Rifrifree Posté(e) le 13 janvier Signaler Posté(e) le 13 janvier Bonjour, J'aimerais bien connaître les détails techniques et pratiques concernant le passage d'un débit fibre 1Go à 10Go au niveau infrastructure. Comment le FAI procède t-il et quels sont éléments impactés. Il ne s'agit pour l'instant que de curiosité scientifique & technique en espérant que cela ne devienne pas un problème réel. Merci d'avance. Citer
Rifrifree Posté(e) le 14 janvier Auteur Signaler Posté(e) le 14 janvier Merci Lorenntqof ! Voilà un résumé clair, concis et précis qui va me permettre de creuser de manière plus ciblée. Citer
BusyspiderFr Posté(e) le 15 janvier Signaler Posté(e) le 15 janvier Bonjour, Pour Free il y a quelques variantes : déjà chez l'abonné il n'y a pas d'ONT, Free sur certaines Freebox un peu anciennes met en place des ONU externe entre la box et la PTO (Prise optique) Les Freebox plus récentes l'ONU est intégrée à la box. Chez Free toutes la France métropolitaine est éligible au débit 10 Gbit/s. Après seuls les box plus récentes peuvent prétendre à ce débit (jusqu'à 8 Gbit/s) et à condition d'être sur la bonne infrastructure. Si on n'est pas sur la bonne infra (par exemple en P2P) Free modifie le branchement au niveau du NRO pour rendre l'accès éligible au 10 Gbit/s. Ahh j'avais pas vu, mais c'est un spam qui a été rajouté dans la réponse ! Citer
Rifrifree Posté(e) le 19 janvier Auteur Signaler Posté(e) le 19 janvier Bonjour Busyspider pour ces détails. D'ailleurs, où est passé le message de Lorenntqof? En fait, à l'origine de mon questionnement, c'est ma volonté de passer d'une Freebox Revolution fibrée à une Ultra. J'ai fait de l'administration réseau par le passé mais j'ai quitté le secteur il y a plus de 10 ans, d'où mon besoin d'actualiser mes connaissances. Initialement, ma seule inquiétude concernait la box elle-même: je pensais ne trouver qu'un seul port SFP 10Gb et me retrouver ainsi obligé d'upgrader l'ensemble du réseau local immédiatement. En visitant d'ailleurs le site Busyspider, j'ai constaté que la freebox ultra comporte un switch 1/2.5 Gb qui me permettra de migrer progressivement. J'ai cependant reçu un appel de chez Free après ma demande de migration, appel qui m' a laissé perplexe. La personne insistait sur la prise d'un rdv futur afin de "booster" ma propre connexion (?!). En réponse à mes questions techniques, mon interlocutrice aurait pu me répondre en chantant "Tata Yoyo" d'Annie Cordy, j'aurais été tout aussi bien renseigné. Qu'est ce qui peut justifier le passage d'un technicien à mon domicile alors que la fibre est déjà fonctionnelle? La jaretière est déjà aux normes et mis à part un cable qui mériterait d'être changé au niveau du PM, je ne vois pas grand chose mis à part lui offrir un café. Qu'en pensez-vous? Merci d'avance. Citer
BusyspiderFr Posté(e) le 19 janvier Signaler Posté(e) le 19 janvier La Freebox Ultra comporte un switch avec 4 port Ethernet de 2,5 Gbit/s chacun et le débit est symétrique 2,5 Gbit/s -- 2,5 Gbit/s Mais il faut être sur la bonne infrastructure. Possible qu'avec ta Freebox Révolution tu sois encore sur une architecture fibre P2P et dans cas le débit reste limité au total à 1Gbit/s. Il faut donc en même temps si changement de Freebox vers Ultra que Free migre cette ligne sur l'architecture PON et ce changement n'est pas toujours immédiat. La modification à lieu au niveau du NRO principalement. pour le P2P vers PON et ensuite oui un RDV tech au domicile sera programmé. Réponse de la hotline donc logique. L'architecture P2P ce sont les installations d'origine fibre Free Infra dans les Zones Très Denses (les grandes villes) A lire pour en savoir plus https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-sur-le-chemin-de-la-fibre-optique-mini-lexique-en-images-equipements-termes-employes.php Le message supprimé par la modération était de fait un spam (lien spam rajouté dans une réponse basique) Citer
Messages recommandés