virginienass Posté(e) le 20 novembre 2024 Signaler Posté(e) le 20 novembre 2024 Bonjour, Depuis début septembre, et sans aucune intervention de ma part, mon adresse email free ne fonctionne plus, ni en réception ni en émission. Apparemment le mot de passe n'est plus valable alors que je n'ai rien changé. J'ai créé cette adresse email il y a très longtemps, alors que j'étais cliente freebox, mais je suis maintenant à la concurrence donc je ne suis plus cliente chez free. Lorsque je me rends sur le site https://subscribe.free.fr/login/send_pass.pl afin de réinitialiser mon mot de passe, l'association identifiant / code postal est systématiquement incorrecte. Je me suis rendue en boutique free, ils n'ont aucune idée de la façon de résoudre ce problème. Impossible de joindre le 3244 puisque je ne suis plus cliente free. Bref, je ne sais plus à quel saint me vouer... Quelqu'un ici aurait-il déjà eu ce soucis (j'imagine que je ne suis pas la seule) et a-t-il la procédure pour récupérer l'accès à cette boite email qui est ma boite principale (sinon c'était moins drôle!). Merci d'avance pour votre aide. Citer
Chre Posté(e) le 22 novembre 2024 Signaler Posté(e) le 22 novembre 2024 Bonjour @virginienass Ta boîte est sans doute bloquée. Que donne l'envoi d'un mail à ton adresse Free depuis une autre adresse ? Si message d'erreur en retour, copie/colle le résultat ici avec le code d'erreur 5xx et le message en anglais (enlève tes informations personnelles mail et adresses IP). Il faut mettre à jour ton adresse postale auprès de Free : https://assistance.free.fr/articles/642 Citer
virginienass Posté(e) le 22 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 22 novembre 2024 Bonjour Chre, Merci beaucoup pour ta réponse. C'est vrai, je n'avais pas pensé à m'envoyer un email sur cette boite. Voici le message d'erreur reçu: 550 "550 5.1.1 user unknown (UserSearch)\r\n" J'ai fait la demande de changement d'adresse postale il y a déjà quelques jours, demande qui devrait être traitée... dans les 3 mois. Donc mon adresse email est bien bloquée? Quelle sera la démarche à suivre lorsque free aura traité mon changement d'adresse? Citer
Chre Posté(e) le 22 novembre 2024 Signaler Posté(e) le 22 novembre 2024 @virginienass il y a 25 minutes, virginienass a dit : "550 5.1.1 user unknown (UserSearch)\r\n" Oui, ton compte est désactivé. il y a 26 minutes, virginienass a dit : demande qui devrait être traitée... dans les 3 mois. C'est un délai max, nous avons plusieurs témoignages ici où cette demande a été traitée en qq semaines. Patience Citer
JacquesDuremont Posté(e) le 29 janvier Signaler Posté(e) le 29 janvier Le 22/11/2024 à 16:18, virginienass a dit : Bonjour Chre, Merci beaucoup pour ta réponse. C'est vrai, je n'avais pas pensé à m'envoyer un email sur cette boite. Voici le message d'erreur reçu: 550 "550 5.1.1 user unknown (UserSearch)\r\n" J'ai fait la demande de changement d'adresse postale il y a déjà quelques jours, demande qui devrait être traitée... dans les 3 mois. Donc mon adresse email est bien bloquée? Quelle sera la démarche à suivre lorsque free aura traité mon changement d'adresse? Bonjour, Je me permet de rebondir sur ton message car j'ai eut exactement le même cas de figure que toi dernièrement, et je pense que l'info peut servir à d'autres. De la même manière que toi, mon compte Free a semble t-il été désactivé (sans raison apparante, et le support ne répondais pas a mes demandes à ce sujet ), mais j'ai pu avoir l'info manquante et leur fournir grâce a un des outils de type "mail tester" en ligne, qui permet de savoir si un email est toujours existant ou s'il a été supprimé/bloqué. C'est un peu comme ce que tu a fais en envoyant un email dessus, sauf que le code de retour est directement décodé pour indiquer le statut de la boite email, ce qui simplifie le process grandement! En fournissant cette info au support Free, la ils ont enfin daigné le prendre en compte et m'orienter vers l'assistance technique qui a vérifié et corrigé le problème en suite. Juste pour préciser, j'ai essayé plusieurs mail tester pour avoir cette info, car visiblement les email de chez Free posent particulièrement soucis avec ce type d'outils sur plusieurs d'entre eux (verif.email, captainverify, etc), et j'ai réussi a en trouver un (français visiblement en plus) chez qui ça fonctionne : mailnjoy En espérant que mes galères puissent servir a quelqu'un d'autre! Citer
