Onigirya Posté(e) le 21 mars Signaler Posté(e) le 21 mars Bonjour, J'ai emménagé dans ma nouvelle maison récemment (depuis décembre dernier pour être exact) et je suis toujours sans Internet. En résumé: Le domicile étant éligible à la fibre je m'inscris donc un peu avant d’emménager chez Free (fin novembre) pour l'offre Freebox Ultra. Début décembre un technicien de chez Free arrive pour m'installer la fibre mais problème, à environ 2m de la propriété il y a un blocage au niveau du fourreau telecom. Il me dit prévenir son équipe et que le service client reviendra vers moi. 1 semaine après un second technicien arrive (visiblement pas au courant du blocage) et se retrouve dans la même situation, impossible de faire passer l'aiguille jusqu'à la maison donc il abandonne et me dit prévenir l'équipe compétente pour tenter de débloquer le fourreau. Le service client me rappel fin décembre pour me donner un nouveau RDV fin janvier (ouch!) mais souhaitant simplement que le problème soit résolu j'accepte sans ronchonner et commence à patienter. Fin janvier, deux techniciens arrivent et tentent de débloquer la situation en forçant des deux côtés mais rien, le blocage persiste. Un des techniciens prend des photos, fait un marquage à la peinture et prépare le dossier d'incident pour l'opérateur d'infrastructure (ici Yconik) et me dit qu'ils ne pourront rien faire de plus et que des travaux devront être effectués sur la voie publique pour réparer le fourreau et le déboucher. Comme dit plus haut je suis toujours sans Internet n'ayant pas accès aux offres ADSL et aucuns travaux à signaler (je me dépanne avec la 4G mobile mais c'est l'enfer). Entre temps j'ai pas mal de fois contacter Free et l'opérateur d'infrastructure, Free étant toujours en attente d'un retour de Yconik, et Yconik étant je cite "dépendants des délais de traitement d'Orange OWF concernant les réparations de leur fourreau". Si des gens ont déjà vécu ce genre de scénario... combien de temps ça vous a prit pour sortir de cet enfer ? Pensez-vous qu'Orange met volontairement du temps a traiter la demande parce-que je suis abonné chez Free et pas chez eux ? Je sais que c'est toujours très long dès que ça demande de faire des travaux en voie publique, mais le fourreau est enterré sous 1m de terre et le blocage a l'air assez petit bref rien qui demande une intervention compliqué je pense. Connaissez-vous peut-être une solution ou un moyen de pression pour faire accélérer tout ça car ça va faire 4 mois que j'ai lancé les démarches auprès de Free et déjà 2 mois que la demande d'intervention a été faite. En tout cas merci de m'avoir lu. Citer
Chre Posté(e) le 18 avril Signaler Posté(e) le 18 avril Bonjour @Onigirya Malheureusement, tant que les travaux ne sont pas faits sur le domaine public... Tu peux relancer Yconick pour qu'ils se bougent via : https://www.yconik-fibre.fr/nous-contacter/ https://renseignementsfibre.altitudeinfra.fr/raccordement/dsp/URN00 Et si tu es courageux et chanceux, tu peux tenter toi-même un passage avec une aiguille. J'avais un fourreau enterré de 60 mètres, mon aiguille ne passait pas, mais à force d'insister dans un sens puis d'en l'autre, j'ai fini par réussir. J'ai fait ça à deux (parce que 60 mètres c'est casse-pieds) et en plusieurs journées différentes. Exemples chez Amazon pour illustrer, mais tu peux te fournir où tu veux Gel pour aider au passage (grandement efficace dans mon cas) Aiguille / tire-câble Patience et courage. Citer
Onigirya Posté(e) le 19 avril Auteur Signaler Posté(e) le 19 avril Merci pour votre message et vos conseils @Chre je garde ça de côté pour essayer, mais malheureusement l'état du dossier à empirer entre-temps et je suis maintenant dans une impasse. J'avais contacté plusieurs fois Yconik afin de savoir si il y avait des avancées sur le dossier d'intervention mais les seules réponses que j'ai eu c'était pour me rabâcher que le fourreau ayant été posé par Orange à l'époque il est donc toujours sa propriété et que du coup ils sont dépendants de leurs délais de traitement. Mais bon l'histoire s'est coupée courte hier soir car j'ai reçu un SMS de Free m'annonçant que "suite à ma demande", mon compte Freebox a été résilié (ce qui est évidemment faux je n'ai jamais fais cette demande, j'attendais juste patiemment une résolution). Je les ai appelé et on me dit que c'est "normal", "qu'après un certain temps sans activation de la ligne fibre le compte Freebox se clôturait tout seul" et que malheureusement "ils n'ont pas la main pour pouvoir annuler la fermeture". Du coup je me retrouve dans le cas ou ils ont fait passer deux de mes lignes mobiles chez Free afin d'avoir la DATA illimité en attendant les travaux... pour rien. Sous 15j donc à peine 1 mois d'utilisation je vais déjà perdre ces avantages et me retrouver avec deux forfaits limités à chacun 20€ et un compte Freebox irrécupérable, je ne sais même plus du coup si le dossier d'intervention est toujours en traitement ou juste annulé dû à la résiliation brutale. Le conseiller m'a proposé de me réinscrire de nouveau sur le site afin de recommencer mais je lui ai fais comprendre que j'ai pas envie de faire en boucle "inscription, attente de 4 mois, résiliation automatique", le but étant tout de même d'être enfin fibré et d'arrêter de dépendre du réseau 4G/5G. Il doit se renseigner et me rappeler mardi pour voir s'il trouve une solution plus convaincante et voir si le dossier d'intervention auprès d'Yconik n'est pas annulé. Mais franchement il semblait plutôt pessimiste donc j'y crois pas trop, j'ai surtout l'impression que je vais devoir tenter ma chance chez Orange. Citer
Chre Posté(e) le 21 avril Signaler Posté(e) le 21 avril Bonjour @Onigirya Le 19/04/2025 à 15:37, Onigirya a dit : ai reçu un SMS de Free m'annonçant que "suite à ma demande", mon compte Freebox a été résilié (ce qui est évidemment faux je n'ai jamais fais cette demande, j'attendais juste patiemment une résolution). Je les ai appelé et on me dit que c'est "normal", "qu'après un certain temps sans activation de la ligne fibre le compte Freebox se clôturait tout seul" et que malheureusement "ils n'ont pas la main pour pouvoir annuler la fermeture". Wow :s Je me permets de ping @BusyspiderFrqui en sait peut-être plus ? J'avoue que c'est la première fois que j'entends parler de résiliation automatique parce que la connexion fibre n'a pas pu être construite ! Citer
BusyspiderFr Posté(e) le 21 avril Signaler Posté(e) le 21 avril Bonjour, Ce que l'on peut constater c'est que depuis le mois de décembre aucune solution n'a été trouvée.. malheureusement. et si l'on se réfère aux CGV : dans un tel cas le contrat "sera résolu de plein droit"... C'est je pense ce qui a du se passer ... https://adsl.free.fr/cgv/CGV_FORFAIT_hors_opt_20250408.pdf ARTICLE 2. CONDITIONS PRÉALABLES D’ACCÈS AUX SERVICES >> Il se peut ainsi que dans certains cas, des impossibilités notamment techniques (absence d’infrastructures d’accueil, saturation des ressources de desserte interne d’un immeuble) ou administratives (non obtention par l’abonné ou le propriétaire de l’immeuble à desservir des autorisations administratives nécessaires en cas de travaux sur domaine public) empêchent le raccordement effectif du local de l’abonné. Dans ce cas, le Contrat sera résolu de plein droit sans autre formalité et sans qu’aucuns frais ne puissent être mis à la charge de l’une ou l’autre des parties<<< 1 Citer
Chre Posté(e) le 21 avril Signaler Posté(e) le 21 avril Bonjour @BusyspiderFr Merci pour le retour ! Que peut faire @Onigirya, prendre un abonnement chez Orage même temporairement en espérant qu'ils répareront le fourreau ? Citer
BusyspiderFr Posté(e) le 21 avril Signaler Posté(e) le 21 avril J'avoue ne pas vraiment savoir ce qui pourrait marcher, mais à ce stade il faut tenter et .. espérer. 1 Citer
Onigirya Posté(e) le 22 avril Auteur Signaler Posté(e) le 22 avril @Chre et @BusyspiderFr, merci à vous deux pour votre aide. Le service client Free m'a contacté mais le conseiller s'est contenté de répéter ce qui m'avait déjà été dit samedi, que la résiliation est automatique dû à un trop gros délai sans activation et qu'ils ne peuvent pas l'annuler, donc c'était une perte de temps. Je vais tenter le coup chez Orange pour voir si ça a un impacte, autant mettre toutes les chances de mon côté. Tenter et espérer, oui, y'a que ça à faire de toute façon car Free de son côté semble complètement dépassé. Citer
Chre Posté(e) le 22 avril Signaler Posté(e) le 22 avril Bonjour @Onigirya et merci pour ton retour Tiens-nous au courant de ce que ça donnera avec Orange, je serais vraiment curieux de voir comment ton histoire finir par aboutir ! Merci 1 Citer
