Ankou78 Posté(e) le 2 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 2 juillet 2017 Bonjour, Après plus de 6 ans sans problème majeur (débits 10000/1000Mb/s marges de bruits stables, peu de CRC), depuis quelques mois j'ai un défaut récurrent, avec toujours les mêmes symptômes, des instabilités permanentes, avec comme conséquences défauts de téléphone, de fonctionnement TV et débits très faibles en upload (par exemple il est tombé aujourd'hui à 340!), ce qui est très pénalisant. Un technicien FREE déplacé chez moi a diagnostiqué un problème (NOK) quelque part dans la boucle locale entre le RE et le point de concentration en face chez moi, devant être résolu par ORANGE. Lors de chaque appel au 3244, on passe par l'étape vérification des équipements FREE, évidemment sans anomalies. Et on ferme le ticket incident, que je fais rouvrir ...... Ce qu'il y a intéressant, et c'est une de mes questions, c'est que simultanément (à la minute près) à l'intervention du technicien au NRA pour faire le test de position, ma ligne redevient bonne pour quelques jours, puis se remet en défaut. Pourquoi? Pourquoi FREE ne demande par à ORANGE de réparer la ligne? Merci d'avance, j'ai des copies d'écran de Freebox OS et de l'historique des tickets incidents si besoin. Cdt Citer
noreto Posté(e) le 2 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 2 juillet 2017 Bonjour Ankou78, Cette fois le ticket a été ouvert et les vérifications sont en cours. Je vais le suivre et ne manquerai de faire des remontés si cela le nécessite. Merci de votre compréhension et très bon dimanche ! Citer
Ankou78 Posté(e) le 2 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 2 juillet 2017 Bonsoir noreto, et merci ....... c'est dimanche! Je peux vous donner la suite des événements: elle est telle que décrite suivant copie jointe. Le test de position a remis tout en ordre, et vers le 10 juillet, le ticket est fermé. Quelques jours plus tard, ma ligne se dégrade et je rouvre un ticket .......... etc, etc Scénario qui pourra être modifié grâce à vous, merci d'avance! Et bonne fin de weekend. Citer
noreto Posté(e) le 3 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 3 juillet 2017 Bonjour, Il y a 20 heures, Ankou78 a dit : Scénario qui pourra être modifié grâce à vous, merci d'avance! Et bonne fin de weekend. Le ticket est ouvert depuis le 30 Juin effectivement. Et comme nous sommes en début de semaine, les premières actions devraient être observées sur le suivi du ticket de votre espace abonné dans quelques jours. Citer
Ankou78 Posté(e) le 7 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 7 juillet 2017 La suite, comme prévu, mais 2 jours plus tard que d'habitude: 07/07/2017 Une demande de vérification de nos équipements au nœud de raccordement a été lancée. En principe demain un technicien Free va intervenir, test de position qui va mettre la ligne OK, etc, etc Mais pourquoi diable ne pas demander directement l'intervention d'Orange? Citer
Ankou78 Posté(e) le 10 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 10 juillet 2017 Et la boucle est bouclée! Ce que je vous avais dit noreto vient de se confirmer: Le test de position vient d'avoir lieu entre 14h26 et 14h31 aujourd'hui je pourrais vous le jurer, et pourtant je n'ai encore reçu aucune information. Simultanément, sur mon espace client un message est apparu avec l'indication; "aucune anomalie repérée", et ma connexion est redevenue bonne ....... pour combien de temps? Entre 1 à 6 jours elle redeviendra mauvaise, je réémettrais un ticket incident, etc, etc Merci de me donner votre avis. Je pense qu'il faut qu'Orange intervienne sur ma ligne, avec les 2 possibilités exposées plus haut, alors que ma ligne est redevenue en défaut et non pas aujourd'hui car elle est bonne. Citer
Ankou78 Posté(e) le 10 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 10 juillet 2017 Information reçue aujourd'hui par mail à 14h55, soit 20mn environ après le test de position. Réponse classique, toujours la même: " Cette intervention a permis d'établir que les équipements Free dont vous dépendez ne sont pas en cause. Il nous faut donc trouver l'origine du dysfonctionnement. ......." Et dans quelques jours on fermera le ticket d'incident. Bonne soirée, je peux uploader sans problème, et utiliser mes 2 TV. Citer
