Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je fais face depuis plusieurs semaines à ce qui ressemble très fortement à une tentative de migration forcée vers la fibre de la part de Free, au mépris total du calendrier réglementaire de fermeture du réseau cuivre.

Le calendrier de l'ARCEP indique une fermeture technique pour ma commune le 31/10/2029, date que m’a confirmé le service client d’Orange spécifiquemement pour mon adresse, et qui est même encore à cette heure la date indiquée sur ma page abonné Free...

Et pourtant Free me l’a annoncé fièrement par mail ce matin du 01/04/2026 : « L’ADSL Free c’est fini pour vous ! » (quel beau slogan…). Et quelques heures plus tard Free a purement coupé ma connexion ADSL.

Car Free n’en démord pas: pour eux la fermeture technique du réseau cuivre à mon adresse était programmée au 31/03/2026, contredisant le calendrier officiel qui est pourtant confirmé par Orange et par ma propre page abonnée chez Free !

Ils m’en avaient prévenu par SMS depuis le début de l’année, puis par courrier le mois dernier, m’imposant au passage un changement de ma Freebox v5 par une Révolution qu’ils m’ont envoyé sans mon consentement et alors que je leur avais clairement manifesté ma volonté de rester en ADSL pour le moment.

J’avais en effet appelé le service client à 3 reprises pour signaler l'erreur de date de fermeture du réseau cuivre qui m’était annoncée par Free mais j’ai été confronté à des refus catégoriques des conseillers de procéder à une vérification, m’affirmant que "leur système ne se trompait jamais" (sauf pour ma page abonné où là ils ont plaidé une erreur), m’accusant « de les traiter de menteurs », et me donnant pour seule réponse que « attendez le 1er Avril et vous verrez bien si vous aurez toujours internet...».

J’ai des enregistrements audio de toutes ces conversations, ainsi que celle avec le SC Orange qui m’avait bien confirmé une date de fermeture fin 2029 pour mon adresse, mais également que je n’étais pas le premier à leur rapporter que son FAI indiquait de fausses dates de fermeture du réseau cuivre (parce que je lui avais posé la question, ce qui avait immédiatement sucité chez lui un rire très évocateur avant de me confirmer clairement la chose… J’avais d’ailleurs facilement trouvé par la suite un tel signalement sur un forum, avec un autre FAI. Heureusement pour cette personne un signalement à signal conso avait suffit à faire faire marche arrière à son FAI).

Face à cette obstination (et même mépris…) du SC Free j’avais alors moi aussi effectué 2 signalements SignalConso (DGCCRF) ainsi qu’un signalement à l'ARCEP: tous sont restés sans réponse de Free à ce jour...

Tout cela est inacceptable.

La fermeture commerciale (interdiction de nouveaux abonnements) est certes en place depuis janvier 2026 pour ma commune, mais cela n'autorise pas Free à résilier unilatéralement un contrat en cours alors que le réseau technique est toujours opérationnel. Cette pratique empêche les abonnés de comparer sereinement les offres Fibre et constitue donc une entrave manifeste à la concurrence.

Je tente donc de faire un appel à des personnes ayant des contacts en interne chez Free tel que BusyspiderFr pour essayer d'obtenir le rétablissement de l'accès ADSL de ma maman retraitée de 77 ans... (je veux bien te donner mon fbx en mp). Je prévois d’envoyer dès demain une mise en demeure par LRAR à Free car je ne peux pas laisser trainer une telle situation.

Je m'étonne tout de même de ne pas lire d'autres remontées de ce type. Serais-je un cas isolé ? Une réelle erreur chez Free et une totale incompétence des 3 personnes que j'ai eu au service client ?

Merci de m'avoir lu.

Posté(e)

Alors oui bien reçu ton fbx et  les informations sur ta situation  suite à renseignements auprès de Free.

En effet  ton ADSL a bien été désactivé, car ta zone  pour Free est désormais en 100% fibre optique. On ne peut donc plus demander un retour en ADSL.

Le calendrier ARCEP/Orange sur les dates de fermeture des accès cuivre, n'est pas forcément celui des opérateurs,  la preuve ici.

Free t'a bien averti et ce à de nombreuses reprises et pas plus tard que les jours derniers*.   Personne ne t'a donc pris en traite. 

* 5 fois  depuis fin 2025  et 2 rappels le jour du 1er avril (et ce n'était pas une blague)  Pourquoi avoir ignoré ces messages d'alerte pourtant bien explicite ?  C'est un peu dommage ...  Tu te retrouves dans une situation critique alors que tu aurais pu anticiper et migrer tranquillement en accès fibre (ton adresse est d'ailleurs éligible à la fibre depuis...  longtemps)

Et comme  tu es  éligible à la fibre optique  la seule solution c'est de migrer  en fibre. De toutes façons,  aucun autre opérateur ne  raccordera plus en ADSL un adresse éligible en fibre.

Pas de souci la  migration en fibre est gratuite pour les abonnés Freebox :  La box Révolution reçue  fonctionnera dès  le raccordement. Il faut prendre RDV pour demander le raccordement à la fibre.

