Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Quelle galère !!!!


titi22

Messages recommandés

Dégroupage total/Freebox V5 sans les antennes

Affaiblissement : 20dB / Longueur 1365m / ADSL2+

Bonjour,

Depuis un an que je suis passé au dégroupage total chez Free pour faire UNIQUEMENT l’économie de 16euros d’abo de FT, Free m’a fourni le débit max sur ma ligne avec un down de 16Mo et rien ne va plus dutout.

La freebox ne fait que rebooter SANS CESSE (soit toutes les 2 mn, soit 50 fois par jour) jusqu'à tomber à un down de 8Mo et un up de 500Ko, voir pire.

Depuis 1 an les techniciens de Free et FT se sont relayés pour comprendre le problème, rien à faire malgré les 15 déplacements sur place et les 2 expertises n'ont pas abouti.

- Free m'écrit dans une lettre : "ne pouvoir améliorer les perfo de ma connexion adsl en raison de pb techniques sur la ligne (DSLAM – maison) qui ne dépendent pas de Free mais bien du réseau téléphonique existant"

- FT considère que la liaison est fonctionnelle

En conclusion, Free et FT se renvoient la balle et moi je continue de payer 30 euros par mois pour un service que je n’ai pas !

Pour ma part, en tant qu’ingénieur en élec/info, le pb me parait simple : le câble réseau DSLAM-maison est trop fin (4/10eme) sur 1300m pour faire passer 16 Mo, l’idéal serait 6 à 8/10. La solution, que Free me limite le débit (12Mo comme j’avais en étant pas en dégroupage total, me permettait de faire du triple play de manière très satisfaisante).

Probleme : Free refuse de considérer que j’ai raison et préfère que je résilie à l’amiable (pas de frais de résiliation).

Ainsi, pouvez vous me valider la procédure que je souhaite mettre en place.

1/ abonnement chez Orange pour garder le tel en 05

2/ Envoi d’une lettre de résiliation chez Free avec demande de remboursement des 6 derniers mois sans service et pas de frais de résiliation

Qu’en pensez vous ? Y a t il autre chose a faire ? Une future embrouille à éviter. Merci beaucoup pour votre aide

C’est nul, depuis 4 ans que j’étais chez FREE, je n’avais jamais eu aucun problème et j’étais content mais bon..

Cordialement

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ma part, en tant qu’ingénieur en élec/info, le pb me parait simple : le câble réseau DSLAM-maison est trop fin (4/10eme)

Si ca pouvait etre aussi simple .. J ai envie de dire : Rien a voir avec le 4/10 ...

Surtout que si c etait vraiment le probleme, pourquoi le 4/10 fonctionnerait sur tout le territoire ..

Probleme : Free refuse de considérer que j’ai raison et préfère que je résilie à l’amiable (pas de frais de résiliation).

Parce que vous avez tord .. :(

Ainsi, pouvez vous me valider la procédure que je souhaite mettre en place.

Théoriquement, vous allez vous retrouver avec le meme probleme puisque c est a priori un probleme sur la ligne analogique.

Mais ceci dit, alors que c est totalement illégale voire suprenant, il semble que "parfois", une personne qui passe d un opérateur tiers a Orange permet au technicien FT de "corriger" les problemes ...

On le voit tellement souvent sur les forums sur le net ...

PS : Vous avez moyen de faire un copier coller des débits, atténuation et marge DW et UP par curiosité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sûr que vos propos m'aident vraiment.

J'ai passé 4 ans avec 12Mo sans aucun pb.

Je passe à 16Mo, rien ne va plus. Pour info, rien n'a changé dans mon installation (cables, freebox,...), seulement 16Mo et là, ca ne pête sans arrêt, y a quelque chose.

Les techniciens du sous traitant de FT qui travaillent pour tous les FAI considèrent eux aussi que c'est tres certainement la ligne 4/10 qui a un pb et qu'aprés 15 déplacements avec différents matériels, ils n'ont aucune autre explication.

Pour ma part, je ne suis pas tres favorable a passer à Orange mais que puis je faire, je n'ai pas de fibre dans ma ville !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes propos ne sont pas forcement la pour vous aider mais en l occurrence pour corriger des erreurs.

Les raisons qui entraînent des problèmes de synchro sont multiples et la plupart du temps, "rien ne change" comme vous dites. (De la meme maniere qu un frigo tombe en panne alors que a priori, on a rien changé a son fonctionnement).

l'ADSL fonctionne parfaitement sur du 4/10 donc soit vous avez mal compris les mots des sous traitants, soit ils ont dit des bétises.

