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Problème connexion/stabilité sur les produits Apple


Sapapaya

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Bonjour,

(C'est très long alors voici un résumé; je dispose de l'offre Crystal en adsl, j'ai des soucis de connexion à la box en WI-Fi qui n'arrivent QUE sur les produits Apple, débit quasi nul + déconnexion toutes les 20 secondes, après avoir changé le protocole WPA ça marche un tout petit peu mieux mais le débit reste 10 fois inférieur que sur une machine connectée en ethernet et les déconnexions subsistent, le technicien du tchat Free me dit que c'est parce que la box Crystal n'est pas compatible avec les produits Apple mais je n'y crois pas, si vous savez d'ou vient le problème; merci de votre aide !)

j'ai récemment changé d'opérateur pour aller chez Free ou j'ai choisis l'offre box Crystal adsl, après activation de ma ligne je teste le tout pendant une demi-heure et ça marche bien.
Je précise que j'ai un MacBook Air sous High Sierra 10.13, un Iphone 7 plus et une playstation 4 (c'est important pour la suite).
Le lendemain je tente de me connecter avec le Mac à la box en WI-FI (le macbook air n'a pas de port ethernet) et ça ne marche pas, je tente manuellement ça marche mais ça me déconnecte toutes les 20 secondes et pendant ces 20 secondes je n'ai même pas le temps de charger une page quelconque car le débit est trop faible (enfin c'est ce que je pensais). Je tente avec l'Iphone et c'est pareil, j'essaye avec ma PS4 branchée en ethernet et là ça marche normalement. Je contacte l'assistance Free via le tchat, on me dit d'essayer de changer de canal mais rien n'y fait, il me planifie un rdv le lendemain avec un technicien qui doit passer chez moi pour vérifier, il passe, se connecte avec son téléphone android et ça marche, il vérifie de mon coté sur le mac et admet qu'effectivement ça ne marche pas, la il fait une manipulation, ça remarche bien sur le mac, il s'en va, et 5 minute après c'est pareil qu'avant, rien ne marche. Je contacte 4 fois le support de Free (en 3 jours après la venue du technicien) et on me dit qu'ils veulent faire venir un technicien de l'opérateur historique, je répond que le soucis vient du WI-Fi et pas de la ligne donc que c'est inutile, ils me disent que mon soucis est en train d'être étudié etc etc.
J'attend 3 autres jours et je décide de recontacter le tchat, il me dit que le problème vient des produits Apple qui, à cause d'une protection de la box ne sont pas compatibles avec la sécurité de la box; il m'affirme donc qu'aucun produit Apple n'est compatible avec la box Crystal ce que je trouve très étrange, ne le croyant pas je réfléchis de mon côté et le fait qu'il ai parlé de sécurité me fait penser que ma clé de sécurité WI-Fi était en WPA (TKIP + AES), je la change en protocole WPA AES/CCMP et miracle j'arrive à me connecter et charger une page. Je pensais avoir résolu le problème seul, je fais un test de débit et il se trouve que c'est extrêmement lent (10 fois inférieur au test de débit sur la PS4) sous cette configuration, après des test sur les autres protocoles de sécurité le AES/CCMP semble être le meilleur mais j'ai quand même des déconnexions et un débit horrible. Voici mon problème, merci d'avoir lu, si vous savez d'ou vient ce problème avec les produits Apple et comment régler ça, je n'arrive pas à croire que la Crystal ne soit pas compatible avec Apple ça me semble débile, mais je peux me tromper.
Merci de votre aide !
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  • 4 ans après...

Bonjour à tous, une stabilité évolutive des produits Apple ?

Je prends quelques minutes pour vous partager mon expérience récente avec Apple. Je vous laisse faire votre propre opinion après lecture de ce récit, mon ambition est simplement de vous partager ce qui est arrivé sur l’Iphone de ma fille ... Peut être que je ne suis pas le seul ?

