MariaN Posted August 15, 2019 Report Posted August 15, 2019 (edited) Bonjour, Le 12/08 la foudre est tombée tout près de notre maison, pile sur l' endroit où free a installé son équipement il y a 3 mois. La box ADSL (crystal) a de suite présenté un problème de synchronisation internet (chenillard lent). Nous sommes en dégroupage total. Nous avons ouvert le ticket d incident chez Free qui n a pas bougé depuis le 12/08 (ils ont fait le test de position, qui s avere ok). Sur face to free on nous explique que d autres incidents du même type sont signalés dans notre secteur, mais quand j'ai demandé de préciser la définition du "même secteur" la réponse était "ça peut être votre pâtée de maisons ou la région entière", peut précis comme définition... sur les délais de réparation mon interlocuteur a été aussi flou, en précisant que ce peut etre quelques jours comme plusieurs mois. C est vraiment déconcertant ! Nous sommes allés dans le centre free pour tester la box, le technicien a détecté un problème électrique mais en interchangeant les free plugs (et en branchant la box ADSL avec le plug de la box TV) la box ADSL a affiché erreur 80, apparemment cela voulait dire que la box adsl devrait fonctionner de nouveau avec l alimentation du plug de la box tv. En rebranchant chez nous avec cette nouvelle configuration, la box tourne toujours au chenillard lent, ce qui me fait penser que même si il y a eu un problème sur freeplug, ce n' était pas le seul problème, et que malheureusement il y a donc un problème de (réseau ? Équipement free?) en plus. Nous habitons dans d'une zone rurale ou notre réseau mobile capte a peine, nous sommes donc "coupés du monde" sans internet ADSL, de plus je travaille plusieurs jours a la maison, chose impossible désormais. J'ai besoin d'avis des personnes qui connaissent un peu mieux que moi les procédés de free pour savoir si, a votre avis - la foudre pouvait endommager le matériel free, si oui, est ce habituel pour free de ne pas communiquer sur ce type d incident et combien pourrait durer la réparation ? - quelle autre partie du réseau (celle gérée par FT par exemple ?) pourrait être endommagée suite a un impact de foudre ? (J imagine que si FT devrait intervenir la on parle de plusieurs mois justement ?) - si je résilie free et passe chez Orange, a votre avis, les problèmes de réseau (s'il y a) seront plus vite réglés par Orange ? Merci beaucoup pour vos conseils. Edited August 15, 2019 by MariaN
Chre Posted August 15, 2019 Report Posted August 15, 2019 Bonjour toutes et tous, Bonjour @MariaN, Chez Free, aucune communication et aucun délai, c'est une marque de fabrique chez eux malheureusement. Chenillard lent, c'est absence de synchronisation ADSL, généralement c'est ta ligne ou ton NRA qui sont concerné, et oui, cela peut nécessiter que Free fasse intervenir l'opérateur historique Orange pour rétablir la ligne. Dans 2 cas personnels qui me sont arrivés, il a fallu un mois complet (31 jours) pour rétablir la ligne ! Donc effectivement, à part patienter ou changer d'opérateur, pas grand chose à faire. Et oui, Orange est généralement plus prompt à rétablir les choses puisqu'il s'agit de son propre réseau. Peux-tu donner le nom de ton NRA pour voir ce que dit free-reseau.fr par rapport à ça ? (ou remplir ton profil utilisateur) Pour le NRA, il faut que tu ailles dans ton espace client Free, /Ma freebox/Gestion Freebox/Afficher mon adresse IP et les caractéristiques de ma ligne et donne la valeur du champ NRA: (et longueur et affaiblissement, seulement ceux-là).
mecano91 Posted August 15, 2019 Report Posted August 15, 2019 Le manque de com de free n'est pas une marque de fabrique c'etait pas le cas avant allant jusqu'à faire des plannings avec des dates pour le dégroupage et même des avant première révélé au communautées Mais vu qu'a chaque fois si le jour J a 00h00 les choses ne se faisait pas c'était une avalanche de réclamations sans compter parfois même des assoc de consommateurs s'en mêlaient aussi donc depuis c'est silence radio Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk
MariaN Posted August 15, 2019 Author Report Posted August 15, 2019 Bonjour @Chre Merci pour votre réponse détaillée, ça fait du bien de lire quelque chose de concret. Mon NRA est SPN53, j ai essayé de chercher l'information a ce sujet mais je n'ai rien trouvé (je ne pense pas savoir où chercher exactement).
