Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Désynchro en VDSL


Messages recommandés

Ligne installée depuis quelques mois, Freebox Revolution avec VDSL (ligne de 700m), depuis quelques semaines nous avons eu des gros problèmes de stabilité : la FB désynchronisait toutes les minutes le soir, c'est à dire quand on utilisait la connexion.

Appel à Free, ouverture d'un ticket, visite d'un tech qui vérifie l'installation et confirme qu'elle est correcte.
Bien sûr la ligne synchronise magnifiquement bien pendant toute la visite du tech (forcément c'est pendant la journée alors que les déconnexions ont lieu le soir quand on l'utilise).

La ligne est mise en observation pendant 3 jours et le ticket est finalement fermé par Free avec le message suivant : 

Citation

Suite à une étude technique, il s'avère que nous ne sommes pas en mesure d'améliorer les performances de votre connexion ADSL en raison des caractéristiques physiques de votre ligne, qui ne dépendent pas du fournisseur d'accès choisi mais du réseau téléphonique existant. Dans ce contexte, nous sommes contraints de clôturer le ticket d'incident ouvert suite à votre signalisation. Nos services oeuvrent quotidiennement à l'amélioration de la qualité du service disponible au domicile de nos abonnés, mais nous restons dépendants de la qualité de votre ligne téléphonique.
Nous regrettons de ne pouvoir donner une suite favorable à votre requête, nous restons néanmoins à votre entière disposition pour répondre à l'ensemble de vos questions.

Bref... pas de solution, pas de problème pour Free !

Suite à ça, je fais mes propres recherches et je découvre que le problème est parfaitement connu de Free, qu'il est clairement identifié car lié à un bug de firmware du DSLAM qui a été corrigé sur certaines lignes, et qu'un passage forcé en synchro ADSL doit permettre de vérifier que c'est bien ça la cause de mon problème.

Je suis donc passé en ADSL il y a 3 jours, et je n'ai plus de désynchro sauvages depuis... mais un débit réduit de moitié en DL et et de plus 5 fois en upload !!!

Autant vous dire que je suis furieux contre Free qui m'a clairement pris pour un con en prétendant qu'ils ne pouvaient rien faire, et que j'attend qu'ils fassent leur boulot au lieu de botter en touche et que je puisse enfin profiter du VDSL qu'ils m'ont vendu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 19/01/2017 à 19:31, Marc Delpont a dit :

Autant vous dire que je suis furieux contre Free qui m'a clairement pris pour un con en prétendant qu'ils ne pouvaient rien faire, et que j'attend qu'ils fassent leur boulot au lieu de botter en touche et que je puisse enfin profiter du VDSL qu'ils m'ont vendu !

Pour  information,  la  technologie  VDSL a  été  rajoutée sur  toutes les lignes compatibles sans  surcoût  sur  l'abonnement.  Vous  pouvez  le  vérifier.

De plus  je  note  que sa  désactivation  a  été  faite par  "vous" (Via l'espace abonné) le 16/01/2017 à 21:08:00.

Maintenant  si vous pensez que  cela  vient d'une quelconque mise à jour  de  firmware  au  niveau DSLAM,  alors patienter qu'une mise à jour soit déployée   et  si c'est le cas,  vous ne  devriez pas être le seul dans ce  cas. Or   nous n'avons aucune  alerte  dans ce sens  dans  votre localité.

Il faut savoir aussi  que la  qualité de la ligne  y  est pour quelque  chose dans la synchronisation VDSL même si critère de la distance de la ligne est respecté...Et  si  elle a  été  désactivée, c'est  justement parce que  la synchronisation ne la supportait pas. La preuve, la  ligne est  stable depuis que   vous l'avez  désactivée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour  information,  la  technologie  VDSL a  été  rajoutée sur  toutes les lignes compatibles sans  surcoût  sur  l'abonnement.  Vous  pouvez  le  vérifier.

Je ne vois pas en quoi c'est une explication... la totalité des DSLAM de Free sont équipés du VDSL, donc ce n'est pas une option proposée gratuitement mais bien une norme, qui est sensée être utilisable sur toutes les lignes de moins de 1500m.

Citation

De plus  je  note  que sa  désactivation  a  été  faite par  "vous" (Via l'espace abonné) le 16/01/2017 à 21:08:00.

Oui, merci de le noter, c'est exactement ce que j'ai dit dans mon message : je suis passé en ADSL pour vérifier que mon problème était bien le même que celui pour lequel j'ai trouvé des informations.

Citation

Maintenant  si vous pensez que  cela  vient d'une quelconque mise à jour  de  firmware  au  niveau DSLAM,  alors patienter qu'une mise à jour soit déployée   et  si c'est le cas,  vous ne  devriez pas être le seul dans ce  cas. Or   nous n'avons aucune  alerte  dans ce sens  dans  votre localité.

Tout ce que je dis, c'est que tous les exemples qui correspondent exactement au même problème que moi ont été corrigés par un changement de firmware du dslam.

Que vous n'ayez aucune alerte ne veut pas dire que le problème n'existe pas, surtout si il suffit de passer en ADSL forcé pour éliminer les symptômes et éviter d'avoir à corriger le vrai problème ! Je veux bien être patient, mais avec Free la patience est rarement récompensée...  et quand je vois que les premiers cas d'instabilité du VDSL ont été signalés il y a plus de 3 ans !

Citation

Il faut savoir aussi  que la  qualité de la ligne  y  est pour quelque  chose dans la synchronisation VDSL même si critère de la distance de la ligne est respecté...

J'ai payé pour un dégroupage total, Free est donc mon seul et unique fournisseur pour la ligne physique et la connexion. Si ma ligne est de mauvaise qualité, c'est de la responsabilité de Free de la réparer ou de l'améliorer, ou de le faire faire par le sous-traitant à qui ils la payent. C'est quand même dingue de lire ça !
J'imagine mon boulanger en train de me dire qu'il est désolé que son pain soit moins bon parce que son four est de mauvaise qualité et qu'il n'y peut rien...

Citation

Et  si  elle a  été  désactivée, c'est  justement parce que  la synchronisation ne la supportait pas. La preuve, la  ligne est  stable depuis que   vous l'avez  désactivée.

Elle n'a pas été désactivée, JE l'ai désactivée pour pouvoir profiter au minimum de ce que je paye en mode dégradé parce que mon fournisseur ne respecte pas ses engagements !

"C'est vrai mon bon monsieur, depuis que vous roulez à 10km/h votre moteur n'émet plus de fumée, vous voyez bien qu'il fonctionne, je ne vois pas de quoi vous vous plaignez" ... si ça c'est pas du foutage de gueule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...