virginienass Posté(e) le 29 janvier Auteur Signaler Posté(e) le 29 janvier Bonjour Jacques, Merci pour cet ajout. De mon côté, le service abuse a débloqué mon email en me signalant ceci: "En effet, votre compte a été bloqué suite à des connexions depuis des serveurs Microsoft (ce qui est un comportement anormal : les connexions se font habituellement depuis le terminal de l'utilisateur). Après analyse du problème, il semblerait que l'application Outlook transmette les identifiants des comptes utilisateurs aux serveurs de Microsoft et que les connexions à vos comptes se fassent au travers de ces serveurs." J'ai immédiatement changé les mots de passe mais mon adresse free a été rebloquée 48h après. J'ai à nouveau demandé le déblocage, rechangé les mots de passe et idem, adresse bloquée 48h après à nouveau. Ne sachant pas comment stabiliser la situation, j'ai abandonné malgré le fait que ce soit mon adresse email principale... Citer
Chre Posté(e) dimanche à 11:57 Signaler Posté(e) dimanche à 11:57 Bonjour @virginienass Le 29/01/2025 à 18:20, virginienass a dit : Ne sachant pas comment stabiliser la situation, j'ai abandonné malgré le fait que ce soit mon adresse email principale... C'est indiqué dans le message de réponse de Free : Microsoft Outlook récupère tes identifiants sur ses propres serveurs pour se connecter à ta boîte mail pour se connecter à ta messagerie Free à ta place. C'est un comportement anormal, la connexion devrait se faire directement depuis ton logiciel Outlook, depuis ton poste de travail et ton IP Free. Pas d'autres solutions que d'utiliser un autre logiciel que Outlook. Par exemple, aucun problème de ce type avec Mozilla Thunderbird. Citer
JacquesDuremont Posté(e) lundi à 09:29 Signaler Posté(e) lundi à 09:29 (modifié) Il y a 21 heures, Chre a dit : Bonjour @virginienass C'est indiqué dans le message de réponse de Free : Microsoft Outlook récupère tes identifiants sur ses propres serveurs pour se connecter à ta boîte mail pour se connecter à ta messagerie Free à ta place. C'est un comportement anormal, la connexion devrait se faire directement depuis ton logiciel Outlook, depuis ton poste de travail et ton IP Free. Pas d'autres solutions que d'utiliser un autre logiciel que Outlook. Par exemple, aucun problème de ce type avec Mozilla Thunderbird. Merci à tous les deux pour cette info utile! Ca peut expliquer pourquoi Free désactive le compte utilisateur sans raison apparente, alors qu'en fais il semble que dans ton cas Virgine c'était plus une protection contre du piratage de compte qu'autre chose...donc bon à savoir. Par contre c'est très bizarre que Outlook fasse se type de connection, sauf s'il a été configuré en pop3 ou imap afin de venir réccupérer les messages de free et les télécharger sur un compte centralisé sur Microsoft. Mais quand bien même ça serait le cas, ce n'est pas le seul outil qui permet de faire du pop3 sur ses emails (dont thunderbird que tu as cité Chre, mais aussi avec du gmail ou autre webmail courant), donc bizarre que ça soit spécialement Outlook qui soit bloqué par Free et pas les autres 🤔 D'aileurs a ce propos, en regardant un peu sur le net et les cas évoqués, on voit que même Microsoft indique comment faire du pop3 avec eux pour un email de type Free : https://answers.microsoft.com/fr-fr/outlook_com/forum/all/comment-ajouter-un-compte-freefr-dans-outlook-365/ad867eaa-3ce7-4eec-adeb-828e577c6bd6 