Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Frais de résiliation sur une ligne inactive


Aller à la solution Résolu par Mika_59,

Messages recommandés

Bonjour et puisque c'est la période, bonne année à tous !

Je rencontre un soucis suite à la rétractation de mon abonnement free révolution et des frais de résiliation qui m'ont été, à mon sens, injustement débités.

Mon abonnement a été contracté le 6 juin 2020, le technicien est intervenu fin juin mais la freebox restait bloquée à l'étape 3. Le technicien était incapable de trouver le soucis et m'a dit que le service technique me recontacterait la semaine suivante pour une nouvelle intervention d'un autre technicien. Les semaines sont passées sans évolution et malgré des dizaines d'appels de ma part, on me répondait tout le temps la même chose à savoir qu'ils ne savaient pas quand un technicien serait disponible (d'abord parce que c'est les vacances, puis parce que c'est à cause de la crise sanitaire puis parce qu'ils ré-organisent le service des techniciens, une autre fois parce que l'agenda des techniciens n'est pas disponible sur son écran...). Finalement en octobre et suite à un énième appel, le technicien reconnait qu'il n'y a aucune solution à me proposer si ce n'est de basculer en ADSL (je suis à la fibre depuis 2 ans) ou de continuer à attendre sans délai à me donner. Sinon il me conseillait de me rétracter puisque la connexion n'avait jamais été activée. Selon lui (et en plaisantant) il m'a certifié que c'était "juste impossible" que j'ai des frais de rétractation puisque ma ligne n'était pas active et que mon dossier n'était donc même pas complet pour eux. Il m'a donné, au cas où, mes codes client pour recontacter le service si besoin...
Evidemment, quelques semaines plus tard, 49€ de frais de résiliation. Les "soit disant" codes ne fonctionnent pas donc impossible de les contacter.
J'ai envoyé un courrier en recommandé avec AR en rappelant l'article du code de la consommation L216 alinéa 1, 2 et 3 qui vient rappeler l'obligation de mise en service par l'opérateur au plus tard dans les 30 jours suivant la signature du contrat. Au delà de cette période et sans proposition de résolution du problème à un niveau de service équivalent, ce contrat se trouve nul et non avenu. Il n'y a donc aucune raison de payer ces frais si c'est l'opérateur qui est dans l'incapacité de fournir un service. J'ai bien eu une réponse automatique par mail que le courrier a été reçu et qu'une réponse me parviendrait très vite. C'était le 21 novembre...
J'ai été chez free durant plus de 15 ans, j'avais dû migrer vers un autre opérateur lors de mon déménagement puisque Free ne proposait pas encore la fibre à ma nouvelle adresse, je suis très surpris de la dégradation du service surtout que cette mésaventure ne semble pas être un cas isolé.

Merci à ceux qui pourront me répondre ou m'éclairer sur mon moyen d'action.

Bonne journée
  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Mika_59

https://www.free.fr/assistance/142.html

Si tu as envoyé ton courrier LRAR il y a plus d'un mois, tu peux passer directement à l'étape 2 : contacter le SNC, service national consommateur Free. N'hésite pas à demander également le remboursement de tes frais postaux, avec justificatif de paiement. Tu peux aussi te rapprocher d'une association de défense des consomamateurs ou l'aide juridque de ton assureur. Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour votre réponse,

Effectivement le courrier a été reçu le 21 novembre et les 30 jours ouvrés sont atteints depuis le 6 janvier.

Je vais tenter le SNC comme vous le proposez.

Pour les associations de défense des droits c'est une option envisagée mais les frais d'accompagnement s'élèvent aux frais de résiliation de free...

L'assurance juridique ne prend généralement en charge que les litiges dépassant une certaines sommes.

Merci encore du temps pris pour me répondre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • Solution

Bonsoir,
pour information, j'ai enfin eu le remboursement des 49€ par free aujourd'hui.
Au cas où d'autres seraient dans la même situation à l'avenir, j'ai obtenu ce remboursement suite à un message privé sur le twitter de l'assistance Free "@Freebox" qui m'a répondu quelques minutes après que ma demande avait été acceptée. J'avais également eu une proposition d'aide sur un autre forum d'association de consommateurs par un employé du service de Free. Ces 2 actions ont permis de débloquer la situation rapidement. J'ai d'ailleurs reçu quelques jours plus tard 2 mails différents de free pour me dire que ma demande était acceptée.

Bonne soirée
  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...