Posté(e)

J'étais déjà arrivé à cette conclusion que mon accès ADSL avait été fermé par Free, merci d'avoir confirmé.

Pourquoi avoir ignoré ? Tout simplement car les règles de fermeture du réseau cuivre sont clairement annoncées aux consommateurs et Free ne les a pas suivi, ce qui a visiblement entraîné des centaines de cas similaires au mien (je vais publier tout à l'heure sur le topic d'où je tiens cette info) où des gens se retrouvent sans internet par la faute de Free qui veut liquider ses lignes ADSL au plus vite au mépris du cadre réglementaire de fermeture cuivre/ADSL qui avait été défini.

Il ne suffit pas de prévenir à l'avance. Les règles de fermeture de l'ADSL imposent d'ailleurs une période d'un an entre la fermeture commerciale (intervenue en janvier 2026 pour moi) et la fermeture technique.

Moi en tant que consommateur je me suis fié à la planification de fermeture du réseau cuivre/adsl telle qu'expliquée partout sur le net. Quand j'ai reçu le courrier de Free m'indiquant une fermeture technique plus de 3 ans plus tôt que prévu j'ai d'abord cru à une erreur de leur part.

Puis quand j'ai eu le temps de contacter le service client je me suis alors rendu compte qu'ils refusaient catégoriquement de vérifier s'il s'agissait d'une erreur. Et le serivce client ne m'a pas dit que c'était Free qui avait décidé de cette date mais Orange. Que Free n'avait pas la main sur la fermeture du réseau puisque c'était Orange qui gérait tout cela. Or sur le site Orange j'avais bien la date de fin 2029, et le service client Orange m'a donné la même date.

Avec ces données comment ne pas penser que Free tentait simplement un coup de bluff pour pousser les gens à passer en fibre plus vite ? (surtout que j'ai trouvé des cas identiques sur le forum quechoisir, pour un autre FAI). Ils m'ont eux-même affirmé que c'était Orange qui gérait la fermeture alors pourquoi aurais-je dû douter qu'Orange n'allait pas respecter la date qu'ils affichent sur leur site, qui est la même que celle du site du gouvernement, qui est la même que celle donnée par le service client Orange, et encore la même que celle affichée sur ma page abonnée Free !!? Seul le service client Free avançait une date différente (enfin jusqu'à aujourd'hui, car maintenant ils donnent la vraie date de 2029 ! Ca sera aussi dans la suite de mon post).

Ce n'est pas honnête de venir prendre la défense de Free après ça, ils ont clairement magouillé un truc pas légal. Cette planification de fermeture du réseau cuivre/ADSL avec ses règles strictes n'est pas là pour rien, elle est sensée permettre aux gens encore en ADSL de prendre le temps d'étudier les offres, les comparer, comparer les box, avoir l'occasion de profiter des offres promo qui même si elles reviennent souvent ne sont pas là tout le temps.

En agissant comme il l'a fait Free fait juste de la concurrence déloyale pour limiter le risque que je prenne la fibre chez la concurrence. Quand bien même il a prévenu en avance, sa méthode n'était pas du tout celle expliquée partout sur le net (non respect du calendrier de fermeture officiel) et sa communication volontairement obscure (refus de vérifier la date de fermeture, m'accuser de les traiter de menteur, me faire des réponses du style "attendez le 1er Avril vous verrez bien si vous aurez toujours internet" etc.). 

Posté(e)

Suites de cette mésaventure avec Free :

Avant d’envoyer une mise en demeure j’ai voulu tenter une dernière fois le service client.

A mon grand étonnement il n’était cette fois plus du tout question d’une fermeture technique au 31/03/2026 à mon adresse. La conseillère m’a bien indiqué la bonne date du 31/10/2029.

Elle m’a de plus indiquée d’elle-même, sans même que je ne lui rappelle ce qu’il s’était passé (je lui ai juste dit que je voulais retrouver ma connexion ADSL pour laquelle je paye un abonneemnt), que Free n’était pas en droit de me couper ma connexion ADSL si je ne souhaitais pas passer à la fibre pour l’instant.

Elle m’a indiqué que ma ligne avait «été débranchée», qu’une demande avait été initiée auprès d’Orange pour me rebrancher, et que je devais attendre 6 à 10 jours pour que ça soit fait.

L’appel ayant été interrompu alors que la conseillère était en train de faire des vérifications pour me confirmer tout cela, j’ai rappelé et j’ai alors pu dialoguer avec une seconde conseillère.

Celle-ci m’a elle également confirmé que la fermeture technique de ma ligne était programmée au 31/10/2029. Alors que je lui faisais part de mon étonnement que Free reconnaissait maintenant cette date après m’avoir faire croire avec insistance à plusieurs reprises qu’elle était programmée au 31/03/2026, cette seconde conseillère s’est laissée aller à des confidences, m’avouant que le service client avait passé la journée à traiter des cas identiques au mien, évoquant des centaines de cas depuis ce matin.

