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Posté(e)

Bonjour à tous!

 

Depuis quelques jours, je sentais que ma connexion était assez lente (téléchargement, jeu, steaming, etc.) mais par contre le P2P marchait très bien. Après quelques tests je me suis rendu compte qu'en téléchargement je montais maximum à 250ko/s voir moins, alors qu'avant j'étais à 1.8mo/s en moyenne!

Mais à ma grande surprise si j'ouvre plusieurs téléchargements en même temps, chaque téléchargement DL à une vitesse tous proche de 250ko/s. C'est-à-dire que si j'ouvre plusieurs connexions simultanées je peux atteindre mon débit normal de 1.8mo/s, ce qui montre pourquoi je télécharge full débit en P2P.

 

J'ai appelé l'assistance aujourd'hui, et la seule réponse que j'ai eu c'était que cela venait de ma configuration et que je devais regarder au niveau de des paquets QoS... Et que si cela n'était pas le cas qu'il pouvait rien faire pour moi. 

Je suis moi-même technicien informatique, je sais très bien qu'il se moquait de moi et qu'il savait pertinemment qu'il y a un réel problème à leur niveau.

 

Actions effectuées: 

**Hard reboot freebox server

**Branchement juste d'un PC en ethernet port1 en désactivant toutes autres appareils wifi qui pourraient perturber la connexion

**Check de ping OK (45ms), le technicien m'a dit que j'avais aucune perte de paquets.

 

 

TL;DR: Depuis plus d'une semaine mon débit est bridé à un seuil maximum par connexions ne pouvant pas être dépassé.

 

Quelqu'un d'autre a t-il ce problème?

 

Mon profil: 

  • Dégroupage total
  • Mon répartiteur est le RAI93-3
  • Je possède la freebox révolution v2.0.6
  • Caractéristiques générales de la ligne : Etat de la ligne : ACTIVE Code Commutateur Local : 93062RAI [ Fiche détaillée ] Nom Commutateur Local : LE RAINCY Longueur de ligne : 1054 mètres :
    4/10 sur 964 mètres
    6/10 sur 90 mètres
    Distribution directe non Paires disponibles 4 Affaiblissement théorique : 15.387 dB [Estimation] Débit descendant ADSL : 7980 kbps (998 ko/s) [Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 17929 kbps (2241 ko/s) [Estimation] Débit descendant VDSL 2 : 25085 kbps (3136 ko/s) [Estimation] Débit montant VDSL 2 : 6206 kbps (776 ko/s)
  • **Stats xDSL: http://imgur.com/2dpfLHI   **Courbe de débit: http://imgur.com/19LhoNz

 

 

Posté(e)

Bonjour  Niakos, 

 Je  viens de  consulter  votre dossier  et je ne  vois pas d'anomalies. Je  signale que  vos logs  de  connexions  ressortent  un débit   normal  :

                           Down             Up
Débit                  19311 kbit/s   1203 kbit/s
Débit ATM :        19310 kbp/s   1202 kbp/s

Débit ATM Max : 21243 kbp/s  1138 kbp/s

Pourriez-vous  refaire  vos  tests  en  revenant sur le profil   "Normal"  ?

Posté(e)

Je viens de remettre mon réglage de ping en mode par défaut, si c'est ce que vous entendiez par mode "normal". J'attendrai demain pour refaire des tests de téléchargement avec screen shot à l'appui!

 

Test de ce soir: 

***Speedtest.net: DL 2mega / UP 1mega 39 ping

***testdebit.ma-freebox.fr: 0,5mega

***Chrome dl image.iso: 48ko/s

***Free Download Manager dl image.iso sur 10 section: 350ko/s

 

Ce soir c'est pas top, j'ai fait ces tests avec la télé allumé. Je verrai demain.

 

 

 

Sinon j'ai trouvé un témoignage très intéressant sur un autre forum je me permets de le poster ici. Il correspond exactement à mon problème, comme quoi je ne suis pas isolé:

 

 

par CLAUDIUS62 » 17 Jan 2013, 21:53

Bonjour, 

Client Free ADSL, je n’ai eu, depuis mon abonnement fin 2004 et jusqu’à l’été 2012, aucun problème de débit. Bénéficiant d’une ligne correcte, ma Freebox synchronisait (et synchronise d’ailleurs toujours ) à environ 19.000 Kbit/s (débit ATM) soit un débit IP compris entre 15.5 et 16 Mbit/s, ce qui me permettait de télécharger un fichier à environ 2.000Ko/s. 
Or, depuis quelques moins maintenant, de nombreux Freenautes (il suffit de parcourir certains forums bien connus pour se rendre compte de l’ampleur du phénomène), ont constaté comme moi une baisse importante de leur débit descendant (divisé par 2 voire dans certains cas par 3), cela sans aucune raison apparente, et alors même que la synchronisation de la Freebox n’a pas changé. 

