Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Dysfonctionnement du VDSL2 depuis une panne du DSLAM


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Freenaute depuis juillet 2010, je suis plutôt satisfait des services de Free pour la qualité de connexion et les services. Je profite du dégroupage depuis 2012, et je suis passé à la Freebox Revolution en janvier dernier pour pouvoir profiter du VDSL2. La différence était formidable, je pouvais publier des photos et administrer des serveurs à distance ou dépanner mes clients à distance, leur envoyer des fichiers sans demander à mes enfants d'arrêter de jouer en ligne ou d'utiliser Skype en vidéo. J'ai obtenu un débit de 72M/13M ATM sans erreurs ni coupures, j'envisageais même l'utilisation des nouveaux services offerts par cette box, comme par exemple l'accès au NAS à distance.

 

Tout allait bien jusqu'au 24 mars dernier. Ce soir-là, la connexion a coupé près d'une heure et dès le lendemain, de gros problèmes de déconnexions sont apparus, plusieurs fois par heure, rendant la télévision impossible à regarder... J'ai attendu quelques jours puis j'ai appelé l'assistance qui a envoyé un technicien chez moi. Celui-ci a trouvé l'installation très bien faite (une seule prise, pas de raccords) et n'a pas trouvé de défauts, mais il a passé ma ligne en ADSL2, expliquant à ma fille que ça serait très convenable... (?) J'ai repassé ma ligne en VDSL2 un peu plus tard pour essayer, mais rien n'a été fait à priori, j'ai énormément d'erreurs FEC, de nombreuses coupures et Freebox OS m'indique des atténuations bien supérieures à ce que j'avais avant la panne. J'ai lancé un nouveau ticket, mais la seule intervention semble être à nouveau le forçage en ADSL2.

 

La panne est clairement matérielle, et je l'avais expliqué au technicien que j'avais eu au téléphone. J'ai bien évidemment une solution facile qui consiste à changer d'opérateur pour repartir sur du neuf, mais j'aime beaucoup la qualité des produits et services dont j'ai bénéficiés jusque ici, j'ai d'ailleurs fait beaucoup de bonne publicité, et j'aimerais vraiment rester sur cette idée.

 

Si vous m'avez lu jusque là, je vous en remercie. Je ne sais pas si quelqu'un ici peut m'aider mais j'explore toutes les pistes possibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonsoir,

Je me réponds, je me sens moins seul... :)

Le premier message date un peu, mais je suis toujours globalement peu satisfait de ma connexion VDSL2. En fait, la situation s'est un peu stabilisée car la connexion reboote automatiquement en cas de problème et finalement, ça marche à peu près sans intervention manuelle. Ci-joint quelques images pour illustrer la situation.

Je tiens à préciser que je n'ai pas repris contact avec le SAV depuis le message précédent: la réponse ne m'avait pas vraiment satisfaite, et la situation n'a pas changé. La connexion est correcte après un redémarrage manuel ou automatique, et se dégrade progressivement. Les erreurs FEC augmentent exponentiellement, pour atteindre plusieurs milliers par seconde avant la réinitialisation automatique. J'ai essayé de modifier le ping en mode sérénité, mais ça ne change rien.

La situation s'étant un peu améliorée au fil du temps, j'ai pensé qu'elle allait se stabiliser définitivement, et j'ai donc attendu... J'étudie aujourd'hui, mais en dernier recours seulement, la possibilité de changer d'opérateur, je perdrais en effet le bénéfice de l'IP fixe dont j'ai besoin pour administrer mes serveurs.

Merci de votre attention.

Historique 2017-02-14.png

Courbes 2017-02-14.png

Stat 2017-02-14.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Proton88,

J'ai  consulté  votre  dossier  et   voici les 3 dernières pertes de synchronisation qui ont  été  enregistrées :

DOWN     14/02/2017 01:24:30
DOWN     09/02/2017 12:25:30
DOWN     27/01/2017 21:05:32

 On peut donc dire que la ligne est stable. Par-contre, je vous proposerais  de  redémarrer votre Freebox server  car  :

Allumée depuis : 29 jours, 3 heures, 38 minutes

Il s'agit là d'un redémarrage  électrique afin de  réinitialiser   le  boîtier et  améliorer  son   fonctionnement. 