Ankou78 Posté(e) le 19 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 19 juillet 2017 Dernières nouvelles Le ticket d'incident est fermé. Mais une formulation différente, il semble donc que Free ait trouvé le problème? " Suite aux vérifications effectuées par nos techniciens sur votre ligne Free, nous vous informons qu'elle est maintenant totalement opérationnelle. " La ligne est toujours correcte. J'attends la panne A suivre .......... Citer
Ankou78 Posté(e) le 31 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 31 juillet 2017 Bingo! Ce soir à 19h la connexion s'est écroulée, avec les problèmes qui suivent, téléphone qui se coupe, TV illisible, etc, etc Cette fois ça a tenu 20 jours dans des conditions quasi parfaites: 2 CRC par jour en moyenne, bon débit, stable. Noreto ou un autre, que faire maintenant? Je vais réouvrir un ticket incident, etc, etc ...... Merci d'avance pour vos conseils Citer
Ankou78 Posté(e) le 2 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 2 août 2017 Bonsoir, Cette fois, résolution très rapide du problème, avec le même process - ouverture du ticket d'incident le 31 à 21h - 22h demande de vérification des équipements Free - 01/08 une première vérification des équipements Free a été effectuée. à 11h34 réception du message. Mais après copie des informations jointes, il s'avère que l'intervention a eu lieu entre 11h et 11h07 - évidemment, suite à cette vérification, la ligne devient impeccable voir copie d'écran aujourd'hui. Jusqu'au prochain dysfonctionnement, rappel du service client, ticket d'incident, etc, etc Il y a un problème dans la boucle locale effacé par l'intervention du technicien Free. Il faut demander à Orange de réparer. Comment dois-je procéder? Merci d'avance Citer
Ankou78 Posté(e) le 5 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 5 août 2017 Hier, clôture du ticket d'incident, ligne toujours correcte, on est prêt à repartir pour un tour. Très pénible. Citer
fchaussee Posté(e) le 10 août 2017 Signaler Posté(e) le 10 août 2017 Bonjour Ankou78, J'ai exactement le même problème que toi. J'en suis à mon 3ème incident ouvert, le dernier toujours en attente de vérification des équipements dans le NRA. Lors de l'ouverture du premier ticket, un tech Free est passé, a déterminé que le câble (datant des années 70 : un cable rigide 2 paires noires était oxydé et devait être changé et que Free s'occupait de contacter Orange à ce sujet). Le ticket a ensuite été clôturé mais, comme ma connexion ne bagotait plus, j'ai laissé tomber. Lorsque les problèmes sont revenus, j'aoi rappelé l'assistance qui m'a donné le compte rendu du premier ticket (invisible sur l'interface abonné) : c'est à moi de contacter Orange pour faire remplacer le câble. Bref, j'ai rouvert un incident avec un incompétent qui m'a demandé de rebooter la box pour appliquer une mise à jour, je suis passé du firmware 3.4.1 au firmware 3.4.1... bref, après reboot, plus de souci, pendant 20 minutes, et finalement rebelote... Je passe les bidouilles faites (à mon insu) aussi pour forcer la synchro en ADSL qui, donne les mêmes résultats de désynchro qu'en VDSL. J'ai plusieurs questions : - La boucle locale s'arrête bien au premier dispositif à l'intérieur du logement (dans mon cas le DTI)? - Qui est propriétaire de cette boucle locale? (Orange mais Free en est locataire via l'option de mise à disposition de la boucle locale) - Est-ce à moi ou à Free de demander une intervention pour vérifier cette boucle locale? Je veux bien contacter Orange mais, par quel moyen, je n'ai pas de numéro d'abonné chez eux, quel numéro? Citer
Ankou78 Posté(e) le 10 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 10 août 2017 Bonjour, Mes commentaires: - Les techniciens qui passent chez les clients sont très compétents. Il est passé chez moi 3 fois, toujours le même, et j'ai beaucoup appris avec lui. Son diagnostic me semble le bon, mais il n'est pas écouté me semble-t-il. - Les interlocuteurs au téléphone sont toujours sympathiques, mais souvent de compétence limitée. - La boucle locale est entre le NRA et le boitier de rue pour un pavillon (entre boitier et arrivée maison, le câble est privatif). Pour des appartements, je pense que c'est au niveau du groupage de l'immeuble? Mais le technicien Free vérifie aussi la cohérence entre ce boitier et votre DTI. - Le propriétaire de cette boucle est Orange, Free est bien locataire et vous fait payer cette location. Free est donc le seul responsable. - Votre interlocuteur est Free. Vous avez contracté avec Free. C'est à Free de régler le problème avec Orange. Vous n'avez pas à contacter Orange. Avec une distance de 120m au NRA, vous êtes en VDSL? Quel débit avez-vous? Depuis samedi, ligne toujours parfaite. Citer
