Xavier Humbert Posté(e) le 18 février 2021 Signaler Posté(e) le 18 février 2021 (modifié) Bonjour, J'ai de gros problèmes depuis 4 mois : deux ou trois coupures de 70mn approximativement toutes les 10 heures. Le délaii varie légèrement, la durée de la coupure reste fixe. Ci-dessous mes notes : * Symptômes - perte d’Internet et de la TV - pas d’impact sur la téléphonie - coupure d’environ 70 mn 2 à 3 fois par jour * Hot line, ou assistance sur free.fr - J'ai appelé plusieurs fois, à chaque fois la vérification de ma Freebox ne montre aucun dysfonctionnement * État de la Freebox Il s’agit d’une Freebox Pop, firmware à jour. (image 1) On note que si le download est à zéro, l’upload n’est pas impacté. C’est probablement la raison pour laquelle la plateforme d’assistance ne voit aucun erreur de son côté. La Freebox a été redémarrée, branchée en direct sur un PC avec un unique câble Ethernet, tout le reste étant débranché, Wifi allumé ou pas. Aucun succès ------------------------------------------------------------------------ * État du réseau - Diagnostic réseau lorsque cela fonctionne : [xavier@feanor]$ mtr -o "LRABWV" -c10 --report 212.27.48.10 Start: 2020-01-21T13:24:08+0100 HOST: feanor Loss% Rcv Avg Best Wrst StDev 1.|-- freebox-server.groumpf.or 0.0% 10 0.4 0.3 0.5 0.1 2.|-- 78.251.129.254 0.0% 10 4.2 4.0 4.6 0.2 3.|-- 213.228.13.62 60.0% 4 5.1 4.9 5.4 0.3 4.|-- p11-crs16-1-be1125.intf.r 10.0% 9 9.6 9.3 9.8 0.1 5.|-- p19-6k-2-v918.intf.nra.pr 0.0% 10 9.3 9.0 9.7 0.2 6.|-- bzn-9k-2-sys-be2001.intf. 0.0% 10 9.7 9.5 10.1 0.2 7.|-- www.free.fr 0.0% 10 9.3 8.9 9.6 0.2 Dans l’autre sens, depuis mon serveur de supervision hébergé chez OVH : [xavier@aragorn]$ mtr -o "LRABWV" -c10 --report 78.251.129.10 Start: Thu Jan 21 13:50:05 2021 HOST: aragorn.amdh.fr Loss% Rcv Avg Best Wrst StDev 1.|-- cs28996.ip-176-31-180.eu 60.0% 4 0.8 0.6 1.2 0.0 2.|-- 10.17.50.34 0.0% 10 0.7 0.6 1.0 0.0 3.|-- 10.73.16.118 0.0% 10 0.5 0.4 0.6 0.0 4.|-- 10.95.64.134 0.0% 10 1.1 0.8 3.0 0.7 5.|-- par-th2-sbb1-nc5.fr.eu 0.0% 10 4.5 4.4 4.6 0.0 6.|-- 10.200.2.65 0.0% 10 28.9 4.6 131.8 42.8 7.|-- ??? 100.0 0 0.0 0.0 0.0 0.0 8.|-- 194.149.166.61 0.0% 10 5.2 5.1 5.4 0.0 9.|-- 213.228.13.62 30.0% 7 9.0 8.9 9.1 0.0 10.|-- 78.254.44.12 0.0% 10 9.2 9.1 9.3 0.0 11.|-- 78.251.129.10 0.0% 10 12.8 12.6 13.2 0.0 - Diagnostic réseau lorsque la panne survient [xavier@feanor]$ mtr -o "LRABWV" -c10 --report 212.27.48.10 Start: 2020-01-22T09:32:15+0100 HOST: feanor Loss% Rcv Avg Best Wrst StDev 1.|-- freebox-server.groumpf.or 0.0% 10 0.4 0.3 0.5 0.1 2.|-- 78.251.129.254 0.0% 10 4.2 4.0 4.6 0.2 3.|-- ??? 100.0 0 0.0 0.0 0.0 0.0 Dans l’autre sens : [xavier@aragorn]$ mtr -o "LRABWV" -c10 --report 78.251.129.10 Start: Fri Jan 22 09:30:31 2021 HOST: aragorn.amdh.fr Loss% Rcv Avg Best Wrst StDev 1.|-- cs28996.ip-176-31-180.eu 0.0% 10 0.6 0.5 0.6 0.0 2.|-- 10.17.50.34 0.0% 10 0.7 0.6 0.8 0.0 3.|-- 10.73.16.118 0.0% 10 0.4 0.4 0.5 0.0 4.|-- 10.95.64.134 0.0% 10 0.9 0.7 1.1 0.0 5.|-- par-th2-sbb1-nc5.fr.eu 0.0% 10 4.6 4.4 4.8 0.0 6.|-- 10.200.2.65 0.0% 10 4.8 4.6 5.2 0.0 7.|-- ??? 100.0 0 0.0 0.0 0.0 0.0 * Vue de la supervision Depuis le serveur de supervision hébergé chez OVH, l’état de la Freebox apparaît ainsi : (image 2) ------------------------------------------------------------------------ Ça me fait penser, mais ce n'est qu'une supposition, à un cache qui expire, ou à une table de routage qui n'est pas rafraîchie. Si un tech passe par ici, son avis me serait précieux Merci, bonne soirée -- Xavier Modifié le 18 février 2021 par Xavier Humbert Citer
