Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Débit passable


pbldn

Messages recommandés

Bonjour, 

Je viens vers vous pour vous faire part d'un problème que je rencontre avec ma connexion ADSL chez Free. Nous sommes arrivés dans cette maison il y a de cela 3 mois, Free a mis du temps à nous raccorder (2 semaines à se renvoyer la balle avec France Télécom pour savoir à qui la faute, bref). Une fois raccordés, le débit était très faible et s'en est suivi 2 interventions de technicien itinérants pour tenter de résoudre ce problème, en vain. Ces deux techniciens nous ont indiqué que notre ligne était plutôt bonne et courte (985 mètres), et que le débit devrait être autour de 17-18Mbps, or on plafonne autour de 13-14Mbps.

De plus, les différents speedtest varient entre 8 et 11Mbps, Wifi ou ethernet les valeurs sont sensiblement les mêmes. Parfois, le réseau va avoir des "trous" et la connexion va être anormalement lente, de l'ordre de 1Mbps en DOWN et quelques ko/s en UP. En bref, la connexion est assez instable, et de toute façon pas à la hauteur de ce que free nous avait vendu.

Autre chose, et le plus dérangeant dans ma situation, c'est que lorsque je fais un speedtest sur mon ordinateur relié en ethernet à la box et que le débit monte à 9Mbps, Le même test de connexion sur ma PS4 m'indique 3Mbps en UP, 200Ko/s...

J'ai quelques bases en informatiques, mais le réseau c'est toute autre chose et je suis perdu. J'ai lu plusieurs choses sur un changement de DNS, changement de mode de PING proposé par free etc... mais les informations sont trop nombreuses, trop complexes.

A l'aide des informations ci-dessous, voyez vous quelque chose qui cloche dans ma connexion ? Comment essayer de l'améliorer ou au contraire, est-ce que la campagne aura raison du débit internet ? A savoir qu'il y a quelques jours je suis passé sur le mode "PATATE" proposé par Free, sans changement notable. (Je ne sais pas trop quelles infos peuvent être affichées et lesquelles doivent être cachées, s'il manque des infos je compléterais mon post en commentaire 😁 )

En vous remerciant par avance 😀

 

______________________________________________________________________

                      Etat de la Freebox                           
______________________________________________________________________


Informations générales :
========================

  Modèle                         Freebox ADSL            
  Version du firmware            1.5.28                  
  Mode de connection             Dégroupé                
  Temps depuis la mise en route  20 heures, 2 minutes    


Téléphone :
===========

  Etat                           Ok                      
  Etat du combiné                Raccroché               
  Sonnerie                       Inactive                


Adsl :
======

  Etat                           Showtime                
  Protocole                      ADSL2+                  
  Mode                           Interleaved             

                         Descendant         Montant           
                         --                 --                
  Débit ATM              14675 kb/s         1188 kb/s         
  Marge de bruit         5.20 dB            7.70 dB           
  Atténuation            15.50 dB           7.10 dB           
  FEC                    10                 240               
  CRC                    0                  0                 
  HEC                    0                  342               

 Journal de connexion adsl :
 ---------------------------

  Date                         Etat             Débit (kb/s)    
  --                           --               --                               
  Mise en route                Connexion        14679 / 1025    


Wifi :
======

  Etat                           Ok                      
  Modèle                         Ralink RT2880           
  Canal                          1                       
  État du réseau                 Activé                  
  Ssid                           freebox_CACHE           
  Type de clé                    WPA (AES)               
  FreeWifi                       Désactivé               
  FreeWifi Secure                Désactivé               


Réseau :
========

  Adresse MAC Freebox            CACHE       
  Adresse IP                     CACHE           
  IPv6                           Activé                  
  Mode routeur                   Activé                  
  Adresse IP privée              CACHE           
  Adresse IP DMZ                 192.168.0.0             
  Adresse IP Freeplayer          192.168.0.0             
  Réponse au ping                Activé                  
  Proxy Wake On Lan              Désactivé               
  Serveur DHCP                   Activé                  
  Plage d'adresses dynamique     192.168.0.10 - 192.168.0.50


                         Lien           Débit entrant  Débit sortant 
                         --             --             --            
  WAN                    Ok             100 ko/s       4 ko/s        
  Ethernet                              0 ko/s         0 ko/s        
  USB                    Non connecté                                
  Switch                 100baseTX-FD   1 ko/s         9 ko/s        

