max52 Posted January 8, 2018 Report Share Posted January 8, 2018 Bonjour, Alors voilà : j'ai un soucis de débit depuis que je suis passé en VDSL2 il y a 4 jours de cela et en contrôlant mon débit à plusieurs reprises sur Ariase et/ou Speedtest, j'ai constaté que l'upload n'a fait que chuter (passant de 8 Mb/s à 0.2 Mb/s) et aujourd'hui le download vient de chuter en qq heures passant de 55Mb à 13.3Mb et je pense que ca va encore chuter. Je souligne que j'avais déja fait un essai de passage de l'ADSL2+ vers du VDSL2, il y a 4 ou 5 mois, et ça avait chuté en qq jours, et j'ai donc dû repasser en ADSL2+, laquelle est restée stable (DL : 20M ; UP:0.7M) jusqu'à il y a qq jours ou je suis passé en VDSL2+. Au vu des caractéristiques de ma ligne (vois photo jointe), je pense que je suis "haut-la-main" éligible au VDSL2. J'ai fait changer mon cable telecom il y a 2 mois en passant du cat.5 à du cat.7 (double blindage), ce qui n'avait pas changé mes débits à l'époque : en tout cas, pas d'amélioration flagrante en ADSL2. Comme j'ai un câble tout beau tout neuf (prise murale également changée - sans condensateur) et susceptible de pouvoir accepter des débits supérieurs, j'ai voulu refaire le test : donc au final, pas concluant du tout, ça ne vient pas du câble ... Je précise aussi que je n'ai qu'une prise téléphonique dans la maison sur laquelle la freebox est branchée, donc à priori, pas de perturbations d'autres appareils qui seraient branchés sur d'autres prises tel. Je fais mes tests de débit sur un PC branché au net via un boitier CPL freeplug (type : F-WP01B). Est-il possible que ça vienne de mon boitier CPL qui ne supporterait pas au bout d'un moment de tels débits ? Je ne sais pas quoi faire car lors d'un précédent appel à la hotline free, ils m'avaient basculé en ADSL2+ et le débit s'était stabilisé aux valeurs indiquées ci-dessus et, du coup, le ticket incident avait été cloturé... Je ne suis pas un spécialiste mais je pense que je devrais avoir un débit bien meilleur au vu des mes caractéristiques de ligne. Auriez-vous une idée sur l'origine du problème ? Je vous serais vraiment reconnaissant si vous aviez une piste à me donner, D'avance, merci de vos idées, Bien cordialement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
max52 Posted January 8, 2018 Author Report Share Posted January 8, 2018 J'oubliais : débits affichés sur l'écran de la freebox révolution (Menu ADSL puis DEBITS) : DL : 86258 UP : 130 Merci ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatMau Posted January 8, 2018 Report Share Posted January 8, 2018 Bonsoir, Vous avez essayé connecté directement à la box sur le switch ? sans passer par un freeplug. Cordialement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
max52 Posted January 8, 2018 Author Report Share Posted January 8, 2018 Bonsoir, effectivement, je n'y avais pas pensé. je vais faire le test et vous tiens au courant. Cdlt Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
max52 Posted January 9, 2018 Author Report Share Posted January 9, 2018 Bonjour, Test effectué en se branchant directement sur la box en RJ45 : les débits sont similaires qu'un test via un boitier CPL. Resultat du test aujourd'hui : 0.1M en UP (contre 8M env. lors du passage en VDSL2) et env. 20M en DL (contre 55M) Ce qui m'étonne le +, c'est que j'ai un débit Brut sur la Box de 87M et en test réèl j'ai 20Mb (sans parler de l'upload qui est ridiculement bas)... Un affaiblissement de ligne de 2dB, ça devrait fonctionner du feu de Dieu , non ? Je ne comprends rien, si qq'un avait une idée ? D'avance , merci à vous ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kiki77 Posted January 10, 2018 Report Share Posted January 10, 2018 Ca peut etre la box qui a un problème et qui ne supporte pas le VDSL... As-tu essayé de te connecter sur internet avec un routeur sans passer par la Freebox pour voir ce que cela donne ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
max52 Posted January 10, 2018 Author Report Share Posted January 10, 2018 Tout d'abord : merci de ta réponse. Un technicien Free est passé il y a qq mois (juste après mon passage de l'ADSL vers du VDSL au mois d'aout dernier où le problème était similaire) et il m'a fait échanger la box. C'est la raison pour laquelle je pense que l'origine du problème n'est pas là. Et puis, comme je suis un bleu en info, installer un routeur je sais pas faire. Mais petite question : peut-on comparer un routeur à une multiprise électrique mais appliqué aux câbles de données ? Dans ce cas, il faut nécessairement une box en entrée pour distribuer l'accès à l'internet, non ? c'est pas ça ? Cela dit, j'ai contrôlé mon débit une 10aine de fois hier et aujourd'hui et il semble revenir à la normale (DL :48M & UP : 4.5M) et surtout relativement stable. Si cela se maintient encore 48/72 heures, je clôturerai le sujet. En attendant, merci à vous ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mecano91 Posted January 11, 2018 Report Share Posted January 11, 2018 Non une multiprise c'est plutôt un switche ,un routeur il ne fait pas que seulement partager mais il gère aussi les données entre le réseau interne et le net Par contre il ne faut pas un simple routeur mais un modem routeur Envoyé de mon ASUS_Z016D en utilisant Tapatalk Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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