Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a toutes et à tous, je me présente, David, 42 ans, vivant dans le Haut-Rhin.

N'ayant pas forcément toutes les notions pour comprendre mon problème je sollicite vos lumières. Je m'explique.

Ma ligne fibre Free a été écrasée il y a presque 15 jours, probablement suite a l'installation d'un nouveau voisin juste a côté de moi, qui plus est avec une création d'adresse (terrain divisé en deux..). On m'indique en effet chez Free qu'un autre opérateur a coupé ma ligne au profit d'une autre.

10 jours après, donc hier, un technicien vient à mon domicile et me remet ma ligne en place. Il m'explique (par téléphone car je n'étais pas présent) que ma ligne a été carrément sectionnée par un autre technicien. Il remet tout ça en place, tout refonctionne jusqu'à hier soir où ma ligne est à nouveau coupée. 

J'arrive à converser par SMS avec le technicien qui m'indique que ma ligne a été croisée par Bouygues sans plus de précisions... 

J'ai donc a nouveau ouvert un ticket d'incident chez Free mais j'aimerais comprendre ce qui a pu se passer pour que je sois à nouveau sans internet une seconde fois. 

Merci d'avance pour vos retours ! 

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Terrain divisé en deux : on a la réponse au souci, il n'y a qu'un seul accès fibre pour les 2 logements.  

Il faut faire  enregistrer la division de terrain auprès de la Maire, pour qu'elle mette à jour sa BAL (Base Adresse Locale) ce qui mettra à jour automatiquement la BAN (Base Adresse Nationale) Que les 2 terrains aient bien un numéro de rue spécifique chacun.

Ensuite demander à la Mairie un certificat d'adressage.

Puis  prendre contact avec l'opérateur d'infrastructure  pour lui signifier la division de terrain et qu'ils mettent en place une  2ème ligne. Tant que cela ne sera pas en place (pour la 2ème ligne fibre) ce sera un ballet  de coupures, une coupure/un rétablissement avec coupure de l'autre habitant .

La 2ème ligne créée  il faudra contacter Free pour faire rectifier l'adresse de raccordement.

Bas-Rhin, pour l'opérateur infrastructure,  C'est soit Losange fibre,  Soit Rosage fibre, soit Orange (en fonction de l'adresse) à vérifier sur la carte fibre de l'ARCEP

Et cette manip est à faire conjointement avec le voisin qui est bien entendu concerné par la division du terrain.

EDIT : de fortes probabilités pour que le nouveau voisin ait utilisé ton adresse  (la seule enregistrée )  pour s'abonner et a donc récupéré le numéro de Prise optique ( PTO) associé à cette adresse et comme il ne peut y avoir qu'un seul numéro de PTO par adresse ... 

Il faut impérativement faire enregistrer par tous les organismes  la division de terrain et la demande de création d'une 2ème ligne fibre.  Il faut aller voir le voisin et faire les bonnes démarches ensemble.

Modifié par BusyspiderFr
Posté(e)

Merci pour ta réponse qui est fort précise ! 

Ce n'est pas forcément ce à quoi je m'attendais mais je vais devoir m'y coller. En même temps et a bien y réfléchir ça semble logique puisque les soucis ont commencé peu de de temps après l'installation du voisin.

Je pense que je suis parti pour de nombreuses semaines sans internet par contre... 

Posté(e)

Il faut voir sur quelle partie du terrain, la ligne fibre a été créée à l'origine. Ce serait selon toutes logiques à lui de récupérer cette 1ère  ligne et à l'autre partie de faire la demande de 2ème ligne.

Dans tous les cas cela va demander une bonne coordination et une bonne entente entre les 2 voisins, sous peine de ne rien voir aboutir de concret et de stable.

A voir ce tuto avec pas mal d'infos pratiques pour ce type de démarches.

https://www.busyspider.fr/Actu/news_23566_Fibre-free-le-referencement-de-mon-adresse-est-en-erreur-je-ne-peux-pas-migrer-que-faire.php

Une solution provisoire  entre voisins, faire un partage de connexion avec si possible un câble Ethernet entre les 2 terrains pour partager l'unique connexion en attendant la  création de la 2ème. C'est loin d'être idéal, mais  çà dépanne. 

• Like 1
Posté(e)

J'ai finalement obtenu d'autres éléments sur ma situation. Le problème viendrait en fait du raccordement à la fibre d'un autre voisin, donc pas celui qui est sur le terrain mitoyen.

Il s'agit d'un client Orange. Une autre voisine, cliente SFR, est également coupée du réseau depuis la même date que moi. 

Il semblerait que les différents techniciens dépêchés sur place s'amusent à débrancher voire à couper certains câbles. 

Toujours est-il que le boîtier situé en face de chez moi, qui n'a que 6 places, est visiblement saturé. 

Le gestionnaire du réseau fibre sur le secteur est Orange. Est-il possible d'installer un boîtier mieux dimensionné pour que tous les riverains puissent se raccorder ? Comme je n'y connais pas grand chose je me pose la question de la faisabilité.

En tous les cas, ma box reste bloquée en étape 3D... 

Posté(e)

Orange en tant qu'opérateur d'infrastructure ne peut pas être joint directement, il faut contacter Free pour cela .

