EricP Posté(e) le 20 février 2021 Signaler Posté(e) le 20 février 2021 Bonjour, Je souhaite mettre ma ligne sous surveillance pour des pb de resynchronisation trop fréquentes de ma box (3 à 6 fois/jour). Ma ligne indique: Adresse IP : 88.182.xx.x Reverse : ago50-1_migr-88-182-xx-x.fbx.proxad.net Equipement : ago50-1 (xDSL) Modem : Freebox Delta Inscription : 30 aout 2016 à 19:33 IP actuellement : 82.64.xx.xx et: Dernier test terminé à 08h47 (aujourd'hui) /!\ Pas de synchro /!\ depuis 4 heures 49 minutes Désactiver le service Etat de votre Freebox sur le site : OUI 1°) A quoi correspondent "Adresse IP" et "IP actuellement"? 2°) J'ai cherché un peu partout sur free-reseau.fr, et n'ai pas compris pour quelle raison s'affichait /!\ Pas de synchro /!\ Sur ma box, j'ai bien automatisé la synchronisation en VDSL2, désactivé la 4G et attendu 1 nuit. Qu'est-ce que j'ai raté dans l'histoire? Merci d'avance pour vos lumières Citer
Solution Chre Posté(e) le 20 février 2021 Solution Signaler Posté(e) le 20 février 2021 Bonjour @EricP Free est en train de migrer ses adresses IP en ip v6 complet avec ip v4 encapsulé dedans et partagées en 4 (à cause de la pénurie des ip v4). Il y a 2 heures, EricP a dit : ago50-1_migr-88-182-xx-x.fbx.proxad.net Tu as donc changé d'adresse IP (migr). Il faut associer ta nouvelle adresse IP à ton compte free-reseau. Comme tu as une Delta, il faut que tu désactives l’agrégation 4G d'abord, puis actualise ton compte, sinon, ça ne marchera pas. Tu pourras ensuite réactiver ton agrégation. Citer
EricP Posté(e) le 20 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 20 février 2021 Bonsoir Chre, Il semble que tout soit rentré dans l'ordre: Adresse IP V4 : 82.64.xx.xx Adresse IP V6 : 2a01:e0a:18f:xxxx::1 Reverse : 82-64-xx-xx.subs.proxad.net Equipement : IPV4-IPV6 (IPV4-IPV6) Modem : inconnu Inscription : 20 février 2021 à 23:05 IP actuellement : 82.252.xxx.xxx Etat de ma ligne Dernier test terminé à 23h17 (aujourd'hui) Désactiver le service Etat de votre Freebox sur le site : OUI Il n'y a que le Modem (ma box?) qui reste inconnu. Je verrai demain. Un grand merci pour cette aide que Free aurait pu (ou du) m'accorder. Cordialement Citer
Chre Posté(e) le 22 février 2021 Signaler Posté(e) le 22 février 2021 Bonjour @EricP Merci pour ton retour. Le 20/02/2021 à 22:33, EricP a dit : Un grand merci pour cette aide que Free aurait pu (ou du) m'accorder. Non, « ma ligne » est un service gratuit offert par l'équipe bénévole de free-reseau.fr, pas un service officiel de Free. Citer
EricP Posté(e) le 22 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 22 février 2021 Bonjour Chre, Je sais que free-reseau.fr est indépendant de Free et n'est constitué que de bénévoles, que je remercie. Mais je persiste et signe: Free aurait du m'informer des modifications intervenues sur mon IP. Cordialement Citer
Chre Posté(e) le 22 février 2021 Signaler Posté(e) le 22 février 2021 il y a 9 minutes, EricP a dit : Free aurait du m'informer des modifications intervenues sur mon IP Ah ok, je n'avais pas compris que tu faisais allusion à cette partie. Tu n'es pas le seul a regretter cette absence d'information préalable, mais comme toujours avec Free pas d'information. Et comme il s'agit d'un bail DHCP fixe, Free doit penser que ce n'est pas si grave de changer une adresse IP qui ne nous appartient pas, mais qui était la même depuis des années pour la plupart d'entre nous. Mon ip v4 n'a pas encore changée chez moi, mais j'imagine que ça ne va plus tarder, tout le monde a l'air d'y passer ces dernières semaines. Citer
scott77230 Posté(e) le 22 février 2021 Signaler Posté(e) le 22 février 2021 (modifié) Après, c'est dur de reprocher quoi que ce soit sachant que les plages leurs appartiennent et que nous n'en sommes pas propriétaire 😕 Modifié le 22 février 2021 par scott77230 Citer
EricP Posté(e) le 22 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 22 février 2021 Ça n'est pas une question de propriété, mais de relation client-fournisseur. Si j'ai choisi Free parmi d'autres FAI, c'est parce que je les croyais plus près de mes préoccupations. L'information fournie à un client est indispensable à une bonne relation. Free n'a pas jugé utile de me signaler que je changeais d'IP: je le regrette et ne manquerai pas de leur rappeler. 1 Citer
