aaallleeexxx13 Posté(e) le 13 novembre Signaler Posté(e) le 13 novembre Bonjour à tous, Je partage ici mon expérience avec Free pour alerter les abonnés sur une pratique abusive et malheureusement fréquente : la facturation d’équipements prétendument “non restitués”, alors que tout a été renvoyé dans les règles. J’ai résilié mon abonnement Freebox (n° 34448809) en septembre 2025. Conformément à leurs instructions, j’ai retourné l’intégralité du matériel, y compris la Freebox Server Pop (PON Wifi 6), soigneusement emballée dans le carton d’origine et expédiée via Relais Colis le 19/09/2025. 👉 Preuves à l’appui : Relais Colis confirme la réception du colis par Free le 19/09/2025. Free a confirmé à son tour la réception du colis le 22/09/2025. Malgré cela, ils affirment qu’un élément manquerait et m’ont facturé 150 € pour “non-restitution”. Je suis absolument certain que tous les éléments étaient dans le carton. Il s’agit donc clairement d’une erreur interne à Free, mais au lieu d’assumer, ils préfèrent faire payer leurs clients. 🔎 Ce que j’ai dû faire (et ce que ça m’a coûté) J’ai envoyé deux courriers recommandés à mes frais pour contester cette facturation. J’ai appelé plusieurs fois leur service client, mais une fois la ligne résiliée, le seul numéro disponible est surtaxé. En plus, on m’a mal parlé au téléphone : ton hautain, refus d’aider, aucune écoute. Résultat : perte de temps, d’argent et beaucoup de frustration. 💬 Ce n’est pas un cas isolé En me renseignant, j’ai découvert que je suis loin d’être le seul. Des dizaines de témoignages similaires circulent sur Internet : clients honnêtes facturés pour du matériel pourtant bien renvoyé. On a donc affaire à une pratique récurrente et profondément injuste. ⚖️ Mes démarches J’ai adressé une lettre de contestation formelle, rappelant : Article 1353 du Code civil → c’est à Free de prouver que le matériel était incomplet. Article L.221-15 du Code de la consommation → le professionnel reste responsable de la logistique et du transport une fois la réception confirmée. Je compte désormais saisir le Médiateur des communications électroniques et, si nécessaire, la DGCCRF pour dénoncer ces pratiques. 🚨 À tous ceux qui résilient chez Free : protégez-vous ➡️ Prenez des photos ET filmez le contenu du carton avant de le refermer, numéro de série visible. ➡️ Gardez soigneusement le reçu Relais Colis et le suivi de livraison. ➡️ Sauvegardez tous les échanges écrits (mails, confirmations, etc.). Ces précautions sont indispensables : Free a déjà prouvé qu’ils pouvaient vous facturer à tort, sans preuve réelle. Ce genre de comportement est scandaleux, inacceptable, et doit cesser. Alexandre Citer
Chre Posté(e) le 14 novembre Signaler Posté(e) le 14 novembre Bonjour @aaallleeexxx13 Ah, le copier/coller d'une réponse IA. Qu'est-ce que ça apporte de concret pour ta situation perso ? Citer
aaallleeexxx13 Posté(e) le 15 novembre Auteur Signaler Posté(e) le 15 novembre Bonjour cher commentateur @Chre, merci pour ta réponse constructive, ça se voit qu’elle n’est pas faite par une IA mais bien par la personne réfléchie que tu dois être. On va faire simple sans trop te ridiculiser : 1) Qu’est ce que ca change sur le fond que je me soit aider d’une IA pour formuler mon texte ? 2) Qu’est ce que ta réponse apporte de concret à l’entraide de la communauté ? Merci d’avance de ton aide précieuse et de ta participation. Citer
BusyspiderFr Posté(e) le 15 novembre Signaler Posté(e) le 15 novembre Bonjour Sinon à quoi peut servir le cross-posting ? oui je sais à se faire mieux voir Je t'ai répondu de manière très concrète sur un autre forum. Il serait souhaitable d'avoir de ta part une réponse afin que l'on puisse lever le doute sur ce matériel manquant. Mon hypothèse est que cela ne concernerait pas le Server Pop actuel, que tu as bien rendu, mais un matériel plus ancien qu'il est nécessaire de rendre en cas de résiliation. J'attends ta réponse, merci . Citer
aaallleeexxx13 Posté(e) le 15 novembre Auteur Signaler Posté(e) le 15 novembre Salut @BusyspiderFr, pour répondre clairement, voici ce que Free m’a envoyé : « il ne vous reste que 10 jours pour nous restituer l’ensemble des équipements Freebox (y compris les accessoires) mis à votre disposition dans le cadre de votre offre actuelle, d’une offre précédente, d’une migration, d’un déménagement, ou d’un service après-vente : • 1 × Server internet Freebox Pop » Et pour répondre à ta question, oui j’ai publié à plusieurs endroits afin d’avoir le maximum d’aide possible et aussi que les gens soient informés de leurs pratiques abusives… c’est très frustrant de ne pouvoir rien faire contre eux quand on est dans notre droit… 😕 Citer
