DID Posté(e) le 27 septembre 2021 Signaler Posté(e) le 27 septembre 2021 Bonjour lors de l'envoi d'un mail sur mon PC W10 avec Thunderbird, j'ai un message comme quoi la connexion avec le serveur smtp de free a expiré (cf. fichier joint) J'ai trouvé dans le forum des bypass et ai essayé de les mettre en oeuvre : mettre l'adresse IP en dur dans les paramètres du serveur smtp dans Thunderbird (212.27.48.4) mais ça ne marche pas. j'ai essayé de mettre à jour le fichier WIndows/System32/drivers/etc mais n'ai pas l'autorisation et j'ai laissé tombé cf. point 1 Quand je ping soit cette adresse 212.27.48.4 soit smtp.free.fr cela fonctionne bien Cela fait plusieurs mois que cela dure. Le support free me dit que si ça marche avec Zimbra en webmail (et c'est vrai) donc ça n'est pas chez eux.... Quelqu'un a t il une idée? Merci pour votre aide probleme free smtp thunderbird.docx Citer
Chre Posté(e) le 28 septembre 2021 Signaler Posté(e) le 28 septembre 2021 Bonjour @DID Il y a 12 heures, DID a dit : Quelqu'un a t il une idée? Oui, il faut être paramétré en mode sécurisé et authentifié. Quels sont tes paramètres de connexion à ton mail ? Les valeurs à utiliser : Citation IMAP imap.free.fr prénom.nom 993 SSL/TLS Mot de passe normal en clair SMTP smtp.free.fr prénom.nom 587 Aucune Mot de passe chiffré (*) SMTP smtp.free.fr prénom.nom 465(**) SSL/TLS Mot de passe normal en clair Et attention, désormais il faut prenom.nom@free.fr, le suffixe @free.fr devient obligatoire (depuis février 2021). Citer
DID Posté(e) le 28 septembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 28 septembre 2021 Bonjour @Chre Oui, il faut être paramétré en mode sécurisé et authentifié. Quels sont tes paramètres de connexion à ton mail ? Merci pour ta réponse. Ci-dessus Le serveur Smtp dans les paramètre Thunderbird. J'ai essayé également le port 465 SSL/TLS => KO. Je ne rappelle plus où on spécifie le fait que le smtp est authentifié . J'ai regardé dans suscribe/free avec mon adresse mail mais ça n'est pas là. J'ai essayé avec l'ajout de @free.fr et ça fait la même chose. Faut-il rebooter la Freebox? Citer
Chre Posté(e) le 28 septembre 2021 Signaler Posté(e) le 28 septembre 2021 (modifié) Bonjour @DID Tu confirmes que ça fonctionne bien avec Zimbra en émission/réception ? (i.e. ton compte mail n'est pas bloqué) Je te donnes mes paramètres à moi ce soir. Masque ton adresse mail dans ta copie écran si tu ne veux pas être embêté par les relous EDIT : au fait, essayer en désactivant ton antivirus temporairement. Avast par exemple est connu pour bloquer (ralentir) les connexions vers les serveurs Free provoquant des time-out. Modifié le 28 septembre 2021 par Chre Citer
Chre Posté(e) le 28 septembre 2021 Signaler Posté(e) le 28 septembre 2021 Voilà mes paramètres : Rien de transcendant : le mot de passe chiffré est inutile en SSL/TLS, et mon nom d'utilisateur est sans @free.fr (ça dépend des serveurs Free pour l'instant). Ca devrait être bon. Dis-moi pour les autres questions. Citer
DID Posté(e) le 28 septembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 28 septembre 2021 @Chre Hello: Test Zimbra Receive/ Send ok. Test Arrêt Parefeu Avast KO. J'ai reproduit tes paramètres sans mettre mon @mail dans la conf smtp et c'est bizarre car Thunderbird ne me pose pas la question pour connaître l'identifiant / mot de passe associé au smpt, comme si il ne le prenait pas en compte. Pourtant j'ai sauvegardé + arrêt relance Thunderbird . Comment je peux être sûr que Thunderbird prend en compte mon nouveau paramètre? Autre idée , J'ai vu qu'on peut mettre un autre serveur smtp j'ai un compte gmail Citer
