Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Délai émission-réception mails


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai remarqué qu'il y avait parfois un (long!) délai entre l'expédition d'un mail et la réception de celui-ci. Je me suis fait par exemple envoyer un mail le 29 août à 19h10 (j'étais avec l'expéditeur et j'ai bien vu que ce courriel avait été expédié), ce mail est arrivé sur ma boîte le 30 août à 4h04!

J'avais déjà remarqué ça à quelques reprises. D'où vient le problème?

Merci. Thierry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @lomagneux

Il n'y a aucune garantie de délai dans le protocole SMTP pour l'envoi d'un message. Avec les réseaux d'aujourd'hui, on est généralement à quelques minutes, mais cela peut prendre plusieurs heures, voir plus, suivant l'état des réseaux et des serveurs. Cela peut notamment être dû à des problèmes transitoires des serveurs de mails qui peuvent se retrouver à l'arrêt ou fortement ralentis.

Une explication de texte plus claire que la mienne, parmi d'autres :

https://www.arobase.org/fonctionnement/parcours-email.htm

 

Le problème que tu évoques est systématique ou il s'est produit une seule fois ? Le mail qui t'a été envoyé l'était depuis un FAI Français ou étranger ? (les routes peuvent être différentes)

Redis-nous :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse et pour le lien! Le chapitre sur les en-têtes est fort éclairant, et permet de voir le parcours et les étapes de cheminement des messages. Mais nombreuses étapes ne signifie pas forcément long délai, de même que peu d'étapes ne garantis pas forcément distribution rapide. J'ai ainsi remarqué que pour le mail qui a mis plus de huit heures à être distribué, c'est 1 seule étape qui a freiné pendant tout ce délai, à savoir celle qui va d'infomaniak (hébergeur suisse si j'ai bien compris) à free. Il y avait 3 étapes en amont de celle-ci, concernant des serveurs infomaniak, mais qui avaient été faites instantanément.

D'autre part, et hormis ce mail précis et ce frein dans l'acheminement, j'ai remarqué que certains mails arrivent très vite chez free, sans que pour autant je puisse les voir sur mon ordi. J'ai par exemple créé un compte hier soir chez un marchand, qui m'a envoyé un mail de confirmation à 23h30. Ce mail est arrivé aussitôt chez free, mais à minuit je ne pouvais toujours pas le voir sur ma messagerie (appli "mail" pour OSX) alors même que je relevais le courrier régulièrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lomagneux a dit :

Ce mail est arrivé aussitôt chez free, mais à minuit je ne pouvais toujours pas le voir sur ma messagerie (appli "mail" pour OSX) alors même que je relevais le courrier régulièrement

Désolé, mais je n'ai pas compris. Tu le vois chez Free via le webmail, mais tu le ne vois pas dans ton client de messagerie ? Si c'est ça, c'est un problème de paramétrage de ton client mail, car si le message est visible via le webmail, tu dois le récupérer avec ton client mail ; il n'y a pas de délai entre les deux. Si je n'ai pas compris, reformule 😛

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non pardon je n'étais pas clair.

J'ai vu après réception, en regardant les en-têtes, que le message avait été envoyé à 23h30, reçu par free à 23h30, mais "non distribué sur ma messagerie" (pardon pour la formulation, qui n'est sûrement pas adéquate pour du courrier électronique, qui signifie juste que je ne pouvais pas le voir depuis mon appli mail, comme s'il n'avait pas été envoyé. J'avais beau cliquer sur la fonction "relever le courrier" -puisque je me doutais bien que ce courrier avait été envoyé-, je ne le recevais toujours pas.) Je ne l'ai reçu que bien plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour toutes et tous, bonjour @lomagneux

Ah ok :)

Donc c'est bien un délai d'acheminement un peu long. Après, il arrive qu'il y ait des problèmes sur les infrastructures mail de Free, et que cela ralentisse la distribution des messages. Je n'ai rien vu à priori sur ce sujet dans les newsgroups proxad.net de Free, mais il semblerait que tu ne soit pas le seul.

C'est peut-être transitoire et les choses vont alors s'améliorer. Je dirais ici si je vois des infos sur le sujet.

Pour info, dans Zimbra, peux-tu donner le nom de ton serveur quand tu fais, sur n'importe quel message, clic-droit/montrer l'original, et copie/colle le premier champ "received:", par exemple pour moi c'est :

Citation

Received: from zimbra60-e10.priv.proxad.net (LHLO
 zimbra60-e10.priv.proxad.net) (172.20.243.210) by
 zimbra60-e10.priv.proxad.net with LMTP; Wed, 4 Sep 2019 09:39:05 +0200
 (CEST

(Il arrive ponctuellement que certains serveurs de messagerie rencontrent des problèmes, cela permet de savoir lequel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...