Jump to content
Free-reseau.fr - Les forums

Serveurs pop


Go to solution Solved by Chre,

Recommended Posts

Bonjour.

Depuis le début de cette semaine, ma messagerie Outlook peine à se connecter à certains serveurs pop (@freesbee, @aliceadsl, etc). L'une de mes adresses de messagerie ayant été piratée en 2018, puis dépannée par le service "abuse" en 2019, j'ai cru un instant que l'histoire avait recommencé. Mais non, les adresses mail sont toujours fonctionnelles, elles sont la plupart du temps accessibles avec Zimbra par exemple.

Alors j'au deux questions :

  1. Y a-t-il en ce moment des maintenances, ce qui pourrait expliquer l'absence de services de certains serveurs pop ?
  2. Faut-il pour ces adresses mail héritières de Tiscali, Alice, et j'en passe, utiliser le serveur pop.free.fr en lieu et place des "pop.aliceadsl.fr" ou "pop.freesbee.fr" qui ne répondent pas toujours ?

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, tva a dit :

utiliser le serveur pop.free.fr en lieu et place des "pop.aliceadsl.fr" ou "pop.freesbee.fr" qui ne répondent pas toujours ?

Aucun intérêt puisque ces 3 alias pointent sur la même IP 212.27.48.3

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à toutes et tous, bonjour @tva

Peux-tu regarder les en-têtes d'un message reçu (ctrl+U sur Thunderbird par exemple) pour vérifier sur quel serveur tu es ?

Pour MS Outlook, ça doit être qq chose comme ça.

Cela ressemble à :

Received: from zimbra60-e10.priv.proxad.net

 

Link to comment
Share on other sites

Bizarre, tu as bien consulté les en-têtes d'un message *reçu* sur ton adresse mail Free (@free.fr ?)

Un extrait un peu plus complet :

Return-Path: xxxxxxx@framalistes.org
Received: from zimbra60-e10.priv.proxad.net (LHLO
 zimbra60-e10.priv.proxad.net) (172.20.243.210) by
 zimbra60-e10.priv.proxad.net with LMTP; Wed, 26 Aug 2020 17:16:14 +0200
 (CEST)
Received: from relay6-d.mail.gandi.net (mx24-g26.priv.proxad.net [172.20.243.94])
	by zimbra60-e10.priv.proxad.net (Postfix) with ESMTP id DE44619F7B11
	for <yyyyyy@free.fr>; Wed, 26 Aug 2020 17:16:14 +0200 (CEST)
Received: from relay6-d.mail.gandi.net ([217.70.183.198])
	by mx1-g20.free.fr (MXproxy) with ESMTPS for c.renaudineau@free.fr
	(version=TLSv1/SSLv3 cipher=AES256-GCM-SHA384 bits=256);
	Wed, 26 Aug 2020 17:16:14 +0200 (CEST)
X-ProXaD-SC: state=HAM score=0
X-ProXaD-Cause: (null)
Received: from [Crunch!]

Il s'agit du premier « received: from » qui nous intéresse. (Ici on voit les serveurs de mails de Gandi car cet exemple est un message qui arrive de chez eux vers ma boîte mail Free)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir.

Je n'ai pas d'adresse mail "free", par contre j'ai "freesbee". Je ne crois pas que dans ce cas ce soit très différent. Voici l'en-tête complet :

