Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai de gros problèmes depuis 4 mois : deux ou trois coupures de 70mn approximativement toutes les 10 heures. Le délaii varie légèrement, la durée de la coupure reste fixe.

Ci-dessous mes notes :

* Symptômes
- perte d’Internet et de la TV
- pas d’impact sur la téléphonie
- coupure d’environ 70 mn 2 à 3 fois par jour

* Hot line, ou assistance sur free.fr
- J'ai appelé plusieurs fois, à chaque fois la vérification de ma
Freebox ne montre aucun dysfonctionnement

* État de la Freebox
Il s’agit d’une Freebox Pop, firmware à jour. (image 1)

1372288715_freeboxenpanne.png.86f37ff03c371e021e8d022dc8b28cc6.png

On note que si le download est à zéro, l’upload n’est pas impacté. C’est
probablement la raison pour laquelle la plateforme d’assistance ne voit
aucun erreur de son côté.

La Freebox a été redémarrée, branchée en direct sur un PC avec un unique
câble Ethernet, tout le reste étant débranché, Wifi allumé ou pas. Aucun
succès

------------------------------------------------------------------------
* État du réseau
- Diagnostic réseau lorsque cela fonctionne :
[xavier@feanor]$ mtr -o "LRABWV" -c10 --report 212.27.48.10
Start: 2020-01-21T13:24:08+0100
HOST: feanor                      Loss%   Rcv   Avg  Best  Wrst StDev
 1.|-- freebox-server.groumpf.or  0.0%    10   0.4   0.3   0.5   0.1
 2.|-- 78.251.129.254             0.0%    10   4.2   4.0   4.6   0.2
 3.|-- 213.228.13.62             60.0%     4   5.1   4.9   5.4   0.3
 4.|-- p11-crs16-1-be1125.intf.r 10.0%     9   9.6   9.3   9.8   0.1
 5.|-- p19-6k-2-v918.intf.nra.pr  0.0%    10   9.3   9.0   9.7   0.2
 6.|-- bzn-9k-2-sys-be2001.intf.  0.0%    10   9.7   9.5  10.1   0.2
 7.|-- www.free.fr                0.0%    10   9.3   8.9   9.6   0.2

 Dans l’autre sens, depuis mon serveur de supervision hébergé chez OVH :
[xavier@aragorn]$ mtr -o "LRABWV" -c10 --report 78.251.129.10
Start: Thu Jan 21 13:50:05 2021
HOST: aragorn.amdh.fr             Loss%   Rcv   Avg  Best  Wrst StDev
 1.|-- cs28996.ip-176-31-180.eu  60.0%     4   0.8   0.6   1.2   0.0
 2.|-- 10.17.50.34                0.0%    10   0.7   0.6   1.0   0.0
 3.|-- 10.73.16.118               0.0%    10   0.5   0.4   0.6   0.0
 4.|-- 10.95.64.134               0.0%    10   1.1   0.8   3.0   0.7
 5.|-- par-th2-sbb1-nc5.fr.eu     0.0%    10   4.5   4.4   4.6   0.0
 6.|-- 10.200.2.65                0.0%    10  28.9   4.6 131.8  42.8
 7.|-- ???                       100.0     0   0.0   0.0   0.0   0.0
 8.|-- 194.149.166.61             0.0%    10   5.2   5.1   5.4   0.0
 9.|-- 213.228.13.62             30.0%     7   9.0   8.9   9.1   0.0
 10.|-- 78.254.44.12               0.0%    10   9.2   9.1   9.3   0.0
 11.|-- 78.251.129.10              0.0%    10  12.8  12.6  13.2   0.0

- Diagnostic réseau lorsque la panne survient
[xavier@feanor]$ mtr -o "LRABWV" -c10 --report 212.27.48.10
Start: 2020-01-22T09:32:15+0100
HOST: feanor                      Loss%   Rcv   Avg  Best  Wrst StDev
 1.|-- freebox-server.groumpf.or  0.0%    10   0.4   0.3   0.5   0.1
 2.|-- 78.251.129.254             0.0%    10   4.2   4.0   4.6   0.2
 3.|-- ???                       100.0     0   0.0   0.0   0.0   0.0
Dans l’autre sens :
[xavier@aragorn]$ mtr -o "LRABWV" -c10 --report 78.251.129.10
Start: Fri Jan 22 09:30:31 2021
HOST: aragorn.amdh.fr             Loss%   Rcv   Avg  Best  Wrst StDev
 1.|-- cs28996.ip-176-31-180.eu   0.0%    10   0.6   0.5   0.6   0.0
 2.|-- 10.17.50.34                0.0%    10   0.7   0.6   0.8   0.0
 3.|-- 10.73.16.118               0.0%    10   0.4   0.4   0.5   0.0
 4.|-- 10.95.64.134               0.0%    10   0.9   0.7   1.1   0.0
 5.|-- par-th2-sbb1-nc5.fr.eu     0.0%    10   4.6   4.4   4.8   0.0
 6.|-- 10.200.2.65                0.0%    10   4.8   4.6   5.2   0.0
 7.|-- ???                       100.0     0   0.0   0.0   0.0   0.0

