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Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

Depuis quelques jours, j'ai décidé de passer par la messagerie webmail.free.fr, car la récupération des mails se fait instantanément par rapport à gmail qui doit mettre une quinzaine de minutes entre chaque relevé. Quelle ne fut pas ma surprise de constater (par moi même) que je ne recevais plus de mail et que mon compte avait été bloqué. Evidemment sans aucun avertissement ni explication de la part de Free. Il m'était également impossible de changer mon mot de passe. C'est mon père qui a du le faire puisque mon compte mail est un compte "secondaire" qu'il m'avait créé étant petit et dont il est administrateur. C'était donc à lui de faire cette démarche. 


J'ai lu un message épinglé sur ce forum indicant que le bloquage pouvait être en lien avec l'utilisation de VPN... mais bon, celui-ci date de 2019, j'aurais espéré que cela eut été corrigé depuis le temps mais, au vu de mon cas, ça a l'air d'être ce qu'il s'est passé étant donné qu'il m'arrive d'utiliser un VPN sur mon PC.

Je trouve cela aberrant qu'aucune explication ni avertissement ne soit donné de la part de Free quand ce genre d'évènement se produit.

J'ai donc deux questions; Faut-il éviter de se connecter sur https://webmail.free.fr/ pendant qu'on utilise un VPN ? Est-il possible de faire de mon compte un compte "principal" qui ne dépendrait plus de celui de mon père, actuellement administrateur de celui-ci ?

 

Je vous remercie d'avance

LT

Modifié par LT-Officiel
  • LT-Officiel a modifié le titre en Compte compromis ? VPN ?
  • Solution
Posté(e)

Bonjour @LT-Officiel

Mon message de 2019 est toujours d'actualité ;) Ce n'est pas une « erreur », c'est volontaire de la part de Free pour limiter les piratages de comptes.

Le 11/10/2024 à 07:59, LT-Officiel a dit :

Faut-il éviter de se connecter sur https://webmail.free.fr/ pendant qu'on utilise un VPN ?

Si tu utilises le webmail, pas de souci pour utiliser un VPN, le problème se produit avec en général avec une connexion par un client de messagerie (Outlook, Thunderbird, logiciel de mail de son téléphone, ...) qui utilisent les protocoles SMTP, POP, IMAP de la messagerie. Ton blocage est sans doute dû à autre chose si tu utilises exclusivement le webmail. Peut-être ton mot de passe est-il trop simple, utilisé sur d'autres sites ?

Le 11/10/2024 à 07:59, LT-Officiel a dit :

Est-il possible de faire de mon compte un compte "principal"

Si tu n'es pas abonné Free, non, ce n'est plus possible.

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Chre a dit :

Bonjour @LT-Officiel

Mon message de 2019 est toujours d'actualité ;) Ce n'est pas une « erreur », c'est volontaire de la part de Free pour limiter les piratages de comptes.

Si tu utilises le webmail, pas de souci pour utiliser un VPN, le problème se produit avec en général avec une connexion par un client de messagerie (Outlook, Thunderbird, logiciel de mail de son téléphone, ...) qui utilisent les protocoles SMTP, POP, IMAP de la messagerie. Ton blocage est sans doute dû à autre chose si tu utilises exclusivement le webmail. Peut-être ton mot de passe est-il trop simple, utilisé sur d'autres sites ?

Si tu n'es pas abonné Free, non, ce n'est plus possible.

 

Je te remercie pour toutes ces précisions. Alors cela venait certainement de mon Outlook !

Posté(e)
il y a une heure, LT-Officiel a dit :

Alors cela venait certainement de mon Outlook !

Oui, probable, d'autant plus que les dernières versions d'Outlook récupèrent ton identifiant et mot de passe pour se connecter aux serveurs de mails Free depuis leurs serveurs. De ce fait, les connexions à ta boîte mail viennent de serveurs Microsoft et non d'adresses IP du réseau Free. Ce comportement est vu comme suspect sur le réseau Free ce qui entraîne le blocage de ton mail. Et comme Microsoft utilise plusieurs milliers de serveurs, qui changent régulièrement, impossible de les approuver. Et... il n'est pas logique que les identifiants des utilisateurs et utilisatrices soient récupérés par Microsoft pour effectuer des connexions.

Bref, éviter Outlook, et préférer par exemple Mozilla Thunderbird qui n'a pas ce comportement par exemple.

 

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Et oui (new) Outlook et Free ne sont pas copains.. j'en ai moi même fait l'experience cet été : compte bloqué plusieurs fois pour avoir eu l'odace d'essayé de paramétrer mon compte mail free dans (new) Outlook. (cf

Je ne peux pas croire que Free ait volontairement mis en place une règle qui bloque les accès depuis un service officiel de Microsoft, proposé par défaut sur Windows 11 et qui va devenir de plus en plus utilisé par le commun des mortels. 

A mon avis c'est une de leurs règles générique de filtrage des accès IMAP qui remonte un faux-positif et que free n'a pas encore eu le temps ou la volonté de modifier pour laisser passer le traffic sécurisé émanant d'un service officiel de Microsoft, en attendant de nombreux utilisateurs se retrouvent avec un compte bloqué et vont solliciter leur service support inutilement..

J'utilisais Mozilla Thunderbird avant de passer sur (new) Outlook.. vive la liberté et chacun son choix, sauf qu'ici Free bloque les utilisateurs dans leur choix justement, pas cool !

Modifié par SamVerner
Posté(e)
Bonjour,
Et oui (new) Outlook et Free ne sont pas copains.. j'en ai moi même fait l'experience cet été : compte bloqué plusieurs fois pour avoir eu l'odace d'essayé de paramétrer mon compte mail free dans (new) Outlook. (cf : 
Je ne peux pas croire que Free ait volontairement mis en place une règle qui bloque les accès depuis un service officiel de Microsoft, proposé par défaut sur Windows 11 et qui va devenir de plus en plus utilisé par le commun des mortels. 
A mon avis c'est une de leurs règles générique de filtrage des accès IMAP qui remonte un faux-positif et que free n'a pas encore eu le temps ou la volonté de modifier pour laisser passer le traffic sécurisé émanant d'un service officiel de Microsoft, en attendant de nombreux utilisateurs se retrouvent avec un compte bloqué et vont solliciter leur service support inutilement..
J'utilisais Mozilla Thunderbird avant de passer sur (new) Outlook.. vive la liberté et chacun son choix, sauf qu'ici Free bloque les utilisateurs dans leur choix justement, pas cool !
Le problème c'est que Microsoft a mis en place de mauvaises pratiques avec ça dernière version d'outlook car non seulement il y a des connexions depuis l'IP du client ce qui est normal mais également depuis des serveurs de Microsoft et ce même après suppression des comptes de l'application ce qui n'est pas normal et qui signifie que les identifiants sont transmises par l'application aux serveurs sans que le client soit informé

Envoyé de mon 2107113SG en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Certes, donc Microsoft est fautif / manque de transparence sur cette mécanique de 'Synch with Ms Cloud'.

Et Free est également fautif car il ne communique pas sur les raisons de leur blocage et laisse ses utilisateurs découvrir par eux même pourquoi leur compte a été bloqué.

 

Contrairement à leur message anxiogène il ne s'agit pas ici d'une compromission de compte avéré et bloquer le compte + imposer un changement de mdp avec un message moralisateur sur le fait de ne pas réutiliser ses mdp etc.. est à mon avis hors de propos.

Si je souhaite synchroniser mes emails free dans le cloud Ms, en connaissance de cause, pourquoi Free me l'empecherai ?

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