jlgarnier Posté(e) le 24 novembre 2020 Signaler Posté(e) le 24 novembre 2020 Bonjour, Depuis quelques temps, je ne parviens plus à me connecter à la box en FTP : Filezilla ou autres outils me signalent "connexion interrompue par le serveur". La résolution de l'adresse ftp://mafreebox.freebox.fr conduit d'ailleurs Filezilla à l'adresse 212.27.38.253 (port 21), ce qui est curieux pour une adresse locale ! Tout a été vérifié par ailleurs (identifiant, password, etc.)... Problème de résolution DNS ? Merci d'avance pour toute aide ! Citer
Chre Posté(e) le 24 novembre 2020 Signaler Posté(e) le 24 novembre 2020 Bonjour @jlgarnier Justement, as-tu modifié tes DNS par défaut ? Que donne l'accès à http://mafreebox.freebox.fr ? Citer
jlgarnier Posté(e) le 25 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 25 novembre 2020 Bonjour @Chre! Justement, je n'ai aucun problème pour accéder à l'interface d'admin, via le lien que tu indiques. Le DNS par défaut est toujours 192.168.1.254, j'ai juste ajouté le DNS Google 8.8.8.8 en 2ème option. Je n'ai jamais changé quoi que ce soit à la configuration FTP, qui fonctionnait parfaitement il y a 2 semaines... J'utilise, entre autres, Filezilla : Statut : Résolution de l'adresse de mafreebox.freebox.fr Statut : Connexion à 212.27.38.253:21... Statut : Connexion établie, attente du message d'accueil... Erreur : Connexion interrompue par le serveur Erreur : Impossible d'établir une connexion au serveur WinSCP : Déconnecté du serveur La connexion a échouée. RaiDrive (pour monter tous mes volumes cloud) : ftp://**user**@mafreebox.freebox.fr:21 Raison: The server has closed the connection. Il y a bien quelque chose qui a changé, mais quoi et surtout comment ? Merci d'avance pour ton aide ! Citer
Chre Posté(e) le 25 novembre 2020 Signaler Posté(e) le 25 novembre 2020 Bonjour @jlgarnier Il faudrait que je fasse qq tests chez moi, mais sans doute pas avant la fin de la semaine. C'est bizarre. Que donne tes paramètres serveurs ftp dans FreeboxOS ? Tu es connecté en filaire à ta box ? Si non, refait l'essaie en filaire pour évacuer le wifi. Si tu es sous MS Windows, une mise à jour de ton antivirus ? (Le protocole FTP est de plus en plus vu comme obsolète). Citer
jlgarnier Posté(e) le 26 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 26 novembre 2020 Bonjour @Chre, Pour répondre à tes questions : Paramètres FTP : les paramètres par défaut, à part le password bien sûr ! 😉 Connexion : filaire, toujours ! Mises à jour : 30 ans dans l'informatique, dont 20 dans la sécurité, tout est à jour ! 😇 Je ne vois pas de raison évidente à ce dysfonctionnement, qui est survenu hors de toute action "profonde" (mise à jour OS laptop ou box, update driver, etc.)... 🤔 Bon, pour arranger les choses, depuis hier fin d'après-midi, je perds aléatoirement la connexion internet (filaire ET wifi), je soupçonne un chantier dans le coin de jouer un peu trop près des lignes... 😡 Merci encore pour ton aide ! Citer
Chre Posté(e) le 26 novembre 2020 Signaler Posté(e) le 26 novembre 2020 Bonjour @jlgarnier il y a 1 minute, jlgarnier a dit : tout est à jour Ce que je voulais dire, c'est qu'une nouvelle mise à jour de ton antivirus peut bloquer le FTP alors qu'il ne le faisait pas. Mais je comprends que tu as dû regarder déjà Je te redis quand je pourrais faire des tests. Citer
Chre Posté(e) le 28 novembre 2020 Signaler Posté(e) le 28 novembre 2020 (modifié) Bonjour @jlgarnier J'ai fait le test avec une Freebox v5 et une Freebox révolution, ça fonctionne ici avec mon FileZilla 3.39.0. Le problème est sans doute ailleurs. Pour la révolution, il a fallu que j'accepte un certificat. Tu as bien eu ça aussi ? EDIT : Dans les paramètres de ma connexion FileZilla, j'ai choisi l'option « Connexion FTP explicite sur TLS ». Modifié le 28 novembre 2020 par Chre Citer
Invité Posté(e) le 29 novembre 2020 Signaler Posté(e) le 29 novembre 2020 Au lieu de l'URL, il faudrait essayer l'adresse @IP (par défaut 192.168.0.254). Citer
jlgarnier Posté(e) le 30 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 30 novembre 2020 Merci à vous deux ! J'ai en effet déjà tenté de remplacer le nom par l'adresse IP, pour éviter la DNS resolution, mais cela n'a rien changé ! Déjà eu aussi à accepter ce certificat, aucun souci avec ça (je travaille avec des certificats X509 depuis 20 ans 😉), j'ai vérifié le type de connexion : idem @Chre, en mode explicite sur TLS... Hélas, je viens de vérifier ma connexion et... ça marche ! Aucun changement, juste une nouvelle tentative ce matin pour vérifier les points ci-dessus et ne pas raconter de bêtise, et la connexion a abouti en < 1s ! Bref, encore un mystère de l'informatique, mais je déteste les trucs qui tombent en marche sans que je ne comprenne pourquoi ! Je vais donc tenter de vérifier cette connexion à multiples reprises et vous tiendrai au courant de la "stabilité" du bazar... Merci encore beaucoup pour votre aide ! Citer
Chre Posté(e) le 30 novembre 2020 Signaler Posté(e) le 30 novembre 2020 Bonjour @jlgarnier Etrange ! Un bug ponctuel avec ta Freebox ? Merci de ton retour et tiens-nous au courant Citer
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