mecano91 Posté(e) le 15 novembre Signaler Posté(e) le 15 novembre Vous n'avez pas eu de migration ou d'échange du serveur car même si présent dans le colis Free identifie ces matériels via l'adresse mac et si elle ne correspond pas a celle associé a votre compte pour lui le matériel n'a pas été rendu Envoyé de mon 2407FPN8EG en utilisant Tapatalk Citer
BusyspiderFr Posté(e) le 15 novembre Signaler Posté(e) le 15 novembre La lettre envoyée par Free est générique, et ne prend pas toujours les cas particuliers. La facturation n'a pas été faite ici pour l'ensemble du matériel en retour, sinon la somme serait bien plus importante. Donc moi je reste sur mon hypothèse d'un ancien matos oublié de rendre. Tant que tu ne communiquera pas un identifiant pour que l'on puisse faire la recherche auprès de Free, il restera un doute et tes messages ne serviront à rien sauf à manifester sans vouloir chercher de réponse. Pour l'instant en tout cas, c'est l'impression que cela donne. Citer
aaallleeexxx13 Posté(e) le 15 novembre Auteur Signaler Posté(e) le 15 novembre Je ne suis pas sûr de comprendre à 100%, mais je suis bien sûr encore une fois d’avoir tout rendu… En tout cas, effectivement pour eux il manque seulement le freebox pop server dans le colis. sauf que je suis formel, il y était dedans. Même si malheureusement je ne peux pas le prouver, en revanche, eux non plus ne peuvent pas le prouver, et légalement je trouve ca fou de pouvoir facturer alors qu’ils ne prouvent aucunement qu’il n’y était pas. Concernant mon identifiant, je préfére ne pas le partager pour des raisons de sécurité malheureusement… Citer
BusyspiderFr Posté(e) le 15 novembre Signaler Posté(e) le 15 novembre Je fais partie de la communauté Free et cela fait plus de 15 ans que j'aide des abonnés en toute confidentialité. Moi je n'ai accès à rien avec un identifiant, je contacte mon correspondant Free qui lui fait la recherche. A aucun moment je n'ai accès à des données personnelles. Bien noté pour cette fin de non recevoir, je prends note. Citer
aaallleeexxx13 Posté(e) samedi à 18:47 Auteur Signaler Posté(e) samedi à 18:47 @BusyspiderFr Merci pour ces précisions et ta proposition d'aide. J'avoue être un peu dépité et perdu, et surtout très frustré en ces temps difficiles d'être facturé ce montant là... Mon intention n'est aucunement mauvaise et aucunement pour fanfaronner, mon seul but ici est que Free ne me facture pas. Ma raison de publier sur plusieurs forums est simple : avoir le plus d'aide possible. Par ailleurs, je ne savais pas que les mêmes membres étaient présents sur plusieurs forums, je pensais donc toucher le plus d'aide possible. Ceci étant dit, si tu es toujours OK pour m'aider, je te transmet en MP mon identifiant, en espérant que cela puisse avancer dans ce périple. Je t'en remercie fortement d'avance si tel est le cas. Ma méfiance à cet égard vient effectivement du fait que je n'utilise jamais les forums 😕 Citer
BusyspiderFr Posté(e) mardi à 16:57 Signaler Posté(e) mardi à 16:57 Bonjour, Suis vraiment navré, mais je n'ai pas réussi à avoir de réponse sur ce cas (identifiants bien transmis pourtant) Mes contacts chez Free sont eux aussi en participation bénévolat sur ce type de démarche et leur participation dépend pour beaucoup de leur disponibilité. Désolé d'avoir donné de "faux espoirs" Citer
aaallleeexxx13 Posté(e) mardi à 17:20 Auteur Signaler Posté(e) mardi à 17:20 Le fait d’avoir déjà essayé m’aide beaucoup, merci tout de même pour le temps que vous avez passé… si quelqu’un a d’autres solutions je suis toujours preneur bien évidement 🙏 Citer
aaallleeexxx13 Posté(e) mercredi à 16:32 Auteur Signaler Posté(e) mercredi à 16:32 UPDATE : Free accepte de ne pas me facturer « à titre exceptionnel ». YOUHOUUU ! merci à tous ! Et belle soirée. Citer
Solution Chre Posté(e) il y a 23 heures Solution Signaler Posté(e) il y a 23 heures Bonjour @aaallleeexxx13 Tout est bien qui finit bien semble-t-il Tu peux clore ton sujet en cliquant sur « Marquer comme résolu » à gauche de « Citer » en bas de l'un des messages de ce fil de discussion, merci. 1 Citer
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