Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Connexion FTP impossible


jlgarnier

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques temps, je ne parviens plus à me connecter à la box en FTP : Filezilla ou autres outils me signalent "connexion interrompue par le serveur". La résolution de l'adresse ftp://mafreebox.freebox.fr conduit d'ailleurs Filezilla à l'adresse 212.27.38.253 (port 21), ce qui est curieux pour une adresse locale ! Tout a été vérifié par ailleurs (identifiant, password, etc.)... Problème de résolution DNS ?

Merci d'avance pour toute aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Chre!

Justement, je n'ai aucun problème pour accéder à l'interface d'admin, via le lien que tu indiques. Le DNS par défaut est toujours 192.168.1.254, j'ai juste ajouté le DNS Google 8.8.8.8 en 2ème option. Je n'ai jamais changé quoi que ce soit à la configuration FTP, qui fonctionnait parfaitement il y a 2 semaines...

J'utilise, entre autres,

  • Filezilla : Statut :    Résolution de l'adresse de mafreebox.freebox.fr
    Statut :    Connexion à 212.27.38.253:21...
    Statut :    Connexion établie, attente du message d'accueil...
    Erreur :    Connexion interrompue par le serveur
    Erreur :    Impossible d'établir une connexion au serveur
  • WinSCP :

    Déconnecté du serveur
    La connexion a échouée.

  • RaiDrive (pour monter tous mes volumes cloud) : ftp://**user**@mafreebox.freebox.fr:21
    Raison: The server has closed the connection.

Il y a bien quelque chose qui a changé, mais quoi et surtout comment ?

Merci d'avance pour ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @jlgarnier

Il faudrait que je fasse qq tests chez moi, mais sans doute pas avant la fin de la semaine. C'est bizarre.

Que donne tes paramètres serveurs ftp dans FreeboxOS ?

Tu es connecté en filaire à ta box ? Si non, refait l'essaie en filaire pour évacuer le wifi.

Si tu es sous MS Windows, une mise à jour de ton antivirus ? (Le protocole FTP est de plus en plus vu comme obsolète).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Chre,

Pour répondre à tes questions :

  • Paramètres FTP : les paramètres par défaut, à part le password bien sûr ! 😉
  • Connexion : filaire, toujours !
  • Mises à jour : 30 ans dans l'informatique, dont 20 dans la sécurité, tout est à jour ! 😇

Je ne vois pas de raison évidente à ce dysfonctionnement, qui est survenu hors de toute action "profonde" (mise à jour OS laptop ou box, update driver, etc.)... 🤔

Bon, pour arranger les choses, depuis hier fin d'après-midi, je perds aléatoirement la connexion internet (filaire ET wifi), je soupçonne un chantier dans le coin de jouer un peu trop près des lignes... 😡

Merci encore pour ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @jlgarnier

il y a 1 minute, jlgarnier a dit :

tout est à jour

Ce que je voulais dire, c'est qu'une nouvelle mise à jour de ton antivirus peut bloquer le FTP alors qu'il ne le faisait pas. Mais je comprends que tu as dû regarder déjà :)

Je te redis quand je pourrais faire des tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @jlgarnier

J'ai fait le test avec une Freebox v5 et une Freebox révolution, ça fonctionne ici avec mon FileZilla 3.39.0.

Le problème est sans doute ailleurs.

Pour la révolution, il a fallu que j'accepte un certificat. Tu as bien eu ça aussi ?

1599780304_Capturedcrande2020-11-2812-21-20.png.f9eb49db2ed7d6142f6299fbbaa09b10.png

EDIT :

Dans les paramètres de ma connexion FileZilla, j'ai choisi l'option « Connexion FTP explicite sur TLS ».

Modifié par Chre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux ! J'ai en effet déjà tenté de remplacer le nom par l'adresse IP, pour éviter la DNS resolution, mais cela n'a rien changé ! Déjà eu aussi à accepter ce certificat, aucun souci avec ça (je travaille avec des certificats X509 depuis 20 ans 😉), j'ai vérifié le type de connexion : idem @Chre, en mode explicite sur TLS...

Hélas, je viens de vérifier ma connexion et... ça marche ! Aucun changement, juste une nouvelle tentative ce matin pour vérifier les points ci-dessus et ne pas raconter de bêtise, et la connexion a abouti en < 1s ! Bref, encore un mystère de l'informatique, mais je déteste les trucs qui tombent en marche sans que je ne comprenne pourquoi !

Je vais donc tenter de vérifier cette connexion à multiples reprises et vous tiendrai au courant de la "stabilité" du bazar...

Merci encore beaucoup pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...