Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,
Il y a quelques années j'ai créé un compte Free à mon père, pour lui créer une page perso. Il n'utilise pas du tout l'adresse e-mail liée à ce compte (jusque récemment il en ignorait même l'existence) mais j'ai vu que régulièrement des gens lui écrivent dessus, sans doute parce qu'ils déduisent du fait que si sa page perso est en free.fr il en va de même pour l'adresse e-mail sur laquelle le contacter. Est-il possible de désactiver cette adresse mail sans supprimer le compte ? Ou, encore mieux, de refuser les mails entrants à cette adresse avec envoi automatique d'un message donnant l'adresse qu'il utilise ? Ou juste de faire en sorte qu'un tel message soit envoyé automatiquement en réponse si un mail arrive dans cette boite ? Ou au pire de faire suivre automatiquement à sa bonne adresse les mails qui arrivent sur celle-là ?
J'ai beau chercher je ne trouve pas comment faire… J'ai vu que l'envoi de message de réponse automatique était possible sur Zimbra, mais cette adresse n'a pas été migrée sur Zimbra et il n'est plus possible de le faire, l'option n'apparait pas dans l'interface de gestion de ce compte.
Merci pour l'aide que vous pourrez, je l'espère, m'apporter.

Modifié par IngridGridin
ajout
Posté(e)

Bonjour @IngridGridin

À ma connaissance non : les pages peso de Free sont directement liées au compte mail Free, c'est d'ailleurs depuis celui-ci qu'on créer ses pages persos. Le mieux reste de relever régulièrement cette boîte mail, notamment pour garder le compte mail actif. Soit via le webmail, soit via un courrielleur comme Mozilla Thunderbird.

Des infos (non officielles mais fiables) sur les pages perso Free ici :

http://les.pages.perso.chez.free.fr/accueil.io

• Like 1
Posté(e)

Bonjour IngridGridin,

Même avis que Chre auquel je me permets de rajouter cette remarque : le meilleur moyen de trier parmi les messages que l'on reçoit est d'utiliser plusieurs adresses mail différentes, une pour chaque classe d'usage : la gestion du compte FAI, les échanges liés à la page perso, les achats sur Internet, les échanges privés avec la famille, etc.

L'intérêt majeur est celui-ci : en cas de piratage d'un compte, les autres ne sont pas directement affectés et permettent de tenter des ripostes, surtout s'ils sont sur des pourvoyeurs différents (free, laposte, gmail, gmx, etc).

L'inconvénient qui saute aux yeux et qui en fait n'en est pas un : ah, la barbe ! 4 comptes mail différents avec des identifiants et des mots de passe DIFFERENTS à mémoriser... Quelle galère !

La "galère" n'en est pas une si, comme le suggère Chre, vous utilisez un courrielleur ( = un client de messagerie) comme Thunderbird. Une fois configuré, on peut, en un seul clic et sans avoir à fournir à chaque fois identifiant et mot de passe, récupérer sur son terminal personnel tous les messages reçus (et émis) sur les différents comptes.

Franchement hyper pratique !
Petit détail : Thunderbird est gratuit. https://www.thunderbird.net/fr/

• Like 1
  • Upvote 1
Posté(e)
Bonjour IngridGridin,

Même avis que Chre auquel je me permets de rajouter cette remarque : le meilleur moyen de trier parmi les messages que l'on reçoit est d'utiliser plusieurs adresses mail différentes, une pour chaque classe d'usage : la gestion du compte FAI, les échanges liés à la page perso, les achats sur Internet, les échanges privés avec la famille, etc.

L'intérêt majeur est celui-ci : en cas de piratage d'un compte, les autres ne sont pas directement affectés et permettent de tenter des ripostes, surtout s'ils sont sur des pourvoyeurs différents (free, laposte, gmail, gmx, etc).

L'inconvénient qui saute aux yeux et qui en fait n'en est pas un : ah, la barbe ! 4 comptes mail différents avec des identifiants et des mots de passe DIFFERENTS à mémoriser... Quelle galère !

La "galère" n'en est pas une si, comme le suggère Chre, vous utilisez un courrielleur ( = un client de messagerie) comme Thunderbird. Une fois configuré, on peut, en un seul clic et sans avoir à fournir à chaque fois identifiant et mot de passe, récupérer sur son terminal personnel tous les messages reçus (et émis) sur les différents comptes.

Franchement hyper pratique !
Petit détail : Thunderbird est gratuit. https://www.thunderbird.net/fr/
Appartement c'est déjà en partie ce que fait la personne dont il est question puisque elle a une adresse perso et une pour la page page Free mais apparemment le problème qu'elle rencontre c'est que des personnes pensent que l'adresse mail correspondant à la page perso est sont adresse mail de contact habituel alors qu'il ne l'a consulte quasiment pas

Envoyé de mon 2407FPN8EG en utilisant Tapatalk

• Like 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, mecano91 a dit :

alors qu'il ne l'a consulte quasiment pas emoji848.png

Parce que, son propriétaire en ignorait l'existence (ou trouve ça trop compliqué). D'où la proposition d'utiliser un client de messagerie comme Thunderbird.

