Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Sauts de connexion internet non détectés par les Freehelper


eleol
Aller à la solution Résolu par eleol,

Messages recommandés

Bonjour,

Je commence par les informations demandées à la base :

  • Dégroupage total ou partiel : TOTAL
  • Votre répartiteur : DSLAM 4ab54-2 (xdsl)
  • Le modem et la version : REVOLUTION v6
  • Les informations de votre ligne, Atténuation, débit, marge etc ...  : DESCENDANT : Débit 7MB/s environ, atténuation 49dB , marge 6.8 dB. MONTANT : 1MB/s, 27dB, 7dB

Mon problème :

Depuis 2 semaines, coupures Internet fréquentes (environ 10x dans la journée, parfois plusieurs dans l'heure, qui durent environ 2 min), la box affichant toujours l'heure. Le service TV ne semble pas impacté. Coupures présentes que je sois connecté en WIFI ou en Ethernet. Je n'ai rien changé dans mon installation ni mon domicile il y a 2 semaines. Enfin si, après mes premiers appels chez FREE, j'ai eu un changement de Freebox, qui n'a pas résolu le problème, mais écarte a priori la Freebox de la liste des coupables

Les coupures apparaissent quelle que soit l'utilisation que je fais de la connexion (1 appareil seulement ou 8), donc le phénomène semble indépendant du fait que j'utilise toute la bande passante.

L'assistance Free ne voit pas les coupures et ne peut donc rien faire.

Sur l'interface Freebox OS, je vois les coupures sur le débit descendant. En passant la souris sur la courbe, il est affiché "débit descendant : -", par contre sur la courbe de débit montant, il semble toujours y avoir un petit quelque chose. Sur l'image jointe, vous verrez 2 fois le problème, une fois vers 18h17, alors que j'étais en "pleine charge" et l'autre à 18h38 (entourée en rouge).

Suivant conseil d'un ami, je me suis inscrit sur Free-reseau.fr. Depuis 4 jours le service de ce site a vu environ 25 indisponibilités de ma Box. Il ne les voit apparemment pas toutes, j'en ai subi plus que ça. Free ne voit pas ses déconnexions.

Concrètement, j'ai tout essayé, j'ai appelé environ 12 fois l'assistance FREE, mais ils n'ont plus de réponses à m'apporter (changement box, tous les réglages wifi revus...). En télétravail, je suis donc en galère avec ces coupures, et je commence à désespérer… La seule chose qu'il me reste à changer, c'est le FAI, mais je n'en ai pas particulièrement envie... Si quelqu'un avait une idée, ça serait vraiment chouette de répondre à ce message.

Merci!

Olivier

courbes de débit.png

Modifié par eleol
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, @eleol

Je ne mets pas vos affirmation en doute, mais sur la capture d'écran je ne vois pas de déconnexion, vous avez entouré en rouge votre courbe d'utilisation, regarder le trait bleu au-dessus (Débit maximum), si vous aviez des déconnexions, ce trait serait interrompu au moment de la coupure pour réapparaitre à la reconnexion.

Regarder l'onglet "Historique" cela vous donnera des données plus précises sur les connexions & déconnexions, ne débrancher pas l'alimentation électrique du serveur et ne le redémarrer pas, cela effacerait l'historique.

Modifié par DMar
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @DMar

Merci pour votre réponse qui est en effet je crois le cœur de mon cas. Je n'ai plus d'accès internet, mais la synchro semble être bonne. Du coup, Free me dit : "je n'identifie pas le problème donc je ne peux rien vous proposer". Ce qui n'est pas illogique en soi ;).

Dans mon historique, que je suis allé voir comme vous le suggérez, je n'ai en effet rien depuis le 24 décembre.

Je viens de subir une coupure vers 19h20. J'ai donc le même phénomène sur la courbe d'utilisation. Cette coupure de 19h20 a elle bien été "vue" par Free-reseau.fr dont voici le message automatique à 19h22 (fin d'incident 19h27). Et comme d'habitude, la Freebox m'indiquait bien l'heure. 

Citation

Bonjour,

Notre scanner n'a pas pu joindre votre Freebox. Il se peut donc que votre Freebox soit en etape 2 ou en etape 6, donc sans synchronisation et/ou sans service.

Ceci est un message automatique

A bientot sur Free-reseau.fr

J'ajouterai que je reçois toujours les mails de Free-reseau a des heures qui finissent par 2 (13h32, 9h52, 10h12, 22h12, 19h22...) pour les débuts d'incidents, et 5min plus tard (en 7 donc) pour les fins d'incident. Ne sachant pas comment fonctionne free-reseau, je ne peux pas dire d'où ça vient.

