Thierry BAROUX Posté(e) le 27 octobre Signaler Posté(e) le 27 octobre Bonjour, Je voudrais savoir si je peux remplacer ma freebox par un petit routeur qui prends moins de place, juste pour la connexion internet car, le reste ne m'intéresse pas. Merci beaucoup Citer
Chre Posté(e) le 27 octobre Signaler Posté(e) le 27 octobre Bonjour @Thierry BAROUX Je n'ai rien trouvé de transcendant et ça n'a pas l'air si simple... Si d'autres ici savent ? https://lafibre.info/remplacer-freebox https://lafibre.info/remplacer-freebox/tuto-remplacer-sa-freebox-par-un-routeur-ubuiquity-en-zmd-10g-epon/ Citer
Thierry BAROUX Posté(e) le 27 octobre Auteur Signaler Posté(e) le 27 octobre (modifié) Merci, je l'ai fait il y a quelques années avec un routeur NetGear chez un autre FAI et j'aimerai bien y arriver avec celui-ci. Modifié le 27 octobre par Thierry BAROUX Citer
mecano91 Posté(e) le 27 octobre Signaler Posté(e) le 27 octobre C'est plus très simple de remplacer les box depuis le passage a l'ipv6 après vous pouvez toujours mettre la Freebox en mode routeur et de la reliée a un routeur Envoyé de mon 2407FPN8EG en utilisant Tapatalk Citer
CoolRaoul Posté(e) le 28 octobre Signaler Posté(e) le 28 octobre Apparemment, ailleurs c'est pas un problème : https://www.frandroid.com/telecom/box-internet/2383808_la-fin-des-box-obligatoire-avec-nos-fai-la-belgique-prend-de-lavance-sur-la-france "Dans le reste du monde, les modems sont totalement interchangeables et on peut faire sans le matériel, parfois de médiocre qualité, loué par le FAI." En France certains opérateurs sont plus souples que d'autres : "certains opérateurs en France sont déjà plus laxistes que d’autres quand il s’agit de troquer sa box pour un routeur alternatif" C'est moins le cas chez Free hélas : "Quant à Free, il est recommandé de laisser la Freebox connectée en mode bridge tant le travail de remplacement est complexe." On dit souvent qu'en France on bénéficie de tarifs d'accès internet plus compétitifs que dans le reste du monde. Sous réserve que ça soit encore le cas il faut se dire que ça compense. Citer
mecano91 Posté(e) le 28 octobre Signaler Posté(e) le 28 octobre C'est pas free qui complexifie c'est même tout le contraire car l' authentification sur le réseau se fait uniquement via adresse max et IP alors que chez d'autres opérateurs il faut un couple nom d'utilisateur mot de passe qui n'est pas toujours accessible facilement Par contre ce qui a compliqué les choses c'est l'arrivée de l'ipv6 qui apparemment est beaucoup plus complexe a paramètrer D'ailleurs free a ces débuts faisait même une ristourne aux abonnés ne prenant pas le Modem USB et utilisant leurs propres modem routeur Envoyé de mon 2407FPN8EG en utilisant Tapatalk Citer
CoolRaoul Posté(e) le 28 octobre Signaler Posté(e) le 28 octobre à l’instant, mecano91 a dit : C'est pas free qui complexifie c'est même tout le contraire Faut-il comprendre qu'en fait c'est plus simple chez Free que chez ses concurrents ? Voila qui va rassurer @Thierry BAROUX Il faudrait aller signaler l'erreur sur le site FrAndroid alors (perso j'en suis incapable, ne maîtrisant absolument pas ce domaine spécifique d'utilisation et configuration de routeur ADSL tiers) . Citer
Chre Posté(e) le 28 octobre Signaler Posté(e) le 28 octobre @CoolRaoul Je suis d'accord, en vrai ça devrait être simple. IP v6 est un vieux protocole très normalisé, n'importe quel modem/routeur devrait pouvoir se connecter sur la ligne. Je l'ai fait pendant des années sur ma ligne xDSL Free sans aucun problème. J'avoue que la complexité nécessaire pour faire la même chose en fibre optique et IP v6 me laisse perplexe. Mais bon, la box (quelque soit l'opérateur), c'est un bon moyen de garder le contrôle de ce que fait le client de sa connexion Citer
mecano91 Posté(e) le 29 octobre Signaler Posté(e) le 29 octobre Faut-il comprendre qu'en fait c'est plus simple chez Free que chez ses concurrents ? Voila qui va rassurer [mention=30080]Thierry BAROUX[/mention] Il faudrait aller signaler l'erreur sur le site FrAndroid alors (perso j'en suis incapable, ne maîtrisant absolument pas ce domaine spécifique d'utilisation et configuration de routeur ADSL tiers) .Chez Free il n'y a pas d'identifiant pour se connecter au réseau c'est l'adresse IP et l'adresse mac donc si on maîtrise l'ipv6 ça doit encore être faisable Envoyé de mon 2407FPN8EG en utilisant Tapatalk Citer
mecano91 Posté(e) le 29 octobre Signaler Posté(e) le 29 octobre Justement je viens de tomber sur cet article "La box des FAI n’est plus obligatoire en Belgique, à quand la même chose en France ?Nicolas Furno"Et il est indiqué dans les commentaires que c'est faisable pour plusieurs FAI dont FreeIl y a même un des commentateurs qui apparemment proposerait des solutions "clé en main " en vente via Leboncoin pour la fibre appartement via des ONT préconfigurés + routeur https://www.macg.co/ailleurs/2024/10/la-box-des-fai-nest-plus-obligatoire-en-belgique-quand-la-meme-chose-en-france-146793Envoyé de mon 2407FPN8EG en utilisant Tapatalk Citer
Messages recommandés