Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai emménagé dans ma nouvelle maison récemment (depuis décembre dernier pour être exact) et je suis toujours sans Internet.

En résumé: Le domicile étant éligible à la fibre je m'inscris donc un peu avant d’emménager chez Free (fin novembre) pour l'offre Freebox Ultra. Début décembre un technicien de chez Free arrive pour m'installer la fibre mais problème, à environ 2m de la propriété il y a un blocage au niveau du fourreau telecom. Il me dit prévenir son équipe et que le service client reviendra vers moi. 1 semaine après un second technicien arrive (visiblement pas au courant du blocage) et se retrouve dans la même situation, impossible de faire passer l'aiguille jusqu'à la maison donc il abandonne et me dit prévenir l'équipe compétente pour tenter de débloquer le fourreau. Le service client me rappel fin décembre pour me donner un nouveau RDV fin janvier (ouch!) mais souhaitant simplement que le problème soit résolu j'accepte sans ronchonner et commence à patienter. Fin janvier, deux techniciens arrivent et tentent de débloquer la situation en forçant des deux côtés mais rien, le blocage persiste. Un des techniciens prend des photos, fait un marquage à la peinture et prépare le dossier d'incident pour l'opérateur d'infrastructure (ici Yconik) et me dit qu'ils ne pourront rien faire de plus et que des travaux devront être effectués sur la voie publique pour réparer le fourreau et le déboucher.

Comme dit plus haut je suis toujours sans Internet n'ayant pas accès aux offres ADSL et aucuns travaux à signaler (je me dépanne avec la 4G mobile mais c'est l'enfer). Entre temps j'ai pas mal de fois contacter Free et l'opérateur d'infrastructure, Free étant toujours en attente d'un retour de Yconik, et Yconik étant je cite "dépendants des délais de traitement d'Orange OWF concernant les réparations de leur fourreau".

Si des gens ont déjà vécu ce genre de scénario... combien de temps ça vous a prit pour sortir de cet enfer ? Pensez-vous qu'Orange met volontairement du temps a traiter la demande parce-que je suis abonné chez Free et pas chez eux ? Je sais que c'est toujours très long dès que ça demande de faire des travaux en voie publique, mais le fourreau est enterré sous 1m de terre et le blocage a l'air assez petit bref rien qui demande une intervention compliqué je pense.

Connaissez-vous peut-être une solution ou un moyen de pression pour faire accélérer tout ça car ça va faire 4 mois que j'ai lancé les démarches auprès de Free et déjà 2 mois que la demande d'intervention a été faite. En tout cas merci de m'avoir lu.

  • 4 semaines après...
Posté(e)

Bonjour @Onigirya

Malheureusement, tant que les travaux ne sont pas faits sur le domaine public...

Tu peux relancer Yconick pour qu'ils se bougent via :

https://www.yconik-fibre.fr/nous-contacter/

https://renseignementsfibre.altitudeinfra.fr/raccordement/dsp/URN00

 

Et si tu es courageux et chanceux, tu peux tenter toi-même un passage avec une aiguille. J'avais un fourreau enterré de 60 mètres, mon aiguille ne passait pas, mais à force d'insister dans un sens puis d'en l'autre, j'ai fini par réussir. J'ai fait ça à deux (parce que 60 mètres c'est casse-pieds) et en plusieurs journées différentes. Exemples chez Amazon pour illustrer, mais tu peux te fournir où tu veux ;)

Gel pour aider au passage (grandement efficace dans mon cas)

Aiguille / tire-câble

 

Patience et courage.

Posté(e)

Merci pour votre message et vos conseils @Chre je garde ça de côté pour essayer, mais malheureusement l'état du dossier à empirer entre-temps et je suis maintenant dans une impasse.

J'avais contacté plusieurs fois Yconik afin de savoir si il y avait des avancées sur le dossier d'intervention mais les seules réponses que j'ai eu c'était pour me rabâcher que le fourreau ayant été posé par Orange à l'époque il est donc toujours sa propriété et que du coup ils sont dépendants de leurs délais de traitement.

Mais bon l'histoire s'est coupée courte hier soir car j'ai reçu un SMS de Free m'annonçant que "suite à ma demande", mon compte Freebox a été résilié (ce qui est évidemment faux je n'ai jamais fais cette demande, j'attendais juste patiemment une résolution). Je les ai appelé et on me dit que c'est "normal", "qu'après un certain temps sans activation de la ligne fibre le compte Freebox se clôturait tout seul" et que malheureusement "ils n'ont pas la main pour pouvoir annuler la fermeture". Du coup je me retrouve dans le cas ou ils ont fait passer deux de mes lignes mobiles chez Free afin d'avoir la DATA illimité en attendant les travaux... pour rien. Sous 15j donc à peine 1 mois d'utilisation je vais déjà perdre ces avantages et me retrouver avec deux forfaits limités à chacun 20€ et un compte Freebox irrécupérable, je ne sais même plus du coup si le dossier d'intervention est toujours en traitement ou juste annulé dû à la résiliation brutale.

Le conseiller m'a proposé de me réinscrire de nouveau sur le site afin de recommencer mais je lui ai fais comprendre que j'ai pas envie de faire en boucle "inscription, attente de 4 mois, résiliation automatique", le but étant tout de même d'être enfin fibré et d'arrêter de dépendre du réseau 4G/5G. Il doit se renseigner et me rappeler mardi pour voir s'il trouve une solution plus convaincante et voir si le dossier d'intervention auprès d'Yconik n'est pas annulé. Mais franchement il semblait plutôt pessimiste donc j'y crois pas trop, j'ai surtout l'impression que je vais devoir tenter ma chance chez Orange.

Posté(e)

Bonjour @Onigirya

Le 19/04/2025 à 15:37, Onigirya a dit :

ai reçu un SMS de Free m'annonçant que "suite à ma demande", mon compte Freebox a été résilié (ce qui est évidemment faux je n'ai jamais fais cette demande, j'attendais juste patiemment une résolution). Je les ai appelé et on me dit que c'est "normal", "qu'après un certain temps sans activation de la ligne fibre le compte Freebox se clôturait tout seul" et que malheureusement "ils n'ont pas la main pour pouvoir annuler la fermeture".

Wow :s Je me permets de ping @BusyspiderFrqui en sait peut-être plus ? J'avoue que c'est la première fois que j'entends parler de résiliation automatique parce que la connexion fibre n'a pas pu être construite !

Posté(e)

  Bonjour,

 Ce que l'on peut constater c'est que depuis le mois de décembre aucune solution n'a été  trouvée.. malheureusement.

et si l'on se réfère aux CGV : dans un tel cas le contrat "sera résolu de plein droit"...

C'est je pense ce qui a du se passer  ...

https://adsl.free.fr/cgv/CGV_FORFAIT_hors_opt_20250408.pdf

ARTICLE 2. CONDITIONS PRÉALABLES D’ACCÈS AUX SERVICES

>> Il se peut ainsi que dans certains cas, des
impossibilités notamment techniques (absence d’infrastructures
d’accueil, saturation des ressources de desserte interne d’un immeuble)
ou administratives (non obtention par l’abonné ou le propriétaire de
l’immeuble à desservir des autorisations administratives nécessaires en
cas de travaux sur domaine public) empêchent le raccordement effectif
du local de l’abonné. Dans ce cas, le Contrat sera résolu de plein droit
sans autre formalité et sans qu’aucuns frais ne puissent être mis à la
charge de l’une ou l’autre des parties<<<

 

 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...