qui me concerne. Cette mésaventure (je parle de l'orage à l'origine des déboires rencontrés) aura eu au moins un effet positif dont j'ai fait part dans mon post : https://forum.free-reseau.fr/topic/5667-cela-marche-du-tonnerre/ Très bonne journée Cordialement Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.