Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous les freenautes,

C'est mon premier post et j'attaque fort.

https://www.zataz.com/fuite-de-donnees-pour-free-mobile-et-freebox/

J'espère que Free nous fera l'amitié de nous informer et nous rassurer.

J'ai fermé un tas de comptes depuis le début de l'année à cause de la sécurité de nos données personnelles.

J'ai fermé amazon, LDLC, Grosbill...

Ainsi que boulanger !.

Free semble avoir fait l'objet d'une vente en cours de 19,1 millions de comptes et nos IBAN !.

Si vous avez des informations, confirmations.

Merci de votre lecture.

Dom freenaute de la première heure et chez Free à de nombreuses reprises.

Posté(e)

Bonsoir à toutes et tous,

Confirmé ce soir pour Free mobile, mail reçu pour notifier officiellement la fuite de données.

Citation

Chère abonnée, Cher abonné,

Nous vous écrivons afin de vous informer que Free a été victime d’une cyberattaque ciblant un outil de gestion.

Cette attaque a entrainé un accès non autorisé à une partie des données personnelles associées à votre compte abonné : nom, prénom, adresses email et postale, date et lieu de naissance, numéro de téléphone, identifiant abonné et données contractuelles (type d’offre souscrite, date de souscription, abonnement actif ou non).

Aucun de vos mots de passe n’est concerné.

Toutes les mesures nécessaires ont été prises immédiatement pour mettre fin à cette attaque et renforcer la protection de nos systèmes d’information.

Cette attaque a été notifiée à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) et à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Une plainte pénale a également été déposée auprès du procureur de la République. L’auteur de ce délit s’expose à une peine de 5 ans d’emprisonnement et de 150 000 € d’amende.

Nous vous invitons à la plus grande vigilance face au risque d’emails, SMS ou appels frauduleux. Sachez que nos conseillers ne vous demanderont jamais vos mots de passe à l’oral.

En cas de suspicion ou de situation anormale, nous vous invitons à contacter le service officiel d’assistance aux victimes numériques sur : www.cybermalveillance.gouv.fr pour effectuer un signalement et faire valoir vos droits.

Nous regrettons sincèrement cette atteinte à la confidentialité de vos informations.

Pour toute question et demande de renseignements, nous nous tenons à votre disposition au numéro vert suivant :

Posté(e)

Oui, c'est déjà ça. Par contre, je n'ai souvenir d'avoir donné ma date de naissance à Free. Quel idée aussi, une date et lieu de naissance pour un abonnement Internet.

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

dans le message de Zataz on constate quand même que les données bancaires sont compromises.
Je doute qu'aucune société ne confesse de s'être fait piquer ces données, ce qui est bien dommage.

Il faut donc être vigilant sur les prélèvements de nos comptes bancaires, vérifier une à deux fois par semaine qu'aucun prélèvement n'ait été effectué sans notre consentement.

Je constate également et toujours des difficultés pour atteindre mon compte free mobile, l'envoi du mail vers mon compte ne fonctionne pas.

J'utilise la carte SIM dans une alarme donc je ne peux recevoir le SMS.
Bon week end .

Dom

Posté(e)

Free mobile ne répond que des abonnés mobiles.
Freebox devrait répondre.
Il semblerait qu'il n'y ait que 14 millions d'abonnés, donc le hacker a t'il gonflé son message pour tenter une escroquerie monstrueuse...

Envoyé de mon BV5300 Plus en utilisant Tapatalk

Posté(e)
Bonjour à toutes et tous,
dans le message de Zataz on constate quand même que les données bancaires sont compromises.
Je doute qu'aucune société ne confesse de s'être fait piquer ces données, ce qui est bien dommage.
Il faut donc être vigilant sur les prélèvements de nos comptes bancaires, vérifier une à deux fois par semaine qu'aucun prélèvement n'ait été effectué sans notre consentement.
Je constate également et toujours des difficultés pour atteindre mon compte free mobile, l'envoi du mail vers mon compte ne fonctionne pas.
J'utilise la carte SIM dans une alarme donc je ne peux recevoir le SMS.
Bon week end .
Dom
Avec le rgpd c'est obligatoire pour une société de prévenir qu'elle a été piraté et d'en informer les personnes concernées avec les détails des données concernées
Elles peuvent être sanctionnées par de lourdes amendes ce n'est plus les simples réprimandes de la CNIL

Envoyé de mon 2407FPN8EG en utilisant Tapatalk

Posté(e)

@CoolRaoul Effectivement, pour ce qui me concerne, message reçu uniquement de Free mobile, et l'IBAN n'est pas mentionné comme donnée ayant fuité. Mais peut-être que d'autres informations sont à venir.

Posté(e)

Bonjour @pitpat

Difficile à dire pour le moment, très peu d'informations de la part de Free. Sur la question de l'IBAN ayant fuité ou non, le débat reste ouvert : Free n'en parle pas, le pirate affirme que si. Pour l'instant, seuls les abonnés Free mobile en reçu le mail de Free, mais il est possible que les abonnés Free haut débit puisse en recevoir un aussi plus tard.