Je pense que ça pourrait etre utile de demander au support de Free s'ils ont un blocage particulier associé a Microsoft sur le pop3/imap et si oui pourquoi... Perso j'utilie gmail pour faire ce type de centralisation de message avec plusieurs autres messageries que j'ai (mais pas pour celle de free qui me sert pour d'autres trucs) et je n'ai pas constaté de soucis particulier avec ce mécanisme en général, donc ça m'intrigue. Je sais néanmoins que depuis les ajouts de sécurité en plus sur plusieurs grosses messageries (gmail, outlook, etc), les user/mdp basiques sont depréciés et les applications dites "non sécurisés" qui utilisent des mdp d'applications pour se connecter peuvent avoir des soucis. En général faut explicitement aller dire qu'on accepte d'utiliser des mots de passe d'application car c'est souvent désactivés par defaut (notament sur les comptes gmail). Mais je n'ai pas vu de conf similiare avec Free, donc c'est d'autant plus étrange que ça pose des soucis comme ça avec Microsoft. En tout cas si quelqu'un a l'info ou a pu avoir le support Free pour poser cette question, je serais intéréssé par leur retour! Et puis de manière plus globale, il est probable que les blocages de comptes qu'on a eut sont pour des raisons différentes, car dans mon cas c'était pas lié a du pop, et le support Free me répétait simplement en boucle que mon email était ok et valide, alors que le résultat avec l'outil de vérification email que j'ai utilisé (https://mailnjoy.com/check/fr/mail-tester/) remontait le contraire... 😅 Je pense qu'ils c'étaient donc enmélés les pinceaux dans mon cas et le support user n'avait probablement pas la bonne info du statut de la boite (mais la partie technique si puisque eux m'ont bien corrigé le soucis). Pas simple tout ça, y a de quoi se faire des noeuds au cerveau parfois... 😓 Modifié lundi à 09:40 par JacquesDuremont Citer
mecano91 Posté(e) lundi à 10:37 Signaler Posté(e) lundi à 10:37 Merci à tous les deux pour cette info utile! Ca peut expliquer pourquoi Free désactive le compte utilisateur sans raison apparente, alors qu'en fais il semble que dans ton cas Virgine c'était plus une protection contre du piratage de compte qu'autre chose...donc bon à savoir. Par contre c'est très bizarre que Outlook fasse se type de connection, sauf s'il a été configuré en pop3 ou imap afin de venir réccupérer les messages de free et les télécharger sur un compte centralisé sur Microsoft. Mais quand bien même ça serait le cas, ce n'est pas le seul outil qui permet de faire du pop3 sur ses emails (dont thunderbird que tu as cité Chre, mais aussi avec du gmail ou autre webmail courant), donc bizarre que ça soit spécialement Outlook qui soit bloqué par Free et pas les autres D'aileurs a ce propos, en regardant un peu sur le net et les cas évoqués, on voit que même Microsoft indique comment faire du pop3 avec eux pour un email de type Free : https://answers.microsoft.com/fr-fr/outlook_com/forum/all/comment-ajouter-un-compte-freefr-dans-outlook-365/ad867eaa-3ce7-4eec-adeb-828e577c6bd6 Je pense que ça pourrait etre utile de demander au support de Free s'ils ont un blocage particulier associé a Microsoft sur le pop3/imap et si oui pourquoi... Perso j'utilie gmail pour faire ce type de centralisation de message avec plusieurs autres messageries que j'ai (mais pas pour celle de free qui me sert pour d'autres trucs) et je n'ai pas constaté de soucis particulier avec ce mécanisme en général, donc ça m'intrigue. Je sais néanmoins que depuis les ajouts de sécurité en plus sur plusieurs grosses messageries (gmail, outlook, etc), les user/mdp basiques sont depréciés et les applications dites "non sécurisés" qui utilisent des mdp d'applications pour se connecter peuvent avoir des soucis. En général faut explicitement aller dire qu'on accepte d'utiliser des mots de passe d'application car c'est souvent désactivés par defaut (notament