Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Serveur DNS ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'avais l'habitude de modifier les serveurs DNS dans mes paramètres Windows, mais il semblerait que ça ne soit plus possible !? Je me retrouve souvent avec l'adresse 127.0.0.1 comme DNS ???

J'ai également vu que dans la configuration de la freebox l'adresse DNS est 192.168.0.254 soit l'adresse de la box !?

Normal ?

Cdt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour modifier, c'est dans les cartes =>

Panneau de configuration > Réseau et Internet > Connexion Réseau

Et oui, le DNS par defaut, c'est la Freebox forcement (qui elle même interroge les DNS de Free je suppose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @CoolRaoul

Tu peux modifier le DNS de ta freebox via le freeboxOS (tu y trouveras aussi les infos sur l'adresse IP de ta freebox) :

http://mafreebox.freebox.fr (valide les alertes de sécurité des certificats dans ton navigateur si tu en as)

Si tu veux changer tes DNS, tu peux utiliser des DNS ouverts plutôt que ceux des GAFAM's. Par exemple ceux du fournisseur d'accès à Internet associatif, la FDN :

https://www.fdn.fr/actions/dns

 

Modifié par Chre
fôtes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Admin Free-reseau a dit :

Bonjour,

Pour modifier, c'est dans les cartes =>

Panneau de configuration > Réseau et Internet > Connexion Réseau

Et oui, le DNS par defaut, c'est la Freebox forcement (qui elle même interroge les DNS de Free je suppose)

Salut

Je sais où les changer mais je ne comprends pas pourquoi ça change tout seul quand je sélectionne une IP fixe (192.168.0.1) ?

J'ai essayé de "forcer" les DNS en modifiant dans les paramètres de la freebox (Réseau local -> DHCP) pour voir et ça a l'air de fonctionner pour l'instant...

Note: Pour les DNS Free; avant c'était 212.27.32.2 et maintenant c'est 192.168.0.254 !?? Curieux !

 

DNS.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Chre a dit :

Tu peux modifier le DSN de ta freebox via le freeboxOS

Ah oui, j'avais oublié que c'était dans la section DHCP qu'il fallait chercher!

Mais je ne comprend pas comment l'addresse IP locale de la Freebox à pu se retrouver là par contre 🤔

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Note: Pour les DNS Free; avant c'était 212.27.32.2 et maintenant c'est 192.168.0.254 !?? Curieux !

Bah non, normal si ta Freebox est configurée en routeur et DHCP (la configuration par défaut quoi), pour ton ordi, son adresse IP, la passerelle, et les serveurs DNS sont fournis pas la freebox, donc ici 192.168.0.254.

EDIT : vu d'Internet, tu verras les paramètres de ta Freebox, par exemple via

https://ipleak.net/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de modifier les dns sur l'ordinateur mais en les modifiant sur la box ça permet de les modifier pour tout les périphériques du réseau local même ceux qui n'ont pas ce paramètres comme par exemple des périphériques connecté

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 42 minutes, mecano91 a dit :

C'est bien de modifier les dns sur l'ordinateur mais en les modifiant sur la box ça permet de les modifier pour tout les périphériques du réseau local même ceux qui n'ont pas ce paramètres comme par exemple des périphériques connecté

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk
 

Salut

J'ai fait, mais maintenant je n'arrive plus à accéder à mon disque réseau, connecté à la Mini 4K, depuis l'explorateur de Windows (7) !???

Je ne peux y accéder que par mon navigateur ou Filezilla !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2021 à 19:55, a dit :
 
Salut
J'ai fait, mais maintenant je n'arrive plus à accéder à mon disque réseau, connecté à la Mini 4K, depuis l'explorateur de Windows (7) !???
Je ne peux y accéder que par mon navigateur ou Filezilla !?

