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Pertes de débit et désynchronisations récurrentes


Aller à la solution Résolu par jiji85,

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Bonjour,

suites à de nombreuses désynchronisations et pertes de débit, je me suis inscrit le 17 mai sur  le site Free-réseau pour effectuer une surveillance de ma ligne. Cette surveillance met en évidence de nombreuses déconnexions et les tests de débit effectués sont très fluctuants:

29 mai 2014 à 15h59 1.2 Mbits (0.2 Mo/s) 29 mai 2014 à 14h24 0.1 Mbits (0 Mo/s) 26 mai 2014 à 20h39 1.6 Mbits (0.2 Mo/s) 20 mai 2014 à 13h18 3.4 Mbits (0.4 Mo/s) 18 mai 2014 à 19h52 4.9 Mbits (0.6 Mo/s) 17 mai 2014 à 22h36 1.9 Mbits (0.2 Mo/s) 17 mai 2014 à 21h25 0.9 Mbits (0.1 Mo/s)

Ca m'énerve d'avoir un débit comme à 14h24 qui me rappelle l'époque des modems bas débit....l'affichage des images met un temps fou...

En temps normal je tourne aux alentours de 6 Mbits (données dégrouptest: longueur de ligne: 2980 mètres - affaiblissement théorique :  44.7dB
- débit maximum estimé ADSL :  5.91 Mbps)

J'ai contrôlé mes connexions cuivre. Pas d'oxydation et serrages ok.

D'où peut venir le problème ? des équipements Free ou de la ligne ?

 

Bravo pour le site free-reseau.fr que j'ai découvert récemment :smile:

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Bonjour jiji85,

 

Je  viens  de  vérifier   votre  dossier  et  j'ai pu  rémarqué  effectivement  cette  baisse  de  débit .

Avez-vous  ajouté  un nouveau composant  à  votre  installation ?

Voici  quelques  points  qu'il   faudra  vérifier en   suivant les  indications  de  ces liens   et  si  cela  persiste,  vous  ouvrez  un ticket  en appelant le  3244.

http://www.free.fr/assistance/256.html

http://www.free.fr/assistance/257.html

 

Je  reste disponible  en cas de  besoin.

Bonne  journée.

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  • 2 semaines après...

Bonjour noreto,

 

" Avez-vous  ajouté  un nouveau composant  à  votre  installation ? " .....non pas du tout.

 

merci pour vos conseils que j'ai suivis à la lettre. Pas d'amélioration après avoir connecté ma Freebox directement sur l'arrivée ligne FT.

J'ai donc appelé le service client Free qui a constaté également mon problème et qui m'a répondu: " ....Un ticket d'incident a été ouvert afin d'effectuer les tests nécessaires à l'identification et au traitement, le cas échéant, du dysfonctionnement indiqué. Nous vous invitons à patienter le temps nécessaire à l'aboutissement des vérifications ; nous vous informerons des actions menées dans le cadre de ce ticket d'incident sur votre adresse mail de contact...."

J'espère qu'ils vont pouvoir régler le problème d'ici la fin de la semaine prochaîne...

 

Bon Week-end

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Bonsoir Noreto,

Oui, contacté cet après midi, RDV proposé par le SAV le mercredi 18 juin entre 10h et 12h.

 

" les  tests  sont  en  cours " ....quels tests sont ils faits ? .... à distance ?

Modifié par jiji85
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Bonjour,

 

C'est bizarre, j'ai encore quelques désynchros, mais le débit est redevenu normal depuis le 13 juin. Est ce que quelque chose a été fait au niveau du DSLAM ? vérification des connexions sur répartiteur ? .....ou est ce à cause de la météo....très sec depuis quelques temps.

 

Du coup si les problèmes de débit ne reviennent pas, le technicien itinérant ne va rien trouver sur ma ligne lors de son intervention mercredi.....

 

Que me conseillez vous si les problèmes de débit ne réapparraissent pas ? Annulation du RDV dès lundi...ou mardi...?

 

Cordialement

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Bonjour jiji85,

 

Que me conseillez vous si les problèmes de débit ne réapparraissent pas ? Annulation du RDV dès lundi...ou mardi...?

