Desintegr Posté(e) le 29 juillet 2016 Signaler Posté(e) le 29 juillet 2016 (modifié) Bonjour. Je constate sur ma ligne Freebox de nombreuses désynchronisations ces derniers temps. La connexion est généralement stable, peu de FEC (1 ou 2 par minute) mais parfois je perds la synchro puis elle revient 1 minutes plus tard. Quand le problème se produit une fois, il se reproduit généralement de nouveau de nombreuses fois dans les minutes qui suivent. Exemple aujourd'hui : Connexion stable jusqu'à 16h53 : première désynchro 17h01 : nouvelle désynchro 17h19 : nouvelle désynchro 17h22 : nouvelle désynchro 18h07 : nouvelle désynchro 18h08 : nouvelle désynchro 18h10 : nouvelle désynchro 18h11 : nouvelle désynchro 18h15 : nouvelle désynchro 18h16 : nouvelle désynchro 18h17 : nouvelle désynchro 18h18 : nouvelle désynchro 18h20 : nouvelle désynchro 18h21 : nouvelle désynchro 18h22 : nouvelle désynchro ... J'ai testé les modes différents VDSL/ADSL en Normal/Fastpath/Sérénité mais cela ne semble rien changer, toujours des désynchros aléatoires. Je suis repassé en ADSL2+/Fastpath. Je pensais au début que le problème venait de ma ligne, mais il semble concerner d'autres abonnés : Lorsque ma connexion Freebox tombe, un serveur dédié distant effectue un ping scan sur la plage réseau publique de mon DSLAM. J'ai constaté que lorsque je suis déconnecté, d'autres IP des lignes présentes sur ce DSLAM ne sont également plus joignables (pas de réponses des IP de .96 à .145 (mon IP est .111)). S'agit-il d'un problème de carte sur le DSLAM ? S'agit-il d'un problème en amont sur la ligne ? Si quelqu'un sur LV745 a le même problème, qu'il se manifeste J'ai ouvert un ticket sur le support de Free. Modifié le 29 juillet 2016 par Desintegr Citer
Desintegr Posté(e) le 29 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 29 juillet 2016 En moins de 24h, j'en suis presque à 50 désynchronisation... Quand la désynchronisation se produit, le nombre de FEC et CRC augmente d'environ 300-400, la marge de bruit descend à -4 db et je suis déconnecté. La ligne est ensuite resynchronisée, tout fonctionne normalement (accès Internet OK), puis quelques secondes/minutes/heures (selon), le nombre de FEC/CRC augmente de nouveau, la marge de bruit descend et je suis déconnecté, ainsi de suite. Pendant mes désynchros, la 50taine d'autres IP du DSLAM (cf. message précédent) ne répondent également plus au ping, les autres Freebox ont l'air d'être également déconnecté à chaque fois. Si je relance un ping une fois que la connexion est de nouveau stable, ces IP répondent de nouveau normalement. Citer
Desintegr Posté(e) le 6 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 6 août 2016 Il y a du mieux, pas de déconnexion depuis plus de 48h. J'espère que ça va rester comme ça Citer
Desintegr Posté(e) le 6 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 6 août 2016 J'ai parlé trop vite, 5 nouvelles déconnexions depuis mon dernier message. Citer
pillou Posté(e) le 6 août 2016 Signaler Posté(e) le 6 août 2016 Bonjour, les Techniciens ont le droit d'être en vacances eux aussi... Citer
Desintegr Posté(e) le 6 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 6 août 2016 (modifié) Justement j'attends le prochain créneau disponible pour prendre rendez-vous, surement vers le 22 août. Je poste simplement pour informer, si quelqu'un cherche des infos sur LV745. Le problème semble concerner environ 40 lignes Free et peut-être des lignes d'autres opérateurs. Modifié le 6 août 2016 par Desintegr Citer
pillou Posté(e) le 6 août 2016 Signaler Posté(e) le 6 août 2016 En tous les cas, le problème ne vient pas du DSLAM, tout va bien du coté d'Olivet. Citer
noreto Posté(e) le 16 août 2016 Signaler Posté(e) le 16 août 2016 Bonjour Desintegr, Le 6/8/2016 à 17:03, Desintegr a dit : Justement j'attends le prochain créneau disponible pour prendre rendez-vous, surement vers le 22 août. Je vous confirme donc la date de l'intervention prévue pour le Lundi 22 août 2016 à partir de 14:00. Citer
Desintegr Posté(e) le 22 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 22 août 2016 Défaut extérieur constaté par le technicien Free. Affaire à suivre. Citer
