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Posté(e)

Bonjour,

On a un soucis depuis plusieurs semaines pour envoyer des emails.

Notre société travaille avec des personnes qui ont des emails perso (gmail, sfr.fr, etc. et donc free.fr)

On envoie des mails plusieurs fois par jour, notamment depuis des plateformes automatiques qu'il est impossible de modifier pour améliorer la non-détection comme spam.

Free nous bloque certains mails. Et à force, finit par nous blacklisté pendant 24h tout court.

Error Details
Reported error: 550 5.7.350 Remote server returned message detected as spam -> 550 spam detected
DSN generated by: PR2PR08MB4777.eurprd08.prod.outlook.com
Remote server: mx1-g20.free.fr

 

Sauf, qu'on utilise O365, donc potentiellement, Free bloque d'autres utilisateurs d'O365.

On a fait plusieurs fois le process décrit dans postmaster.free.fr pour déclarer un faux positif.

Nous avons aussi écrit à postmasterATproxad.net et abuseATproxad.net

Jamais de réponse.

J'ai même tenté depuis mon adresse perso Free.

Rien.

On a tenté le 3244, mais bien sur, le service client ne comprend pas.

Ouvert des tickets chez Microsoft, qui nous disent de voir avec Free....

 

J'avais souvenir que Postmaster était réactif. Mais là rien depuis 2 mois.

Du coup, je me tourne vers ce forum.

Des idées, des contacts ?

Merci :)

Posté(e)

Bonjour @Guillaume Hervé

Les règles anti-spam ont été considérablement durcies chez Free, et chez d'autres. Et cela n'est pas sans effet dans les échanges de mails entre fournisseurs.

Le seul support officiel de la messagerie électronique de Free c'est le newsgroup messagerie chez Proxad.net. Pour s'y connecter :

https://www.free.fr/assistance/541.html

Attention, il te faut un compte Free pour y accéder (un simple compte mail suffit, pas besoin d'être abonné Freebox).

Redis-nous :)

Posté(e)
Il y a 2 heures, Chre a dit :

Le seul support officiel de la messagerie électronique de Free c'est le newsgroup messagerie chez Proxad.net. Pour s'y connecter :

Dans le cas de sociétés étrangères qui envoient des emails à des clients dont certains ont une adresse de contact de en @free.fr, dont les équipes sont non francophones et qui ont le même problème, que peut-on proposer en alternative?

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Chre a dit :

sur le newsgroup, il doit être possible d'écrire un message en anglais, j'imagine que les administrateurs de la messagerie pourront le lire.

Faut aussi que les admins des site étranger confrontés à ce genre de problème connaissent ces prérequis, puissent se créer un compte Free sans abonnement. Pas du tout évident au final.
Enfin, à titre perso c'est pas mon problème, je me posais juste la question.
Dans tous les cas je préconise de conseiller le plus largement possible aux clients free de ne jamais utiliser leur email "@free.fr" en tant qu'adresse de contact sur des sites qui passent avec une authentification compte+mot de passe pour ne pas prendre de risque en cas de mot de passe oublié.

Modifié par CoolRaoul
Posté(e)
Il y a 8 heures, Guillaume Hervé a dit :

Super, je tente tout de suite !

Je ne vois pas de message sur le newsgroup proxad.net ?

Posté(e)
il y a 2 minutes, Guillaume Hervé a dit :

C'est posté.

Vu, impeccable. Tiens-nous au courant !

Posté(e) (modifié)

Bonjour à @Guillaume Hervé

Bravo, tu es tenace :) 

Oui, c'est dommage tu n'as pas eu de réponse des admins officiels de la messagerie électronique de Free. Je serais curieux de lire leur point de de vue aussi. Peut-être que ton nouveau fil apportera des réponses. Les autres réponses n'apportent pas de solution à ta situation :/

Modifié par Chre
Posté(e) (modifié)

Je suis en train de péter un plomb.

Je pense avoir expliqué mon problème, mais on ne me répond que : mon serveur est bloqué car il envoie des spams...

Je suis en train de me taper la tête.

Et je ne sais même si ceux qui me répondent sont "Free"

Modifié par Guillaume Hervé
Posté(e)

Bonjour @Guillaume Hervé

De ce que j'ai vu, non, les admins de Free n'ont pas répondu à ton message. Seulement les éternels pro-Free du newsgroup.

Le problème, de ce que je comprends (et donc sans garantie absolue), c'est que Free a une politique anti-spam particulière : il bloque les *serveurs* qui émettent trop de spams, pas les mails jugés comme spams. Et tant que l’émetteur ne corrige pas le tir, le serveur reste bloqué chez Free.  Généralement, le ratio mails suspects/mails légitimes finit par descendre et ça repart, pour quelque temps. Et il est clair qu'un fournisseur de mail américain (Google, Microsoft, Facebook, Instragram, etc.) ne s’embarrasse même pas à essayer de discuter avec Free pour résoudre le souci 😕 Pour que ça remarche, il faudrait que le fournisseur de mails bloquent les messages en erreur directement (adresses mails obsolètes, mails avec spams/scams).