Il y a 18 heures, IngridGridin a dit :

Il n'utilise pas du tout l'adresse e-mail liée à ce compte (jusque récemment il en ignorait même l'existence)

Posté(e)

Merci à tous les trois pour vos réponses :)

@Chre tu me conseilles de relever régulièrement cette boîte mail pour garder le compte mail actif, mais c'est justement le contraire que j'aimerais, que ce compte mail (et lui seul) soit désactivé. Seulement ça fait près de 20 ans que le compte a été créé (en 2006) et le compte mail n'a jamais été utilisé ni même consulté jusqu'en 2023 mais n'a - étonnamment - pas été désactivé !

@Bidule532 c'est comme ça que je procède pour moi depuis toujours : j'ai plusieurs adresses mail différentes que je relève via Thunderbird. Je trouve moi aussi que c'est le plus sûr et le plus pratique ! Mais mon père a 82 ans, l'habitude d'utiliser le webmail de son FAI, et pas question pour lui de changer ses habitudes…

@mecano91 en fait, non, il n'a pas une adresse perso et une pour la page Free, il n'en utilise qu'une seule et ne consulte jamais jamais celle de Free, il ne saurait même pas comment faire.
L'adresse qu'il utilise est pourtant indiquée clairement sur la page Contact de son site perso, mais plusieurs personnes lui écrivent malgré ça à l'adresse @free.fr qui n'est pourtant indiquée nulle part !

En 2023 je me suis connectée à cette boîte mail par curiosité, et j'ai découvert qu'elle contenait des messages. Depuis je l'ai ajoutée à mon Thunderbird pour ne pas les rater (il est peintre, la page perso est pour présenter son travail, et tous les mails reçus jusque-là sont soit des propositions pour l'exposer soit pour lui acheter une œuvre, important pour lui, donc), et quand je reçois un message pour lui je le lui fais suivre. Seulement, chaque fois, pour y répondre, il clique sur "Répondre" sur les mails que je lui transfère, et c'est à cette adresse @free.fr qu'il répond… Pas moyen de lui faire retenir qu'il doit copier-coller l'adresse de l'expéditeur contenue dans le mail que je lui fais suivre ! (depuis un AVC il n'est plus capable d'intégrer de nouvelles instruction, d'apprendre à faire de nouvelles choses, même si il n'a aucun problème pour tout ce qu'il a appris à faire avant).

Bon, hé bien puisqu'aucune des solutions que j'espérais n'est apparemment possible, je vais supprimer ce compte mail de mon Thunderbird et ne plus y toucher pendant quelques mois (en espérant qu'aucun mail important n'y arrive pendant ce temps !), et peut-être que maintenant qu'elle a été utilisée ces quelques mois d'inactivité entraineront sa désactivation (en espérant qu'en recevant le message "This mailbox has been blocked due to inactivity" les gens qui lui écrivent à cette adresse aient l'idée d'aller regarder sur son site si il n'en indique pas une autre et trouveront la bonne !).

Encore merci pour votre aide !

Posté(e)

Bonjour

On peut très bien ne pas consulter le mail d'une page perso et que cette page continue d'exister. J'en ai  2 comme cela, sans aucun souci. Les pages sont toujours là. 

Mais par contre non, comme l'ont déjà dit les interlocuteurs avant moi, on ne peut pas supprimer cet email.  Il est le "support" de la page perso Free.

Par contre sur le webmail pour cet email précis, on peut mettre en place un filtre pour  que les messages reçus soient automatiquement mis en spam, puis supprimés.

Autre option si on veut être joint depuis la page perso : mentionner  sur la page perso une autre adresse de contact.  (pouvant être lue par un autre titulaire) Mettre l'info sur une image, un peu brouillée, mais encore lisible : cela suffit souvent pour éviter les spams.

Un peu hors sujet,  lors de vos réponses  si vous cliquer sur "Citer"   pensez  à effacer la citation. On se doute bien que vous répondez aux propos  du précédent interlocuteur. Cela allège les pages du forum (seront plus lisibles)  réduira la charge  sur les serveurs d'hébergement. Et puis c'est quand même plus écologique de faire ainsi. :) 

Posté(e)

Il ne veut pas supprimer les messages puisque se sont pour la plupart des messages concernant son site
L'auteur a mentionné qu'il a déjà indiqué la bonne adresse mais que des gens continuent malgré tout d'utiliser celle de la page
On ne répond pas forcément au précédent message mais parfois a d'autres intervenants dans le fils c'est pour ça que l'on a le bouton citer sinon il y a le bouton répondre qui lui mets juste le message sans citation et sans mentionner la personne concernée

Envoyé de mon 2407FPN8EG en utilisant Tapatalk