Desintegr Posté(e) le 30 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 30 août 2016 (modifié) 27 août, fermeture du ticket par Free, sans donner d'information de résolution à part "votre ligne est opérationnelle, blablabla"... Au niveau de la connexion, aucune amélioration, toujours de nombreuses désynchros aléatoires concernant toujours les mêmes lignes (96 à 144). Exemple ce soir : pas loin de 30 coupures en 2 heures et c'est pas fini... Appel vers le support le 29 pour réouverture du ticket. Peut-être une différence par rapport à avant (remarqué ce soir), lorsqu'une coupure se produit, la ligne peut rester synchonisée plus longtemps (environ 30 à 60 secondes de plus) sans qu'aucune donnée ne soit reçue puis se désynchronise. Modifié le 30 août 2016 par Desintegr Citer
Desintegr Posté(e) le 31 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 31 août 2016 Le problème vient probablement de la carte numéro 3 du DSLAM de LV745-1. Citer
Desintegr Posté(e) le 10 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 10 septembre 2016 Bonjour. Il y a du mieux depuis le 4 septembre (38 déconnexions le 3), actuellement il reste encore quelques déconnexions (3 par jour environ) aléatoires. Fermeture du ticket par le support Free hier, appel vers le 3244 pour réouvrir le ticket pour essayer de régler définitivement le problème. Merci à Sébastien de Marseille (tech Free au 3244) d'avoir au moins pris le temps d'écouter et de prendre notes des informations que j'avais à donner. Citer
Desintegr Posté(e) le 17 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 17 septembre 2016 Petit retour sur ces dernières semaines. Nette amélioration, seulement 1 ou 2 déco par jour. Et depuis 3 jours, plus de déconnexion (ce n'est pas arrivée depuis plusieurs mois !). J'ai remarqué que la marge de bruit a également légèrement augmenté. Citer
Desintegr Posté(e) le 18 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 18 septembre 2016 (modifié) Il ne faut pas parler trop vite. Problème toujours pas résolu, plus de 150 déconnexions depuis cette nuit... Réouverture du ticket au 3244 Modifié le 18 septembre 2016 par Desintegr Citer
Desintegr Posté(e) le 18 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 18 septembre 2016 Aujourd'hui, pas loin de 400 déconnexions et ça continue (connexion inutilisable). Le ticket a bien été ré-ouvert, un test est planifiée cette semaine au central. Je donne une dernière chance à Free pour tenter de résoudre le problème. Si le ticket est de nouveau fermé et que le problème n'est toujours pas résolu, le contrat sera résilié. Citer
noreto Posté(e) le 19 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2016 Bonjour, Il y a 16 heures, Desintegr a dit : Je donne une dernière chance à Free pour tenter de résoudre le problème. Si le ticket est de nouveau fermé et que le problème n'est toujours pas résolu, le contrat sera résilié. Il est vrai que les déconnexions sont assez importantes. Et justement nos équipes ont qualifié ce dysfonctionnement d'incident collectif avec le traitement qui va avec. J'ai remarqué que depuis le mois de Juillet, vous n'aviez plus testé le mode Normal pour ce qui est du profil de ligne. Essayez-le pendant quelques jours pour voir ce que cela donnera ... Citer
Desintegr Posté(e) le 19 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 19 septembre 2016 (modifié) Cela fait pratiquement un mois que j'ai signalé (au technicien itinérant et au 32 44) que l'incident était collectif et concernait au moins 48 lignes... Je vais repasser en mode normal mais cela ne changera probablement rien car d'autres lignes en mode normal sont également concernées par le problème. Modifié le 19 septembre 2016 par Desintegr Citer
noreto Posté(e) le 19 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2016 il y a 1 minute, Desintegr a dit : Je vais repasser en mode normal mais cela ne changera probablement rien car d'autres lignes en mode normal sont également concernées par le problème. Je vais suivre la synchronisation pour ces prochaines 72 heures afin de voir s'il y a une relative stabilité ... Citer
