fleurard Posted December 2, 2019 Report Posted December 2, 2019 Bonjour, Le DSLAM COYE60 a évolué d'IPv4 en IPv6 (migration de yde15-1). Une nouvelle adresse IP m'a été assignée avec sélection de ports entre 0 et 16383. Le test ma ligne free-réseau échoue et le test ping répond : 5 paquets envoyés 5 paquets non reçus. Le service "ma ligne" fonctionnait bien avec l'ancienne adresse IP Réponse au ping activée et pas de DMZ dans la Freebox Révolution. L'assistance Free contactée a bien une réponse au ping. les ports HTTP et HTTPS sont bien dans la plage qui m'a été assignée. Le problème se situe-il chez moi ou provient-il du test free-réseau ? Cordialement, Quote
jarnoy Posted December 10, 2019 Report Posted December 10, 2019 Bonjour, J'ai exactement le même problème , ma ligne a été migrée il y a 20 jours avec changement d'adresse IP (et sans me prévenir ....) Aujourd'hui je procède aux modifications (' changement d'adresse ip sur "état de ma ligne" ) le test https://www.free-reseau.fr/ma-ligne/_test-ping.php échoue (ping autorisé et pas de dmz) Le test peut durer quelques secondes ... IP qui va être testée : 88.120.25.206 (mtg95-9_migr-88-120-25-206.fbx.proxad.net) Test échoué ... Par contre le test de débit et de ping fonctionne ( https://test-debit.free-reseau.fr/speedtest_free-reseau.php ) Mon dslam a un nom de migration mtg95-9_migr-88-120-25-206.fbx.proxad.net) Sur mon compte free le NRA n'a pas changé NRA : QBT56 Je n'apporte pas d'éléments de réponse , simplement des précisions sur un problème qui semble a priori identique ( je précise que sur mon secteur on est en pleine migration fibre) Cordialement Yannick Le 02/12/2019 à 12:55, fleurard a dit : Bonjour, Le DSLAM COYE60 a évolué d'IPv4 en IPv6 (migration de yde15-1). Une nouvelle adresse IP m'a été assignée avec sélection de ports entre 0 et 16383. Le test ma ligne free-réseau échoue et le test ping répond : 5 paquets envoyés 5 paquets non reçus. Le service "ma ligne" fonctionnait bien avec l'ancienne adresse IP Réponse au ping activée et pas de DMZ dans la Freebox Révolution. L'assistance Free contactée a bien une réponse au ping. les ports HTTP et HTTPS sont bien dans la plage qui m'a été assignée. Le problème se situe-il chez moi ou provient-il du test free-réseau ? Cordialement, Quote
fleurard Posted December 10, 2019 Author Report Posted December 10, 2019 Bonjour, Oui, ici aussi c'est la migration fibre. Voici les réponses que j'ai obtenues sur un autre forum : - avec une IPv4 partagée, le ping sur l'IPv4 ne répondra *jamais* (laquelle des 4 Freebox répondrait ? ) mais celui en IPv6 devrait fonctionner sans souci. - Idem depuis la ligne Free réseau puisque le test est sans doute fait en IPV4 - La HotLine effectue probablement un ping en IPv6 - le ping ne tient aucun compte des ports Les adresses IPv4 arrivent à saturation. Free a imaginé ce stratagème pour multiplier par quatre le nombre d'adresses IPv4. J'en ai conclu que Free-réseau teste le ping en IPv4 mais ne peut pas obtenir de réponse s'il y a plusieurs Freebox qui ont la même IP Je pense qu'il faudrait qu'il fasse évoluer le ping en IPv6 pour que ça fonctionne et que l'IPv6 soit activé dans la Freebox. Autre solution : demander sur son compte une adresse IP Full-Stack (ports 0 à 65535) Mais, tant qu'on n'héberge pas un serveur de messagerie ou un appareil / une application qui exige un port particulier sans possibilité de le modifier, inutile de demander une IPV4 FullStack. Cordialement, Quote
jarnoy Posted December 10, 2019 Report Posted December 10, 2019 Merci pour la réponse, effectivement j'avais vu qu'il y avait ce partage de ports entre 4 clients car j'avais des redirections qui ne fonctionnaient plus c'est pour cela que je trouve un peu cavalier de la part de Free d’effectuer ces changements sans prévenir ! honnêtement je n'ai pas besoin adresse IP Full-Stack , alors je vais patienter , en espérant que le ping ip v6 arrive un jour sur le site . Cordialement Quote
mecano91 Posted December 10, 2019 Report Posted December 10, 2019 Aucun fournisseurs d' accès ne préviens du changement d'ip free est un des seuls à fournir à d'office une ip fixe mais il ne préviens pas non plus c'est pour sa que les services dns existent Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk Quote
