Stolv Posté(e) le 17 janvier 2020 Signaler Posté(e) le 17 janvier 2020 (modifié) Bonjour, Je suis chez Free depuis environ 9 mois maintenant (je dispose de la Freebox Mini 4k.), j'étais passé chez eux car ils étaient les seuls à gérer le VDSL sur ma ligne dont voici les caractéristiques techniques : Longueur : 367 mètres Affaiblissement : 5 dB Cela m'a permis d'avoir un débit en téléchargement à environ 75 Mbps... jusqu'au 21 Décembre environ, ou c'est brutalement tombé un peu en dessous de 40 sans raison apparentes: pas de travaux dans mon secteur à ce moment là, pas effectué de modifications sur mes branchements/équipements, tout est très récent chez moi (ça à moins de 5 ans) bref je sèche un peu. En upload, en revanche, le débit à diminué un peu mais pas aussi brutalement (on est passé de plus de 20 à environ 17-18Mbps). En plus de cela entre Mardi jusqu'à cette nuit j'ai eu une coupure réseau complète, donc j'ai pensé (naïvement) que mon problème de débit affaibli était du à un équipement mourant dans le DSLAM par exemple, mais même après rétablissement mon débit est toujours dans les mêmes eaux. J'étais en mode Fastpath, je suis passé en mode Patate mais les modifications ne seront pas effectives immédiatement. Je doute que cela change quoi que ce soit, mais au moins j'aurai essayé. La courbe sur la Freebox pour montrer le problème : Et voici les marges de bruit et attenuation d'après la box: Je suis bien conscient que mon débit actuel est déjà très bon et que beaucoup ici ont des soucis autrement plus gênants sur leur ligne au quotidien. Mais d'un autre côté je sais aussi que ma ligne peut faire bien mieux, et jusqu'à récemment le faisait très bien, je m'en retrouve donc frustré malgré tout surtout qu'il m'arrive de faire du téléchargement assez intensif donc je sens quand même la différence parfois. Après si je n'ai pas d'autre choix que de faire avec, je ferai avec, la fibre est techniquement déjà dans ma ville mais mon logement à des soucis de raccordement donc je ne sais pas quand je pourrai vraiment l'utiliser. Pour le moment je n'ai pas pu ouvrir de ticket pour ce problème auprès de Free (le ticket ouvert pour la coupure mentionnée précédemment ayant toujours cours pour l'instant), mais à mon avis étant donné que mon débit reste bon je doute qu'ils interviennent. Par ailleurs je trouve qu'ils se fichent un peu de moi, dans le suivi incident ils mettent qu'aucune anomalie n'a été repérée... Mais c'est peu ou prou au moment ou ils mettent ce message que ma ligne est rétablie. Enfin bon c'est un autre sujet. Enfin bref, si quelqu'un à rencontré une situation similaire n'hésitez pas à me dire ce que je peux faire comme vérifications chez moi (on sait jamais, j'ai peut être loupé quelque chose), et leur expérience avec le support Free sur le sujet si ils ont pu les contacter. Bien sur si il y a besoin de plus d'informations, je suis prêt à les donner. En remerciant d'avance tout intervenant sur le sujet. Modifié le 17 janvier 2020 par Stolv Citer
Situphen Posté(e) le 24 janvier 2020 Signaler Posté(e) le 24 janvier 2020 Bonjour, Si c'est toujours d'actualité il serait intéressant d'avoir le graphe de la marge de bruit et je vous conseillerais de remettre la marge de bruit en mode normal pour voir si ça résout les soucis ou pas. Citer
Stolv Posté(e) le 27 janvier 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 27 janvier 2020 Bonjour Situphen, Merci de votre retour. C'est toujours d'actualité effectivement. J'ai remis le mode normal sur le site Free comme vous l'avez conseillé, sans changement. Pour la marge de bruit sur le mois dernier la voici, malheureusement je n'ai pas pu avoir la marge existante lorsque mon débit était toujours à son meilleur niveau car j'ai réagit trop tard, toutefois cela semble stable à 5-7db: Citer
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