Les contrôles effectués (qualité de la ligne, contrôle sur plusieurs PC, changement de cable… etc) n’ont strictement rien donné.
Contactée, la Hotline de Free nous demande généralement de faire un essai consistant à télécharger SIMULTANEMENT 2 , voire 3 fichiers tests. Elle ADDITIONNE ensuite les vitesses de chaque téléchargement et nous déclare que selon elle tout est OK. 
Exemple : 2 téléchargements à 850 Ko/s = 1.700 Ko/s et Free prétend alors que le compte y serait !
Hélas, c’est ignorer que pendant des années nous pouvions très bien télécharger UN SEUL fichier en utilisant la totalité de la bande passante disponible, conforme à la synchronisation (dans mon cas à 2.000 Ko/s), alors que maintenant chaque téléchargement ne dépasse pas les 850 Ko/s et encore ! 
Personnellement je suis ainsi passé pour un téléchargement, de 2000 Ko/s à un chiffre compris suivant les heures entre 600 et soyons généreux 900 Ko/s.

Free ne communiquant par sur ce sujet, et la hotline usant d’arguments manifestement fallacieux au regard des contrôles effectués, certains Freenautes soupçonnent Free d’opérer un bridage du débit descendant par requête (téléchargement), sans doute pour économiser de la bande passante. 

Première question : Avez-vous constaté ce phénomène ? Dans l’affirmative, qu’en pensez-vous ?

Parallèlement, et je dirais bizarrement, depuis quelques mois, Free a mis en place une procédure dénommée « FreeWifi_Secure » permettant aux clients FREEMOBILE, de se connecter automatiquement (dois-je y voir une incitation ? ) aux Freebox : visible sur le site assistance de Free à l’adresse suivante : http://mobile.free.fr/assistance/262.html

- Avantage pour les clients Freemobile : la data ainsi utilisée n’est pas décomptée du forfait mensuel de 3 Go qui leur est attribué au titre de leur abonnement mobile, 
- Avantage pour Free : Faire des économies, car la data ainsi utilisée ne passe pas par le réseau ORANGE. 

Seconde question : A votre avis, ce mélange des genres (contrats) Freebox /Freemobile est-il légal ? 

Troisième question : Peut-il y avoir un lien entre l’utilisation de la procédure FreeWifi_Secure et la baisse des débits descendants constatés au niveau des Freebox ? 

Par avance, merci pour vos contributions.

 

 

Source: http://forum.quechoisir.org/free-bridage-du-dedit-descendant-par-telechargement-t16348.html

  • 5 mois après...
Posté(e)

+1 même problème, débit limité tous les soirs par contre à l'ajout du nombre de fichier de téléchargement la bande passante augmente.....

 

j'attend un technicien j'espère qu'une solution rapide sera trouvée, Free n'est plus ce que c'était (client depuis très longtemps)

Posté(e)

bon résultat de la visite du technicien; ligne probablement saturé  test de position en attente, affaire à suivre puis selon le débit un autre technicien devra diagnostiqué la carte (fibre rompus m'a t'il dit ) 

je pense sérieusement changer de FAI...

Posté(e)

Oui effectivement il s'agit d'un problème de saturation. Ton débit ne sera jamais normale en soirée sauf cette été pendant les vacances.

Il y a trop d'abonnés et free refuse d'investir pour régler le problème.

Free est passé de numéro un à bon dernier des fai en france malheureusement.

A l'heure actuelle il n'y a plus aucune raison de s'inscrire chez free par rapport au prix ou qualité de réseaux.

La connexion free ne sert maintenant plus qu'a regarder le programme tv ou des recettes de cuisines ou mail si on utilise pas la messagerie free.

Un ami qui est technicien chez free n'utilise plus free chez lui car il en avait marre.

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