 

 

DNS.png

sptst.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le débit théoriques qui est calculé en fonction des paramètres de la ligne ( longueur, section, affaiblissement, etc) et il y a le débit réel qui lui est fonction de la qualité de l'installation, de la qualité de la ligne extérieur ou encore des parasites intérieur ou extérieur
Certains paramètres peuvent être modifié comme les parasites a conditions que leurs sources soit identité, la qualité de l'installation intérieur mais si sa vient de la ligne extérieur il y a se grande chance que sa n'évolue jamais comme par exemple a cause d'une rupture de ligne réparé avec un raccords
Pour se qui est du raccordement les lignes appartiennent à Orange et eux seuls peuvent intervenir dessus les fournisseurs d'accès ne sont que "locataires" et une fois qu'ils passent commandes d'un raccordement tout se qu'ils peuvent faire c'est patienter qu'orange le réalise et relancer si sa prend du temps

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Lorsque j'ai appelé Free, ils m'ont indiqué ne pas comprendre mon problème de débit puisque selon eux nous avions 14Mbps en down et 1,2 en up, et cela en continu depuis plusieurs semaines. Seulement je leur ai expliqué que parfois, avec la Freebox fraîchement débranchée/rebranchée et peu d'appareils connectés ou tout du moins aucune utilisation intensive du débit, les Speedtest indiquait un débit réel de quelques 3Mbps en heure de pointe contre parfois jusqu'à 11Mbps en pleine après-midi un jour de semaine. Je leur ai demandé si le fait que d'autres foyers utilisent le réseau de manière intensive plus tôt sur la ligne pouvait impacter notre débit réel, ils m'ont indiqué que non. Quand je leur ai parlé du ping élevé, ils n'ont pas su me répondre, revenant toujours au débit qui était bon (en tout cas selon les informations à distance qu'ils avaient). 

J'avais hier toujours des difficultés à travailler sur le réseau en pleine journée (dimanche de confinement), et le soir impossible de jouer en ligne sur PS4, le ping qui s'envolait au delà d'1 seconde, et une perte de paquet de l'ordre de 80%.

Ce que j'ai fait pour le moment :

  1. Réinitialisation de la freebox (brancher/débrancher 4* de suite + 1 fois pour réactiver les périphériques sans fil). C'est normalement censé remettre la box aux valeurs d'usine, ça n'a pas semblé être le cas malgré les étapes aient été suivies scrupuleusement, avec la recherche du firmware indiqué par les 4 barres horizontales qui se déplacent de haut en bas etc. Cela n'a pas fonctionné (je pense) car lors du dernier redémarrage pour réactiver les périphériques sans fil, tous mes appareils se sont reconnectés : le nom de la box et la clé n'avaient pas changé.
  2. Je me suis tourné vers les serveurs du jeu qui pouvaient présenter des lenteurs, selon les infos ce n'est pas le cas. J'ai tout de même trouvé des ports TCP/UDP à ouvrir pour favoriser le jeu en ligne, pour PS4 d'abord puis pour le jeu en question ensuite (Call of Duty : Modern warfare 2019, mode multi). J'ai rentré toutes les redirections de port dans la box et attribué un IP permanent à la PS4.
  3. De plus, j'ai refais un test de DNS via le logiciel windows précédemment utilisé, qui m'a indiqué que mon DNS actuel était le plus performant.
  4. PS4 reconnectée à internet, connexion filaire avec tous les paramètres en automatique (je les avait modifié pour rentrer les DNS qui étaient les plus rapides selon le logiciel, ce qui n'avait rien changé).
  5. Enfin, je suis repassé sur le mode de PING standard proposé par Free, étant donné que le mode patate semblait aggraver la situation (le changement s'est effectué, confirmation par un technicien par tél)

Je n'ai pas eu l'occasion de tester les jeux en ligne encore, j'espère que cela pourra optimiser le tout...

Enfin, lorsque je les ai appelé, ils m'ont indiqué que nous étions éligibles à la VDSL2, seulement nous sommes limités par notre matériel car la Freebox Crystal n'est quant à elle compatible qu'avec l'ADSL2+. La question est la suivante : avec une longueur de ligne de 985m, quel débit pourrions nous espérer avoir en passant sur une box free compatible VDSL2 ? Je trouve des réponses assez aléatoires sur le net et surtout j'ai du mal à me rendre compte de la différence entre le théorique et le réel. Aussi, selon les tests d'éligibilité, d'autres opérateurs sont susceptibles de nous proposer la VDSL2, soit en "dégroupé total" soit en "collecte", connaissez-vous la différence ?