Received: (qmail 5284 invoked from network); 19 Aug 2020 12:24:04 -0000
Received: from mx23-g26.free.fr (HELO smtp.smtpout.orange.fr) (212.27.42.85)
  by mrelay3-g25.free.fr with SMTP; 19 Aug 2020 12:24:04 -0000
Received: from smtp.smtpout.orange.fr ([80.12.242.124])
    by mx1-g20.free.fr (MXproxy) with ESMTPS for alain.xxxxxxxx@freesbee.fr
    (version=TLSv1/SSLv3 cipher=AES128-SHA bits=128);
    Wed, 19 Aug 2020 14:24:04 +0200 (CEST)
X-ProXaD-SC: state=HAM score=0
X-ProXaD-Cause: (null)
Received: from imac.home ([92.158.242.6])
    by mwinf5d04 with ME
    id HQQ32300B08zelo03QQ3N4; Wed, 19 Aug 2020 14:24:04 +0200
X-ME-Helo: imac.home
X-ME-Auth: bWFyZ2EubG9tYmFyZG9Ab3JhbmdlLmZy
X-ME-Date: Wed, 19 Aug 2020 14:24:04 +0200
X-ME-IP: 92.158.242.6
Content-Type: text/plain;
    charset=utf-8
Mime-Version: 1.0 (Mac OS X Mail 13.4 \(3608.120.23.2.1\))

 

Link to comment
Share on other sites

C'est bizarre [mention=14516]tva[/mention] on dirait qu'il s'agit d'une message qui arrive chez Orange depuis Free.
Received: from smtp.smtpout.orange.fr

 

Le serveur smtp correspond au fai qui fournit l'accès Internet sauf si on s'y connecte avec des identifiants comme sur le serveur pop

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

Bonjour. Merci de venir vous intéresser à mon sujet.

Effectivement mon FAI est Orange, il n'y a pas le choix d'autres fournisseurs dans la région.

Et mon problème reste entier, de façon aléatoire pour l'une ou l'autre de mes adresses mail ...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à toutes et tous, bonjour @tva

il y a une heure, tva a dit :

Effectivement mon FAI est Orange

Ah ok ! Peut-être alors des soucis de connectivité entre le réseau Orange et celui de Free :)

Tu peux essayer de laisser tourner une commande comme ci-dessous pour voir si tu as des pertes de connectivité :

$ ping pop.free.fr
PING pop.free.fr (212.27.48.3) 56(84) bytes of data.
64 bytes from pop.free.fr (212.27.48.3): icmp_seq=1 ttl=57 time=33.2 ms
64 bytes from pop.free.fr (212.27.48.3): icmp_seq=2 ttl=57 time=43.1 ms
64 bytes from pop.free.fr (212.27.48.3): icmp_seq=3 ttl=57 time=31.10 ms
64 bytes from pop.free.fr (212.27.48.3): icmp_seq=4 ttl=57 time=33.0 ms
64 bytes from pop.free.fr (212.27.48.3): icmp_seq=5 ttl=57 time=32.6 ms
64 bytes from pop.free.fr (212.27.48.3): icmp_seq=6 ttl=57 time=32.10 ms

 

As-tu essayé en IMAP plutôt qu'en POP3 pour récupérer tes messages ? Peux-être que ça fonctionnera mieux.

Link to comment
Share on other sites

Un serveur smtp orange est peut-être blackliste chez free à cause de spam
Sinon il y a aussi la solution d'utiliser le smtp authentifiée dans se cas plus besoin du smtp orange mais effectivement l'imap est plus pratique en plus on voit tout les dossiers comme ceux des règles commercial, réseaux sociaux etc

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

Merci de votre attention.

Les résultats du "ping" sont tout à fait corrects, rien à signaler.

Quant à essayer IMAP je crois me rappeler qu'avec Outlook c'est un peu compliqué (suppression puis ajout du compte de messagerie).

Et l'erreur se produit environ une fois sur deux,  après le message j'appuie à nouveau sur "envoyer/recevoir" et la deuxième fois tout fonctionne. Alors problème connectivité ou synchronisation, aucune idée ...

