Bonjour,
Au début de mon abonnement chez Free en VDSL (dans le mois février) mon débit descendant était correct, mais cela fait plusieurs semaines qu'il est vraiment médiocre, il peut fluctuer de 2 Mbits/s à 40 Mbits/s.
J'ai déjà appelé l'assistance technique de Free. J'ai expliqué au technicien que mon débit descendant était 4 à 5 * fois plus faible qu'avant, mais selon lui tout est normal ! Il m'a fait comprendre que, d'après les conditions générales de vente, Free ne s'engage pas à me donner un débit exact. Je trouve scandaleux qu'on me réponde qu'une telle perte de débit n'est pas anormale !
* Lors de mon appel au service technique, mon débit était grosso modo divisé par 5. Mais j'ai constaté plus tard qu'il peut varier (de 2 Mbits/s à 40 Mbits/s).
Les débits bruts (débits de synchronisation) ne changent presque pas. Le débit brut descendant oscille entre 38 et 41 Mbits/s, mais mon débit descendant « réel » est souvent bien inférieur. Une telle différence entre le débit brut et le débit réel est-elle normale ? Est-ce possible d'un point de vue technique ?
J'ai effectué de nombreux tests de débits, notamment sur speedtest.net. Pour m'assurer que le problème vient bien de ma connexion, je me suis connecté à distance sur un autre ordinateur, lequel a une connexion ADSL chez Orange. Ensuite, j'ai effectué les mêmes tests (sur les mêmes serveurs et à la même heure) sur cet ordinateur distant. Pour vous donner un exemple, j'ai téléchargé hier le fichier http://test-debit.free.fr/1048576.rnd depuis un navigateur. Résultat : débit de téléchargement d'environ 400 ko/s chez moi. Je me connecte ensuite sur l'ordinateur distant et je fais le même test : le téléchargement se fait à 1,9 Mo/s ! La lenteur provient donc bien de ma connexion. Lors de ce test, la Freebox était synchronisée à 39700 kbit/s.
En résumé : avant, mon débit descendant était proche de : 40 Mbits/s ; actuellement, il oscille entre 2 et 40 Mbits/s (voir les captures d'écran).
Modèle : Freebox mini 4K reliée par un câble ethernet.
Données moyennes récupérées dans l'onglet État de la Freebox :
Débit brut descendant : 40000 kbit/s
Débit brut montant : 9000 kbit/s
Atténuation : 23
Marge de bruit : 5
Caractéristiques de ma ligne (il s'agit des informations reçues lors de mon inscription) :
NRA : 3FL70 (c'est un NRA MED)
Longueur : 644 mètres
Affaiblissement : 8 dB
VDSL
Ci-dessous, des captures d'écran qui représentent le résultat de mes tests sur speedtest.net. On voit que le débit descendant est parfois proche de 2 Mbits/s ! En revanche, le débit montant est plutôt stable.
Merci d'avance pour votre aide.