Que la boucle locale puisse poser des problemes, c est une possibilité mais ce n est en rien le diametre du cable qui entraîne ce probleme.

Ensuite, il arrive parfois qu'une "perturbation" ne soit pas détéctée ... ce sont les aléas de l ADSL ... :(

Je reposte mon PS :

PS : Vous avez moyen de faire un copier coller des débits, atténuation et marge DW et UP par curiosité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, voici la suite :

Etat de la ligne : showline

Proto : ADSL2+

Mode : interleaved (j'arrive pas à revenir à sérénité !)

Débit ATM : down : 14746 kbits / up : 1022 kbits

ATTENUATION : down : 26 db / up : 34.90 db

Marge de bruit : down : 7.10 db / up : 10.90 db

FEC : down : 1455 / up : 26510013

HEC : down : 1 / up : 448937

CRC : down : 4 (pour le moment, mais je fais des high scores !) / up : 0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été dans une boutique Orange et on m'a donné les infos suivantes :

Orange loue à Free une paire de fils et loue également un canal pour faire passer le triple play. Dans certains cas, comme le mien avec une caractéristique physique de ligne moyenne, ca pète de tps en tps et la freebox reboot.

Orange/France Télécom propriétaire des fils, dispatche les infos triple play sur les 4 canaux disponibles sur la paire de fils ainsi les données envoyées même à haut débit arrivent plus progressivement sur la livebox et il y a théoriquement moins de problème.

Que pensez vous de cette thèse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J en pense quoi hum ...

c est n importe quoi :-D

En boutique, ce sont des commerciaux qui n y connaissent pas grand chose techniquement. (ce qui est tout a fait respectable, chacun son métier)

Ils sont la pour vendre des produits, pas faire des explications techniques mais il faut quand même saluer la tentative d explication :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 sur la faible compétence technique des jeunes commerciaux de chez tous les opérateurs, toutefois j'ai eu affaire à une personne qui semblait à priori être plus expérimentée.

Pour que je puisse me faire moi-même mon avis, pouvez vous argumenter vos propos avec des détails techniques ou liens internet parce que pour le moment, dire que "c'est n'importe quoi", ca reste un peu light et à la portée de tout un chacun (sans vous offenser).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres rapidement :

"loue également un canal pour faire passer le triple play". Il loue la paire de cuivre et Free en fait ce qu il veut (en gros hein ;) )

Y a pas de histoire de canal ou je ne sais quoi.

Par contre de mémoire, il me semble que Orange fonctionne ou fonctionnait comme cela avec une bande de frequence pour l ADSL et une bande de frequence pour la TV.

L'idée c est que cela ne fonctionne pas du tout comme cela chez Free d ou le "c est n importe quoi" mais je salue la tentative parce que elle pourrait etre juste si le systeme etait celui la

Autre chose "Dans certains cas, comme le mien avec une caractéristique physique de ligne moyenne" . ca c est une blague géante. 26 dB en atténuation pratique, c est une bonne ligne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos supp :

- l'atténuation fournie par Free de 26db est une donnée théorique (pour moi), qui est clairement remis en cause dans mon cas par l'explosion du nombre de FEC et de CRC à la minute.

- mon probleme de Freebox qui reboot jusqu'à toutes les 2 minutes est apparu dés que les données de la Freebox sont passées d'un down de 12 Mbits à 16Mbits lors du passage au dégroupage total. A priori, chez Free, il n'y a pas moyen de limiter le débit et si la boucle locale a des caractéristiques moyennes (comme moi) et bien, la Freebox recoit le débit max de plein fouet, à elle de s'autoréguler en rebootant par ex.

Chez FT, par rapport à des collègues qui ont eu le même problème, FT a les capacités de réduire dans le DSLAM ou autre boitier de quartier le débit pour s'adapter aux caractéristiques de la boucle locale.

Pour ma part, je regrette mes 12M car j'utilise internet tous les jours , en parallele on téléphone et on regarde une chaine en HD. 10M à 12 Mb, ca suffisait amplement. Voir même moins que 12M parcequ'avec la TNT numérique, on peut voir des chaines HD sur 2, 3 ou 4 TV avec pour la plupart une qualité d'image phénoménale qui est très loin de ce que peut amener la paire de cuivre (pour info, emetteur TNT à 9Km et mon signal traverse un gros bâtiment de part en part à 50m de la maison)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...