Chre Posté(e) le 28 septembre 2021 Signaler Posté(e) le 28 septembre 2021 il y a 25 minutes, DID a dit : Test Arrêt Parefeu Avast KO. Désactive Avast *complètement* pour tes tests. il y a 27 minutes, DID a dit : Thunderbird ne me pose pas la question pour connaître l'identifiant / mot de passe associé au smpt Car ils sont certainement déjà enregistrés. Voir dans /Préférences/Vie privée et sécurité/Mots de passe/Mots de passe enregistrés.../ il y a 29 minutes, DID a dit : J'ai vu qu'on peut mettre un autre serveur smtp j'ai un compte gmail Oui mais non. Emettre des mails @free.fr depuis @gmail.com risque de faire passer tes messages pour du spam ou d'être bloqués par gmail. Citer
DID Posté(e) le 29 septembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 29 septembre 2021 Hello @Chre Résultats de Tests: mot de passe enregistré dans TB nettoyé (à la connexion il me demande le psw imap) + avast *complètement* arrêté (croix rouge sur l'appli) => 😬 envoi de mail KO délai de connexion au serveur smtp J'ai pensé à un autre paramètre dans mon interface Free: SMTP Sortant. Peux tu stp vérifier si le tien est positionné comme moi? Je ne sais pas s'il est inactif ou pas . Autre idée? Comment faire pour tester un envoi de mail avec un autre serveur smtp ? Merci pour ton éclairage Cordialement Citer
Chre Posté(e) le 29 septembre 2021 Signaler Posté(e) le 29 septembre 2021 (modifié) Bonsoir @DID Ah oui, bien vu le SMTP bloqué. Ce qui est bizarre c'est que ça doit être bloqué depuis longtemps. Passe-le à non (il me semble qu'il faut attendre le lendemain pour que ce soit actif), puis refais l'essai. EDIT : oui, mais non, c'est utile que si tu as un serveur mail chez toi ; ce n'est pas le cas pour l'envoi de messages : Pour un autre SMTP, tu peux essayer avec celui de Google si tu as un compte Gmail je pense. Citation SMTP Server Address: smtp.gmail.com Use Authentication: yes Secure Connection: TLS/SSL based on your mail client/website SMTP plugin SMTP Username: your Gmail account (xxxx@gmail.com) SMTP Password: your Gmail password Gmail SMTP port: 465 (SSL) or 587 (TLS) (source : https://www.gmass.co/blog/gmail-smtp/) Modifié le 29 septembre 2021 par Chre correction Citer
mecano91 Posté(e) le 30 septembre 2021 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2021 Normalement le blocage du smtp sortant c'est pour quant on héberge un serveur smtp pas quant on s'y connecte viande un client mail pour envoyer des messages c'est pour éviter les réseaux de PC infecté qui envoyer des spamEnvoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk Citer
Solution DID Posté(e) le 30 septembre 2021 Auteur Solution Signaler Posté(e) le 30 septembre 2021 Hello Hier soir j'ai passé le paramètre smtp sortant à Non + arrêt de la box + Test => KO 😬 Ce soir ma femme qui a un compte TB / Free sur le même PC envoie un mail ; ça marche Je mets mes paramètres TB identiques aux siens : port 25 / pas de sécurisation => ça marche Je remets les paramètres port 467 etc... qui ne marchaient pas hier avant la manip smtp sortant => ça marche.😁 Donc c'est bien ce f.... paramètre de smtp sortant qui a mis un certain temps à se déployer puisque j'avais essayé juste après l'arrêt de la Box. Donc je clos le problème (je ne sais pas comment faire) Merci à vous et spécial thks to Chre Cordialement 1 Citer
Chre Posté(e) le 30 septembre 2021 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2021 Bonsoir @DID Merci pour ton retour ! il y a une heure, DID a dit : Donc c'est bien ce f.... paramètre de smtp Probablement pas, non. Mais le reboot ça peut aider. Bonne continuation Citer
Chre Posté(e) le 9 octobre 2021 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2021 Bonsoir tout le monde, À la lecture des newsgroups Free pour la messagerie, je confirme que Avast et son module mail est une grosse source de problèmes pour l'envoi de mail. À noter pour les prochaines situations de ce type. Citer
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