Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Raccordement fibre optique - Que faire? - Help.


Messages recommandés

Bonjour,

premièrement je vous remercie par avance de prendre du temps pour lire mon sujet.

Je vous explique mon problème, aujourd'hui devait être mon 1er jour fibré, hélas ce n'est pas le cas...

Car il y a bien un problème, impossible de passer la fibre entre le poteaux telecom à la gaine privative.

Logiquement, le passage de la fibre optique ce fait par le biais du telecom existant, mon problème est que quand le câble part en direction du poteau il va directement chez le voisin d'a côté, de plus entre temps, il a fait monter un muret donc mon cable se retrouve moulé dans le béton., voici les détails:

- Je possède une maison en "2ème vague" donc qui se retrouve derrière une autre maison, j'y accède via un chemin privatif :

 

2022-04-29_171313.jpg

Nous avons trouvé le chemin de mon garage à l'arrivée FT, gaine accessible non bouchée, tout est ok, le problème se pose à l'arrivée FT  :

 

2022-04-29_171812.jpg

 

Lorsque que l'on regarde au bout de la gaine qui part en direction du voisin, voici ce que l'on obtient:

 

Il est complétement moulé dans le béton de son muret... (no chance total)

2022-04-29_172506.jpg

Donc impossible de joindre le poteau telecom à l'extérieur de chez moi.

 

J'avais cependant une idée, et je suis ici pour savoir si elle est réalisable, je possède une gaine verte vide qui va en direction de mon garage, serait t-il possible de planter un poteau tel à côté de celui-ci passer en aérien jusqu'au poteau pour enfin faire la suite en sous-terrain?

De nouveaux schémas:

 

J'ai un poteau tel en face de mon domicile de l'autre côté d'une petite route :

 

2022-04-29_172825.jpg

Ce qui donnerait ceci :

 

 

2022-04-29_173121.jpg

 

Avez-vous des idées comment rendre cela possible? De plus je n'arrive pas bien à comprendre que mon câble telecom part chez le voisin..

 

Pourriez-vous m’aider s'il vous plait, je vois pas le bout de ce début d'aventure..

Merci beaucoup. JeremyBourg.
 
 
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @JeremyBourg

C'est toujours complexe ce type de situation :/

Pour le muret, c'est probablement qu'il a été fait "après coup", et sans doute pas dans les règles de l'art.

Pour l'histoire des poteaux, c'est le domaine public, tu ne peux rien y faire toi-même.

J'aurais tendance à dire qu'il faudrait essayer de voir avec l'opérateur d'infrastrucure (OI), celui qui pose la fibre chez toi. Si tu en zone rurale ou semi-rurale, il y a des chances que les travaux soient portées par une délégation de service public (DSP) et/ou un réseau d'initiative publique (RIP) portée par ton Département. Dans ce cas, tu peux essayer de les contacter directement, ou via la mairie de ta commune. Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

pour information, je vais écrire mon expérience là dessus:

Pour commencer, j'ai décidé d'acheter un petit burin afin de détruire le béton tout autour du câble telecom:

image.png.382fb6b81c6def333c5d646d93f43e3e.png

Ce qui a fait que j'ai pu libérer le câble, et voir la gaine. J'ai pu constater que le câble telecom va bien en direction du poteau, mais part toujours chez le voisin, je me suis dis que la gaine va directement à la trappe du voisin donc pour constater ça il est nécessaire que je me rende à sa trappe, c'est malheureux mais le CHER voisin ne voulait pas prendre le temps de déterrer son coffret pour que je puisse y jeter un œil (ce qui est bête car pour faire passer la fibre chez lui il va être obligé...), pour contrer ça j'ai acheter un endoscope sur Amazon qui se branche sur le portable, théoriquement, entre l'entrée de la gaine et la trappe du voisin il doit avoir maximum 1m, mon endoscope a un cable qui va jusqu’à 5m50, si j'arrive au maximum du câble c'est que la gaine va plus loin et donc il est plus nécessaire que j'accède à sa trappe, et c'est qui s'est passé (BONNE NOUVELLE QUAND MÊME). C'était dur à passer, mais les 5 m sont passé et je voyais la gaine continuer au bout des 5m. À ce moment vous pouvez déjà demandé une nouvelle intervention de Free qui se servira de l'aiguille qu'ils ont pour connaitre la destination de la gaîne.

Sauf que moi je voulais être sur que la prochaine intervention fibre sera la dernière, j'ai décidé d’appeler un électricien qui possède une aiguille de 100m afin la faire passer à la gaine qui est concerné et COMME par magie l'aiguille ressort de la gaine du poteau. (on en a profité pour passer un câble en fer pour servir d'aiguillage pour l'intervention de tirage de fibre vers chez moi (Pour résumé le poteau possède une gaine qui traverse la route, elle a été effectuée pour raccorder le voisin, ma maison a été construite après mais pour éviter de faire une nouvelle tranchée pour passer une nouvelle gaine, ils ont fait un embranchement sur celle existante.... , je vous fait un petit schéma pour connaitre l'installation qui peut vous arriver:

image.thumb.png.22124e49bf55a6cc758a16c83ba5cc45.png

Bon courage aux personnes qui tente de câbler sa maison à la fibre, on découvre les installations effectuées à la va-vite.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @JeremyBourg

Merci beaucoup pour ton retour ! :)

Ce qui ne va pas ici, c'est que ton accès transite par la propriété privée de ton voisin. C'est anormal, sources de problèmes, et devrait faire en qq sorte l'objet d'un "droit de passage" (je n'ai plus le terme exact en tête pour les passages souterrains).

Bravo pour la recherche et le passage d'aiguille. Tiens-nous au courant de la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour

Fortement déconseillé  de passer chez le voisin pour mettre en place un accès internet. Celui existant  est un fait, il peut rester en place,  mais on ne peut pas repasser un autre câble sans établir une demande de servitude qui doit impérativement être enregistrée chez le notaire avec l'accord du voisin bien entendu .

Servitude qui sera ensuite officielle lors d'un  futur rachat et indiqué comme contrainte à respecter. (puisque acte notarié)

Donc faut oublier  cette solution .. effectivement source d'ennui futur, si pas enregistrée chez le notaire,  un nouveau  voisin aura tout à fait le droit  ensuite de supprimer ce câble, passé sans autorisation sur sa propriété.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...