XCD Posté(e) le 15 novembre 2019 Signaler Posté(e) le 15 novembre 2019 Le sujet precedent ayant été Clos, j'imagine par inadvertance, je le relance : Alors que tous s'accorde à dire que la sécurité de nos informations sur internet présente un Risque Majeur, et que la parade est de se payer les services d'un VPN, et bien free interdit son utilisation au risque de voir leur adresse email historique bloqué (j'ai la mienne @free.fr depuis plus de 15 ans). au mieux, vous pourrez la débloqué, mais sera à nouveaux banni par free à la moindre consultation à travers un VPN... Vous ne pouvez plus utiliser de VPN car free bloque automatiquement les adresses mails dont la consultation viens d'une adresse IP très active (la définition d'un VPN). Mes adresses mail qui sont bloqués par free tout les 2 jours. après de longue discussion avec la plateforme téléphonique, ils découvrent le problème, appelez les, vous verrez ! Free dit ne pas gérer directement les services mails, mais c'est une autre société qui gère: ProXad et c'est la cerise, 2 minutes de recherche pour trouver que ProXad appartient à ....ILLIAD, oui la maison mère de Free. Utilisateurs de VPN, nous sommes trop avant-gardiste ... Je vous laisse profiter de la réponse de François Petillon, responsable mail de ProXad Citation -------- Message transféré -------- Sujet : Re: Mes boites mails et comptes ont été compromis.....suite et fin = Conclusion Date : 04 Sep 2019 13:50:00 GMT De : Francois Petillon Organisation : Guest of ProXad - France Groupes de discussion : proxad.free.services.messagerie Références : <5d6a6015$0$20322$426a74cc@news.free.fr> <5d6a6560$0$15196$426a74cc@news.free.fr> <5d6bca92$0$21615$426a74cc@news.free.fr> <5d6cf83a$0$3376$426a34cc@news.free.fr> <5d6ec6ef$0$15174$426a34cc@news.free.fr> On Tue, 03 Sep 2019 22:02:55 +0200, Chre wrote: > Je n'ai pas la réponse technique, mais j'ai pu vérifier personnellement > que chez d'autres opérateurs de messagerie électronique mon compte mail > n'est pas désactivé parce que j'utilise un VPN ou Tor. > Il doit donc être possible de traiter le problème autrement ? Que font ces autres opérateurs pour identifier les comptes compromis et les empecher d'être exploités ? Si la réponse est "rien", alors votre conclusion intero-affirmative ("Il doit donc être possible de traiter le problème autrement ?") est erronée. Pendant des années, nous avons traité le problème différemment (en nous basant notamment sur les envois de mails et la récupération de listes publiques). Le problème est que certains attaquants ont changé leur comportement pour réduire fortement leur visibilité(*) et la publication de listes de comptes compromis est le plus souvent parcellaire. Au printemps dernier, les détections de comptes compromis étaient en chute libre alors que les incidents se multipliaient. Aujourd'hui, je n'ai pas de solution miracle et je dois faire un choix entre différents effets secondaires indésirables : 1/ Je peux ne plus chercher à détecter les comptes compromis (et le résultat risque d'être catastrophique pour les personnes touchées directement et indirectement). 2/ Je peux éviter de traiter les IPs de VPNs (mais les pirates vont se réfugier derrière et je me retrouve dans la situation 1/) 3/ Je peux bloquer les IPs des fournisseurs de VPNs (et je vais empêcher les utilisateurs de les utiliser y compris lorsque cela est nécessaire) 4/ Je laisse le soin aux fournisseurs de VPNs de gérer leurs abus et la réputation de leurs IPs (mais ce sont leurs utilisateurs légitimes qui sont susceptible de se retrouver bloqués). Pour l'instant, je suis sur la solution 4/. François (*) soit en réduisant fortement le nombre de mails envoyés, soit en les envoyant via d'autres plateformes, soit en monétisant les comptes sans passer par l'envoi de mails) ... Citer
MrMojo Posté(e) le 17 mai Signaler Posté(e) le 17 mai Bonjour le forum, J'ai apparemment le même problème : dès que j'utilise mon VPN (quasiment tout le temps), je n'arrive plus à accéder à mes adresses de messagerie Free ! Mais je ne comprends pas le message précédent (désolé !) et je suis chez Free depuis le tout début (début 2000 je crois, du temps des modems 56k, bien avant l'ADSL !) Je ne saisis pas pourquoi Free se permet de refuser l'accès à sa messagerie Zimbra (ou Round Cube), puisque c'est tout-à-fait sécurisé : que veulent-ils prouver, que veulent-ils contrôler ? Je ne peux pas, techniquement, quitter le VPN pendant que je consulte ma messagerie, donc est-ce à Free de s'adapter à mon VPN (Express VPN payant), ou à mon VPN de s'adapter à Free ? Merci de votre retour !! Cordialement MrMojo Citer