jarnoy Posted December 10, 2019 Report Posted December 10, 2019 Bonsoir mecano91, je suis d'accord pour l'adresse ip mais pas pour les ports disponibles , du jour au lendemain on perd 3/4 des ports sans être prévenu et bien entendu j'en avais dans ce range ... J'ai bien entendu réglé mon problème en changeant mes redirections . Cordialement Quote
mecano91 Posted December 10, 2019 Report Posted December 10, 2019 La plupart des utilisateurs ne s'en rendent pas compte car ils n'utilisent pas les redirection sa n'impact pas beaucoup d'utilisateurs peut être pour sa qu'ils n'ont pas jugé utile d'informer Par contre pour des utilisateurs comme vous qui on besoin de rédiger des ports ils suffit dans l'interface de gestion du compte de faire une demande d'ip full satck Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk Quote
fleurard Posted December 11, 2019 Author Report Posted December 11, 2019 Bonjour, Merci pour vos interventions. 🙂 Maintenant, tout est OK chez moi. Le DNS est utilisé si on fait un ping vers un nom de domaine. (DNS, qu'on peut traduire en « système de noms de domaine », est le service informatique distribué utilisé pour traduire les noms de domaine Internet en adresse IP) Mais dans le cas présent, on s'inscrit sur Free-réseau avec une adresse IPv4 et le ping est fait directement vers cette adresse. Pour les redirections de ports, c'est sympa lorsque le port d'accès au nom de domaine sécurisé qui permet d'afficher l'interface des paramètres de la Freebox est hors de la plage. Toute notre activité sur le net est tracée à partir de notre adresse IP. Je vous laisse imaginer ce qu'il peut se passer si on est quatre sur la même adresse IP. Le nombre de sollicitations non désirées qui résultent de l'activité des trois autres... Quid d'Hadopi dans ces circonstances ? Cordialement, Quote
mecano91 Posted December 11, 2019 Report Posted December 11, 2019 Alors pour se qui est d'hadopi vu que comme vous l'indique toutes les communications sont Loguer il est techniquement possible de savoir précisément qui fait quoi mais apparemment Hadopi n'enregistre actuellement que les ip d'après les différents articles sur le sujet donc pas de souci de se côté la actuellement après si la pratique de partage d'ip se généralise il y a de grande chance qu'ils adaptent leurs méthodes Par contre la ou sa peut causer problème c'est pour l'utilisation de serveur privé qui peuvent se retrouver bloqué lorsque un organisme met l'ip en liste noir car eux aussi ne prennent pas le port en compte pour le spam par exemple Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk Quote
Stufman34 Posted December 17, 2019 Report Posted December 17, 2019 Bonsoir, est il encore possible sur surveiller une ligne Freebox en ipv6 ? Pour moi au le test a échoué ... Merci pour vos retours. 👍 Quote
jarnoy Posted December 18, 2019 Report Posted December 18, 2019 Bonjour, A priori la surveillance ne s'effectue que par IPV4 , j'ai posé la question à l'équipe du site sur une possible évolution vers une surveillance IPV6. Pour l'instant je suis dans le même cas , la surveillance ne fonctionne pas pour moi . Cordialement Yannick Quote
lolo4475 Posted December 18, 2019 Report Posted December 18, 2019 Bonjour, dommage que le service soit toujours cantonné à IPV4. maintenant que ma box/dslam ont migré sur une IP partagée, je ne peux plus la superviser mais au moins j'ai appris des choses en cherchant pourquoi ça ne fonctionnait plus. +1 pour un 'Ma-ligne' IPV6 +1 pour un 'ma-ligne' qui testerait par exemple un des ports de management distant plutôt qu'un ping (par exemple le port https défini pour que le freebox compagnon fonctionne de l'extérieur). Une tentative de connexion sur ce port serait acceptée à tous les coups, et c'est mieux que le ping qui ne fonctionne plus a cause du partage d'IPV4. (pas besoin que le service se logge.... il ouvre la connexion et la ferme s'il a bien reçu une réponse demandant identifiants et voilà.) A+ Quote