sur les comptes gmail). Mais je n'ai pas vu de conf similiare avec Free, donc c'est d'autant plus étrange que ça pose des soucis comme ça avec Microsoft. En tout cas si quelqu'un a l'info ou a pu avoir le support Free pour poser cette question, je serais intéréssé par leur retour! Et puis de manière plus globale, il est probable que les blocages de comptes qu'on a eut sont pour des raisons différentes, car dans mon cas c'était pas lié a du pop, et le support Free me répétait simplement en boucle que mon email était ok et valide, alors que le résultat avec l'outil de vérification email que j'ai utilisé (https://mailnjoy.com/check/fr/mail-tester/) remontait le contraire... Je pense qu'ils c'étaient donc enmélés les pinceaux dans mon cas et le support user n'avait probablement pas la bonne info du statut de la boite (mais la partie technique si puisque eux m'ont bien corrigé le soucis). Pas simple tout ça, y a de quoi se faire des noeuds au cerveau parfois... Les autres clients mails ne sont pas bloqués car les connexions s'effectuent depuis l'ip de l'utilisateur et non pas depuis celle d'un serveur ailleurs dans le monde et pire encore il a été constaté que ces connexions continuent même après avoir supprimé ces comptes de l'application Envoyé de mon 2407FPN8EG en utilisant Tapatalk Citer
JacquesDuremont Posté(e) lundi à 21:41 Signaler Posté(e) lundi à 21:41 Il y a 10 heures, mecano91 a dit : Les autres clients mails ne sont pas bloqués car les connexions s'effectuent depuis l'ip de l'utilisateur et non pas depuis celle d'un serveur ailleurs dans le monde et pire encore il a été constaté que ces connexions continuent même après avoir supprimé ces comptes de l'application Envoyé de mon 2407FPN8EG en utilisant Tapatalk Merci du retour! Ca peut en effet expliquer pourquoi un client mail autohébergé (style thunderbird) fonctionnera... mais pas pourquoi Microsoft sera spécialement plus bloqué qu'un autre webmail (par exemple gmail) 🤔 Après peut-être que Microsoft a un comportement de pop/imap qui est particulièrement anormal, mais ça la foutrait qd même un peu mal de la part d'une boite de cette taille...mais bon on voit de tout en informatique, c'est sur 😅 En tout cas merci de ta réponse mecano91! Citer
Chre Posté(e) il y a 12 heures Signaler Posté(e) il y a 12 heures Bonjour @JacquesDuremont Il y a 21 heures, JacquesDuremont a dit : Microsoft a un comportement de pop/imap qui est particulièrement anormal Comme dit, le problème ce n'est pas le protocole IMAP ou POP3 (qui est normalisé), le problème c'est MS Outlook new (la version dans MS Windows 11 notamment) qui fait que tes identifiants personnels (identifiant + mot de passe !) sont transférés de ton client Outlook à Microsoft, et qu'ensuite, ce sont les serveurs de Microsoft qui se connecte à ta boîte mail Free en utilisant tes identifiants. Ces connexions venant des serveurs de Microsoft et non pas de ton IP Free sont souvent (pas toujours !) considérées comme suspectes, d'où le blocage. C'est particulièrement vrai chez Microsoft qui ne tient à priori pas compte des remontées de Free en cas de problèmes, et dont certains serveurs de mail émettent de très nombreux spams et/ou d'envoi vers des adresses mails Free invalides (i.e. qui n'existent pas). Donc, ne pas utiliser Outlook new. De toute façon, à mon sens, il est anormal que Microsoft s'arroge le droit de récupérer tes identifiants pour se connecter à ta boîte mail à ta place :s Je me permet de citer François Petillon, l'administrateur principal de la messagerie Free sur ce sujet (novembre 2024) sur les newsgroups proxad.net : Citation Les connexions sur les boites mails depuis des serveurs Microsoft se font : - en sus des connexions utilisateurs (qui elles arrivent depuis leur connexion internet), - en "flat rate" ou par à-coups (il ne s'agirait donc pas de connexions induites par des consultation utilisateurs), - après désinstallation