mecano91 Posté(e) le 17 mai Signaler Posté(e) le 17 mai Bonjour le forum, J'ai apparemment le même problème : dès que j'utilise mon VPN (quasiment tout le temps), je n'arrive plus à accéder à mes adresses de messagerie Free ! Mais je ne comprends pas le message précédent (désolé !) et je suis chez Free depuis le tout début (début 2000 je crois, du temps des modems 56k, bien avant l'ADSL !) Je ne saisis pas pourquoi Free se permet de refuser l'accès à sa messagerie Zimbra (ou Round Cube), puisque c'est tout-à-fait sécurisé : que veulent-ils prouver, que veulent-ils contrôler ? Je ne peux pas, techniquement, quitter le VPN pendant que je consulte ma messagerie, donc est-ce à Free de s'adapter à mon VPN (Express VPN payant), ou à mon VPN de s'adapter à Free ? Merci de votre retour !! Cordialement MrMojoIl ne refuse pas l'accès aux vpn mais aux IP qui sont à l'origine d'attaques ou de piratage de boîtes mail qui sont souvent les mêmes que celles de certains vpn gratuit ou a bas coût Il est possible sur la plupart des vpn de configurer des exceptions pour que le vpn ne s'applique pas pour certaines adresses où domaines Free ne peut pas faire autrement s'ils laissent l'accès libre a leurs serveurs via ces IP ils laissent également l'accès libre aux pirates, il vaut donc mieux protéger le plus grand nombre de compte par rapport a quelque un qui vont être bloqué pour cause d'autres utilisations Envoyé de mon 2107113SG en utilisant Tapatalk Citer
Chre Posté(e) le 17 mai Signaler Posté(e) le 17 mai Bonjour @MrMojo Déjà, voir ici : Ensuite : Il y a 9 heures, MrMojo a dit : dès que j'utilise mon VPN (quasiment tout le temps), je n'arrive plus à accéder à mes adresses de messagerie Free ! Free n'autorise pas l'accès à sa messagerie via des VPN ou le réseau Tor. Deux solutions : ne pas utiliser de VPN ou Tor. Sinon, pour les VPN, il faut exclure les accès à la messagerie depuis les protocoles POP/IMAP/SMTP, ou rester sur le webmail. Il y a 9 heures, MrMojo a dit : Je ne peux pas, techniquement, quitter le VPN pendant que je consulte ma messagerie, Si, comme dit par @mecano91 soit en utilisant le webmail de ta messagerie, ou en désactivant le VPN pour les paramètres POP/IMAP/SMTP. Citer
CoolRaoul Posté(e) le 18 mai Signaler Posté(e) le 18 mai Il y a 10 heures, Chre a dit : Free n'autorise pas l'accès à sa messagerie via des VPN Quand-même pas si on utilise le VPN intégré à la Freebox non ? (Je sais bien que je pourrais tester mais j'ai la flemme et quelq'un doit bien avoir la réponse 😌) Citer
Chre Posté(e) le 21 mai Signaler Posté(e) le 21 mai Bonjour @CoolRaoul Le 18/05/2024 à 07:01, CoolRaoul a dit : Quand-même pas si on utilise le VPN intégré à la Freebox non ? Alors, j'avoue que je ne sais pas. La logique voudrait que non, mais rien n'est moins sûr Et faire un test qui peut bloquer la messagerie, ce n'est pas hyper confortable. Si d'autres ici savent ? Citer
mecano91 Posté(e) le 21 mai Signaler Posté(e) le 21 mai Il me semble que c'est surtout les IP des serveurs en fonction de leurs localisation et leurs " réputation" qui génère les blocages plutôt que le protocole vpn en particulier En posant la question a un des admin du service du service sur les newsgroups il y aura peut-être une réponse plus précise Envoyé de mon 2107113SG en utilisant Tapatalk Citer
MrMojo Posté(e) le 10 novembre Signaler Posté(e) le 10 novembre Bonjour à toutes et tous, Excusez mon retard à répondre, mais effectivement en incluant Thunderbird dans la liste des applications exclues de mon VPN, cela fonctionne. MAIS : si j'utilise le web-mail sur zimbra.free.fr AVEC mon VPN activé (IP à l'étranger), je confirme que le web-mail ne recherche plus mes messages. Voilà, merci à toutes celles et tous ceux qui ont pris part à cette aide. Citer
Chre Posté(e) le 12 novembre Signaler Posté(e) le 12 novembre Bonjour @MrMojo Merci pour ton retour Le 10/11/2024 à 20:22, MrMojo a dit : si j'utilise le web-mail sur zimbra.free.fr AVEC mon VPN activé (IP à l'étranger), je confirme que le web-mail ne recherche plus mes messages. Ne « recherche plus », qu'entends-tu par là ? Sinon, le principe du webmail c'est qu'il fonctionne partout dans le monde, c'est étonnant que tu rencontre des problèmes via ton VPN. Je n'ai jamais eu de soucis avec le webmail et des IP étrangères, contrairement aux accès Thunerbird via IMAP/SMTP. Étrange. Citer
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