Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je me permet de venir solliciter votre aide. Je dispose de la freebox delta (la 1ère version) et d'une connexion fibre. Pourtant je trouve que le débit réel n'est pas terrible. Si quelqu'un serait disposé à m'accompagner dans la recherche, la compréhension et éventuellement la résolution du problème j'en serai heureux.

Je me tiens à disposition pour toutes demandes d'info supplémentaires.

Merci à tous

Posté(e) (modifié)

Bonsoir et merci de ta réponse. Je ne trouve pas l'onglet Stat xDSL, à défaut voici une capture écran

 

Modifié par Admin Free-reseau
Piece jointe avec IP supprimée
Posté(e)

Bonjour @hwi-noree

Oups, pardon, tu es en fibre optique et pas en xDSL, normal que tu n'es pas les onglets Stats xDSL et courbes xDSL :)

En complément, que donne l'onglet "Courbes de débit" ?

Idéalement, il faut supprimer tes informations personnelles dans des publications publiques comme ce forum, ici, ton adresse IP notamment.

Le débit est effectivement faible (470 ko/s pour un maximum annoncé de 1,3 Go/s). As-tu tenté de signaler le problème à Free ?

Mais il n'y a pas d'engagement de débit minimum sur une offre grand public (enfin si, 128 kb/s...), c'est toujours un sujet délicat à discuter avec son FAI.

Posté(e)

Merci pour le rappel, j'ai oublié de masquer l'IP. Comment éditer le message ?

Je te joins l'onglet courbes de débit avec un historique sur 1 mois.

Après je n'ai pas encore sollicité Free, j'aimerais d'abord savoir si le problème de débit provient de chez moi (mauvaise configuration, matériel obsolète, etc...) ou de chez eux.

courbes de débit.png

Posté(e)

Re,

Il y a 4 heures, hwi-noree a dit :

Comment éditer le message ?

Il n'est éditable que pendant un temps assez court après sa publication (30mn à 1h je crois). Tu peux signaler ton message (3 petits points en haut à droite du message concerné) pour demander à l'administrateur du site de supprimer ta copie écran.

 

Il y a 4 heures, hwi-noree a dit :

historique

Bizarre, débit très faible effectivement.

Il y a 4 heures, hwi-noree a dit :

j'aimerais d'abord savoir si le problème de débit provient de chez moi (mauvaise configuration, matériel obsolète, etc...)

Une première approche est de débrancher tous les câbles de ta freebox puis de les rebrancher minutieusement : prises enfoncées jusqu'au clic, s'agissant de fibre, pas de courbure du câble trop importante, câble par abîmé, écrasé, etc. Vérifier notamment la connexion de la jarretière optique (entre ton arrivée optique et ta freebox). Une fois tout cela refait, si les résultats sont les mêmes, il faudra solliciter Free. Tu peux passer par ton espace de gestion client Free.

Le tuto de @BusyspiderFr peut t'aider dans le diagnostic :

https://www.busyspider.fr/Freebox-controler-son-acces-fibre-optique-zmd-etats-voyants-afficheur-diodes-convertisseur-onu-faire-test-debit.php

 

Posté(e) (modifié)

Les branchements sont ok et les câbles ne sont ni écrasés ni trop courbés. J'en ai profité pour faire également des tests de débits dans les différentes configuration possible et je pense avoir trop de murs tout simplement ^^

Le rj45 est un catégorie 6

Test en Ethernet, box wifi éteint

ethernet.png

 

speedtest ethernet.png

Modifié par hwi-noree
Posté(e)

Apparemment la seule solution pour améliorer le débit serait donc de faire passer le maximum d'appareil en Ethernet.

Petite question sur laquelle j'ai du mal à trouver une réponse, la delta délivre 1Gbs par prise ou 1Gbs / par le nombre de câbles branché dessus ?

Merci pour le temps que tu prends à répondre à mes questions

Posté(e)

Oui, en filaire le débit est plus important et constant qu'en wifi.

En filaire, le débit est constant pour chaque port connecté.

En wifi, le débit est partagé entre tous les appareils connectés au point d'accès, lui-même sensible à la distance, et aux parasites éventuels (autres bornes wifi, autres appareils sans-fil, appareils électriques consommant beaucoup de courant, etc.)

Donc oui, si tu veux un débit important et constant, il vaut mieux passer par du filaire.

Toutefois, tes statistiques de débit fait depuis freeboxOS (donc depuis ta box en filaire) semblent basses pour une connexion en fibre optique.

Je laisse d'autres ici plus calés que moi sur ce point préciser les choses le cas échéant.

Posté(e)

Je suis en train de poser des câbles dans chaque pièces afin de pouvoir passer un maximum d'appareil en filaire.

Afin d'améliorer le tout je pense faire une configuration de ce type :

Box port sfp+ -> switch 10Gbs / 2.5Gbs -> switch dans placard électrique -> rj45 dans bureau sur adaptateur usb-c 2.5Gbs / rj45 dans salon sur switch 2.5Gbs -> décodeur, console, nas, etc...

Normalement ce devrait être bon ? Ça me permettra également de voir si le débit box est effectivement faible pour de la fibre ou il y a un moyen de vérifier autrement avec ce que je possède actuellement ?

Posté(e)
Le 31/01/2024 à 16:22, hwi-noree a dit :

Petite question sur laquelle j'ai du mal à trouver une réponse, la delta délivre 1Gbs par prise ou 1Gbs / par le nombre de câbles branché dessus ?

 

Bonjour,

Le switch de la Freebox Delta ne délivre que  1Gbit/s au total sur les  4 prises Ethernet.

Pour avoir plus il faut  utiliser le branchement sur  le port SFP+ avec du matériel adapté (Câble DAC et Switch compatible  10 Gbit/s) le tout avec un PC performant avec carte réseau  de  10 Gbit/s

On peut à frais un peu moindre obtenir du  2,5Gbit/s  : explication sur ce tuto . Nécessite également un PC récent/performant

https://www.busyspider.fr/Actu/news_22451_freebox-delta-mettre-en-place-un-reseau-en-2-5-G-tuto-quel-materiel-necessaire-aide-assistance-installation.php

Posté(e)

Bonjour et merci à vous pour le retour et toutes ces infos.

Dans l'idéal je vais tenter de faire une installation pour avoir du 2.5Gbs sur mon réseau grâce à tout ce que vous m'avez indiqué.

Si ça vous dit je pourrai également vous faire un retour complet une fois fini.

Une nouvelle fois merci de votre patience et de votre aide, c'était top

Posté(e)

Bonjour @hwi-noree

Il y a 4 heures, hwi-noree a dit :

Si ça vous dit je pourrai également vous faire un retour complet une fois fini.

Oui, ce sera utile pour d'autres personnes dans la même situation :)

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...