 

Merci d'avance :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, pbldn a dit :

La question est la suivante : avec une longueur de ligne de 985m, quel débit pourrions nous espérer avoir en passant sur une box free compatible VDSL2 ?

Pour vous donner une idée, j'ai une longueur de ligne de 850m et en VDSL2 avec une Freebox Mini 4K en mode sérénité j'ai un débit maximal de 30 Mbit/s en descendant et 6 Mbit/s en ascendant. Le débit réel est assez proche lorsque connecté en filaire à la box, vers 28 Mbit/s en descendant et 5 Mbit/s en ascendant ; les débits sont légèrement réduits en wifi mais c'est normal. Donc je pense que vous pourriez avoir dans les 20-25 Mbit/s en descendant en VDSL2 si votre ligne est de bonne qualité, néanmoins ça reste une estimation.

Au delà de pouvoir passer en VDSL2, changer de box vous permettrait d'avoir une interface de configuration plus complexe sur la box et donc plus d'informations pour résoudre de potentiel soucis (courbe dans le temps du débit et de la marge de bruit notamment). Il faudrait regarder dans votre Espace abonné Freebox si Free vous propose de passer gratuitement à une Freebox Mini 4K ou pas.

Est-ce que la maison que vous habitez est ancienne ? Si elle est ancienne et qu'il y a plusieurs prises téléphoniques, il faut débrancher celles inutilisées (lire ce guide pour plus d'informations).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos, c'est vrai que c'est intéressant. J'étais persuadé que nous avions accès au meilleur débit possible, mais finalement la VDSL2 est un alternative intéressante pour en finir avec les lenteurs intempestives. 

En revanche, Free ne nous propose pas de passer sur la Freebox Mini 4K gratuitement. Déjà, il me semble que l'offre est plus chère (34,99€/mois vraisemblablement), ensuite il y a les frais de migration et d'envoi du matériel qui s'élèvent respectivement à 59 et 10€, autant dire que c'est hors de question. 

Nous avons eu des différends avec Free lors du déménagement en dehors de leurs soucis pour nous raccorder à internet :

  1. Ils ont mis deux semaines à nous raccorder à internet (début février 2020, avant les épisodes de confinement, je précise), deux autres à régler notre problème de débit faible avant finalement de clôturer le billet d'incident sans que cela soit réglé. Occupés et fatigués des appels avec Free tous les jours, nous avons laissé passer, le débit étant plus ou moins suffisant pour regarder la TV. Pendant ces deux semaines sans internet à la maison (de leur faute, mauvais branchement au local de raccordement selon leurs infos post-installation), on nous fait souscrire à une carte sim à 19€ pour 1 mois avec internet illimité. Selon le technicien au téléphone, la 4G nous aurait suffit à regarder la TV et surfer sur le net. Nous souscrivons, puis nous rendons compte que nous ne pouvons pas recevoir la 4G à notre domicile, le débit tournait autour de 3Mbits en 3G. Impossible de se faire rembourser, des excuses aux téléphones pour avoir été mal renseignés, mais aucune compensation financière, et toujours pas de solution proposée pour l'ADSL.
  2. Nous avions précédemment l'option multi-TV, et pour en profiter au nouveau domicile il fallait y re-souscrire sur internet. Le second décodeur, parfaitement fonctionnel ne pouvait pas fonctionner au nouveau domicile et ils devaient nous en envoyer un autre : 19€ de frais de préparation et d'envoi du décodeur, pour recevoir un décodeur identique à celui que nous avions avant, sans compter les frais de retour de l'ancien décodeur, à nos frais évidemment.

Alors pendant plus d'1 mois, Free nous a baladé, fait payer, et a refusé systématiquement toute compensation financière. Ah si, ils nous ont gracieusement offert l'accès à des chaines canal+ pendant une courte période, quel privilège, quand on apprend finalement que tous les abonnés Free y avait également accès.