PenséeLointaine Posté(e) le 30 avril Signaler Posté(e) le 30 avril Salut, C’est vraiment la galère ce genre de blocage, et malheureusement tu n’es pas le seul à vivre ça… Quand ça coince au niveau du fourreau côté voirie, c’est souvent très long parce que Free dépend de l’opérateur d’infrastructure (Yconik) et eux-mêmes attendent qu’Orange intervienne. Ce n’est pas une histoire de priorité Free/Orange, c’est juste la bureaucratie et les délais de travaux publics qui traînent. Le mieux, c’est de continuer à relancer Free pour qu’ils mettent la pression, et éventuellement de contacter la mairie pour voir si tu peux accélérer les choses côté autorisations. En attendant, insiste aussi pour avoir une box 4G de dépannage gratuite, Free le fait parfois quand l’attente est longue. 1 Citer
Solution Onigirya Posté(e) mardi à 20:40 Auteur Solution Signaler Posté(e) mardi à 20:40 (modifié) Le 22/04/2025 à 18:52, Chre a dit : Bonjour @Onigirya et merci pour ton retour Tiens-nous au courant de ce que ça donnera avec Orange, je serais vraiment curieux de voir comment ton histoire finir par aboutir ! Merci Bonjour @Chre je reviens vers vous pour vous parler de mon expérience après passage chez Orange, et par la même occasion informer que le problème est maintenant résolu. Un technicien sous-traitant est arrivé pour tenter de faire passer la fibre, mais tout comme pour les techniciens dépêchés par Free avant lui, ça bloquait (jusque là aucune surprise). Mais au lieu d'insister avec l'aiguille jusqu'à abandon il a poussé un peu plus ses tests et a demandé à faire intervenir une équipe, équipe qui s'est présentée dès le lendemain matin avec une sonde pour détecter les différents points de blocage et tenter de trouver une solution alternative aux travaux. Ils ont pu découvrir que le fourreau n'était depuis tout ce temps pas du tout encombré... Le blocage était dû au fait que le fourreau était en fait composés de deux fourreaux interconnectés et qu'entre le regard extérieur et l'arrivé dans la propriété le fourreau prenait des chemins bizarres et faisait des angles ce qui rendait le passage de l'aiguille impossible car elle finissait toujours par se bloquer dans le même interstice. Au final le technicien a utilisé le câble ADSL pour faire passer une ficelle afin de tirer le câble fibre optique, maintenant c'est bon je suis raccorder et ça marche nickel. 😋 C'était ça ou de nouveau attendre des mois (au mieux) pour engager des travaux pour faire installer un tout nouveau chemin du regard jusqu'à la maison. Du coup pour en venir à la conclusion (et comme le disait @PenséeLointaine dans son message) il n'y a pas de priorité au niveau des travaux même en passant chez Orange mais leurs techniciens étaient beaucoup plus débrouillards et équipés, ce qui a permis de trouver une solution alternative. Modifié mardi à 20:48 par Onigirya 1 Citer
Chre Posté(e) mercredi à 18:00 Signaler Posté(e) mercredi à 18:00 Bonjour @Onigirya Merci pour ton retour ici ! Il y a 21 heures, Onigirya a dit : Au final le technicien a utilisé le câble ADSL pour faire passer une ficelle afin de tirer le câble fibre optique Ce qui est strictement interdit par contre... La connexion cuivre *doit* être maintenue. Il ne faut pas de problème fibre désormais En tout cas, tant mieux pour la fibre du coup. Citer
BusyspiderFr Posté(e) mercredi à 21:15 Signaler Posté(e) mercredi à 21:15 Bonsoir Oui pour toi cela s'est bien terminé, mais il ne faut jamais utiliser le câble cuivre pour tirer la fibre, indépendamment que c'est interdit, c'est prendre un énorme risque, si le câble cuivre cède et que la fibre ne passe pas, on se retrouve sans rien du tout. Il faut interdire aux techniciens de le faire, ne pas leur donner l'autorisation et même indiquer au départ son veto. C'est pas eux qui se retrouveront en galère si çà casse ! Citer
Onigirya Posté(e) jeudi à 03:26 Auteur Signaler Posté(e) jeudi à 03:26 Je l'ai mentionné... comme quoi normalement c'était pas autorisé d’utiliser le câble cuivre. Le tech m'a répondu que c'était la seule solution ou sinon ça partait sur des mois et des mois d'attentes pour les travaux. Quand je lui ai demandé s'il n'avait pas peur d'avoir des soucis il m'a juste répondu qu'au contraire Orange ça les arrangera de ne pas avoir à partir sur des travaux à programmer et payer, et qu'au final tout le monde sera gagnant. Je vous avoue que c'était tellement la galère pour en arriver jusque là, et qu'il semblait sûr de lui, donc j'ai pas insisté plus et j'ai laissé faire. Au final oui ça s'est bien passé dieu merci, mais vous faites bien de le rappeler pour d'autres qu'il faut faire attention. J'en profite pour vous remercier à nouveau pour vos conseils. Bonne continuation. Citer
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