J'avais tenté une relance sur le newsgroup pour qu'un admin apporte une réponse, mais sans effet. Peut-être essayer d'interpeller les admins pour avoir une réponse "officielle", qui confirmera, ou pas, les réponses que tu as eues ?

Posté(e)
Bonjour [mention=20728]Guillaume Hervé[/mention]
De ce que j'ai vu, non, les admins de Free n'ont pas répondu à ton message. Seulement les éternels pro-Free du newsgroup.
Le problème, de ce que je comprends (et donc sans garantie absolue), c'est que Free a une politique anti-spam particulière : il bloque les *serveurs* qui émettent trop de spams, pas les mails jugés comme spams. Et tant que l’émetteur ne corrige pas le tir, le serveur reste bloqué chez Free.  Généralement, le ratio mails suspects/mails légitimes finit par descendre et ça repart, pour quelque temps. Et il est clair qu'un fournisseur de mail américain (Google, Microsoft, Facebook, Instragram, etc.) ne s’embarrasse même pas à essayer de discuter avec Free pour résoudre le souci Pour que ça remarche, il faudrait que le fournisseur de mails bloquent les messages en erreur directement (adresses mails obsolètes, mails avec spams/scams).
J'avais tenté une relance sur le newsgroup pour qu'un admin apporte une réponse, mais sans effet. Peut-être essayer d'interpeller les admins pour avoir une réponse "officielle", qui confirmera, ou pas, les réponses que tu as eues ?
Ce n'est pas particulier à free beaucoup de fournisseurs bloque des serveurs soit avec leurs propres algorithmes ou alors via des listes noir fournies et mises à jour par des sociétés dédiées

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Bonjour @Guillaume Hervé

Bon, j'ai relancé une nouvelle fois. On verra bien si un admin se manifeste, malgré les réponses reçues à mon message :)

J'avais (mal) compris que tu avais basculé sur un serveur de mail Microsoft, mais à priori non, tu utilises toujours ton propre serveur. Dans ce cas, répondre à la question dans le newsgroup

Citation

Peux-tu copier-coller le(s) plus récent(s) d'entre eux avec les dates et
heure de remise et surtout les motifs *exacts* de rejet indiqués par le
SMTP de Free, y compris les codes numériques détaillés ?

De Albert Aribaud à 18:20 le 28/12/2020 permettra peut-être d'amener de nouveaux éléments de réponse technique. Courage.

Posté(e)

Bonjour @Guillaume Hervé

Tu as eu des réponses de François Pétillon, l'admin principal de la messagerie Free :)

Tu peux faire un résumé ici, ça peut servir à d'autres, et clore ton sujet en cliquant sur « Marquer comme résolu »  à droite de « Citer » en bas de l'un des messages de ce fil de discussion, merci.

  • Solution
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Oui, enfin.

Résumé :

On a plusieurs serveurs qui envoient du mail via un serveur SMTP interne (hmailserver), plusieurs centaines de mails par jour.
Serveur qu'on surveille comme le lait (RBL, spf...)

Il y a peu Free a commencé à nous bloquer certains de nos mails (scoring spam trop fort). Puis à nous bloquer notre serveur tout court (too many errors).

On est passé par O365 comme relay, pensant que ca serait mieux. En fait, c'est pire.
1. Ca ne résout pas le problème de scoring.

2. O365 peut être régulièrement bloqué par Free (et par d'autres) à cause de grosses campagnes de phishing.
Ca a été notre cas. Mais on ne le savait pas. On a cru qu'à cause de nous, Free bloquait une ou des IP O365.

Alors nous avons fait le process de déclaration de faux positif.
Pas de réponse, on a refait le process (mais on a loupé une étape à priori).

Toujours pas de réponse, j'ai abouti ici, puis sur le newsgroup de Free.
En fait, on avait eu des réponses, le pb était que les réponses de François Petillon étaient passées dans nos spam :(

Et là, 10 jours à me prendre la tête avec certains (que je découvrirais comme étant bénévole, et donc non Free) qui pensent mieux savoir que tout le monde.

Pire affirment des choses au nom des admins Free 😕

Voyant que mon premier sujet commençait à être noyé de hors sujet, j'en ai ouvert un 2eme, plus précis.
Les mêmes sont revenus à la charge.

Je n'ai rien contre le bénévolat (bien au contraire !), l'entraide communautaire, mais il y a des limites aux réponses que l'on peut apporter et il faut savoir passé la main...

Heureusement, M. Petillon est passé pour me répondre sur mon 1er sujet, et donc m'apprendre qu'ils nous avaient répondu à nos déclarations, et aux raisons des blocages d'O365.

Pour la suite, on a enlevé O365 comme relayeur. Et on va scruter les retours Free "Spam detected" puis refaire la déclaration de faux positif.
Pour le moment, c'est calme chez nous, donc on verra cela en 2021. La semaine prochaine quoi :D

Pour finir, ce que j'ai appris, c'est que si je reposte un message sur le newsgroup, j'éconduirais "gentillement" tous les non officiels Free en attendant une réponse.

Passez une bonne fin d'année.

Guillaume

Modifié par Guillaume Hervé
  • Thanks 1
  • 1 an après...

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