Link to comment
Share on other sites

Bien sûr que si commment voulez vous régler les paramètres de votre boîte sinon, un compte mail est un compte accés libre vous êtes donc client free
Pour s'y connecter il faut en identifiant votre adresse mail sans "@free.fr" et en mot de passe celui de votre e-mail

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

Bonjour  @tva

Il s'agit donc d'un compte mail orphelin :

https://www.free.fr/assistance/182.html

Il te faut créer un nouveau compte Free pour pouvoir rattacher ton compte mail orphelin. Pour cela, créer un compte accès libre :

https://subscribe.free.fr/accesgratuit

Puis rattacher ton compte :
 

Citation

 

Pour rattacher votre compte eMail à un compte principal accès libre :

    - Connectez-vous sur votre Espace Abonné.
    - Si vous disposez d'un abonnement Freebox, utilisez son numéro de téléphone + mot de passe associé pour vous identifier.
    - Sinon, utilisez les identifiants de votre compte principal accès libre (si vous n'en disposez pas, vous pouvez en créer un).
    - Dans l'onglet Mon abonnement puis Mes informations, cliquez sur le lien Rattacher un compte eMail.
    - Indiquez le login (l'intitulé) du compte eMail devant être rattaché et validez.

Le compte eMail sera instantanément rattaché, vous le retrouverez dans la liste de vos comptes eMails via Mon abonnement > Gérer mes eMails Free.

 

 

Source : Free et jc_et, merci à lui :

http://jc.etiemble.free.fr/abc/index.php/trucs-astuces/mail_compromis

 

Link to comment
Share on other sites

Alors le compte ADSL était un compte principal et le compte mail est maintenant un compte secondaire Horpelins il faut ouvrir une nouvelle boîte qui deviendra le compte principal après avoir rattaché cette adresse
Et pour le changement d'adresse
https://www.free.fr/assistance/167.html#

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour votre aide.

J'avais déjà essayé toutes ces manipulations, sans succès.

Hélas, l'interface de gestion ne permet que de relier des adresses avec le suffixe "@free" et rien d'autre. Rien pour "@freesbee" ni pour "@aliceadsl". C'est pour le coup que je suis orphelin ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Il m'arrive la même chose.

J'utilise un client Thunderbird pour mes adresses courriels depuis des années.

Depuis quelques jours, j'ai un problème avec mes adresses @libertysurf.fr et @aliceadsl.fr.

La réponse est qu'il y a une "internal server error" avec pop.free.fr, en insistant , j’arrive à récupérer mes courriels mais c'est fastidieux et long : 7 adresses concernées.

Toutes mes adresses concernées sont accessibles par Webmail mais ce n'est pas la solution, de plus elles sont loin d'être saturées.

Je suis client révolution fibre free, pas de problème avec mes adresses @free.fr ou autres @wanadoo.fr et j'en passe.

C'est un problème lié au pop.free.fr , le serveur ne reconnait pas du premier coup les identifiants @libertysurf.fr et @aliceadsl.fr. ou ça le fait bugger.

Je pourrai appeler l'assistance mais je connais déjà la réponse, comment faire comprendre que c'est un problème technique du pop.free.fr et non logiciel.

Bref, où faire remonter l'information du problème de récupération des courriels des adresses autres que @free mais que Free gère en passant par des clients mails avec pop.free.fr ?

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @tva, bonjour @FrkT,

Le support de la messagerie se fait via les newsgroups Proxad : proxad.free.services.messagerie, cela semble adapté vu la situation spécifique que vous évoquez.

Pour s'y connecter :

https://www.free.fr/assistance/541.html

http://normandietp.free.fr/cms/index.php/perfect/mail-usages/nntp

 

Attention à respecter les règles de discussions de NNTP pour espérer une prise en compte :

http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html

 

EDIT :

Il existe un souci de configuration avec Thunderbird 78, corrigeable avec les informations données ici :

 

Edited by Chre
Précision sur le paramétrage de Thunderbird
Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Ravi (mais désolé) d'apprendre que je  ne suis pas le seul. Je suspecte depuis le début un comportement inadapté  (et récent) du serveur pop (d'où le titre de mon post). Alors il va encore falloir galérer avec les newsgroups et là, pas très facile se se faire entendre ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...