Des informations par là :

https://next.ink/brief_article/free-confirme-une-fuite-de-donnees-personnelles-de-ses-clients/

https://www.freenews.fr/freebox/le-dernier-piratage-des-donnees-des-abonnes-free-info-ou-intox

https://www.universfreebox.com/article/572676/fuite-de-donnees-chez-free-provocateur-le-hacker-met-en-ligne-gratuitement-100-000-iban-supposes-appartenir-aux-abonnes-de-loperateur

https://www.numerama.com/cyberguerre/1830934-un-hacker-revendique-encore-une-fuite-de-donnees-chez-free-infos-client-iban-notre-analyse.html

Etc.

Espérons que Free, bien ce ne soit habituellement jamais le cas, communique un peu plus que d'habitude sur le sujet, histoire de lever toutes les interrogations qui se posent.

Posté(e)

C'est confirmé je viens de recevoir mon email.

Mon IBAN est compris...

Je fais quoi avec ça ?

Je dois changer mon compte en banque, qui est responsable en cas de fraude.

Ce qui est lamentable c'est que j'ai l'impression que je dois me démerder alors que je suis victime.

Posté(e)

J'ai informé ma banque de la compromission des données personnelles.

J'attends le compte rendu des responsabilités et des garanties car autant pour un CB c'est parfaitement clair autant pour une fraude par prélèvement et IBAN j'attends des réponses.

Posté(e) (modifié)
Il y a 20 heures, pitpat a dit :

Bonjour,

Pensez-vous que les anciens abonnés Free haut débit, free mobile et ceux qui ont conservé leur adresse avec un accès libre sont ils aussi concernés?

Bonjour,

en plus mon adresse principale que je n’utilise jamais (en prévention d'un piratage sur mes adresses secondaires utilisées au quotidien), a été désactivée pour inactivité le 11 octobre, donc si j'ai été impacté et que free m'a averti hier ou ce matin, je n'ai certainement pas reçu la notification, à moins que le message est aussi envoyé sur les adresses secondaires si la principale n'est pas active?

nb:je viens à l'instant de réactiver l'adresse principale au cas où et je vais essayer de la consulter dans les prochains jours

Modifié par pitpat
rajout d'info
Posté(e)
J'ai informé ma banque de la compromission des données personnelles.
J'attends le compte rendu des responsabilités et des garanties car autant pour un CB c'est parfaitement clair autant pour une fraude par prélèvement et IBAN j'attends des réponses.

Normalement si la banque fait correctement son boulot il n'est pas possible de prélever de l'argent via un iban Sans autorisation de prélèvement remplie et signée

Envoyé de mon 2407FPN8EG en utilisant Tapatalk

Posté(e) (modifié)

Je viens de tomber sur cet article :

https://www.lesnumeriques.com/societe-numerique/fuite-de-donnees-chez-free-des-iban-sont-bien-concernes-n228091.html

Extrait :

Free a confirmé que "les IBAN de certains abonnés ont été concernés et ces derniers ont été informés par mail"

Étant donné que le communiqué de Free est rédigé au passé composé ("ont été ") pensez-vous que, en creux, ça implique que les abonnés qui n'ont pas reçu l'email ne sont pas concernés ?

Modifié par CoolRaoul
Posté(e)

@CoolRaoul à priori oui, mais il va falloir attendre. Pour notifier par mail plusieurs millions de clients impactés par la fuite, il faudra plusieurs jours. J'ai reçu les mails de Free pour mes abonnements mobiles entre vendredi soir et... ce matin encore. J'ai aussi reçu le mail pour mon abonnement Free haut débit aujourd'hui. Je suis donc impacté sur tous les aspects :( Et l'information va mettre plusieurs jours à arriver à tous les clients de Free.

Posté(e)

Ma tante a reçu un appel (à (entre 17 et 18h) de mon numéro de portable qui était il y a 15 ans un numéro de contact free (portabilité chez un autre opérateur depuis).

Ma tante n'avait pas mon numéro dans son répertoire et moi je n'ai jamais eu le sien, par contre il s'est affiché mon nom et mon prénom avec une faute d'orthographe.

Elle a essayé de me rappeler via "répondre", j'ai bien reçu son message (son numéro était affiché, pas son nom) mais sans sujet même pas "ce correspondant a essayé de vous joindre sans laisser de message".

Après communication avec ma mère, de son coté elle ne retrouve plus trace de mon soit-disant appel avec la faute d'orthographe dans son journal d'appel.

Je pense qu'elle a eu droit à un spoofing mais je trouve la coïncidence étrange juste au moment où free s'est fait voler nos données.

Et difficile de savoir si free peut envoyer un message de compromission de compte mobile pour un de leur numéro il y a 15 ans mais passé ailleur depuis.

Posté(e)

La vigilance est de mise après la relance du pirate sur X qui a publié plus de 100.000 iban pour démontrer à free que l'attaque était sérieuse.

https://www.macg.co/ailleurs/2024/10/rappel-les-fuites-diban-sont-dangereuses-146803

Les arnaques sont possibles contrairement à ce que la rumeur prétend.

Émettre un prélèvement sans SEPA ça passe.

J'ai questionné ma banque sur un éventuel changement de compte avec opération de domiciliation bancaire pour réémettre des mandats de prélèvements.