Les dns n'entrent pas en jeu pour la connexion aux disques durs car leurs rôles est de transformer une adresse du genre www.xy.fr en ip

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2021 à 20:36, mecano91 a dit :

Les dns n'entrent pas en jeu pour la connexion aux disques durs car leurs rôles est de transformer une adresse du genre www.xy.fr en ip

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk
 

Salut

Toujours est-il que je n'arrive plus à voir/accéder à mon HDD connecté à la Freebox depuis l'explorateur Windows !???

Avant ce soucis j'ai simplement fait "joujou" avec les DNS...

Si j'active l'UPnP AV je peux uniquement lire les médias qui s'y trouve, avec Windows Média Player !?

Une idée ?

Bon week-end et faites gaffe au Covid !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis l'explorateur de fichiers c'est un pb de partage de fichiers Samba les Freebox sont encore en version smb1 alors que Microsoft l'a désactivé à cause de ces failles de sécurité et est passé au smb3 sinon pour y accéder il y a également le Protocole FTP https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4952.htm

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je te parle d'un problème vieux de 2 jours ! J'avais accès à mon disque dur connecté à la Freebox, via l'explorateur de Windows 7, et du jour au lendemain je n''y arrive plus !? J'ai simplement bidouillé les DNS !???

Je n'arrête pas de chercher du côté du partage de fichiers sans trouver où ça coince !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je n'ai que problèmes sur problèmes si je touche au DNS !????? Je n'arrive plus à me connecter à internet ni au réseau !? A chaque fois Windows me dit que ça vient de mon routeur !? Il me dit de le débrancher, d'attendre 10 secondes, puis de le rebrancher, mais à chaque fois le problème persiste. Je me retrouve même parfois avec une IP non Free en 169.254.x.x !?????

Je dois donc remettre 192.168.0.254 en serveur DNS pour que ça revienne à la normale au bout d'un bon moment !???

Une idée ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Suis dépassé par les événements ! J'ai été dans l'impossibilité de me connecter  à internet à plusieurs reprises sans que je sache pourquoi....

A chaque fois Windows me disait qu'il y  avait un soucis avec mon routeur, que je devais l'arrêter, attendre 10 s puis le rallumer, mais ça ne résolvait jamais le problème !

J'ai tout remis les réglages "par défaut", sur la box et sur mon PC, et tout fonctionne ??? Allez donc comprendre quelque chose !

Autre question c*n, théoriquement j'ai une plage d'adresses IP fixes de 192.168.0.1 à 192.168.0.10, mais si vous regardez bien la première capture, j'ai l'IP 192.168.0.136 !?????

Capture2.JPG.91f49adc54dcf0995493804f3dfdd989.JPG

 

Capture3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je ne comprends plus rien !? J'ai installé Windows 7 sur un autre HDD, donc installation toute propre, et je n'ai pas non plus accès au disque de la Freebox via l'explorateur !? Allez comprendre !

Et pour couronner le tout, depuis la mise à jour de Filezilla je ne peux plus accéder à la Freebox !??

 

ftp.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis l'explorateur avec Windows c'est normal la Freebox est en smb1 alors que Microsoft a cause des failles de sécurité la supprimer et est passé au smb2 et 3
Pour l'accès via ftp avec filezilla l'adresse ip est bizarre elle vient d'où ? Ça devrait être 192.268.1.254:21

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien compliqué ici haha :D

Sinon 212.27.38.25 = mafreebox.freebox.fr donc c'est normal ^^

Et +1 pour le SMB V1 desactivée par defaut sur windows 10 (mais activable) mais actif sur Windows 7

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'accédais sans problèmes à mon HDD Freebox un peu avant d'avoir "bidouillé" dans les DNS etc...

L'adresse bizarre dans Filezilla c'est depuis la mise à jour récente !?

Pour l'adresse 212.27.38.25 voilà ce que ça donne dans Firefox !?

image.png.0629992e9d17564962421fb11333aacd.png

Et pour "Support de partage de fichiers SMB..." je n'ai pas ça sur Windows 7 Pro !?

Je ne peux donc accéder à mon disque que depuis Freebox OS dans Firefox.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...