Mais quand  même moi par sécurité, j'irais voir le voisin mitoyen pour comparer le numéro de chaque prise optique (PTO) avec le tien il faut que ce soit un numéro différent.

Et fort possible que le terrain mitoyen n'ayant pas eu de création de ligne fibre  lors de la mise en place des accès fibre au départ, utilise un emplacement qui ne lui était pas attribué.

Si manque de place en effet c'est le jeu des chaises musicales  :( 

Posté(e)

Le voisin mitoyen n'est pas encore raccordé. Il en a fait la demande mais a l'heure actuelle ce n'est pas encore fait justement car il demandait le raccordement enterré mais ça n'était pas possible. Ce sera de l'aérien.

J'ai été contacté par Free qui a escaladé la demande compte-tenu de l'absence de résultat des 3 passages du technicien. Visiblement je serai rappelé quand il y aura du nouveau mais j'ai peur de tomber dans les abîmes du service client... 

La voisine étant chez SFR est censé recevoir une intervention jeudi avec une nacelle... Je n'en sais pas plus à ce stade ! 

Mais en tous les cas le boîtier PBO est saturé !

Posté(e)

Ahh si le voisin n'est pas encore raccordé, je m'inquiéterais moi :(  si le numéro de voie n'est pas défini,  ce sera le même que pour ta parcelle et là y'a des risques. De fortes probabilités que la ligne fibre pour sa parcelle  n'ait pas  été prévue. (et qu'une seule ligne fibre soit référencée ) 

Posté(e)

Je n'arrive pas a comprendre une gestion aussi calamiteuse de la fibre. Très sincèrement on se sent laissé pour compte avec ces problèmes.

Ce n'est normalement pas au client de devoir anticiper ce genre de problème c'est franchement n'importe quoi... 

On paye pour un service qui n'est au final pas rendu dans les conditions annoncées tout ça parce que les différents intervenants ne sont pas capables de faire leur job correctement ! 

Donc ton conseil ce serait finalement d'aller en mairie pour anticiper le raccordement de mon voisin direct ? 

Et est-ce que la commune est susceptible d'avoir du poids dans la situation ?

Enfin à l'instant T mon FAI ne m'a proposé aucune solution viable. Et pour couronner le tout le réseau 5G orange sur ma commune est très faible donc on galère vraiment pour avoir un peu de réseau... 

Posté(e)
il y a 53 minutes, buthan68 a dit :

Je n'arrive pas a comprendre une gestion aussi calamiteuse de la fibre. Très sincèrement on se sent laissé pour compte avec ces problèmes.

Ce n'est normalement pas au client de devoir anticiper ce genre de problème c'est franchement n'importe quoi... 

Si je puis me permettre, personne  ne peut anticiper une division de terrain. Si à l'origine un seul accès fibre a été mis en place sur ce terrain, aucun miracle ne va faire qu'une 2ème fibre va se mettre en place toute seule  pour le  2ème terrain suite à cette division.

Je dirais donc déjà, qu'il faut résoudre ce souci en déclarant à la mairie  la nouvelle topologie  de ce terrain , que chaque lot ait bien un numéro à lui pour l'adressage.

Comment çà se passe pour le courrier postal ? pour l'adresse officielle auprès des Impôts ? pour les 2 maisons de ce terrain divisé : C'est  un bon indice.

Et ensuite contacter Free ou son opérateur  pour qu'il demande à Orange d'augmenter  le nombre de  lignes fibre. On ne peut pas contacter Orange directement.

Sauf justement pour une nouvelle maison neuve  voir les infos Orange.

https://maison-individuelle.orange.fr/

Si çà se trouve d'autres situations similaires  font que le PBO est  saturé.

Lors de sa création à ce PBO par Orange avec la mise en place  de  xx arrivées fibre,  il y avait bien xx logements à raccorder. Si la situation a évoluée au fil du temps avec l'ajout de nouveaux  logements,  ce n'était pas prévu lors de la mise en place du réseau fibre,  il faut déclarer ces nouveaux logements auprès de l'opérateur d'infrastructure, afin que celui-ci renforce son réseau fibre.. et cela hélas  va prendre du temps :(

En effet faire un état des lieux auprès de la Mairie peut  aider tout le monde.  La situation est très inconfortable, c'est certain. 

Posté(e)
On paye pour un service qui n'est au final pas rendu dans les conditions annoncées tout ça parce que les différents intervenants ne sont pas capables de faire leur job correctement ! 
Donc ton conseil ce serait finalement d'aller en mairie pour anticiper le raccordement de mon voisin direct ? 
Et est-ce que la commune est susceptible d'avoir du poids dans la situation ?
Enfin à l'instant T mon FAI ne m'a proposé aucune solution viable. Et pour couronner le tout le réseau 5G orange sur ma commune est très faible donc on galère vraiment pour avoir un peu de réseau... 
Les modifications / création d'adresse c'était également aux clients de le gérer pour l'ADSL tout comme ça l'était déjà pour le téléphone et d'ailleurs avec ce dernier c'était même payant et parfois même une certaine somme quand il fallait créer la ligne et l'installer

Envoyé de mon 2407FPN8EG en utilisant Tapatalk