mecano91 Posté(e) le 22 février 2021 Signaler Posté(e) le 22 février 2021 Ça n'est pas une question de propriété, mais de relation client-fournisseur. Si j'ai choisi Free parmi d'autres FAI, c'est parce que je les croyais plus près de mes préoccupations. L'information fournie à un client est indispensable à une bonne relation. Free n'a pas jugé utile de me signaler que je changeais d'IP: je le regrette et ne manquerai pas de leur rappeler.Ils n'y a pas se genre d'information chez les fai "grand public" , le monitoring et les infos travaux réseau ne sont disponibles que chez les fai pro mais c'est pas les mêmes tarifs Surtout que chez la plupart des fai l'ip change quotidiennement certains proposent en option qu'elle soient fixe, chez free elle l'est seulement parce-qu'elles fait partie du processus d'identification des box avec l'adresse Mac la ou d'autres utilisent un identifiant et un mot de passe mais elle n'est pas garantie fixe pour autant Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk Citer
CoolRaoul Posté(e) le 23 février 2021 Signaler Posté(e) le 23 février 2021 Dans le cas de Free je considère quand même ça comme une rupture de promesse.l'IP fixe était garantie sur l'espace client:https://free.fr/assistance/54.html#Et c'est encore visible à ce jour. (CF screenshot).On ne demande pas des outils de monitoring pro, juste être prévenus des modifications de ce qui était jusque la garanti. Une IP garantie fixe qui change, le minimum est de prévenir l'abonné il me semble.Ca ne me semble pas une exigence démesurée. 1 Citer
scott77230 Posté(e) le 23 février 2021 Signaler Posté(e) le 23 février 2021 Il y a 2 heures, CoolRaoul a dit : Dans le cas de Free je considère quand même ça comme une rupture de promesse. l'IP fixe était garantie sur l'espace client: https://free.fr/assistance/54.html# Et c'est encore visible à ce jour. (CF screenshot). On ne demande pas des outils de monitoring pro, juste être prévenus des modifications de ce qui était jusque la garanti. Une IP garantie fixe qui change, le minimum est de prévenir l'abonné il me semble. Ca ne me semble pas une exigence démesurée. Si ils devaient prévenir tous leurs abonnés pour des modifications si infime, ils tueraient littéralement leurs service client. 90% des abonnés ne comprendront, pas de quoi il s'agit, ni à quoi cela peut servir. 70% d'entre eux appelleront le service technique car ils seront "inquiets". Je vous laisse imaginer tout ce qui peut en découler. Bien sûr je prends des chiffres au pif, mais il y a tout une chaine de support derrière que ça planterais. Et l'image du service client/technique reste une "vitrine" pour n'importe quel FAI. De manière globale qui chez soit utilise des l'ip fixe et non de la dynamique ? Scott Citer
Chre Posté(e) le 23 février 2021 Signaler Posté(e) le 23 février 2021 Bonjour à toutes et tous, il y a 10 minutes, scott77230 a dit : De manière globale qui chez soit utilise des l'ip fixe Certes, c'est minoritaire en nombre, mais chez Free, cela représente beaucoup de monde parce que justement il était un (le ?) des seuls FAI grands publics à proposer cette adresse IP fixe comme l'a bien montré @CoolRaoul. Et on en a besoin dès que l'on souhaite héberger des services chez soi. Ce changement n'est donc clairement pas neutre chez Free. Je cite Free : Citation Elle permet cependant d'accéder à des services spécifiques : Hébergement à domicile d'un site Web ; Hébergement à domicile d'un serveur FTP ; Hébergement à domicile d'un serveur de jeu. Par ailleurs : il y a 11 minutes, scott77230 a dit : 90% des abonnés ne comprendront, pas de quoi il s'agit Il ne s'agit sans doute pas de prévenir individuellement tous les abonnés Free ;) Mais Free pourrait avoir une page "informations techniques" où elle renseignerait les opérations techniques en cours et à venir, et expliquer les évolutions réseaux. C'est un peu mon dada et je radote beaucoup là-dessus, mais ce choix délibéré de ne *jamais* communiquer sur les incidents ou les évolutions est problématique à mes yeux :/ (attention, je n'ai pas dit que c'était mieux chez les autres). Il y a semble-t-il une grosse évolution de l'infra réseau chez Free en cours actuellement (que je situe à la grosse louche au début 2021) qui fait que tous les abonnés sont impactés, et qui par interprétation pourraient aussi avoir un lien avec les problèmes de débits constatés en ce moment le soir par certains. Cette évolution full IP v6 et fin des IP v4 est sans doute nécessaire, un peu d'explications sur le pourquoi/comment et les impacts possibles/prévisibles auraient été appréciables à mon sens. 2 Citer
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