fchaussee Posté(e) le 10 août 2017 Signaler Posté(e) le 10 août 2017 Merci Ankou. Quand ça synchronise bien, je suis à 100Mb/s en DL et 20Mb/s en UP mais, c'est très variable : Concernant la boucle locale, j'ai trouvé ceci sur le site : http://www.ant.developpement-durable.gouv.fr/la-boucle-locale-cuivre-du-repartiteur-a301.html La boucle locale cuivre, ou boucle locale téléphonique, désigne ainsi la partie du réseau téléphonique qui se situe entre les répartiteurs téléphoniques et la terminaison chez les abonnés. Pour moi la terminaison chez l'abonné, c'est le DTI, le boîtier blanc sur les poteaux, pour moi, c'est un point de concentration. Voir également ce document Orange : https://www.orange.com/fr/content/download/3244/28356/version/1/file/STI01-ed080507.pdf Paragraphe 2.2.1 : Le point de terminaison de ligne est le premier point d'accès physique du réseau installé par France Télécom et situé en général dans les locaux de l’abonné. Il est destiné à séparer la ligne de la boucle locale, du câblage client (desserte interne des locaux de l'abonné), afin de permettre le test de la ligne de la boucle locale par l'abonné. Ce point est matérialisé de la façon suivante : - soit par un dispositif appelé Dispositif de Terminaison Intérieur (DTI) : - équipé d’un module RC (R = 20 K et C = 2,2 F) dit «module d’essais», - permettant l’enfichage selon le type de prises de l’installation terminale (voir § 2.2.2.1), soit de la fiche d’un équipement terminal avec fiche de connexion en T, soit de la fiche d’un équipement terminal avec fiche de connexion CEI 60603-7, tout en isolant le câblage client, afin de tester la lignede la boucle locale (en service normal aucun équipement terminal ne doit être enfiché sur le DTI).(*) - le cas échéant, équipé d'un module assurant la protection contre les surtensions électriques. Fred. Citer
Ankou78 Posté(e) le 10 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 10 août 2017 Fred, Ce sont les courbes (onglet xDSL) les plus intéressantes, le tableau indique effectivement que votre ligne est très instable. Pouvez-vous faire une copie des courbes correspondant au tableau? Je suis dans une maison individuelle, je ne connais que cette situation. Le câble allant de mon sous-sol vers le boitier de rue est de ma fourniture, raison pour laquelle je pense que la terminaison est le boitier de rue. Mais le technicien vérifie si le problème est lié à cette liaison ou pas. Chez moi, le dysfonctionnement intervient entre boitier de rue et NRA. C'est clairement indiqué dans votre copie: "Le point de terminaison de ligne est le premier point d'accès physique du réseau installé par France Télécom et situé en général dans les locaux de l’abonné." Cet accès chez moi est le boitier de rue. Pas de soucis à avoir, le technicien Free vérifie bien la qualité du signal à ces 2 points. Citer
fchaussee Posté(e) le 10 août 2017 Signaler Posté(e) le 10 août 2017 C'est ce que me dit Free aussi et pourtant, tout ce que je trouve sur le net m'indique le contraire, voici un autre exemple : https://docs.ovh.com/display/public/CRXDSL/La+desserte+interne Le boîtier dans la rue est le Point de Concentration et non le Point de Terminaison. Je soupçonne Free de donner cette info pour éviter que les frais d'intervention ne soient à leur charge. Voici mes courbes xDSL. C'est la première fois que je la vois continue. d'habitude, ça ressemble plus à un électro-cardiogramme avec des arrêts cardiaque fréquents. Citer
Ankou78 Posté(e) le 10 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 10 août 2017 (modifié) Cliquez sur l'onglet jour en bas (ou semaine), pour voir les courbes qui correspondent au tableau Entre 12h55 et 13h55 la ligne est stable, avec des marges de bruit très confortables. Vous êtes en appartement? Modifié le 10 août 2017 par Ankou78 Citer