Je  vous  conseille  de laisser  intervenir le  technicien. Il  ne faudrait pas annuler le  rendez-vous.

Les  désynchronisations sont  assez importantes  pour  justifier  cette  intervention.

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Bonjour,

Ok. Merci Noreto.

Constaté une augmentation de l'atténuation du flux montant ( +3 dB ) d'une journée à l'autre, avec encore une dizaine de désynchros entre 1h31 et 10h47 aujourd'hui. Du coup la marge de bruit a augmenté (entraînant la baisse de débit à 4,5 Mb/s)

 

15/06/2014 - 12h30

                      Descendant          Montant
                               --                       --
Débit ATM         6466 kb/s          984 kb/s
Marge de bruit   8.10 dB             7.70 dB
Atténuation      48.00 dB           27.70 dB

 

16/06/2014 - 12h45

                       Descendant         Montant
-- --
Débit ATM          4568 kb/s         378 kb/s
Marge de bruit   13.60 dB           8.00 dB
Atténuation        49.00 dB         30.90 dB

Modifié par jiji85
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Bonsoir Noreto,

 

La sympatique technicienne Free a effectué une demande de test de position (TDP) + voir fiabilisation et mise en surveillance d'un perturbateur.

Elle a mentionné problème non résolu.

Pas de désynchro depuis son départ et débit correct 6,5 mb/s.

A suivre donc....

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Bonjour Noreto,

Encore de très nombreuses déconnexions ce jour, entre fin de matinée et 15h. Constaté une augmentation de 3dB de l'atténuation des flux montants et descendants par rapport à la normale (voir fichiers joints 13h37 et 14h16 par rapport à celui de 16h25).

freebox 19_06_14_13h37.pdf

freebox 19_06_14_14h16.pdf

freebox 19_06_14_16h25.pdf

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Bonjour jiji85,

La sympatique technicienne Free  a  indiqué   un perturbateur  à l'extérieur  sur le rapport d'intervention.

Avez-vous  vérifié  dans  votre  environnement  immédiat  afin de localiser   cette   source de perturbation ?

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Bonsoir Noreto,

 

Elle a effectivement constaté "un perturbateur". C'est bizarre quand nous avons coupé l'électricité au tableau électrique, la perturbation a disparu....et n'est pas revenue après le retour du courant. M'ayant parlé de possibilités de problèmes avec un récepteur TV satellite... j'ai débranché électriquement ce dernier + TV + home cinéma. Malgré celà, j'ai continué a avoir des désynchronisations. La freebox est branchée en direct sur la prise FT (RJ11 - fil).

Depuis deux jours assez peu de désynchros:

Date                         Etat             Débit (kb/s)      --                           --               --                25/06/2014 à 13:54:34        Connexion        6977 / 992        25/06/2014 à 13:48:32        Déconnexion                        24/06/2014 à 10:51:00        Connexion        6952 / 997        24/06/2014 à 10:49:50        Déconnexion                        24/06/2014 à 10:49:38        Connexion        3011 / 830        24/06/2014 à 10:45:29        Déconnexion                        24/06/2014 à 10:45:17        Connexion        470 / 734         24/06/2014 à 10:44:03        Déconnexion                        24/06/2014 à 10:33:32        Connexion        378 / 722         24/06/2014 à 10:32:15        Déconnexion                        24/06/2014 à 10:32:03        Connexion        323 / 718         24/06/2014 à 10:24:16        Déconnexion 

J'ai reçu aujourd'hui un e-mail de l'assistance Free, relatif au TDP:

 

"Un test de position* a été commandé auprès de nos équipes afin de vérifier nos installations.
Or après vérification, il s'avère que de notre côté, celles-ci fonctionnent correctement à ce jour."

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Bonsoir Noreto,

 

Je viens de recevoir un nouveau message de l'assistance Free:

"Suite aux vérifications effectuées sur votre ligne Free, nous vous informons que la ligne est totalement opérationnelle. Nous vous invitons donc à connecter votre modem Freebox conformément aux indications fournies dans le manuel d'utilisation mis à votre disposition.
Nous vous confirmons par conséquent la fermeture du ticket d'incident."

Sans autre précision de leur part....idem sur l'interface Mon Assistance Free

 

Pas de désynchronisations depuis celles signalées ci-dessus.