Chre Posté(e) le 19 février 2021 Signaler Posté(e) le 19 février 2021 Bonjour @Xavier Humbert Que donne ton onglet historique ? S'il y a des coupures, tu devrais pouvoir ouvrir un incident avec ça. Si c'est possible, essaie d'appeler pendant la coupure pour prouver à Free que ça coupe. Je vois que tu es en VDSL, essaie de repasser en ADSL2+ qq temps pour voir si ça améliore les choses ou pas. Je vois également "xDSL+4G", si tu as l'aggrégation 4G, essaie aussi de la désactiver qq temps. Il semble que parfois les box passent leur vie à basculer entre les deux réseau, et si ta réception 4G n'est pas bonne, ça ne doit pas aider. Sinon, au vu de la régularité du problème, n'y-a-t-il pas entre chez toi et ton NRA un évènement cyclique : une usine ? un gros transformateur ? un bâtiment professionnel ou services techniques de la ville, etc. L'idée, à cause de la régularité, c'est d'identifier un élément perturbarteur extérieur. Idem dans ton logement si tu as de gros appareils électriques ? Courage Citer
Xavier Humbert Posté(e) le 19 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 19 février 2021 Bonjour Chre, Merci de ta réponse. Dans l'ongle historique, aucune déco, et Free ne voit rien depuis leur console quand j'appelle pendant la panne. Du coup pas moyen d'ouvrir un ticket. Pour la 4G, c'est désactivé, et il n'y a rien de particulier entre le NRA et chez moi, Je vais essayer de descendre en ADSL. Je vais voir ce que ça donne Merci A+ Xavier Citer
Chre Posté(e) le 19 février 2021 Signaler Posté(e) le 19 février 2021 il y a 42 minutes, Xavier Humbert a dit : Dans l'ongle historique, aucune déco, et Free ne voit rien depuis leur console quand j'appelle pendant la panne. Ah, ça c'est très étonnant alors. Donc, ta ligne fonctionne sans doute. Je vois que ton ordinateur est sous GNU/Linux, as-tu des services particulieres qui tournent ? D'autres ordinateurs ou appareils connectés à ton réseau ? Un autre serveur DHCP qui ferait concurrence à celui de ta freebox ? Un souci de configuration IP qq part ? Si ta freebox ne voit pas de coupures xDSL, j'aurais tendance à croire qu'il y a plutôt un souci sur ton réseau local ? Citer
Xavier Humbert Posté(e) le 19 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 19 février 2021 J'ai testé avec mon portable connecté directement sur la Freebox, Wifi désactivé, ça ne change rien. Ma ligne fonctionne, oui. Je soupconne fortement l’équipement d'@ IP 78.251.129.254 Citer
Chre Posté(e) le 19 février 2021 Signaler Posté(e) le 19 février 2021 (modifié) Pas d'autres équipements connectés à ta freebox donc ? il y a 7 minutes, Xavier Humbert a dit : Je soupconne fortement l’équipement d'@ IP 78.251.129.254 Soit ta freebox, c'est ça ? En tout cas, cette adresse répond au ping ici à l'instant (10:52). EDIT : ah non, c'est plutôt la carte Free dans le NRA, c'est ça ? Modifié le 19 février 2021 par Chre Citer
Xavier Humbert Posté(e) le 19 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 19 février 2021 Oui, c'est ça ! À mon avis, il y a un truc qui débloque dans cette carte, mais au 3244 ils ne captent pas ça Citer
Chre Posté(e) le 19 février 2021 Signaler Posté(e) le 19 février 2021 il y a 5 minutes, Xavier Humbert a dit : mais au 3244 ils ne captent pas ça Non, ça reste une assitance grand public, pas technique ou experte. Ils constatent que la freebox n'est pas en erreur, point. Peut-être en multipliant les appels pour prise en compte, ou encore une réclamation officielle avec tous les éléments précis que tu as, qui sait. https://www.free.fr/assistance/142.html Sinon, tu peux tenter de signaler le problème sur les newsgroups officiels de Free sur proxad.net. Il n'y a plus grand monde de chez Free, à part pour la messagerie et les pages persos, mais il semble que les messages postés là-bas soit lus de temps à autre malgré tout. http://normandietp.free.fr/cms/index.php/perfect/mail-usages/nntp https://www.free.fr/assistance/541.html Citer
Invité Posté(e) le 21 février 2021 Signaler Posté(e) le 21 février 2021 (modifié) 4AY54 : dernier incident au NRA le 12 février Il a sans doute pris un pain 🙄 Modifié le 21 février 2021 par Invité Citer
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