fchaussee Posté(e) le 10 août 2017 Signaler Posté(e) le 10 août 2017 J'avais pas vu les boutons en bas. Je sais, c'est à cause du cholestérol sur la ligne, j'arrête les sites de charcuterie. Je suis en maison individuelle. Citer
Ankou78 Posté(e) le 10 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 10 août 2017 Vous auriez raison en lisant ceci: https://fr.wikipedia.org/wiki/Boucle_locale_en_France Mais ce n'est pas le problème, le technicien Free prend les 2 mesures, chez vous et dans le boitier extérieur. Citer
Ankou78 Posté(e) le 10 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 10 août 2017 Nos messages se sont croisés. C'est bien l'image d'un défaut dans la boucle locale. 120m, vous n'avez pas de SR. Le technicien Free peut vous dire si le dysfonctionnement est entre chez vous et le boitier ou entre le boitier et le NRA. Citer
fchaussee Posté(e) le 10 août 2017 Signaler Posté(e) le 10 août 2017 Lorsque le technicien Free est venu chez moi, il a fait ses tests depuis le DTI. Ensuite, il m'a proposé de vérifier le Point de Concentration sur le poteau malgré que ce PC soit sous la responsabilité de'Orange. Quand il a vu que le PC est à 5 m de haut sur le poteau, il n'a pas insisté puisque le PC n'est pas dans son périmètre. Citer
fchaussee Posté(e) le 10 août 2017 Signaler Posté(e) le 10 août 2017 J'ai l'impression que le niveau technique des intervenants Free est très aléatoire... Comme la synchronisation. Citer
Ankou78 Posté(e) le 10 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 10 août 2017 Pour résumer, Vous avez contracté avec Free, Free est donc responsable du bon fonctionnement de la ligne. Il ne l'a d'ailleurs jamais nié. Ensuite en cas de gros problème comme les nôtres, il fait intervenir un technicien pour éliminer des zones de défaut - mesures à la prise gigogne ou autre chez vous - mesures à votre arrivée de maison (ce que vous appelez point de terminaison) - mesures dans le boitier de rue (ce que vous appelez point de concentration) Si les 3 mesures sont correctes et que tout est OK au NRA par un test de position, le problème est dans la boucle locale et Free doit intervenir chez Orange pour résolution, de 2 manières - localisation précise du défaut (c'est possible) par élimination NRA/SR ou SR/boitier et mesure par pont de Wheastone - échange des 2 fils cuivre par 2 autres disponibles, solution de facilité, vos 2 fils sont condamnés La difficulté avec mon problème, ce que ne comprennent pas les interlocuteurs téléphoniques, c'est qu'il ne faut pas suivre la procédure qui consiste à déplacer un technicien au NRA pour faire un test de position qui a comme propriété de remettre ma ligne OK pour un certain temps. Il faudrait intervenir auprès de Orange avant, pendant que la ligne est toujours en défaut. Bref! je continue de m'amuser, quand ça bugue, ticket d'incident, etc, etc Citer
fchaussee Posté(e) le 10 août 2017 Signaler Posté(e) le 10 août 2017 Je suis exactement dans le même cas. Sauf que quand le technicien est passé, il m'a dit que le câble entre de DTI et le PC devait être changé : câble noir rigide 1 paire qui ressemble plus à une rallonge électrique qu'à un câble Telecom (c'est le câble d'origine, la maison date des années 70). Ce type de câble s'oxyde avec le temps, ce qui provoque des dysfonctionnement, les nouveaux câbles mis en place depuis plusieurs années sont des câbles "graissés" qui ne s'oxyde pas (explications du tech Free) Selon lui, c'est Free qui devait contacter Orange et lancer l'intervention. Résultat lors de la clôture du ticket : le câble est à changer mais, c'est à moi de faire les démarches... D'où mes questions concernant la définition de la boucle locale et les limites de responsabilités : Citer
Ankou78 Posté(e) le 10 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 10 août 2017 Comment a-t-il pu déduire ça si il n'a pas fait de mesures au PC comme vous avez dit? C'était à lui de grimper sur le poteau pour vérifier. Je suis le premier propriétaire de ma maison. Ce câble entre ma maison et le PC était de ma fourniture. Je me souviens que FT m'avait imposé de l'installer. Heureusement à l'époque j'avais pensé à mettre un 2 paires, je peux donc avoir 2 lignes. Citer
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