Si ma syncrho n'est jamais perdue, alors le problème devrait être entre ma box et mes équipements (donc mon installation qui au demeurant n'a absolument rien de plus que la box et le player). Mais si Free-réseau détecte un problème, alors cela vient peut être bien de la ligne.

Merci encore!

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Rappeler le 3244 en leur expliquant les coupures vues sur Free-réseau avec les heures de coupures, ce qui est sur c'est que votre Freebox ne se désynchronise pas vu vos courbes.

En espérant que votre problème se résolve rapidement.

Bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que la box ne se de synchronise pas est se que sa ne serait pas un nombre de connexion simultanée qui la ferais "planté"
J'ai déjà vu ça par exemple avec des clients torrent réglé pour effectuer trop de connexions simultanées peut être un logiciel qui effectué trop de demande en même temps et fais Freezer la box

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous avouerais sécher sur votre problème dû à l'absence de perte de synchronisation et je ne connais pas le problème lié aux clients torrent.

Vous pouvez aussi avoir des microcoupures d'origine électriques qui vous causeraient des problèmes, seul un onduleur pourrait les empêcher, vous pouvez essayer d'intervertir l'alimentation du serveur avec celle du player, cela éliminera un problème du boitier d'alimentation.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas spécifiques aux clients torrent mais aux nombre de connexions simultanées ce que beaucoup d'application peuvent utiliser pour diverses raisons :nombres de téléchargement, plusieurs flux pour des caméras par exemple, etc etc

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça produits les mêmes symptômes plus de communication ni de réponse mais la synchro toujours présente par contre parfois sa fait complément planter et la on a le droit au différentes étapes mais dans se cas la c'est peut être plus une saturation de la ligne que de la box

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci à vous deux @DMar et @mecano91

Je vais donc essayer deux choses :

- Tout débrancher sauf la box et ne connecter que les smartphones, qui ne devrait pas faire saturer les demandes de connexion : on verra en quelques heures si le problème persiste

- inverser les boîtiers d'alimentation player/server pour écarter ça aussi. 

Je vous tiendrai au courant!

Bon réveillon

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour information, j'ai inversé les alimentations Server/Player, mais ça n'a pas fonctionné.

J'ai fait ce matin le test de débrancher tout ce qui était à proximité de la box, et j'y ai cru, mais une nouvelle coupure est arrivée après 4h. Il est quand même possible que j'ai trop de choses branchées à droite et à gauche dans l'environnement de la box. Je vais poursuivre mes tests ;)

Bon après-midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année!

Mon problème n'a toujours pas trouvé sa solution malheureusement.

Quelques news néanmoins. Pour supprimer le suspect potentiel du réseau de câbles téléphones de la maison, j'ai branché ce matin ma box au plus près câble téléphonique de la maison (près du compteur) en installant une prise T temporaire. Du coup, il n'y avait que la box de branchée au câble téléphonique et seule sur une prise électrique.

J'y ai presque cru 2h15 sans coupure, la matinée ayant été ponctuée de 5 coupures internet. Comme d'habitude, je n'identifie pas d'élément déclencheur de la coupure dans mon utilisation.

Pendant la dernière coupure, les enfants regardaient une vidéo du disque dur de la box, et eux n'ont pas eu de coupure.

J'ai aussi tenté hier soir de changer le réglage PING sur free en mode "par défaut" alors qu'il était en "sérénité" > pas de changement.

Je suis preneur de toute nouvelle suggestion, même farfelue! :D

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle donnée : pendant une coupure habituelle, j'ai essayé d'appeler mon téléphone fixe (branché à la box) depuis mon smartphone (réseau orange). Et la communication est bien passée pendant tout le temps de la coupure... Si jamais ça créer un EUREKA chez quelqu'un ;)

Donc en résumé : coupure Internet plusieurs fois par jour. TV OK, Téléphone OK

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, cela viendrais de votre l'utilisation d'internet ?

Si vous le pouvez, laisser votre box branché sans utiliser internet (couper le WIFI et débrancher les prises RJ45 sauf celle du player) pour confirmer un problème de saturation de la ligne comme l'indique Paul @mecano91 .

Suite à cela reprenez l'usage d'internet équipement par équipement pour savoir le fautif.

