Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Serveurs pop


Aller à la solution Résolu par Chre,

Messages recommandés

Bonjour.

Depuis le début de cette semaine, ma messagerie Outlook peine à se connecter à certains serveurs pop (@freesbee, @aliceadsl, etc). L'une de mes adresses de messagerie ayant été piratée en 2018, puis dépannée par le service "abuse" en 2019, j'ai cru un instant que l'histoire avait recommencé. Mais non, les adresses mail sont toujours fonctionnelles, elles sont la plupart du temps accessibles avec Zimbra par exemple.

Alors j'au deux questions :

  1. Y a-t-il en ce moment des maintenances, ce qui pourrait expliquer l'absence de services de certains serveurs pop ?
  2. Faut-il pour ces adresses mail héritières de Tiscali, Alice, et j'en passe, utiliser le serveur pop.free.fr en lieu et place des "pop.aliceadsl.fr" ou "pop.freesbee.fr" qui ne répondent pas toujours ?

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous, bonjour @tva

Peux-tu regarder les en-têtes d'un message reçu (ctrl+U sur Thunderbird par exemple) pour vérifier sur quel serveur tu es ?

Pour MS Outlook, ça doit être qq chose comme ça.

Cela ressemble à :

Received: from zimbra60-e10.priv.proxad.net

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, tu as bien consulté les en-têtes d'un message *reçu* sur ton adresse mail Free (@free.fr ?)

Un extrait un peu plus complet :

Return-Path: xxxxxxx@framalistes.org
Received: from zimbra60-e10.priv.proxad.net (LHLO
 zimbra60-e10.priv.proxad.net) (172.20.243.210) by
 zimbra60-e10.priv.proxad.net with LMTP; Wed, 26 Aug 2020 17:16:14 +0200
 (CEST)
Received: from relay6-d.mail.gandi.net (mx24-g26.priv.proxad.net [172.20.243.94])
	by zimbra60-e10.priv.proxad.net (Postfix) with ESMTP id DE44619F7B11
	for <yyyyyy@free.fr>; Wed, 26 Aug 2020 17:16:14 +0200 (CEST)
Received: from relay6-d.mail.gandi.net ([217.70.183.198])
	by mx1-g20.free.fr (MXproxy) with ESMTPS for c.renaudineau@free.fr
	(version=TLSv1/SSLv3 cipher=AES256-GCM-SHA384 bits=256);
	Wed, 26 Aug 2020 17:16:14 +0200 (CEST)
X-ProXaD-SC: state=HAM score=0
X-ProXaD-Cause: (null)
Received: from [Crunch!]

Il s'agit du premier « received: from » qui nous intéresse. (Ici on voit les serveurs de mails de Gandi car cet exemple est un message qui arrive de chez eux vers ma boîte mail Free)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je n'ai pas d'adresse mail "free", par contre j'ai "freesbee". Je ne crois pas que dans ce cas ce soit très différent. Voici l'en-tête complet :

Received: (qmail 5284 invoked from network); 19 Aug 2020 12:24:04 -0000
Received: from mx23-g26.free.fr (HELO smtp.smtpout.orange.fr) (212.27.42.85)
  by mrelay3-g25.free.fr with SMTP; 19 Aug 2020 12:24:04 -0000
Received: from smtp.smtpout.orange.fr ([80.12.242.124])
    by mx1-g20.free.fr (MXproxy) with ESMTPS for alain.xxxxxxxx@freesbee.fr
    (version=TLSv1/SSLv3 cipher=AES128-SHA bits=128);
    Wed, 19 Aug 2020 14:24:04 +0200 (CEST)
X-ProXaD-SC: state=HAM score=0
X-ProXaD-Cause: (null)
Received: from imac.home ([92.158.242.6])
    by mwinf5d04 with ME
    id HQQ32300B08zelo03QQ3N4; Wed, 19 Aug 2020 14:24:04 +0200
X-ME-Helo: imac.home
X-ME-Auth: bWFyZ2EubG9tYmFyZG9Ab3JhbmdlLmZy
X-ME-Date: Wed, 19 Aug 2020 14:24:04 +0200
X-ME-IP: 92.158.242.6
Content-Type: text/plain;
    charset=utf-8
Mime-Version: 1.0 (Mac OS X Mail 13.4 \(3608.120.23.2.1\))

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre [mention=14516]tva[/mention] on dirait qu'il s'agit d'une message qui arrive chez Orange depuis Free.
Received: from smtp.smtpout.orange.fr

 

Le serveur smtp correspond au fai qui fournit l'accès Internet sauf si on s'y connecte avec des identifiants comme sur le serveur pop

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous, bonjour @tva

il y a une heure, tva a dit :

Effectivement mon FAI est Orange

Ah ok ! Peut-être alors des soucis de connectivité entre le réseau Orange et celui de Free :)

Tu peux essayer de laisser tourner une commande comme ci-dessous pour voir si tu as des pertes de connectivité :

$ ping pop.free.fr
PING pop.free.fr (212.27.48.3) 56(84) bytes of data.
64 bytes from pop.free.fr (212.27.48.3): icmp_seq=1 ttl=57 time=33.2 ms
64 bytes from pop.free.fr (212.27.48.3): icmp_seq=2 ttl=57 time=43.1 ms
64 bytes from pop.free.fr (212.27.48.3): icmp_seq=3 ttl=57 time=31.10 ms
64 bytes from pop.free.fr (212.27.48.3): icmp_seq=4 ttl=57 time=33.0 ms
64 bytes from pop.free.fr (212.27.48.3): icmp_seq=5 ttl=57 time=32.6 ms
64 bytes from pop.free.fr (212.27.48.3): icmp_seq=6 ttl=57 time=32.10 ms

 

As-tu essayé en IMAP plutôt qu'en POP3 pour récupérer tes messages ? Peux-être que ça fonctionnera mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un serveur smtp orange est peut-être blackliste chez free à cause de spam
Sinon il y a aussi la solution d'utiliser le smtp authentifiée dans se cas plus besoin du smtp orange mais effectivement l'imap est plus pratique en plus on voit tout les dossiers comme ceux des règles commercial, réseaux sociaux etc

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre attention.