Donc au delà de payer un peu plus cher chaque mois, c'est une question de principe, nous ne voulons plus rien lâcher à Free. Aujourd'hui, en plein après-midi, le débit permet à peine de regarder la TV, le travail sur ordi est compliqué. Vous pensez que la Freebox peut en avoir un coup et peiner à délivrer internet ? Elle est branchée en permanence, et c'est le plus petit modèle de chez Free, peut-être que les composants sont fatigués ?
 

6 hours ago, Situphen said:

Est-ce que la maison que vous habitez est ancienne ? Si elle est ancienne et qu'il y a plusieurs prises téléphoniques, il faut débrancher celles inutilisées

La maison a une quarantaine d'années et ne possédait qu'une seule prise téléphonique, qui a été conservée pendant la rénovation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des deux semaines de raccordement puis deux semaines pour régler les soucis, j'ai malheureusement l'impression que les autres fournisseurs d'accès auraient à peu près les mêmes délais. Pour le coup de vous proposer la 4G alors que vous ne la captez pas, ça c'est vraiment bête, ils auraient pu regarder la carte des antennes 4G à minima.

Bref, si Free ne vous propose pas de passer gratuitement à une Freebox Mini 4K alors oui ça peut valoir le coup financièrement de regarder chez la concurrence : les frais de résiliation peuvent être pris en charge par le nouvel opérateur et vous aurez une box plus récente (pensez à demander si la VDSL2 est supportée par cette box, probablement que oui mais au cas où).

Il y a 15 heures, pbldn a dit :

Vous pensez que la Freebox peut en avoir un coup et peiner à délivrer internet ? Elle est branchée en permanence, et c'est le plus petit modèle de chez Free, peut-être que les composants sont fatigués ?

La Freebox que vous avez est assez vielle donc c'est possible, mais ça pourrait aussi venir du câble téléphonique dans la maison ou entre votre jardin et le répartiteur téléphonique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je me rend sur les différents sites internet des FAI et que je regarde l'éligibilité du domicile, la plupart propose du VDSL ou du VDSL2 mais les débits estimés sont toujours autour de 12 en down et 1 en up... ça me parait très peu pour de la VDSL2. Par exemple ci-joint, un screen de ce que propose orange à notre domicile en VDSL2.

 

J'avance un peu dans mon "enquête", et au fur et à mesure de mes tests, je me suis rendu compte qu'il y avait une petite perte lorsque nous sommes branchés en ethernet dans les chambres. Branchés directement à la Freebox (lorsque tout marche bien) j'arrive à 11Mo/s en down et 1Mo/s en up. Au même moment, sur les prises ethernet dans les chambres, on tourne autour de 8Mo/s et 0.8Mo/s.

Lorsque je branche mon PC en ethernet directement à la box, le basculement Wi-Fi -> Cablé se fait quasiment instantanément, alors que dans les chambres ça met ~10 secondes à basculer.

Pour palier à cette petite perte de débit, j'utilise une CPL pour brancher ma PS4 désormais, et hier soir au moment de jouer en ligne, alors que je plafonne généralement à 6Mo/s en down et 0,4Mo/s  en up, j'avais 9Mo/s et 0,8Mo/s. Normalement largement suffisant pour jouer sans trop de lags, c'était pour autant pas le cas, et le ping était toujours élevé. J'ai du mal à comprendre comment on peut avoir un débit correct et un ping élevé si ce n'est que les serveurs du jeu sont faiblards (Modern Warfare sur PS4 pour infos, les serveurs activisions ne sont pas réputés pour être médiocres pourtant je crois).

Alors voilà, le débit fluctuant est une réalité, en jeu ou pas, des fois avec rien de branché sur le réseau on plafonne à 2Mo/s en pleine après-midi. Et en même temps, quand je parle simplement du jeu, même avec un débit correct c'est pas jouable, parce'que le problème semble venir du ping. Comme je l'ai dis précédemment, je suis vraiment largué quand il s'agit de gérer le réseau, lire des speedtests c'est dans mes cordes mais faut pas trop m'en demander 😁.

Voilà les dernières nouvelles, toujours pas de possibilité de jouer correctement (en temps de confinement après une journée de télétravail, ce serait pas mal de pouvoir décompresser 😁), mais ça avance doucement. Dans tous les cas si aucune solution n'est trouvée avec Free, nous n'excluons pas le fait d'aller voir ailleurs (encore faut-il qu'ils puissent nous proposer mieux, ce n'est pas dit !).

Merci pour vos réponses !

orange.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...