Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Selon ce post relativement récent il serait possible de régler la durée du bail DHCP des Freebox 

https://www.dealabs.com/discussions/freebox-et-random-mac-address-probleme-ou-pas-2564584

Citation

Le bail, tu peux le baisser à beaucoup moins que 24h, ça peut libérer rapidement les IP.

Je ne trouve pas l'option dans Freebox OS, autant sur Mini4K que Revolution. Serait-ce réservé à certains modèles uniquement ?

Quelqu'un aurait-il une box supportant ce réglage ?

Modifié par CoolRaoul
Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, mecano91 a dit :

Pas de solution par contre d'après un message sur le bugtracker la durée est plutôt de 12h emoji848.png

https://dev.freebox.fr/bugs/task/30084

Le message du bugtracker ("pouvoir forcer la libération d’un bail dynamique au cas par cas.") ne parle pas de la même chose que moi.
Il cherche un moyen de libérer un bail actif *avant* l'expiration de son timeout.
Moi je cherche à modifier le timeout par défaut (comme le post Dealabs que j'ai cité semble indiquer que ça soit possible "Le bail, tu peux le baisser")

Modifié par CoolRaoul
Posté(e)
il y a 16 minutes, mecano91 a dit :

il n'apporte pas de solution au problème mais il mentionne une durée inférieure

En effet j'avais zappé cette partie (dans ton post et dans le (long) message du bugtracker également.

Et en effet c'est bien 12h selon ce que je visualise sur Freebox OS dans "réseau local/DHCP" => baux actifs en faisant le différence entre "dernière mise à jour" et "expire dans"

Quoi qu'il en soit ça ne répond pas à ma question qui de comment modifier la valeur de ce bail par défaut, quelle que soit initialement la valeur ce défaut.

J'ai choisi, même si le fil a plus d'un an, de demander des éclaircissements dans le post Dealabs (à moins, ce qui n'est pas exclu, que ce "_athaq_" dise n'importe quoi ou parle d'un autre équipement qu'une Freebox) : https://www.dealabs.com/discussions/freebox-et-random-mac-address-probleme-ou-pas-2564584#reply-45968543

• 2 semaines après...
Posté(e) (modifié)
Le 28/10/2024 à 13:28, CoolRaoul a dit :

J'ai choisi, même si le fil a plus d'un an, de demander des éclaircissements dans le post Dealabs (à moins, ce qui n'est pas exclu, que ce "_athaq_" dise n'importe quoi ou parle d'un autre équipement qu'une Freebox) : https://www.dealabs.com/discussions/freebox-et-random-mac-address-probleme-ou-pas-2564584#reply-45968543

Vu le temps écoulé j'imagine ne pas avoir de réponse.

Je suis convaincu que le gugus qui a ecrit "Le bail, tu peux le baisser à beaucoup moins que 24h" n'a même pas pris la peine d'aller vérifier si c'était effectivement possible sur une Freebox (c'est hélas fréquent sur les forums les gens qui répondent de façon péremptoire sans s'assurer que ce qu'ils écrivent est exact). 

Pas grave, ça m'aura au moins permis d'investiguer moi même et constater que le délai est probablement codé en dur et est de 12h.

Modifié par CoolRaoul
Posté(e)

Salut @CoolRaoul

il y a 19 minutes, CoolRaoul a dit :

Je suis convaincu que le gugus qui a ecrit "Le bail, tu peux le baisser à beaucoup moins que 24h" n'a même pas pris la peine d'aller vérifier

D'accord avec toi, je n'ai jamais vu d'option pour régler le bail DHCP chez Free. Si tu as ton propre serveur, oui, tu règles le temps que tu veux pour ton bail. Mais y'a rien pour cela dans FreeboxOS.