Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Des heures, des jours entiers sans internet depuis 3 mois


xania

Messages recommandés

bonjour,

Résumé

 

habitant Triel-sur-Seine (Yvelines, 12.000 habitants) je suis victime depuis le mois de juillet 2013 de perte de syncro récurrentes et extrêmement longues (cf le graphique de mes incidents). Abonné Free en dégroupage partiel depuis Septembre 2005 sans aucune perte de synchro jusqu'à mars 2012. Free a controlé mon installation, j'ai aussi testé avec un modem routeur adsl netgear en vain. FT a procédé a une mutation de paires côté distribution mais rien n'a changé. Lors d'une seconde intervention le technicien FT m'a signalé avoir trouvé l'origine du problème côté transport. Mais depuis, FT refuse tout travaux se retranchant derrière le fait que la seule obligation qu'ils ont est d'assurer la continuité de ma ligne, ce qui est effectivement le cas. Une expertise est néanmoins programmée vendredi prochain mais je suis assez désespéré, que me conseillez-vous ?

 

maligne_2013.jpg

 

Ma ligne

Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé (dégroupage partiel)
NRA : CHA78
Longueur : 5015 mètres
Affaiblissement : 51 dB
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
Matériel : Freebox V5

Septembre 2005 Débit 2,5 Mbps (speedtest4.php)
console web free: attenuation 58 db, noise margin: 11 db, output power: 16 (down)

De Septembre 2005 à Février 2012, aucune perte de synchro. Débit stable.

 

Historique des problèmes
--------------------
Début Mars 2012 Baisse du débit et pertes de synchro fréquentes. Perte de synchro = succession chenillard lent/ chenillard rapide.
--------------------
30/03/2012 intervention Free à domicile suite à perte de synchro, RAS. Test 1013. Demande GAMOT.
valeurs freebox: 3798/ 1022 att 58/ 51 nm 6/7
valeurs sagem  : 2230/ 925  att 65/ 55 nm 6/7
Signale que paire oxydée dans pc borne
--------------------
Free clos le ticket d'incident
--------------------
21/5/2012 Baisse de débit (1 Mbps) et pertes de synchro longues et nombreuses (20 à 30 par jour)
--------------------
24/05/2012 Appel FT pour la paire oxydée car rien n'a été fait depuis l'intervention de Free
--------------------
De juin 2012 à janvier 2013 situation à peu près stable
--------------------
13/07/2013 Passage de FT ont constaté un défaut au sous-répartiteur. Puis ont coupés la partie oxydée des fils dans le PC Borne avec mise en directe des fils.
--------------------
16/07/2013 Ouverture incident chez Free. Perte de synchro depuis le 15/7/2013
--------------------
16/08/2013 Vérification des équipements Free. Aucune anomalie.
--------------------
03/09/2013 intervention de Free à domicile, RAS. Mauvais Débit sur EP. Synchro à 4 Mbps.
--------------------
19/09/2013 intervention de FT, changements de paire sur la distribution (Domicile, PC borne, Sous-Répartiteur).
Retour de l'opérateur historique : FIA (Fiabilisation de la ligne)
--------------------
2/10/2013 intervention FT, constat perte de synchro niveau transport, donc entre Sous-répartiteur et NRA. Test sur les autres paires de libre mêmes défauts. Conclusion de l'intervenant FT, les sept paires de libres portant le même défaut, il faut tirer un nouveau câble sur les 5 kms de distance entre le NRA et le sous-répartiteur.
--------------------
4/10/2013 Appel du technicien FT qui est intervenu le 2 octobre, me confirme que FT refuse d'effectuer les travaux compte-tenu des coûts au prétexte qu'il ne doivent aux opérateurs que la continuité de la ligne et non la fiabilité.

Free demande une expertise conjointe avec FT fixée au 11/10/2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien sûr mais je m'interroge sur la communication qu'il y a en entre les techniciens Free et ceux de FT. Quand le 3244 m'a rappelé pour prendre le RV pour l'expertise je lui ai dit mon étonnement compte tenu du fait que l'intervenant FT m'avait affirmé avoir trouvé l'origine du problème et que celui-ci serait corrigé sous 8 jours. Il n'avait pas l'air au courant et m'a affirmé qu'il n'y aurait aucun travaux tant que cette expertise n'était pas faite. Est-ce normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour xania,

 Il n'avait pas l'air au courant et m'a affirmé qu'il n'y aurait aucun travaux tant que cette expertise n'était pas faite. Est-ce normal ?

 

L'expertise a été  demandée  suite  au retour du  Gamot  du 04/10. Elle  permet  aussi de situer les  responsabilités de chaque parti sur  la  qualité de services  et  d'y  remédier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les techniciens FT et Free sont passés ce jour. Mutation transport impossible compte tenu que les seules paires libres sont HS. Ils ont refaits une mutation côté distribution laissant entendre que lors de l'intervention précédente du 19/9 effectuée par FT cela n'avait pas été fait "correctement". Ont vu une amélioration par mesures avant/ après. Pour l'instant moi je ne vois rien de spécial ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon un petit a essayer

tu redémarre la box

étape 2 étape 3 tu débranche le câble xdsl

étape 2 tu rebranche

étape 3 tu débranche

étape 2 tu rebranche

étape 3 étape 4 et démarrage

tu regarde tes débit puis tes snr

pour moi je perd un peu en descendant mais gagne en stabilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon un petit a essayer

tu redémarre la box

étape 2 étape 3 tu débranche le câble xdsl

étape 2 tu rebranche

étape 3 tu débranche

étape 2 tu rebranche

étape 3 étape 4 et démarrage

tu regarde tes débit puis tes snr

pour moi je perd un peu en descendant mais gagne en stabilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...