Marc Delpont Posté(e) le 19 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 19 janvier 2017 Ligne installée depuis quelques mois, Freebox Revolution avec VDSL (ligne de 700m), depuis quelques semaines nous avons eu des gros problèmes de stabilité : la FB désynchronisait toutes les minutes le soir, c'est à dire quand on utilisait la connexion. Appel à Free, ouverture d'un ticket, visite d'un tech qui vérifie l'installation et confirme qu'elle est correcte. Bien sûr la ligne synchronise magnifiquement bien pendant toute la visite du tech (forcément c'est pendant la journée alors que les déconnexions ont lieu le soir quand on l'utilise). La ligne est mise en observation pendant 3 jours et le ticket est finalement fermé par Free avec le message suivant : Citation Suite à une étude technique, il s'avère que nous ne sommes pas en mesure d'améliorer les performances de votre connexion ADSL en raison des caractéristiques physiques de votre ligne, qui ne dépendent pas du fournisseur d'accès choisi mais du réseau téléphonique existant. Dans ce contexte, nous sommes contraints de clôturer le ticket d'incident ouvert suite à votre signalisation. Nos services oeuvrent quotidiennement à l'amélioration de la qualité du service disponible au domicile de nos abonnés, mais nous restons dépendants de la qualité de votre ligne téléphonique. Nous regrettons de ne pouvoir donner une suite favorable à votre requête, nous restons néanmoins à votre entière disposition pour répondre à l'ensemble de vos questions. Bref... pas de solution, pas de problème pour Free ! Suite à ça, je fais mes propres recherches et je découvre que le problème est parfaitement connu de Free, qu'il est clairement identifié car lié à un bug de firmware du DSLAM qui a été corrigé sur certaines lignes, et qu'un passage forcé en synchro ADSL doit permettre de vérifier que c'est bien ça la cause de mon problème. Je suis donc passé en ADSL il y a 3 jours, et je n'ai plus de désynchro sauvages depuis... mais un débit réduit de moitié en DL et et de plus 5 fois en upload !!! Autant vous dire que je suis furieux contre Free qui m'a clairement pris pour un con en prétendant qu'ils ne pouvaient rien faire, et que j'attend qu'ils fassent leur boulot au lieu de botter en touche et que je puisse enfin profiter du VDSL qu'ils m'ont vendu ! Citer
noreto Posté(e) le 23 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 23 janvier 2017 Bonjour, Le 19/01/2017 à 19:31, Marc Delpont a dit : Autant vous dire que je suis furieux contre Free qui m'a clairement pris pour un con en prétendant qu'ils ne pouvaient rien faire, et que j'attend qu'ils fassent leur boulot au lieu de botter en touche et que je puisse enfin profiter du VDSL qu'ils m'ont vendu ! Pour information, la technologie VDSL a été rajoutée sur toutes les lignes compatibles sans surcoût sur l'abonnement. Vous pouvez le vérifier. De plus je note que sa désactivation a été faite par "vous" (Via l'espace abonné) le 16/01/2017 à 21:08:00. Maintenant si vous pensez que cela vient d'une quelconque mise à jour de firmware au niveau DSLAM, alors patienter qu'une mise à jour soit déployée et si c'est le cas, vous ne devriez pas être le seul dans ce cas. Or nous n'avons aucune alerte dans ce sens dans votre localité. Il faut savoir aussi que la qualité de la ligne y est pour quelque chose dans la synchronisation VDSL même si critère de la distance de la ligne est respecté...Et si elle a été désactivée, c'est justement parce que la synchronisation ne la supportait pas. La preuve, la ligne est stable depuis que vous l'avez désactivée. Citer
Marc Delpont Posté(e) le 23 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 23 janvier 2017 Citation Pour information, la technologie VDSL a été rajoutée sur toutes les lignes compatibles sans surcoût sur l'abonnement. Vous pouvez le vérifier. Je ne vois pas en quoi c'est une explication... la totalité des DSLAM de Free sont équipés du VDSL, donc ce n'est pas une option proposée gratuitement mais bien une norme, qui est sensée être utilisable sur toutes les lignes de moins de 1500m. Citation De plus je note que sa désactivation a été faite par "vous" (Via l'espace abonné) le 16/01/2017 à 21:08:00. Oui, merci de le noter, c'est exactement ce que j'ai dit dans mon message : je suis passé en ADSL pour vérifier que mon problème était bien le même que celui pour lequel j'ai trouvé des informations. Citation Maintenant si vous pensez que cela vient d'une quelconque mise à jour de firmware au niveau DSLAM, alors patienter qu'une mise à jour soit déployée et si c'est le cas, vous ne devriez pas être le seul dans ce cas. Or nous n'avons aucune alerte dans ce sens dans votre localité. Tout ce que je dis, c'est que tous les exemples qui correspondent exactement au même problème que moi ont été corrigés par un changement de firmware du dslam. Que vous n'ayez aucune alerte ne veut pas dire que le problème n'existe pas, surtout si il suffit de passer en ADSL forcé pour éliminer les symptômes et éviter d'avoir à corriger le vrai problème ! Je veux bien être patient, mais avec Free la patience est rarement récompensée... et quand je vois que les premiers cas d'instabilité du VDSL ont été signalés il y a plus de 3 ans ! Citation Il faut savoir aussi que la qualité de la ligne y est pour quelque chose dans la synchronisation VDSL même si critère de la distance de la ligne est respecté... J'ai payé pour un dégroupage total, Free est donc mon seul et unique fournisseur pour la ligne physique et la connexion. Si ma ligne est de mauvaise qualité, c'est de la responsabilité de Free de la réparer ou de l'améliorer, ou de le faire faire par le sous-traitant à qui ils la payent. C'est quand même dingue de lire ça ! J'imagine mon boulanger en train de me dire qu'il est désolé que son pain soit moins bon parce que son four est de mauvaise qualité et qu'il n'y peut rien... Citation Et si elle a été désactivée, c'est justement parce que la synchronisation ne la supportait pas. La preuve, la ligne est stable depuis que vous l'avez désactivée. Elle n'a pas été désactivée, JE l'ai désactivée pour pouvoir profiter au minimum de ce que je paye en mode dégradé parce que mon fournisseur ne respecte pas ses engagements ! "C'est vrai mon bon monsieur, depuis que vous roulez à 10km/h votre moteur n'émet plus de fumée, vous voyez bien qu'il fonctionne, je ne vois pas de quoi vous vous plaignez" ... si ça c'est pas du foutage de gueule ! Citer
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