Commençons si vous le voulez bien. Ma fille est propriétaire d’un Iphone acheté neuf il y a 2 ans sur le store d’Apple. En juin 2022, la garantie du fabriquant a expiré. Jusque là l’Iphone fonctionnait correctement. En Août ma fille, sur invitation du menu Général réalise la mise à jour de l’IOS en utilisant le wifi domestique habituel. Suite à cette mise à jour l’Iphone redémarre … et les ennuis commencent… En effet, ma fille me signale que le bouton Home ne fonctionne plus. Ce bouton principal permet la fermeture des applications et l’ouverture du téléphone par la reconnaissance des empreintes digitales ; autant dire que ce bouton « double fonction » est important. De retour de vacances fin Août, le problème persiste et ma fille active la fonction Assistive Touch permettant ainsi de créer un bouton Home virtuel sur l’écran. Cela dépanne ma fille mais cette fonction est contraignante. Je décide donc de contacter le SAV d’Apple qui me fixe un RDV début septembre dans un Apple store à 50 kms de mon domicile. Nous nous sommes rendus dans cet Apple Store et avons été pris en charge par un agent d’Apple. Après quelques manipulations, l’agent nous annonce que le bouton Home est physiquement cassé, que la partie logicielle fonctionne correctement mais qu’il faut changer le bouton Home. Le technicien Apple nous dit également qu’il ne peut pas changer ce bouton Home sans changer l’écran et nous annonce un devis à un peu moins de 200 euros ! Surpris nous lui faisons remarquer que l’écran n’est pas cassé et qu’il fonctionne correctement, nous lui demandons de ne changer que le bouton Home mail il refuse. Nous refusons le devis et lui demandons une solution moins onéreuse. Il nous conseille alors de faire appel à un réparateur non agréé par Apple mais cela entrainera la fin de la garantie (réponse bizarre puisque l’appareil était déjà hors garantie depuis 1 mois au moment de la panne). Nous nous dirigeons vers un réparateur expérimenté (plus de 20 ans de pratique) qui propose de changer le bouton Home et de remettre un joint d’étanchéité sous l’écran étant donné que lors de son démontage il devra retirer le joint d’origine. Il nous fixe le devis à 59 euros. Nous acceptons puis un RDV individuel est fixé quelques jours après. Le réparateur m’invite à assister à la réparation, il prend son temps (30 minutes), on voit tout de suite qu’il maitrise les gestes et les outils … il procède au changement du bouton Home d’Apple et le remplace par un nouveau bouton dont je ne connais pas la marque. Il remplace également le joint d’étanchéité sous l’écran. Il redémarre l’Iphone et m’annonce que le nouveau bouton ne fonctionne pas non plus … Nous sommes tous les deux surpris, étonnés de cela nous redémarrons de nouveau l’Iphone … Rien, le nouveau bouton Home n’est pas fonctionnel. Devant cet échec, il démonte alors le nouveau bouton fraichement installé et replace le bouton d’origine d’Apple puis referme le téléphone. Il redémarre l’Iphone de nouveau avec son bouton Home d’origine mais rien, aucune action sur le bouton Home n’est possible. Je décide de rentrer chez moi pour annoncer à ma fille que son Iphone n’est pas réparé … Sur le trajet j’éteins de nouveau l’Iphone et le relance. Et … je ne sais pas pourquoi, je vais dans les réglages voir si une mise à jour est impulsée par Apple … et effectivement je découvre par hasard que la mise à jour 16.0.2 est proposée. Je lance donc le téléchargement suivi de l’installation de la mise à jour via le réseau cellulaire (étant dans la rue) puis je ne m’occupe plus de ce téléphone. Arrivé chez moi, je constate que la mise à jour de l’IOS version 16.0.2 est bien installée et je renseigne les codes pour naviguer sur l’Iphone. Et là .. MIRACLE le bouton Home fonctionne de nouveau à la fois en navigation et en reconnaissance d’empreintes digitales. Ma fille est ravie. Bilan personnel de cette histoire : beaucoup de temps passé, un diagnostic erroné par Apple ce qui aurait pu entrainer une réparation aux frais abusifs (environ 200 euros), un doute sur les mises à jour (d’autant plus qu’avant toute mise à jour il existe des versions bêtas qui  sont destinées à résoudre préventivement les problèmes) ; mais surtout une rupture de confiance envers Apple avec une pensée intime qui m’envahie : celle de « l’obsolescence programmée » du fait que cette panne soit apparue après une mise à jour de l’IOS puis corrigée par une mise à jour ultérieure.

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Bonjour @Ver dans la Pomme

Oui, c'est probablement en lien avec ce qui est indiqué dans les correctifs iOS 16.0.2 :

Citation

- Addresses an issue where touch input was unresponsive on some iPhone X, iPhone XR, and iPhone 11 displays after being serviced

Source : https://www.macrumors.com/2022/09/22/apple-releases-ios-16-0-2/

 

Mais on est très loin de l'assistance aux produits et services Free qui sont traités sur ce forum ;)

 

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