N'hésitez pas à nous faire un retour.

Très bonne  journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai redémarré la box ce matin comme vous me l'avez demandé. Pour information, ça fait une demi-heure et les FEC atteignent déjà 2900 sur la voie descendante et 33 sur la voie montante.

Il y a 17 heures, noreto a dit :

 


DOWN     14/02/2017 01:24:30
DOWN     09/02/2017 12:25:30
DOWN     27/01/2017 21:05:32

 On peut donc dire que la ligne est stable.

Voilà, c'est bien ça qui me désole...

Je suis passé chez Free après avoir essayé presque tous les autres opérateurs, et je suis globalement plus satisfait sur la qualité du matériel et du service, au moins pour l'ADSL. J'ai pris la Freebox quand j'ai su que le VDSL2 était opérationnel sur mon DSLAM, et je n'ai pas été déçu: débit très élevé, stabilité exemplaire, rien à dire, enfin si, que du bien.

Puis la panne arriva le 24 mars 2015, et depuis la ligne est "Stable" comme vous dites, mais uniquement selon les critères SAV. Assez souvent, nous devons redémarrer la box que la télévision pixellise, quand mon fils n'arrive plus à jouer en ligne, ou quand mes transferts de fichiers plantent systématiquement. Quelques-uns de mes amis amis ont le VDSL2 chez d'autres opérateurs et chez eux, la box redémarre uniquement pour mise à jour tous les 3 mois, en gros c'est stable selon mes critères...

Je ne suis pas pressé de changer d'opérateur, au pire je repasserai à l'ADSL s'il n'y a pas de solution pour améliorer la situation, en attendant mieux.

Pour information, il est 7h45 est les FEC sont maintenant à 7550.

Cordialement,

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 5 heures, Proton88 a dit :

J'ai redémarré la box ce matin comme vous me l'avez demandé. Pour information, ça fait une demi-heure et les FEC atteignent déjà 2900 sur la voie descendante et 33 sur la voie montante.

Les  FEC ne sont pas  synonymes de la présence d'une anomalie sur la   la ligne.  Les  CRC et les HEC  si. De plus la  Freebox synchronise  en VDSL  avec  un  débit  stable.

Personnellement je ne vois pas d'anomalie. Si  vous  pensez qu'il en existe, je  vous invite  à ouvrir  un ticket   d'incident dans ce cas.

Très bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

La télévision pixellisant énormément hier soir, j'ai terminé la soirée sur la TNT...

En regardant ce matin, je trouve ça:

On dépasse 1 milliard de FEC et ça galope, on ajoute quelques CRC, ES et SES. Je vais redémarrer la box. Eu égard aux retours en cas de demande de SAV, et au fait que ma ligne est "Stable" parce qu'elle ne plante pas plusieurs fois par jour, je ne vais pas demander un nouveau ticket. Je vais néanmoins brancher la box sur un programmateur qui coupera son alimentation toutes les nuits pendant 1/4 heure, ça devrait stabiliser la situation.

Je suis bien conscient en fouinant sur les forums que mon problème est secondaire, et je pense donc y avoir trouvé une solution satisfaisante par moi-même.

Cordialement,

Stéphane

Capture du 2017-03-05 10-47-32.png

Modifié par Proton88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça pourrait intéresser...

Je n'ai finalement pas redémarré la box, histoire de mieux illustrer mes propos, mais je pense qu'elle va bientôt se relancer toute seule, si mes enfants n'y mettent pas un grand coup de hache :) .

À cette heure-ci, les FEC s'accumulent à un peu moins de 100000 par seconde, certes ce sont des paquets corrigés, mais ça donne beaucoup de travail au correcteur. Maintenant les CRC avancent à 1 par seconde environ.

Bonne soirée.

Capture du 2017-03-05 21-10-20.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...