* Vue de la supervision
Depuis le serveur de supervision hébergé chez OVH, l’état de la Freebox apparaît ainsi :
(image 2)1642101360_supervisionfreebox.png.8410fa7c27f121adcb3f6c53971230e4.png

 

------------------------------------------------------------------------

Ça me fait penser, mais ce n'est qu'une supposition, à un cache qui expire, ou à une table de routage qui n'est pas rafraîchie.

Si un tech passe par ici, son avis me serait précieux

Merci, bonne soirée

-- 
Xavier

 

freebox en panne.png

Modifié par Xavier Humbert
Posté(e)

Bonjour @Xavier Humbert

Que donne ton onglet historique ? S'il y a des coupures, tu devrais pouvoir ouvrir un incident avec ça. Si c'est possible, essaie d'appeler pendant la coupure pour prouver à Free que ça coupe.

Je vois que tu es en VDSL, essaie de repasser en ADSL2+ qq temps pour voir si ça améliore les choses ou pas.

Je vois également "xDSL+4G", si tu as l'aggrégation 4G, essaie aussi de la désactiver qq temps. Il semble que parfois les box passent leur vie à basculer entre les deux réseau, et si ta réception 4G n'est pas bonne, ça ne doit pas aider.

Sinon, au vu de la régularité du problème, n'y-a-t-il pas entre chez toi et ton NRA un évènement cyclique : une usine ? un gros transformateur ? un bâtiment professionnel ou services techniques de la ville, etc. L'idée, à cause de la régularité, c'est d'identifier un élément perturbarteur extérieur. Idem dans ton logement si tu as de gros appareils électriques ?

Courage :)

 

Posté(e)

Bonjour Chre,

Merci de ta réponse. Dans l'ongle historique, aucune déco, et Free ne voit rien depuis leur console quand j'appelle pendant la panne. Du coup pas moyen d'ouvrir un ticket.
Pour la 4G, c'est désactivé, et il n'y a rien de particulier entre le NRA et chez moi,
Je vais essayer de descendre en ADSL. Je vais voir ce que ça donne

Merci

A+

Xavier

Posté(e)
il y a 42 minutes, Xavier Humbert a dit :

Dans l'ongle historique, aucune déco, et Free ne voit rien depuis leur console quand j'appelle pendant la panne.

Ah, ça c'est très étonnant alors. Donc, ta ligne fonctionne sans doute. Je vois que ton ordinateur est sous GNU/Linux, as-tu des services particulieres qui tournent ? D'autres ordinateurs ou appareils connectés à ton réseau ? Un autre serveur DHCP qui ferait concurrence à celui de ta freebox ? Un souci de configuration IP qq part ?

Si ta freebox ne voit pas de coupures xDSL, j'aurais tendance à croire qu'il y a plutôt un souci sur ton réseau local ?

Posté(e)

J'ai testé avec mon portable connecté directement sur la Freebox, Wifi désactivé, ça ne change rien. Ma ligne fonctionne, oui. Je soupconne fortement l’équipement d'@ IP 78.251.129.254

Posté(e) (modifié)

Pas d'autres équipements connectés à ta freebox donc ?

il y a 7 minutes, Xavier Humbert a dit :

Je soupconne fortement l’équipement d'@ IP 78.251.129.254

Soit ta freebox, c'est ça ? En tout cas, cette adresse répond au ping ici à l'instant (10:52).

EDIT : ah non, c'est plutôt la carte Free dans le NRA, c'est ça ?

Modifié par Chre
Posté(e)
il y a 5 minutes, Xavier Humbert a dit :

mais au 3244 ils ne captent pas ça

Non, ça reste une assitance grand public, pas technique ou experte. Ils constatent que la freebox n'est pas en erreur, point. Peut-être en multipliant les appels pour prise en compte, ou encore une réclamation officielle avec tous les éléments précis que tu as, qui sait.

https://www.free.fr/assistance/142.html

 

Sinon, tu peux tenter de signaler le problème sur les newsgroups officiels de Free sur proxad.net. Il n'y a plus grand monde de chez Free, à part pour la messagerie et les pages persos, mais il semble que les messages postés là-bas soit lus de temps à autre malgré tout.

http://normandietp.free.fr/cms/index.php/perfect/mail-usages/nntp

https://www.free.fr/assistance/541.html

 

Posté(e) (modifié)

4AY54 : dernier incident au NRA le 12 février

Il a sans doute pris un pain 🙄

Modifié par Invité

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...