 

Le 29/12/2020 à 12:03, mecano91 a dit :

Et ça produits les mêmes symptômes plus de communication ni de réponse mais la synchro toujours présente par contre parfois sa fait complément planter et la on a le droit au différentes étapes mais dans se cas la c'est peut être plus une saturation de la ligne que de la box

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à croire que ça vienne de mon utilisation. Ca vient d'"exploser ce soir". 4 coupures en 1h. Alors qu'on prenait l'apéro (faut bien vivre ;)). Seule la musique via enceinte connecté tournait > 2 coupures à ce moment là. 

Et, pendant que je regardais ce forum plus en détail à la recherche d'autres histoires similaires (j'ai d'ailleurs tagué @DMar en en commentant une de 2017 qui semble très proche), j'ai été coupé 2 fois... Musique éteinte cette fois.

Je poursuis les investigations. J'ai l'idée de changer le mot de passe du wifi dans un premier temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Même problème pour moi, perte d'accès a internet sur tout les poste de la maison (ethernet ou wi-fi) sans désynchronisation de la box, TV toujours fonctionnelle et cela depuis environ 2 semaines. Je suis fibré depuis janvier/février 2020 sans soucis jusque la, connecté au même NRA/NRO 4AB54 (saint-max 54130)

Les pertes durent exactement 3min20sec, (constaté avec pingplotter), et se produisent en moyenne 1 fois par heure, je dit en moyenne car il peut se passer 3 heures sans apparition du phénomène et ensuite il va se produire toutes les 20mins pendant l'heure suivante.

Bref déjà 2 techs passés a la maison qui ont remplacé le boitier ONU sans résultat, l'un d'eux ma dit que le problème venait surement du NRA/NRO.

Bref l'impression d'être mené en bateau par free...

Il suffit de voir le nombre de commentaires en suivant le lien suivant https://www.free-reseau.fr/4ab54 (+ de 80...affichez les anciens) en bas de la page du NRA/NRO pour se convaincre que le problème n'est pas chez l'abonné, un groupe Facebook a même vu le jour, le lien est dans un des commentaires.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @boXod pour ton message ici. Ça m'attriste malgré tout, et me rassure de voir qu'il y a peut être une origine détectable au problème. J'ai eu une super Freehelpeuse au tel cette après-midi, mais je n'ai vu ton message qu'après malheureusement. Elle doit me rappeler donc si je l'ai à nouveau en ligne, je lui montrerai tout ça!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir si ça viens de la box ou du dslam/nro il faudrait faire des tests avec un modem routeur si même après sa mise en place les problèmes continue c'est que ça ne provient pas de la box

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le commentaire de @boXod le problème serais lié à la liaison entre le DSLAM et le NRO.

Il y a 1 heure, boXod a dit :

Bonjour,

Même problème pour moi, perte d'accès a internet sur tout les poste de la maison (ethernet ou wi-fi) sans désynchronisation de la box, TV toujours fonctionnelle et cela depuis environ 2 semaines. Je suis fibré depuis janvier/février 2020 sans soucis jusque la, connecté au même NRA/NRO 4AB54 (saint-max 54130)

Les pertes durent exactement 3min20sec, (constaté avec pingplotter), et se produisent en moyenne 1 fois par heure, je dit en moyenne car il peut se passer 3 heures sans apparition du phénomène et ensuite il va se produire toutes les 20mins pendant l'heure suivante.

Bref déjà 2 techs passés a la maison qui ont remplacé le boitier ONU sans résultat, l'un d'eux ma dit que le problème venait surement du NRA/NRO.

Bref l'impression d'être mené en bateau par free...

Il suffit de voir le nombre de commentaires en suivant le lien suivant https://www.free-reseau.fr/4ab54 (+ de 80...affichez les anciens) en bas de la page du NRA/NRO pour se convaincre que le problème n'est pas chez l'abonné, un groupe Facebook a même vu le jour, le lien est dans un des commentaires.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sans doute avez vous parcouru la page "commentaires" du site, avec les pbs multiples signalés et non réglés sur 4ab54 (Nancy nord) depuis des semaines
Etant victime des mêmes coupures, je peux témoigner que les pbs sont identiques en liaison xdsl ET en liaison fibre dans mon quartier d'Essey
Pour en avoir aussi discuté avec des amis nancéens, leurs pbs ont été aussitôt réglés quand ils ont quitté free pour le FAI "historique"
Si maintenant on regarde les avis Trustpilot relatifs à free et la note de 1,2/5, à alquelle free ne réagit pas, on se dit que la résiliation est a priori la meilleure solution et la seule d'avenir
... un (ex?) client depuis 1997

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...