Auguste Posté(e) le 24 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 24 décembre 2024 Bonjour à tous, Je poste ici car je suis un peu à bout de solutions : j'ai une Freebox v5, et n'ai plus de connexion au net depuis le 17 novembre. Après 3 rendez-vous annulés par le technicien, celui-ci fini par passer après menace de résiliation de ma part. Après ses tests, il me dit que je ne reçois aucun signal et qu'il faut ouvrir un ticket auprès de Orange. Je confirme bien puisque qu'après avoir testé moi-même, je n'ai aucune impulsion électrique sur les câbles téléphone. Depuis, malgré 2 relances auprès de Free, je n'ai plus aucune nouvelle, à part "Nous sommes en train de solliciter Orange afin qu'ils interviennent sur votre ligne. La remontée a déjà été faite à leur service, nous attendons leur retour.". J'ai déjà eu le même problème en février 2024, qui a été réglé en environ 2 semaines, mon câble était débrancher au niveau du répartiteur. Du coup, je vais bien sûr faire une réclamation, et je pense plus que sérieusement à passer à la fibre chez un autre fournisseur d'accès. Ce qui m'embête tout de même, je suis chez Free depuis énormément d'années, sans problème notable. Si vous aviez une autre solution à me proposer avant cela, je suis preneur. Merci à tous et bonnes fêtes Citer
Chre Posté(e) le 24 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 24 décembre 2024 (modifié) Bonjour @Auguste il y a 45 minutes, Auguste a dit : et qu'il faut ouvrir un ticket auprès de Orange Oui, c'est à Free de le faire, généralement après un mois de coupure, puis délai d'intervention d'Orange. Que dit ton suivi d'incident dans ta console de gestion client Free ? Une fois ta ligne rétablie, tu pourras faire ta réclamation pour être remboursé de la durée de coupure. Réclamation : https://assistance.free.fr/articles/281 (attention à bien respecter les étapes et les délais de la procédure) (Envoi en courrier postal LRAR, dont tu peux demander le remboursement des frais d'envoi en joignant le justificatif de paiement). EDIT : pour la petite histoire, ma coupure totale xDSL de 32 jours et la bataille du remboursement derrière : Modifié le 24 décembre 2024 par Chre ajout exemple coupure+remboursement Citer
Auguste Posté(e) le 24 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 24 décembre 2024 il y a 4 minutes, Chre a dit : Que dit ton suivi d'incident dans ta console de gestion client Free ? Il dit ça : "Nous sommes en train de solliciter Orange afin qu'ils interviennent sur votre ligne. La remontée a déjà été faite à leur service, nous attendons leur retour". Et ce, depuis le 9 décembre dernier, après avoir demandé l'état d'avancement de mon dossier. Le technicien est passé le 3 décembre. Citer
Chre Posté(e) le 24 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 24 décembre 2024 Mmmm, ce n'est pas ton suivi ticket incident, ce sont les propos d'un technicien via le 3244 ou Whatsapp non ? Je voudrais l'état du ticket dans ta console client Free ; tu devrait être en ticket GAMOT en théorie. Citer
Auguste Posté(e) le 24 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 24 décembre 2024 C'est bien les propos d'un technicien. J'ai fait le tour de mon compte, je ne vois pas de suivi du ticket, seulement le chat d'assistance... Citer
Chre Posté(e) le 24 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 24 décembre 2024 Quand tu cliques sur l'option "mon assistance", tu ne vois pas un suivi de ticket incident ? Peut-être es-tu éligible au service PROXI de Free, ce qui ferait que tu n'a pas d'autres détails sur ton incident en cours, mais ça me semble étrange. Si d'autres ici savent ? Citer
Auguste Posté(e) le 26 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 26 décembre 2024 Effectivement, quand je clique sur "mon assistance", je tombe sur le chat Free Proxi. Il n'y a pas de suivi de ticket. Citer
Chre Posté(e) le 27 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 27 décembre 2024 Bonjour @Auguste Bon, donc pas le choix que de suivre les informations du technicien alors. De toute façon, Free, comme les autres opérateurs, est dépendant d'Orange pour les interventions sur les lignes cuivre de l'xDSL. Cela fait à priori plus d'un mois que tu es coupé, tu devrais donc avoir une intervention commune Free/Orange à ton domicile, mais ça prend toujours du temps de synchroniser deux plannings indépendants, sans parler de la période de fin d'année qui est chargée en termes de changement d'offres Internet, et donc avec beaucoup d'interventions. Patience et courage. Citer