d'Outlook (les identifiants de connexions seraient donc récupérés et stockés par Microsoft), - avec des taux d'échec d'authentification délirants (Microsoft ne semble pas se soucier de ce qu'il se passe). Pour le 3ieme point, nous avons une boite mail sur laquelle Microsoft continue de tenter de se connecter alors que ça fait 6 mois qu'Outlook a été désinstallé _ET_ que le mot de passe a été changé... Le 12 septembre, l'IP 4.233.223.217 a tenté de se connecter sur 96278 boites mails dont 96275 ont été en échec d'authentification. La répartition horaire sur la journée était : 00h-01h : 2249/2249 03h-04h : 3211/3211 04h-05h : 4538/4538 05h-06h : 6723/6723 06h-07h : 5882/5882 07h-08h : 66691/66691 08h-09h : 6121/6121 09h-10h : 3608/3608 10h-11h : 5930/5930 11h-12h : 3895/3895 13h-14h : 278/280 18h-19h : 1/2 22h-23h : 1/1 (authentifications échouées / tentées) Le 11 octobre, l'IP 13.74.60.87 a tenté de se connecter sur 112877 boites mails dont 112876 ont été en échec d'authentification. La répartition horaire : 16h-17h : 121313/121316 18h-19h : 25/25 19h-20h : 1896/1896 20h-21h : 121/121 Le lendemain, l'IP 135.225.129.141 a tenté de se connecter sur 62760 dont 62753 ont été en échec d'authentification. La répartition 00h-01h : 133/133 01h-02h : 4/4 02h-03h : 4/4 03h-04h : 0/7 04h-05h : 1735/1735 05h-06h : 80/80 06h-07h : 2/2 10h-11h : 81/81 11h-12h : 48/48 12h-13h : 28/28 13h-14h : 10/10 14h-15h : 10/10 15h-16h : 13/13 16h-17h : 50/50 17h-18h : 21353/21354 18h-19h : 420/420 19h-20h : 38413/38413 20h-21h : 41840/41840 21h-22h : 42507/42507 22h-23h : 12694/12694 Au passage tu as donné ton mot de passe à Microsoft, je ne suis pas sûr que ce soit autorisé par les CGV. Et les utilisateurs ne semblent pas avoir été explicitement informés de la récupération des identifiants par Microsoft. La dernière phrase a été mise en gras par mes soins. Citer
JacquesDuremont Posté(e) il y a 11 heures Signaler Posté(e) il y a 11 heures il y a 9 minutes, Chre a dit : Bonjour @JacquesDuremont Comme dit, le problème ce n'est pas le protocole IMAP ou POP3 (qui est normalisé), le problème c'est MS Outlook new (la version dans MS Windows 11 notamment) qui fait que tes identifiants personnels (identifiant + mot de passe !) sont transférés de ton client Outlook à Microsoft, et qu'ensuite, ce sont les serveurs de Microsoft qui se connecte à ta boîte mail Free en utilisant tes identifiants. Ces connexions venant des serveurs de Microsoft et non pas de ton IP Free sont souvent (pas toujours !) considérées comme suspectes, d'où le blocage. C'est particulièrement vrai chez Microsoft qui ne tient à priori pas compte des remontées de Free en cas de problèmes, et dont certains serveurs de mail émettent de très nombreux spams et/ou d'envoi vers des adresses mails Free invalides (i.e. qui n'existent pas). Donc, ne pas utiliser Outlook new. De toute façon, à mon sens, il est anormal que Microsoft s'arroge le droit de récupérer tes identifiants pour se connecter à ta boîte mail à ta place :s Je me permet de citer François Petillon, l'administrateur principal de la messagerie Free sur ce sujet (novembre 2024) sur les newsgroups proxad.net : La dernière phrase a été mise en gras par mes soins. Ah ouais carrément dingue ce truc! 😲 Merci bcp de cette réponse complète et fort intéréssante Chre, je n'avais pas du tout suivi cette affaire.... c'est juste fou que Microsoft s'octroie ce droit la, limite je me demande comment ça se fais que ça ne fasse pas plus de bruit (car s'ils font ça avec free, y a pas de raison qu'ils ne le fassent pas aussi avec tentatives vers orange, sfr, etc...). Ou alors ils ont un grosse intrusion interne et ils ne savent pas comment la gérer 🤔 En tout état de cause c'est clair que connaissant ça maintenant je n'irais pas créer de boite email chez eux, je suis vacciné la.... 😅 Merci bcp pour cet échange très intéréssant! Jacques 1 Citer
Messages recommandés