mecano91 Posted December 18, 2019 Report Posted December 18, 2019 Bonjour, dommage que le service soit toujours cantonné à IPV4. maintenant que ma box/dslam ont migré sur une IP partagée, je ne peux plus la superviser mais au moins j'ai appris des choses en cherchant pourquoi ça ne fonctionnait plus. +1 pour un 'Ma-ligne' IPV6 +1 pour un 'ma-ligne' qui testerait par exemple un des ports de management distant plutôt qu'un ping (par exemple le port https défini pour que le freebox compagnon fonctionne de l'extérieur). Une tentative de connexion sur ce port serait acceptée à tous les coups, et c'est mieux que le ping qui ne fonctionne plus a cause du partage d'IPV4. (pas besoin que le service se logge.... il ouvre la connexion et la ferme s'il a bien reçu une réponse demandant identifiants et voilà.) A+ Sauf que si free a mis quelques mesures de sécurité après de multiples tentatives de connexion échouées les ip de free réseau risques d' êtres bannies Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk Quote
fleurard Posted December 18, 2019 Author Report Posted December 18, 2019 Bonjour, L'assistance Free teste en IPv6 et ça fonctionne. Un site pour tester l'IPv6 : http://www.ipv6now.com.au/pingme.php Citation Une tentative de connexion sur ce port serait acceptée à tous les coups, sauf si le port est hors de la plage attribuée : une probabilité de 3 sur 4 Conclusion : soit attendre que Free-réseau pingue en IPv6, soit demander une adresse IPV4 FullStack pour que ça fonctionne immédiatement. Cordialement, Quote
Watashifr Posted December 18, 2019 Report Posted December 18, 2019 il y a une heure, fleurard a dit : Bonjour, L'assistance Free teste en IPv6 et ça fonctionne. Un site pour tester l'IPv6 : http://www.ipv6now.com.au/pingme.php sauf si le port est hors de la plage attribuée : une probabilité de 3 sur 4 Conclusion : soit attendre que Free-réseau pingue en IPv6, soit demander une adresse IPV4 FullStack pour que ça fonctionne immédiatement. Cordialement, 2 lignes en full stack. Ping activé, DMZ desactivé. Impossible de les ajouter au moniteur Ma Ligne. Quote
jarnoy Posted January 3, 2020 Report Posted January 3, 2020 Bonjour, Un administrateur du site m'a fait supprimer mon compte free-reseau.fr et re-créer avec cette fois une option IPV6 disponible J'ai pu mettre le monitoring de ma ligne en place Le problème est donc résolu pour moi . Je remercie au passage les bénévoles du site qui font du bon boulot pour faire évoluer les tests et résoudre les problèmes Yannick Quote
fleurard Posted January 3, 2020 Author Report Posted January 3, 2020 Bonjour, J'avais demandé une IP FullStack le 3 décembre et je m'étais réinscrit avec cette nouvelle adresse et tout est OK depuis. L'administrateur m'a écrit aussi et j'ai fermé le ticket puisque tout fonctionne bien. Gérard Quote
jarnoy Posted January 3, 2020 Report Posted January 3, 2020 Effectivement le fullstack était aussi une solution mais n'en n'ayant pas vraiment besoin je n'ai pas voulu l'utiliser, vu la pénurie d@ ipv4 , je préfère les laisser à ceux qui en ont vraiment besoin Yannick Quote
Admin Free-reseau Posted January 3, 2020 Report Posted January 3, 2020 Bonjour, La mise à jour de ce jour corrige le problème. Cdt 1 Quote
fleurard Posted January 3, 2020 Author Report Posted January 3, 2020 Re bonjour Et bien, je me suis désinscrit pour faire la mise à jour et je n'arrive plus à me réinscrire. La page reste blanche et j'ai bien une adresse IPV6 : 2a01:e0a:46b:4cc0::1 Comment faire ? Cordialement, Quote
fleurard Posted January 3, 2020 Author Report Posted January 3, 2020 Re bonjour, Bon, j'ai attendu une heure, redémarré la FreeBox et j'ai pu me re-inscrire. Tout re-fonctionne de nouveau. Cordialement, 1 Quote
Admin Free-reseau Posted January 3, 2020 Report Posted January 3, 2020 Effectivement, je vois que le compte Ma Ligne est fonctionnel. C'est parfait. 🙂 Quote
fleurard Posted January 4, 2020 Author Report Posted January 4, 2020 Bonjour, Cependant sur la page https://test-debit.free-reseau.fr les deux boutons "Lancer le test" sont grisés et inopérants. Cordialement, Quote
jarnoy Posted January 4, 2020 Report Posted January 4, 2020 Bonjour, pour moi https://test-debit.free-reseau.fr/speedtest_free-reseau.php fonctionne avec 2 boutons lancer et quitter et sur la page https://www.free-reseau.fr/ma-ligne/ comment est l'état de votre ligne ? chez moi : Etat de ma ligne Dernier test terminé à 13h42 (aujourd'hui) Désactiver le service Etat de votre Freebox sur le site : OUI Quote
fleurard Posted January 4, 2020 Author Report Posted January 4, 2020 Bonjour, Pareil chez moi Dernier test terminé à 13h52 (aujourd'hui) Cordialement Quote
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