Chre Posted August 15, 2019 Report Posted August 15, 2019 (edited) il y a 23 minutes, MariaN a dit : SPN53 C'est bizarre, ce NRA semble ne pas exister : https://www.free-reseau.fr/SPN53 Tu es sûr de son nom ? EDIT : Bizarre, il existe bien ce NRA pourtant https://www.ariase.com/couverture/mayenne-53/nra/spn53-53246spn Que donne ton suivi de ticket incident dans ta console client Free ? Edited August 15, 2019 by Chre
MariaN Posted August 16, 2019 Author Report Posted August 16, 2019 Le ticket a évolué uniquement le jour de son ouverture, depuis plus rien
MariaN Posted August 16, 2019 Author Report Posted August 16, 2019 Si je comprends bien Free met NRA hors de cause? Comme je l ai dit dans mon premier post, free a installé son équipement il y a 3 mois dans la commune (je ne sais pas de quel type d équipement il s' agit), il a été installé en haut du clocher de l église, la où se trouve le paratonnerre. Pile la, où la foudre est tombée le 12 août... Sur face to free on me dit "ne pas avoir enregistré d orage impactant a proximité"...j habite juste a 300m de l église. Bref, en réalité j'ai l impression que personne ne s occupé du sujet et que on fait jouer la montre et nous baladant. C est peut être parano de ma part, mais comme il est impossible de discuter avec une personne autre que le bot ou un conseiller qui suit sa trame de discours sans s intéresser au problème, c est très frustrant
mecano91 Posted August 16, 2019 Report Posted August 16, 2019 En haut du clocher de l'Eglise c'est pas des équipements pour l'adsl mais pour le Mobile et généralement sous un paratonnerre si il est bien raccordé sa risque pas grand chose c'est le but justement Si free n'a rien trouve au nra, il va devoir ensuite vérifier les équipements et l'installation au domicile par un techniciens et si il ne trouvent rien également ils pourront faire une demande d'intervention à orange Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk
Chre Posted August 16, 2019 Report Posted August 16, 2019 Bonjour toutes et tous, bonjour @MariaNet @mecano91, D'autre part ton ticket date du 12/08, ce qui est très récent au sens de Free, en particulier pour une semaine avec un jour férié :) Les interventions qu'évoquent @mecano91n'interviendrons probablement que la semaine prochaine. Tu peux voir ici un exemple de résolution de problème de synchro de ligne que j'ai connu, pour la 2ème fois, et qui a pris un mois entier à être résolu : https://forum.free-reseau.fr/topic/8910-r%C3%A9volution-bloqu%C3%A9e-%C3%A0-l%C3%A9tape-2/ La patience va donc être de mise. Courage.
mecano91 Posted August 16, 2019 Report Posted August 16, 2019 Surtout qu'il y aura déjà l'etape pour fixer la date du rdv avec le techniciens sont la date et les horaires ne sont pas libre mais en fonction des disponibilitées local Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk
MariaN Posted August 16, 2019 Author Report Posted August 16, 2019 Merci pour vos conseils ! Une petite mise a jour suite a une nouvelle conversation face to free, il s agirait en effet d'une panne générale a la centrale téléphonique, impossible de connaître la nature de cette panne ni les délais de réparation, mais "Free y travaille"... je m arme de patience , je posterai les évolutions.
Chre Posted August 16, 2019 Report Posted August 16, 2019 il y a 56 minutes, MariaN a dit : je posterai les évolutions Merci d'avance :)
Chre Posted August 21, 2019 Report Posted August 21, 2019 Bonjour à toutes et tous, bonjour @MariaN Le 15/08/2019 à 21:35, Chre a dit : C'est bizarre, ce NRA semble ne pas exister : https://www.free-reseau.fr/SPN53 Tu es sûr de son nom ? EDIT : Bizarre, il existe bien ce NRA pourtant https://www.ariase.com/couverture/mayenne-53/nra/spn53-53246spn L'admin Free-reseau m'a répondu sur l'absence du NRA dans la liste des NRA : Citation Ce DSLAM est très probablement en IPV6 et très difficile à detecter. C'est pour cela qu'il n'est pas sur francois04.free.fr par exemple. Donc, à priori pas de lien avec le fait qu'il soit "invisible" ici. Des nouvelles de ton problème ?
MariaN Posted August 21, 2019 Author Report Posted August 21, 2019 Ce matin le conseiller free (en face to free) m a informé que l incident collectif est résolu. Helas, internet n est pas revenu. Ils voulaient m envoyer le technicien pour vérifier la ligne téléphonique, sauf que c est déjà chose faite avec un électricien qu on a fait venir. J'ai insisté pour qu on me renvoie une autre box (sait on jamais), ce qui m a été accordé. Sur le suivi du ticket j ai l impression qu'on revient a l étape 1 ... Étrange....
mecano91 Posted August 21, 2019 Report Posted August 21, 2019 Un électriciens Et il avait l'outil pour vérifier la présence de porteuses correcte? Par contre il ne risque pas d'avoir vérifier l'autre extrémités de la ligne dans le local fai au nra Par contre sur quel étape bloque la box car sa n'a pas la même cause selon l'etape Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk
MariaN Posted August 22, 2019 Author Report Posted August 22, 2019 Jusqu'à aujourd'hui la box bloquait sur l' étape 2. Aujourd'hui elle est passée d'abord en erreur 80, puis, après redémarrage, elle a réussi a finaliser la synchro ! Nous avons aperçu des techniciens faisant des travaux près du NRA. Donc, la résolution du problème sous 10 jours, pas si mal finalement (un message d espoir pour d autres personnes qui seront peut être dans la même situation et liront peut être ce topic?). Ce qui était le plus stressant finalement c est ce flou absolu sur les raisons du problème et sur les délais de sa résolution. D'ailleurs sur le suivi du ticket ça reste flou et incohérent, aucune anomalie repérée ?... Ou une anomalie réparée ? ☺️ Merci a tous pour conseils et compassion😉
mecano91 Posted August 22, 2019 Report Posted August 22, 2019 Parfois il ne faut pas faire de simple reboot mais un hard reboot pour que sa refonctionne suive d'un reboot simple pour recharger les paramètres Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk
Solution Chre Posted August 24, 2019 Solution Report Posted August 24, 2019 Le 22/08/2019 à 17:53, MariaN a dit : Merci a tous pour conseils et compassion😉 Merci de ton retour ici @MariaN. Tu peux clôre le sujet en cochant sur la coche à gauche d'une des réponses de ce fil de discussion
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