Auguste Posté(e) le 6 janvier Auteur Signaler Posté(e) le 6 janvier Bonjour à tous, et merci Chre pour tes réponses. J'ai mis tout ça un peu de côté pendant les vacances, je reviens donc avec du nouveau. Je vous fait le topo : - le 26 décembre, je reçois un message de Free me disant "Les services liés à votre offre Freebox sont actuellement impactés par des événements exceptionnels dans votre quartier (tels que des intempéries, actes de malveillance, travaux de voirie ...) ", et me demande de patienter. Petite aparté, je trouve tout de même bizarre de trouver des tas de réseaux Wi-Fi Free autour de chez moi. Tous en fibre ? Et les sites zoneadsl.com et test.fr ne signale aucune perturbation dans ma ville, ni en décembre, ni aujourd'hui, - le 4 janvier, de retour chez moi en soirée, je constate que ma box affiche l'heure et que mon réseau Wifi est de retour. Seulement, débit internet tellement bas qu'il est impossible d'afficher la moindre page Web. Au cours de la nuit, la box perd la synchronisation. J'envoie un message à Free pour les informer de tout ça, - Aujourd'hui, Free me contacte en me proposant d'abord une box 4g en attendant, puis finalement non, ma box actuelle étant trop ancienne. Ils me proposent du coup de passer à la fibre... J'en ai, vous imaginez, plus que marre. Je vois donc 3 options : attendre le retour de la connexion, prendre la fibre chez un concurrent en gardant la box Free en attendant l'installation (des fois que la connexion réapparaisse, sait-on jamais), ou passer à la fibre chez Free. Sauf qu'apparemment, pour cette dernière option, je dois compter une vingtaine de jours avant l'installation de la fibre après réception du matériel. Donc, une vingtaine de jours de plus sans le net. Je me laisse un petit temps de réflection, mais je pense opter pour la seconde solution. Citer
Chre Posté(e) le 6 janvier Signaler Posté(e) le 6 janvier Bonjour @Auguste Il est certain que l'xDSL n'est pas l'avenir et si tu es éligible à la fibre optique, autant y passer oui Il y a 2 heures, Auguste a dit : Donc, une vingtaine de jours de plus sans le net. Contractuellement, une nouvelle installation (ce qui est le cas pour le passage à la fibre optique), c'est 30 jours ouvrés, soit 6 semaines calendaires. Et il y a des pré-requis à l'installation de la fibre pour que tout se passe au mieux. Des éléments concrets par là par exemple (merci @BusyspiderFr) : https://www.busyspider.fr/FTTH-free-liste-tutos-fibre-optique.php Citer
speedy67 Posté(e) dimanche à 23:02 Signaler Posté(e) dimanche à 23:02 Bonjour, Je connais une autre personne qui a encore l'ADSL (chez Sosh) alors que tout son quartier est passé à la fibre. Le seul avantage, c'est le débit (à l'échelle de l'ADSL bien sûr) ! En effet, en l'absence de connexions concomitantes, il n'y a plus de perturbations électromagnétiques entre les différentes lignes dans les fourreaux et la ligne fonctionne donc dans des conditions idéales atteignant des débits inégalés depuis parfois la construction de la ligne. En revanche, c'est une situation bien périlleuse : En cas de panne d'infrastructure, les opérateurs deviennent bien moins réactifs : les enjeux économiques sont bien moins importants quand il n'y a qu'un seul et dernier client impacté et plus des dizaines ou des centaines à l'époque de gloire de l'ADSL. S'il faut en plus remplacer un équipement (par exemple le DSLAM ou le splitter pour ceux qui en plus paieraient toujours leur ligne fixe Orange), le coût de l'opération est exorbitant par rapport au retour sur investissement (l'équipement risque de ne plus servir que quelques mois à un seul abonné...). C'est ainsi que la moindre coupure risque de se prolonger de façon inacceptable. Maintenant pour répondre à ta question, tout dépend de ta situation actuelle : - résilier Free pour passer chez un autre opérateur, c'est réduire tes chances de te faire indemniser la période de coupure. Légalement, ça n'a aucun rapport mais comme ce sont des conditions contractuelles, Free peut prétendre qu'il n'a plus à les appliquer vu que le contrat est rompu. - en fonction de ton abonnement actuel, tu pourrais bénéficier de conditions privilégiées pour ta future offre fibre chez Free : absence de frais de migration, passage à la fibre sans changement de tarif par rapport à l'ADSL (surtout si tu es encore à l'offre à 29.99€/par mois).. Après, le choix dépend aussi de tes besoins et des offres qui peuvent les satisfaire au mieux, tous opérateurs confondus. Comme indiqué plus haut, la première connexion à la fibre n'est pas un long fleuve tranquille. Si tout se passe bien, cela peut se faire en 3 semaines, dans le cas contraire, cela peut durer des mois (j'ai une collègue qui s'est retrouvée il y a un an avec du câble coaxial, SFR étant incapable de la connecter à la fibre - tout ça pour un regard caché sous quelques pavés...). Voilà, bon courage. Citer
Auguste Posté(e) il y a 12 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 12 heures Bonjour à tous, La suite de mes aventures : j'ai donc suivi vos conseils, et je suis passé à la fibre. Je reçois la box le lendemain de ma demande et le technicien est passé hier. Tout se passe bien jusqu'au moment où il doit travailler à l'extérieur de ma résidence : problèmes sur la colonne montante, il faut une intervention Orange. Du coup, je râle un peu auprès de Free ce matin, qui me répond que je serai remboursé du temps passé sans connexion, et m'envoie un technicien mercredi prochain pour me poser un box 4g en attendant que tout fonctionne. Quand je vois qu'un de mes voisins s'est fait installé la fibre la semaine dernière sans aucun soucis, je me dit que je n'ai vraiment pas de bol... Citer
Messages recommandés