Puis, revenant à mon cas, je l’ai entendue lire à voix haute sur son écran qu’il y avait bien eu une demande de niveau 2 pour rebrancher mon ADSL mais que celle-ci avait été refusée. Je lui ai alors dit que je ne savais plus quoi croire puisque la conseillère juste avant elle venait de m’indiquer que j’allais être reconnecté sous 6 à 10 jours.

Elle s’est alors laissée aller à une nouvelle confidence, me disant qu’à son avis il n’y avait aucune chance qu’on me reconnecte en ADSL. Puis de généraliser à nouveau sur ces centaines de cas similaires qu’ils avaient eu à traiter dans la journée en me disant que tout le monde avait pourtant bien été prévenus en avance. Ce à quoi je lui ai répondu que oui, mais en avançant une date de fermeture technique qui était totalement fausse, plus de 3 ans avant la date officiellement prévue...

La méthode employée par Free me semble apparaître assez clairement :

1) Envoyer des courriers et SMS pour prévenir de la fermeture technique du réseau cuivre/ADSL à une date très nettement en avance sur celle du calendrier officiel (3 ans et demi...).

2) Introduire cette date avancée dans le système informatique du service client qui se retrouve à gérer à leur insu des prises de bec avec des clients qui contesteraient (à juste titre) cette date de fermeture mais ne pouvant répondre (de bonne foi je pense) que ce que leur indique le système qu’ils ont sous les yeux et dont on leur a dit que les dates affichées viennent d’Orange et qu’ils sont les seuls à gérer la fermeture du réseau cuivre.

3) Fermer les lignes ADSL et remettre la vraie date de fermeture du réseau cuivre dans le système info du service clients. Les gens qui ont eu leur ADSL coupé les appellent, le service client leur donne cette fois la vraie date officielle de fermeture, voient cependant que la ligne ADSL a été fermée, ne trouvent donc pas ça normal et font des demandes techniques de réouverture mais celles-ci sont refusées par Orange puisque la zone est déjà en fermeture commerciale.

Et voilà, le piège est refermé sur ces abonnés ADSL qui ont perdu leur ligne ADSL (alors qu’ils n’auraient pas dû) et se retrouvent maintenant dans l’impossibilité de la récupérer. Ils n’ont plus d’autre choix que de passer à la fibre mais sans bénéficier du cadre réglementaire qui était sensé leur garantir de pouvoir prendre le temps de comparer les offres, les box, d’attendre les promos des concurrents, et surtout éviter qu’ils se retrouvent sans internet le temps de cette migration...

Merci Free…..

Posté(e)

Aucune idée sur la légitimité de ce type de  fermeture  par un opérateur. Je ne suis pas légiste.

Mais du point de vue économique est-ce rentable pour un opérateur  de garder quelques  usagers si la très grande majorité des raccordements sur cette zone est déjà en fibre optique ?  Que  l'éligibilité à la fibre est bien présente depuis  8 ans  sur ce secteur.. çà laisse quand même du temps pour anticiper et  comparer les offres .

Et depuis plus d'1 an la Freebox V5-Crystal est annoncée obsolète  avec une fin de vie pour dec  2025.

Loi de moins l'idée de défendre qui que ce soit, , mais du point de vue logique çà se tient.. 

De toutes façons là on ne peut plus rien faire à part passer en fibre optique ..

Posté(e) (modifié)

Là n'est pas la question, la question est d'avoir une communication claire et ça a été tout l'inverse de la part de Free et de façon délibérée.

Le SC Free ne m'a jamais dit la vérité: "on a décidé d'avancer la fermeture ADSL chez vous car c'est fibré à 100%, alors ne tenez pas compte de la date de fermeture officielle car on ne va pas la respecter et on fermera bien votre ligne adsl le 1 Avril et il sera impossible de la réouvrir".

Si Free m'avait dit ça j'aurai râlé, j'aurais sans doute fait des signalements dgccrf et arcep comme je l'ai tout de même fait, mais au moins j'aurais pris cette date au sérieux et j'aurais fait le nécessaire pour passer en fibre.

Free n'a pas eu une telle franchise car ils savent très bien que c'est illégal, que la fermeture du réseau cuivre/adsl est très réglementée, qu'il y a un calendrier de planification officiel auquel les pouvoirs publiques disent aux abonnés adsl de se référer pour savoir quand leur ADSL sera techniquement fermé, et à qui ils ont assuré qu'avant cette date leur FAI ne peut pas leur couper internet s'ils ont un contrat ADSL en cours.

Modifié par Neel
  • 3 semaines après...
Posté(e)

Bonjour @Neel

Je comprends parfaitement le désagrément, mais quelque chose m'intrigue dans ta situation : pourquoi n'avoir pas voulu migrer en fibre lorsque c'était possible ?

Je l'ai fait pour mes parents dès que ça a été possible, la migration est gratuite, le coût mensuel identique, et hop, j'étais débarrassé. J'imagine qu'il me manque des éléments pour comprendre le choix de rester en xDSL ?