Les résultats du "ping" sont tout à fait corrects, rien à signaler.

Quant à essayer IMAP je crois me rappeler qu'avec Outlook c'est un peu compliqué (suppression puis ajout du compte de messagerie).

Et l'erreur se produit environ une fois sur deux,  après le message j'appuie à nouveau sur "envoyer/recevoir" et la deuxième fois tout fonctionne. Alors problème connectivité ou synchronisation, aucune idée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, mecano91 a dit :

Merci, mais je ne peux pas accéder à cet espace abonné, puisque je ne suis plus abonné ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que si commment voulez vous régler les paramètres de votre boîte sinon, un compte mail est un compte accés libre vous êtes donc client free
Pour s'y connecter il faut en identifiant votre adresse mail sans "@free.fr" et en mot de passe celui de votre e-mail

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  @tva

Il s'agit donc d'un compte mail orphelin :

https://www.free.fr/assistance/182.html

Il te faut créer un nouveau compte Free pour pouvoir rattacher ton compte mail orphelin. Pour cela, créer un compte accès libre :

https://subscribe.free.fr/accesgratuit

Puis rattacher ton compte :
 

Citation

 

Pour rattacher votre compte eMail à un compte principal accès libre :

    - Connectez-vous sur votre Espace Abonné.
    - Si vous disposez d'un abonnement Freebox, utilisez son numéro de téléphone + mot de passe associé pour vous identifier.
    - Sinon, utilisez les identifiants de votre compte principal accès libre (si vous n'en disposez pas, vous pouvez en créer un).
    - Dans l'onglet Mon abonnement puis Mes informations, cliquez sur le lien Rattacher un compte eMail.
    - Indiquez le login (l'intitulé) du compte eMail devant être rattaché et validez.

Le compte eMail sera instantanément rattaché, vous le retrouverez dans la liste de vos comptes eMails via Mon abonnement > Gérer mes eMails Free.

 

 

Source : Free et jc_et, merci à lui :

http://jc.etiemble.free.fr/abc/index.php/trucs-astuces/mail_compromis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le compte ADSL était un compte principal et le compte mail est maintenant un compte secondaire Horpelins il faut ouvrir une nouvelle boîte qui deviendra le compte principal après avoir rattaché cette adresse
Et pour le changement d'adresse
https://www.free.fr/assistance/167.html#

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre aide.

J'avais déjà essayé toutes ces manipulations, sans succès.

Hélas, l'interface de gestion ne permet que de relier des adresses avec le suffixe "@free" et rien d'autre. Rien pour "@freesbee" ni pour "@aliceadsl". C'est pour le coup que je suis orphelin ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il m'arrive la même chose.

J'utilise un client Thunderbird pour mes adresses courriels depuis des années.

Depuis quelques jours, j'ai un problème avec mes adresses @libertysurf.fr et @aliceadsl.fr.

La réponse est qu'il y a une "internal server error" avec pop.free.fr, en insistant , j’arrive à récupérer mes courriels mais c'est fastidieux et long : 7 adresses concernées.

Toutes mes adresses concernées sont accessibles par Webmail mais ce n'est pas la solution, de plus elles sont loin d'être saturées.

Je suis client révolution fibre free, pas de problème avec mes adresses @free.fr ou autres @wanadoo.fr et j'en passe.

C'est un problème lié au pop.free.fr , le serveur ne reconnait pas du premier coup les identifiants @libertysurf.fr et @aliceadsl.fr. ou ça le fait bugger.

Je pourrai appeler l'assistance mais je connais déjà la réponse, comment faire comprendre que c'est un problème technique du pop.free.fr et non logiciel.

Bref, où faire remonter l'information du problème de récupération des courriels des adresses autres que @free mais que Free gère en passant par des clients mails avec pop.free.fr ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @tva, bonjour @FrkT,

Le support de la messagerie se fait via les newsgroups Proxad : proxad.free.services.messagerie, cela semble adapté vu la situation spécifique que vous évoquez.

Pour s'y connecter :

https://www.free.fr/assistance/541.html

http://normandietp.free.fr/cms/index.php/perfect/mail-usages/nntp

 

Attention à respecter les règles de discussions de NNTP pour espérer une prise en compte :

http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html

 

EDIT :

Il existe un souci de configuration avec Thunderbird 78, corrigeable avec les informations données ici :

 

Modifié par Chre
Précision sur le paramétrage de Thunderbird
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ravi (mais désolé) d'apprendre que je  ne suis pas le seul. Je suspecte depuis le début un comportement inadapté  (et récent) du serveur pop (d'où le titre de mon post). Alors il va encore falloir galérer avec les newsgroups et là, pas très facile se se faire entendre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...