Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Pertes de paquet UDP


jyb13

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai déjà fait mention de ce problème, mais pas forcément sur le bon forum.

Des problèmes de pertes de paquet, ou mauvais ping, qui se traduisent par des difficulté à jouer en réseau notamment, sont fréquemment mentionnés. Ils peuvent avoir de multiples causes (box, matériel, mauvaise configuration, réseau). 

J'ai eu la chance d'en attraper un qui fait immédiatement suite à la migration v6 (celle qui a changé les IP statiques et les reverses) intervenue 27 Novembre 2019 en ce qui me concerne. Il est aisément démontrable et reproductible, ce qui fait son intérêt puisqu'on en a une caractérisation sans ambiguïté. J'ai un peu de mal à croire que je suis le seul affecté, d'où ce message.

Sa formulaiton est aussi simple qu'inattendue :

Les datagrammes UDP de moins de 12 octets ne sont pas reçus.

Prenez une machine lambda sur le réseau, envoyez de tels paquets vers un abonné Free affecté. Il ne les reçoit pas.

Preuves sur demande.

On comprend aisément qu'un tel défaut perturbe les jeux en ligne, même s'il n'explique pas tous les cas de figure. Et qu'un correctif est attendu.

Comme d'autres, je soupçonne un mauvais tunnelling v4 over v6. Mais je ne m'avancerai pas plus loin dans un problème qui n'est pas de mon ressort.

Freebox V5 dégroupée,firmware 1.5.26, installée en avril 2008, IP "full-stack", mode bridge (avec ou sans routeur), réseau Ethernet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Situphen said:

Ça vaut peut-être le coup de créer un ticket sur le bugtracker de Freebox en expliquant comment reproduire ce problème de datagrammes UDP de moins de 12 octets https://dev.freebox.fr/bugs/

C'est fait. Mais ce tracker concerne les bugs Freebox, pas les bugs réseau. Je l'ai mentionné sur une tâche concernant la Delta, en "parasite" si je puis dire parce que cela concerne la V5. Et un cas Crystal est remonté ce matin-même. Toujours le même symptôme : jeux en réseau impactés, nécessité de passer par un VPN.

Il est aussi très possible que plusieurs bugs se conjuguent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...