 

Cordialement

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  • 2 semaines après...

Bonsoir Noreto,

 

Après quelques jours de fonctionnement correct... retour des faibles débits et de nombreuses désynchronisations. Ma ligne n'est donc pas si opérationnelle que ça. Si cela continue, je vais devoir rappeler l'assistance Free....

freebox 07_07_14_18h41.pdf

Modifié par jiji85
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Bonsoir jiji85,

Je note  effectivement des  désynchronisation ainsi  qu'une  baisse de  débit. L'intervention du  18 Juin   avec notre  technicien avait fait montrer  un défaut   à l'extérieur de la ligne. Savez-vous  de quoi il s'agissait ?

En cas de persistance, je vous  recommande de  joindre la hotline pour une ouverture de ticket .

Bonne  journée.

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Bonjour Noreto

Le probleme avec la hotline c'est que lorsque l'on ouvre un ticket incident et que l'on vous dit :que votre ligne sera en observation pendant une semaine et que 3 jours apres le ticket est fermé alors que penser de tout ca  merci de votre reponse

 


Modifié par Flo33800
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Bonjour  Flo33800,

Avant la  fermeture  du  ticket, on s'assure que la Freebox  est  opérationnelle. La mise en observation permet  justement de confirmer ou pas le dysfonctionnement à  travers  nos  outils de supervision.  Dans votre cas,  n'oubliez  que  vous êtes  assez  eloigné  du  NRA  ( éligibilité 5321 m / 54 dB ).

Mais  je vous signale que la migration de  votre  ligne est  prévue :

Migration sur un nouveau répartiteur prévue le 2014-10-28 sur 9RS33

J'espère que cette migration permettra d'améliorer la  qualité  de vos  services.

Bonne  journée.

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Bonjour  Flo33800,

Avant la  fermeture  du  ticket, on s'assure que la Freebox  est  opérationnelle. La mise en observation permet  justement de confirmer ou pas le dysfonctionnement à  travers  nos  outils de supervision.  Dans votre cas,  n'oubliez  que  vous êtes  assez  eloigné  du  NRA  ( éligibilité 5321 m / 54 dB ).

Mais  je vous signale que la migration de  votre  ligne est  prévue :

Migration sur un nouveau répartiteur prévue le 2014-10-28 sur 9RS33

J'espère que cette migration permettra d'améliorer la  qualité  de vos  services.

Bonne  journée.

Bonjour Noreto

Y'a aucun soucis avec la Freebox  quand le tech et passé il n'a décelé qu'une perte importante de débit sur ma ligne  par contre  chez Free  on ne doit intéresser  qu'au matériel mais pas au reste comment une ligne peut être pleinement opérationnelle  quand on a autant d'erreurs c'est vrai que je n'ai plus de C.R.C  mais je pense  vous devriez aller lire le sujet que j'ai laissé sur l'aduf  ( du moins si vous avez le temps) vous comprendrez mieux la situation En vous remerciant

  FEC                    34818              78290               CRC                    0                  0                   HEC                    0                  22391             

Bonne journée

Modifié par Flo33800
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  • 5 mois après...
  • Solution

Bonjour,

après avoir galéré depuis plusieurs mois: déconnexions et pertes de débit très fréquentes, voire insupportables par moment..... Mon problème est résolu.... mais pas grace à Free

Début décembre, je discute avec mon voisin qui est un abonné Orange et qui se plaint de gros problèmes avec sa connexion internet, téléphone et télévision. Je lui explique que j'ai les mêmes problèmes et que selon moi il doit y avoir entre le NRA et nos domiciles un sous-répartiteur bien pourri dont les connexions doivent être à refaire.

Le 15 décembre en fin de matinée, en allant chercher mon courrier, je vois le technicien Orange entrer chez mon voisin. Le même jour vers midi, un reboot de ma Freebox et depuis.... plus de déconnexions et débit normal.

Il y avait donc bien un problème sur le réseau filaire. Ca confirme que Free ne vérifie que s'il y a des problèmes matériels et que s'il n'y en a pas, le client Free est délaissé. On clôt l'incident sans chercher à creuser le problème.

Journal_Freebox_27_12_2014.pdf

Modifié par jiji85
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