Desintegr Posté(e) le 19 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 19 septembre 2016 (modifié) Merci d'avance pour le futur suivi, c'est ce qui manque beaucoup au niveau de l'espace client (on sait uniquement que le ticket est fermé...). Pourquoi est-ce si compliqué d'avoir un retour technique sur ce que fait Free lorsqu'il y a un problème ? Modifié le 19 septembre 2016 par Desintegr Citer
noreto Posté(e) le 19 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2016 il y a une heure, Desintegr a dit : Pourquoi est-ce si compliqué d'avoir un retour technique sur ce que fait Free lorsqu'il y a un problème ? Vous recevez généralement des emails qui vous informent de ce qui est fait même si le ticket n'est pas mis à jour dans les temps requis. Dans tous les cas je vous tiendrais informé dès que de nouvelles informations seront disponibles . Citer
Desintegr Posté(e) le 25 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 25 septembre 2016 Ticket fermé aujourd'hui, a priori le problème est résolu, 5 jours sans déconnexion. Par contre, la transparence de Free, toujours aussi nul : aucun retour par e-mail de ce qui a été fait... Citer
noreto Posté(e) le 6 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 6 octobre 2016 Bonjour, Le 25/09/2016 à 14:13, Desintegr a dit : Ticket fermé aujourd'hui, a priori le problème est résolu, 5 jours sans déconnexion. Pensez à redémarrer de temps en temps votre boitier Server : Allumée depuis : 26 jours, 21 heures, 47 minutes. Cela permet de résoudre quelques anomalies bénignes des boîtiers ... Citer
Desintegr Posté(e) le 27 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 27 avril 2018 Petit up après 2 ans. Le problème est toujours d'actualité, même s'il est moins important qu'en 2016. Un technicien est passé à mon domicile en août 2016 et en juillet 2017 et a détecté pendant ses 2 interventions un “problème extérieur” à ma ligne. Toujours les mêmes symptômes : désynchros simultanées des lignes 78.233.68.97 à 78.233.68.144. Le problème s'était un peu calmé en novembre 2016. Il a recommencé en mai 2017 jusqu'en décembre. Et ça recommence depuis quelques jours : plusieurs désyncros aléatoires touchant toujours les mêmes lignes du DSLAM. Un conseiller du 3244 m'a rappelé aujourd'hui et le support ne peut malheureusement pas faire grand chose pour ce problème... Il m'a donné un dernier conseil, ouvrir un problème sur le bugtracker de Free. : https://dev.freebox.fr/bugs/task/22595 Sur le bugtracker, on m'a dit de d'ouvrir un post sur le forum de l'ADUF, déjà fait en 2016 : https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=278357 Bref, si un tech réseau de Free voit ce post et peut faire quelque chose... Citer
Desintegr Posté(e) le 27 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 27 avril 2018 (modifié) J'ajoute le scan de ping nmap effectué par un serveur distant pendant une déconnexion de ma ligne, on peut voir le trou entre 78.233.68.96 et 78.233.68.145 : Citation J'ajoute le scan de ping nmap effectué par un serveur distant pendant une déconnexion de ma ligne, on peut voir le trou entre 78.233.68.96 et 78.233.68.145 : Starting Nmap 6.40 ( http://nmap.org ) at 2018-04-25 08:46 CEST Nmap scan report for lv745-1-78-233-68-1.fbx.proxad.net (78.233.68.1) Host is up (0.030s latency). Nmap scan report for lv745-1-78-233-68-2.fbx.proxad.net (78.233.68.2) Host is up (0.011s latency). Nmap scan report for lv745-1-78-233-68-3.fbx.proxad.net (78.233.68.3) Host is up (0.029s latency). Nmap scan report for lv745-1-78-233-68-4.fbx.proxad.net (78.233.68.4) Host is up (2.0s latency). Nmap scan report for lv745-1-78-233-68-5.fbx.proxad.net (78.233.68.5) Host is up (0.030s latency). 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Nmap done: 512 IP addresses (250 hosts up) scanned in 9.02 seconds Modifié le 27 avril 2018 par Desintegr Citer
Desintegr Posté(e) le 14 juin 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 14 juin 2018 Après le mois de mai à peu près tranquille, plus de 50 décos en 2 jours (et ça continue), toujours les mêmes symptômes (bloc complet de 48 lignes désynchro en même temps). Résiliation prévue début juillet, bon courage à ceux qui restent... Citer
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